Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

+40
ChristopheB
Sabesto
francois05
kevchartreuse
Touriste
Teddydu073
Pirate73
steve_winwood
hellrider
azertyuiop16
Val76
Nico
jm
Mouflon
bubu45
Shahine
rocky444
Marmotta
seboboch
Charles
M73
Daphnis
pissaillas
jclf
Obsédédeski
snowboarder
PGP
tim
gratalulu
Skicrosseur10
snowstorm
tricsli
groom39
Hans
Loic
triffolet
Boy
Supershape
nrfb
David 74
44 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  kevchartreuse Dim 2 Déc - 17:10

Val76 a écrit:Je crois qu'ils ont dans l'idée de rallonger la TCD des Boisses vers le bas ce qui donne 2 tronçons : Brevière -> Boisse et Boisse -> Plateau de Marais (+suppression de Sache).
Ensuite remplacer Aiguille Rouge par un TSD6 certainement. Le point noir reste Marais, pourquoi pas faire un TSD6 partant à proximité des gares de Chaudanne et Aiguille Rouge pour rejoindre l'Aiguille Percée (trajet plus court.


Une option consite en effet a faire un premier troncon au tcb boisse relie ou non. Dans tous les cas le tc sache sera supprime.

Je pense que pour la STGM, l'accelereration du trajet vers aiguille rouge suffira. Cad que le marais serait supprime. Sauf si l'on fait un tsd du haut de chaudannes au bas de l'aiguille percee. Ceci passe par le remplacement de l'aiguille..

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  nrfb Lun 3 Déc - 16:47

steve_winwood a écrit:Il me semblait que le projet avait été abandonné. Effectivement il serait "logique" d'un point de vue pratique de le changer pour un débrayable (il est vieux, long, lent et dessert du bon ski), mais en 2010 on m'avait dit que ce serait presque impossible d'engager un chantier sur le même trajet, car il traverse la réserve naturelle.
Effectivement, il pénètre dans la réserve naturelle de Tignes-Champagny dès le haut de la première ascension, et ce pour tout le reste du parcours. Noter aussi que le télésiège de l'Aiguille Percée a son arrivée qui est située également dans cette réserve naturelle. C'était plus facile de construire dedans il y a quelques dizaines d'années (même si le TS de l'Aiguille a été renouvelé depuis)...

kevchartreuse a écrit:Je pense que pour la STGM, l'accelereration du trajet vers aiguille rouge suffira. Cad que le marais serait supprimé. Sauf si l'on fait un tsd du haut de chaudannes au bas de l'Aiguille percée. Ceci passe par le remplacement de l'aiguille..
Bof, pas d'intérêt de faire un télésiège court qui arriverait en bas de l'Aiguille (sauf à défigurer le site).

La suppression de Marais poserait quand même un problème à mon sens: il est lent, mais bien pratique quand on vient des Brévières pour enchaîner les différentes pistes intéressantes qui descendent de l'Aiguille: Sache, Silène... S'il n'existait pas, il faudrait prendre l'enchaînement Aiguille Rouge + Palafour + Aiguille Percée pour revenir au point haut (avec très peu de pistes intéressantes, et une perte de temps en plus).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  snowboarder Mer 6 Mar - 1:13

Suite au plan neige qui a totalement été modifié, avec la conservation du TSD Paquis.

2015
- démontage TSF4 Aiguille Rouge
- construction TSD6 Aiguille Rouge

2017
- démontage TCD6 Sache et TSF4 Brévières
- construction TCD8 Brévières

Le télésiège du Marais devrais être démonté été 2015 ou 2020. (en fonction de la réalisation ou non de la prochaine grosse révision en 2015).
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  azertyuiop16 Mer 6 Mar - 12:45

