Une journée de ski au LAC-BLANC (Haut-Rhin)
3 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Hiver :: Vos sorties ailleurs
Page 1 sur 1
Une journée de ski au LAC-BLANC (Haut-Rhin)
Ce Week-End j'ai rechaussé mes skis pour la première fois de la saison ; dans la station du Lac-Blanc... Dans ce sujet, je vais vous montrer que les Vosges ne se résument pas uniquement à une cohue et des remontées interminables (à la Bresse par exemple )
Le Lac-Blanc est une station Alsacienne comptant 14 km de pistes pour 13 pistes, ce qui fait environ 1,07 km par piste (qui est pas mal pour la région...). On y accède depuis la vallée de Kaysersberg, mais pour ceux qui ne connaissent pas, il faut prendre l'A35 et prendre la sortie Colmar-nord, ensuite, il faut suivre Kaysersberg et "Station du Lac-Blanc". Par contre, il y a deux directions à la sortie du village : Lac-Blanc 900 ou 1200 ; c'est la même chose sauf que le point de départ du domaine skiable est différent.
Le domaine se compose de deux secteurs :
- le Vallon : secteur super sympa avec des belles et longues pistes rouges et une piste bleu. On peut y skier en nocturne.
-le Calvaire : plus réservé aux débutants, on compte quand même une rouge et une noire (qui sont assez courtes).
Ce qui fait le charme de ce domaine, c'est son paysage entièrement boisé et souvent givré. Un paradis pour les photographes...
Sans plus attendre les photos et les commentaires sur le domaine en général :
Pour commencer : la route. Elle est assez bonne et déneigé souvent (peut-être pas ce jour-ci )
Elle passe à travers le vignoble.
L'entrée dans la vallée de Kaysersberg.
Direction le pied du domaine à 900m.
En approchant du départ la route est plus chaotique... Pneus neiges et chaines conseillés...
Passons au ski
Le secteur du Calvaire :
Quand je dis que c'est beau, c'est pas du flan !! Plus sérieusement, on est à l'arrivée du TK des Bichettes (école).
L'arrivée de la piste de Carrefour I.
La cabane de l'ESF et la télécorde juste derrière.
La piste des Bichettes.
Juste après cette-dernière on a celle de Blanche-Crête.
La piste depuis le téléski.
Attention : elle n'est jamais damée et en plus c'est un vrai champ de mine
Le début de la piste avec une belle vue sur la plaine d'Alsace...
La piste en entier : c'est juste un mur de 200-300 m de long.
Le secteur du Vallon :
La piste de la Maze, la seule bleue de la station.
Un paysage depuis les Violettes.
Le bas du Snow-Park, fermé le jour de mon passage (il était accessible quand même... mais on se faisait arroser par les canons )
Il y a tout de même de belles possibilités de ski en sous-bois, mais surtout beaucoup de "bosses".
L'arrivée de la piste Montjoie.
On bascule sur la piste de la Zaubette, avec une des meilleurs neige de la station.
Alors toujours négatif sur les Vosges ???
Voili voilou ! Joyeux Noël tout le monde
Le Lac-Blanc est une station Alsacienne comptant 14 km de pistes pour 13 pistes, ce qui fait environ 1,07 km par piste (qui est pas mal pour la région...). On y accède depuis la vallée de Kaysersberg, mais pour ceux qui ne connaissent pas, il faut prendre l'A35 et prendre la sortie Colmar-nord, ensuite, il faut suivre Kaysersberg et "Station du Lac-Blanc". Par contre, il y a deux directions à la sortie du village : Lac-Blanc 900 ou 1200 ; c'est la même chose sauf que le point de départ du domaine skiable est différent.
Le domaine se compose de deux secteurs :
- le Vallon : secteur super sympa avec des belles et longues pistes rouges et une piste bleu. On peut y skier en nocturne.
-le Calvaire : plus réservé aux débutants, on compte quand même une rouge et une noire (qui sont assez courtes).
Ce qui fait le charme de ce domaine, c'est son paysage entièrement boisé et souvent givré. Un paradis pour les photographes...
Sans plus attendre les photos et les commentaires sur le domaine en général :
Pour commencer : la route. Elle est assez bonne et déneigé souvent (peut-être pas ce jour-ci )
Elle passe à travers le vignoble.
L'entrée dans la vallée de Kaysersberg.
Direction le pied du domaine à 900m.
En approchant du départ la route est plus chaotique... Pneus neiges et chaines conseillés...
Passons au ski
Le secteur du Calvaire :
Quand je dis que c'est beau, c'est pas du flan !! Plus sérieusement, on est à l'arrivée du TK des Bichettes (école).
L'arrivée de la piste de Carrefour I.
La cabane de l'ESF et la télécorde juste derrière.
La piste des Bichettes.
Juste après cette-dernière on a celle de Blanche-Crête.
La piste depuis le téléski.
Attention : elle n'est jamais damée et en plus c'est un vrai champ de mine
Le début de la piste avec une belle vue sur la plaine d'Alsace...
La piste en entier : c'est juste un mur de 200-300 m de long.
Le secteur du Vallon :
La piste de la Maze, la seule bleue de la station.
Un paysage depuis les Violettes.
Le bas du Snow-Park, fermé le jour de mon passage (il était accessible quand même... mais on se faisait arroser par les canons )
Il y a tout de même de belles possibilités de ski en sous-bois, mais surtout beaucoup de "bosses".
L'arrivée de la piste Montjoie.
On bascule sur la piste de la Zaubette, avec une des meilleurs neige de la station.
Alors toujours négatif sur les Vosges ???
Voili voilou ! Joyeux Noël tout le monde
fan2montagne73- Nombre de messages : 63
Re: Une journée de ski au LAC-BLANC (Haut-Rhin)
Merci pour le reportage ! De bons souvenirs de ski de mon enfance le dimanche, je crois qu'on appelait ça "Le Bonhomme" à l'époque.
webvan- Nombre de messages : 7