C'est long... a-t-on une idée du tracé de la TC Brévieres?
C'est marrant, je la trouvais pas si vieille/lente cette télécabine... en tous cas ça n'aurait pas été ma priorité de remplacement sur Tignes.
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  francois05 Mer 6 Mar - 14:23

azertyuiop16 a écrit:C'est long... a-t-on une idée du tracé de la TC Brévieres?
C'est marrant, je la trouvais pas si vieille/lente cette télécabine... en tous cas ça n'aurait pas été ma priorité de remplacement sur Tignes

Comme je l'avais dit à Snowborder, ce projet est prévu pour 2017, logiquement la TC Brévières arriverait à côté de celle des Boisses, (une gare intermédiaire ?)

francois05

Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  snowboarder Mer 6 Mar - 14:47

On arrive à le fin de la modernisation des remontées, ce qui explique que les 2 derniers remplacements seront un peu plus longs à voir le jour. Surtout que les appareils existants sont récents un confort suffisant, notamment pour les débutants. Son remplacement par un TSD deviendra obligatoire. Son remplacement arrivera juste à la fin du projet immobilier des Boisses.

Pour le tracé de la télécabine, il est encore trop tôt pour savoir ce genre de détail. Le départ s'effectuera sur le front de neige des Brévières, avec une arrivée au niveau du départ de la télécabine des Boisses. Qui devrait devenir une gare intermédiaire, mais aucune certitude que les deux tronçons soient reliés. Avec certainement la création d'un tapis ou d'un ascenseur incliné, entre la gare intermédiaire et les logements des Boisses qui se situent plus haut.

Édit : message écrit en même temps que Francois05
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Val76 Mer 6 Mar - 17:17

+ Augmentation du débit de la TC des boisses j'imagine ?

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  snowboarder Mer 6 Mar - 17:44

Oui débit définitif à 3000p/h, quand tous les logements seront terminés (2015). Peut être un rajout de quelques cabines dès cet été avec la livraison des premiers logements ? Avec j'espère un garage pour ranger toutes ces cabines quand le tronçon Brévières sera réalisé.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Daphnis Lun 11 Mar - 23:18

Franchement, décevant... Non remplacement du Marais et de la TC Sache...
On est en train de perdre le ski propre sur les Boisses Brévières. Au vu des belles pistes disponibles, c'est vraiment du gachis, rien de plus.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Val76 Mar 12 Mar - 9:45

Le temps de montée pour aller au plateau du Marais sera raccourci via la future télécabine.

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  nrfb Lun 9 Fév - 21:57

On parle d'un démontage du TK Claret sur Tignes, et de son remplacement par un tapis, couvert bien entendu (probablement dès cet été)!!! Beurk. On parle aussi d'un déplacement du TSF du Rosset. Quant au démontage des TKs Millonex et Almes, il est toujours d'actualité (remplacés par un unique TS).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  nrfb Mar 31 Mar - 22:23

Les futurs tapis couverts du Centre (Rosset) et du Claret se précisent: la STGM va déposer une Demande d’Autorisation de Mise en Exploitation (DAME) pour ces deux tapis. Quant à la piste H, elle sera réaménagée dans le Val Claret (front de neige) suite à la réalisation du tapis visiblement (avec dépôt d'un permis de démolir du TK du Claret).
Quant au TSF du Rosset: la STGM va déposer un dossier de permis de construire valant permis de démolir pour le déplacement du télésiège pinces fixes 4 places du Rosset, dans la zone débutants du Rosset.

Source CR du CM du 19/03/15, disponible sur le site de la Mairie de Tignes.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  nrfb Jeu 27 Aoû - 14:44

On en apprend un peu plus sur le futur Plan Neige 2015/2020 dans le dernier Tignes en toutes lettres n°55 (en attendant confirmation plus précise dans le CM de septembre). Outre les espaces débutants, restructurés sur deux ans on devrait voir:
- une rénovation / modernisation du TPH de Grande Motte (notamment pour le rendre moins sensible au vent);
- le remplacement du TSF du Marais par un TSD (si si), sur le même tracé;
- réalisation de la TCD Brévières-Boisses (enfin), en connexion avec l'existante;
- le prolongement de cette même TCD jusqu'à l'arrivée de Chaudannes (en remplacement du TSF de l'Aiguille Rouge). L'objectif est de pallier les problèmes d'enneigement sur le bas, et que les skieurs des Boisses et Brévières puissent monter jusqu'au Lac sans navette lorsque le problème se pose;
- remplacement de quelques sièges par des cabines sur le TSD Chaudannes.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Sabesto Jeu 27 Aoû - 16:22

Je pense que tous ces projets sont bien sympathiques, pour les skieurs et pour Tignes.
Personnellement, je suis ultra méga heureux de voir qu'on va s'occuper du téléphérique de GM, encore plus de voir un nouveau télésiège à la place de l'actuel Marais. Même tracé, même arrivée, c'est super !
Concernant les télécabines, des Brévières à l'arrivée de Chaudannes en passant par les Boisses, c'est bien aussi, bien quand il n'y a pas trop de neige en bas, bien pour les débutants et super quand il fait ultra moche !
Mettre quelques cabines sur Chaudannes, vraiment intéressant pour les personnes qui ne skient pas et qui souhaitent monter au restaurant, la terrasse est belle, il n'y a pas de vent, c'est une des plus belle vue de l'EK à mon avis.
PS : Bizarre, il y a quelques temps j'ai cru entendre que la Folie Douce de Val d'Isère souhaitait s'installer à cet endroit car en conflit avec la STVI au sujet de l'arrivée des TC de la Daille ?! On risque d'en reparler ...




Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  groom39 Jeu 27 Aoû - 17:06

Rien à redire... que du bon sens pour le plan neige.

Oui, le restaurant au dessus de Chaudannes a une vue exceptionnelle et la cuisine y est bonne (incluant self-service). J'y ai passé du temps Cool
Pour la Folie Douce, sûrement un argument de pression pour obtenir gain de cause.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Marmotta Jeu 27 Aoû - 22:03

groom39 a écrit:Rien à redire... que du bon sens pour le plan neige.
+1 !
Comment imaginer la Grande Motte sans le TPH ???? Ça fait plaisir de savoir qu'il va subir une cure de rajeunissement !
Le secteur Aiguille Percée/Marais est celui où il doit y avoir le plus de TSF... ! Et avec tous les nouveaux logements il est logique d'améliorer l'accès à l'ensemble du domaine depuis les Boisses.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Obsédédeski Ven 28 Aoû - 11:38

Il devenait urgent de prendre une décision sur le téléphérique de la Grande Motte qui vieillit plutôt mal.

Quant aux autres projets ils me paraissent relativement cohérents.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3473
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  ChristopheB Sam 29 Aoû - 15:34

J'ai tracé sur une carte IGN le futur tracé du prolongement du TCD8 Boisses jusqu'au sommet du TSD6 Chaudannes :
[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 371487tracfuturTCD8boisseschaudannes
(source carte : Visiorando)

D'après la carte, le nouveau tracé pourrait continuer tout droit sans nécessiter une gare intermédiaire avec un virage. Je ne sais pas quelle solution sera choisie, mais actuellement, on a une gare motrice en amont, qui pourrait devenir une gare intermédiaire par l'ajout d'une seconde gare et des convoyeurs de trainages entre les deux tronçons. A moins qu'ils ne déplacent la gare amont actuelle en supprimant un arrêt au plateau du Marais. Mais la première solution semble plus intéressante, bien que plus coûteuse.

Pour le tronçon entre les Brévières et l'actuelle G1 des Boisses, il y aura obligatoirement une deuxième installation indépendante, qui pourrait être connectée à l'actuelle, en raison de la configuration de la gare et du virage, sans avoir  tout à modifier.

Je me demande un peu pourquoi lors de la construction du TCD8 Boisses, ils n'avaient pas été jusqu'au sommet du TSD6 Chaudannes directement, avec une gare inter à l'emplacement actuelle de la G2 et une gare motrice tout au sommet. Je suppose que c'était peut être pas prévu d'aller aussi haut avec un télécabine. Ou alors, ils avaient tout planifié et ils ont simplement construit le tronçon du milieu.

Pour ce qui est de mettre des cabines sur Chaudannes, je suppose que ça donnera un peu ce qu'ils ont essayé de faire sur le télésiège des Pionniers à Val Thorens, à savoir des ralentissement lorsque les cabines arrivent en gare, ou alors, ils devront modifier les trainages dans les contours pour avoir des vitesses différents en fonction des zones cabines/sièges.

C'est encore un peu tôt pour trouver toutes les réponses aux questions et le temps nous en dira certainement plus ;-)

Mais une fois la liaison Brévières-Boisses-Lac réalisée, ça sera un plus d'avoir ces stations accessibles aux piétons sur toute la longueur ;-)
ChristopheB
ChristopheB

Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/08/2015

http://www.passionportesdusoleil.tk

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  nrfb Sam 29 Aoû - 20:42

Merci pour le plan. Smile

Je pense qu'ils déplaceront la gare amont à proximité de Chaudannes: il n'y aura sûrement pas trois tronçons. Au pire, si on descend en ski jusqu'au plateau du Marais, il y aura toujours le TS Marais pour remonter. En revanche, on perdra l'accès direct sur la piste Myosotis, toujours intéressante lorsqu'elle est poudreuse et/ou bosselée.
Sur les premiers projets, la télécabine devait monter jusqu'à Chaudannes (voir d'anciens plans des pistes), mais cela a été abandonné. Pourquoi? Je ne sais pas.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  ChristopheB Sam 29 Aoû - 21:02

Et pour le téléphérique de la Grande Motte, qu'est-ce qu'ils vont pouvoir faire ?
Réduire la prise au vent paraît compliqué avec un TPH, des cabines ajourés lol!
Même chose pour le givre, phénomène climatique difficile à maîtriser.
ChristopheB
ChristopheB

Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/08/2015

http://www.passionportesdusoleil.tk

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Sabesto Dim 30 Aoû - 17:36

Il est vrai que l'arrivée de Chaudanne est vraiment dans l'alignement du plateau du Marais, on peut se poser la question de savoir pourquoi cela n'a pas été fait dès le départ. L'origine du projet TCD 8 était de faire monter les skieurs débutants ou non des Boisses vers la plateau afin d'avoir plus d'espace et de soleil. Il me semble même qu'il y avait un projet de mettre un ou plusieurs téléskis pour les débutants, mais je ne sais pas si cela est encore d'actualité.
De toutes façons à partir du plateau, un télécabine et un télésiège débrayable, cela ne peut être que très bien. Fini les vingt mètres de queue aux deux télésièges marais et aiguille rouge.

Par contre, je ne sais pas pour vous, mais j'ai vraiment du mal avec les tapis roulants.

Pour le téléphérique et notamment pour la prise au vent, je pense qu'ils parlent des deux cabines, mais également des deux gares qui doivent être plus protégées.

Lorsqu'on parle de plan neige 2015/2020, on connait éventuellement les priorités ?

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  nrfb Mar 1 Sep - 14:10

Sabesto a écrit:Lorsqu'on parle de plan neige 2015/2020, on connait éventuellement les priorités ?
Non, pas encore. Il faut attendre le CM de septembre.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Sabesto Mer 2 Sep - 16:53

En attendant, quelqu'un sait où est passé l'ensemble des sièges du TF4 Rosset ? On voit sur les webcams qu'il est en partie démonté.

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  nrfb Mer 2 Sep - 20:26

Ils sont probablement stockés quelque part, en attendant le déplacement de la ligne.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14599
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Sabesto Jeu 3 Sep - 9:18

Pour le télésiège du Rosset ? On parle d'un déplacement de ligne ou d'un remplacement total par un tapis couvert ?

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Discussion nouveau plan neige Tignes - Page 8 Empty Re: [EK]Discussion nouveau plan neige Tignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum