Les Cinq Lacs
+6
Wel
Obsédédeski
snowboarder
groom39
tricsli
MYOSOTIS
10 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Bourg-Saint Maurice / Les Arcs / Peisey Nancroix / Villaroger / Les Chapelles/ Champagny / Pralognan
Page 1 sur 1
Les Cinq Lacs
Départ : Fort de la Platte 1992 mètres
Sommet : col à gauche de la Pointe Motte à environ 2 700 mètres.
Dénivelé : environ 750 mètres
Balade facile, accessible à tous.
Ci-dessous notre itinéraire :
Nous accédons en voiture au Fort de la Platte par une piste partiellement goudronnée qui se prend en montant aux Echines Dessous. Se garer sur le parking situé un peu en dessous du Fort. Continuer la piste, passer devant le Fort et cinquante mètres plus loin bifurquer sur un sentier (fléché les 5 lacs).
Vue sur le Fort, la station des Arcs, l'Aiguille de la Grande Sassière, le Mont Pourri, l'Aiguille Rouge et l'Aiguille Grive :
Les cents premiers mètres sont un peu raides, après le sentier monte tranquillement jusqu’au Col de la Forclaz (2405 mètres).
Le sentier :
Arrivé à ce col il faut redescendre dans un petit vallon avant de remonter pour arriver au premier lac, le Lac Esola à 2 325 mètres.
Vue depuis le Col sur le petit vallon et la Pointe des Leisettes si je ne me trompe pas :
Vue depuis le bas du vallon :
Le Lac Esola :
Un petit raidillon mène aux 3 lacs suivants situés à environ 2 460 mètres d’altitude : Lac Riondet, Lac Cornu et Lac Verdet.
Le Lac Riondet :
Le Lac Cornu :
Le Lac Verdet :
Vue d’ensemble des 3 lacs :
Un peu plus haut se trouve le 5ème lac : Le Lac Noir à 2 532 mètres.
Nous montons jusqu’au Col, où nous avons une superbe vue sur les Lacs Noir, Riondet et Cornu :
De l'autre côté du col vue sur la très jolie Combe de la Neuva. :
Le Mont Blanc dans les nuages...
Nous arrivons à nous approcher des bouquetins que nous avions repérés depuis les lacs :
Nous redescendons ensuite à côté du Lac Cornu où nous installons notre bivouac pour la nuit.
Coucher de soleil sur le Mont Pourri et l’Aiguille de la Grande Sassière.
Après une courte nuit au milieu des rafales de vent, nous sommes réveillés de bonne heure.
Quelques clichés des Lacs avec la lumière matinale :
Nous retournons au Lac Noir avant de redescendre. Nous décidons de redescendre par la Vallée des Sapieux jusqu’aux Echines. Mauvaise idée car le ciel est déjà bien noir et nous nous prenons un orage sur la tête : résultat plus de 3 heures de descente dont 2 sous des trombes d’eau sur une piste monotone qui n'en finit pas !
Sommet : col à gauche de la Pointe Motte à environ 2 700 mètres.
Dénivelé : environ 750 mètres
Balade facile, accessible à tous.
Ci-dessous notre itinéraire :
Nous accédons en voiture au Fort de la Platte par une piste partiellement goudronnée qui se prend en montant aux Echines Dessous. Se garer sur le parking situé un peu en dessous du Fort. Continuer la piste, passer devant le Fort et cinquante mètres plus loin bifurquer sur un sentier (fléché les 5 lacs).
Vue sur le Fort, la station des Arcs, l'Aiguille de la Grande Sassière, le Mont Pourri, l'Aiguille Rouge et l'Aiguille Grive :
Les cents premiers mètres sont un peu raides, après le sentier monte tranquillement jusqu’au Col de la Forclaz (2405 mètres).
Le sentier :
Arrivé à ce col il faut redescendre dans un petit vallon avant de remonter pour arriver au premier lac, le Lac Esola à 2 325 mètres.
Vue depuis le Col sur le petit vallon et la Pointe des Leisettes si je ne me trompe pas :
Vue depuis le bas du vallon :
Le Lac Esola :
Un petit raidillon mène aux 3 lacs suivants situés à environ 2 460 mètres d’altitude : Lac Riondet, Lac Cornu et Lac Verdet.
Le Lac Riondet :
Le Lac Cornu :
Le Lac Verdet :
Vue d’ensemble des 3 lacs :
Un peu plus haut se trouve le 5ème lac : Le Lac Noir à 2 532 mètres.
Nous montons jusqu’au Col, où nous avons une superbe vue sur les Lacs Noir, Riondet et Cornu :
De l'autre côté du col vue sur la très jolie Combe de la Neuva. :
Le Mont Blanc dans les nuages...
Nous arrivons à nous approcher des bouquetins que nous avions repérés depuis les lacs :
Nous redescendons ensuite à côté du Lac Cornu où nous installons notre bivouac pour la nuit.
Coucher de soleil sur le Mont Pourri et l’Aiguille de la Grande Sassière.
Après une courte nuit au milieu des rafales de vent, nous sommes réveillés de bonne heure.
Quelques clichés des Lacs avec la lumière matinale :
Nous retournons au Lac Noir avant de redescendre. Nous décidons de redescendre par la Vallée des Sapieux jusqu’aux Echines. Mauvaise idée car le ciel est déjà bien noir et nous nous prenons un orage sur la tête : résultat plus de 3 heures de descente dont 2 sous des trombes d’eau sur une piste monotone qui n'en finit pas !
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Re: Les Cinq Lacs
Fort sympathiques tes photos Myosotis.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Incroyables photos Myosotis... superbe! Si j'ai bien reconnu, tu as démarré de la Rosière?
groom39- Nombre de messages : 4021
groom39 a écrit:Incroyables photos Myosotis... superbe! Si j'ai bien reconnu, tu as démarré de la Rosière?
Merci !
Non je ne suis pas partie de la Rosière mais du Fort qui se situe au dessus de Bourg Saint Maurice. Il me semble qu'on le voit lorsque l'on est à Bourg. Pour y accéder il faut prendre la route du Cormet de Roseland dans Bourg.
Belles photos et un paysage magnifique ça donne envie.
snowboarder- Nombre de messages : 2012
Merci pour ces photos et de récit, Myosotis, ça donne effectivement envie. Je suis toujours à la recherche d'itinéraires pas trop fréquentés à cette époque de l'année et je pense que je vais y aller prochainement. merci de m'en (nous) en avoir donné l'idée.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
En effet je vous conseille vraiment cette rando, le coin est superbe : 5 lacs bien différents les uns des autres et une magnifique panoramique !
C'est beau...
Wel- Nombre de messages : 84
Le superbe reportage de Myosotis m'avait donné grande envie de faire un tour dans ce coin là, histoire de changer de secteur.
La météo étant ce qu'elle est en ce mois de juillet 2011 plus qu'atypique, malgré une journée maussade nous décidons d'y aller.
L'accès au parking du Fort de la Platte se fait par des petites routes étroites et en grande partie non goudronnées, voiture "haute sur pattes" recommandée !
La première partie de la montée se fait sous la pluie battante, donc pas de photos !
Enfin une timide éclaircie déchire le ciel et nous permet de voir où nous allons ! Sans cette éclaircie je ne sais pas si on aurait continué .....Avantage du mauvais temps on ne traîne pas nous arrivons au col de la Forclaz puis rapidement aux lacs.
Pause casse-croûte au Lac Verdet qui porte bien son nom et qui avec du soleil doit être magnifique. Nous montons ensuite jusqu'au lac Noir, et de nouveau des gouttes qui nous incitent à redescendre.Restons positifs on a pu faire la rando et il n'a pas plu tout le temps ........
Photos à venir.
La météo étant ce qu'elle est en ce mois de juillet 2011 plus qu'atypique, malgré une journée maussade nous décidons d'y aller.
L'accès au parking du Fort de la Platte se fait par des petites routes étroites et en grande partie non goudronnées, voiture "haute sur pattes" recommandée !
La première partie de la montée se fait sous la pluie battante, donc pas de photos !
Enfin une timide éclaircie déchire le ciel et nous permet de voir où nous allons ! Sans cette éclaircie je ne sais pas si on aurait continué .....Avantage du mauvais temps on ne traîne pas nous arrivons au col de la Forclaz puis rapidement aux lacs.
Pause casse-croûte au Lac Verdet qui porte bien son nom et qui avec du soleil doit être magnifique. Nous montons ensuite jusqu'au lac Noir, et de nouveau des gouttes qui nous incitent à redescendre.Restons positifs on a pu faire la rando et il n'a pas plu tout le temps ........
Photos à venir.
C'est pas de chance pour le temps . Si tu as l'opportunité faudra y retourner par beau temps car la vue depuis les lacs sur le Mont Pourri est superbe !
Certainement ! Mais j'ai ma "revanche" aujourd'hui enfin une journée de beau temps tes reportages étant des sources d'inspiration pour moi nous sommes montés au col du Rocher Blanc sous le soleil ! Je vais mettre des photos ce week-end, dès mon retour chez moi, en attendant quelques unes de 5 Lacs sous la pluie !MYOSOTIS a écrit:C'est pas de chance pour le temps . Si tu as l'opportunité faudra y retourner par beau temps car la vue depuis les lacs sur le Mont Pourri est superbe !
Le premier lac, le lac Esola.
En se retournant du même endroit Le col de la Forclaz que l'on vient de franchir.
Deux vues du lac Cornu
Le lac Noir, bien sombre en effet.
Redescente rapide vers le trio de lac (Riondet, Cornu, Verdet)
Le fort de la Platte avec à l'intérieur un mini "fort Boyard". Il est occupé par un éleveur de chèvres.
Une vue vers la vallée à l'image de la journée .... humide ! On aperçoit le parking (tâche jaune vers le milieu)
Marmotta a écrit:Certainement ! Mais j'ai ma "revanche" aujourd'hui enfin une journée de beau temps tes reportages étant des sources d'inspiration pour moi nous sommes montés au col du Rocher Blanc sous le soleil ! Je vais mettre des photos ce week-end, dès mon retour chez moi, en attendant quelques unes de 5 Lacs sous la pluie !MYOSOTIS a écrit:C'est pas de chance pour le temps . Si tu as l'opportunité faudra y retourner par beau temps car la vue depuis les lacs sur le Mont Pourri est superbe !
Ah super !! J'ai hâte de voir tes photos de la montée au col du Rocher Blanc vu que l'on n'a pas vu grand chose lors de notre montée !!
Cette randonnée doit être maudite. Je l'ai faite hier et malgré le retour au beau temps annoncé pour midi c'était entre tempête de neige, brouillard et pluie.
Quelques timides apparitions du soleil qui m'ont permis de faire de rares photos.
En fait le plus difficile ce n'est pas la randonnée elle-même, c'est le croisement de véhicules dans la montée au Fort de la Platte.
Quelques timides apparitions du soleil qui m'ont permis de faire de rares photos.
En fait le plus difficile ce n'est pas la randonnée elle-même, c'est le croisement de véhicules dans la montée au Fort de la Platte.
Encore pire que nous ! Vraiment pas de bol ! Les Alpes ont arrêté la belle perturbation car ici de l'autre côté on a rien eu sauf une baisse (relative) des températures, et pour enfoncer le clou on a fait une super rando dimanche par très beau temps !!! A découvrir sur la Tana http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/Saison-2011,r424370.htmlObsédédeski a écrit:Cette randonnée doit être maudite. Je l'ai faite hier et malgré le retour au beau temps annoncé pour midi c'était entre tempête de neige, brouillard et pluie.
Bon je me sens obligé de fournir quelques preuves pour vous prouver que cette rando n'est pas maudite
Je l'ai faite plusieurs fois en partant des Echines Dessus, montée par les Sapieux et descente par Fort de la Platte puis Fort du Truc en coupant à travers les pâturages jusqu'à rejoindre le point de départ. Une rando pleine de paysages magnifiques, c'est aussi un secteur on l'on voit de nombreux bouquetins et marmottes.
Photos prises à différentes périodes,
Le vallon des Sapieux, à l'ombre le matin, plutôt agréable
les lacs,
entre deux lacs,
vue de la crête en dessus du dernier lac,
Le Mont Pourri la tête dans les nuages !
Personnellement, sortie à éviter en période de vacances car il y a beaucoup de monde.
Je l'ai faite plusieurs fois en partant des Echines Dessus, montée par les Sapieux et descente par Fort de la Platte puis Fort du Truc en coupant à travers les pâturages jusqu'à rejoindre le point de départ. Une rando pleine de paysages magnifiques, c'est aussi un secteur on l'on voit de nombreux bouquetins et marmottes.
Photos prises à différentes périodes,
Le vallon des Sapieux, à l'ombre le matin, plutôt agréable
les lacs,
entre deux lacs,
vue de la crête en dessus du dernier lac,
Le Mont Pourri la tête dans les nuages !
Personnellement, sortie à éviter en période de vacances car il y a beaucoup de monde.
FreSh73- Nombre de messages : 33
Très belles photos ! J’aime notamment beaucoup la première photo de lac et celle qui est prise depuis la crête, les couleurs sont superbes.
Que c'est beau sous le soleil ! Il faudra que j'y retourne.
Je ne reviens pas sur le topo, Myosotis et d'autres intervenants l'ayant très bien fait. Cependant, nous avons effectué cette randonnée (Moot et moi-même), le 21 octobre 2013. Autant dire que les conditions de randonnée n'étaient pas du tout les mêmes qu'en plein été, et ce qui doit être une randonnée facile s'est parfois transformé en véritable calvaire, la neige tenant au sol dès 2300 m, et ce malgré un beau soleil (pas froid du tout). Nous avons peiné à atteindre le dernier lac, et autant le dire tout de suite, nous ne sommes pas montés plus haut. Il faut dire que nous avons parfois marché dans plus de 30 cm de neige bien molle, dans laquelle on s'enfonce rapidement, et qui mouille bien les chaussettes et finalement les chaussures. Mais passons aux photographies, je pense qu'elles valent le coup d'oeil.
Le fort de la Platte vu depuis le parking :
En dessous de nous, la vallée de l’Isère encore dans la brume (avec Bellecôte en arrière plan) :
Pointe de la Terrasse et Aiguille du Terrassin sur la gauche, puis Aiguille de Praina et Petite Aiguille de Praina sur la droite je pense :
Le fort de la Platte vu de l’amont :
Rapidement au-dessus, les premières neige font leur apparition :
Très rapidement, cela empire à l’ombre :
Mais cela donne de beaux reflets (lac sans nom à proximité des Deux Antoines !
Une vue du col de Forclaz (nom très original) dominé par les Pointes de la Leisette à gauche et de Combe Neuve à droite :
Et là, la marche devient plus difficile : et encore là, on voit le chemin (ce qui n’est pas toujours le cas) :
En dessous, le premier des cinq lacs (lac Esola). Nous n’y descendrons pas :
Y’a de la neige :
Un bout du lac Riondet :
Un autre bout, mais cette fois du lac Cornu :
Le lac Verdet maintenant :
Le dernier lac (enfin un bout), le lac Noir (le plus grand) avec le col atteint par Myosotis je pense au bout. En dessous, un glacier rocheux (mais enneigé) :
Et en enfilade, les sommets frontaliers enneigés de Haute-Tarentaise :
En dessous de nous, deux des cinq lacs (Cornu et Riondet) :
De la Pointe de la Foglietta à celle d’Archeboc :
Pointe des Plates des Chamois, Pointe du Nant Cruet, les deux Sassières :
La Becca du Lac, le Bec de l’Âne :
Trois des lacs (Verdet, Cornu, Riondet) :
Et pour finir, du Pourri à Bellecôte :
Le trajet et le profil :
Le fort de la Platte vu depuis le parking :
En dessous de nous, la vallée de l’Isère encore dans la brume (avec Bellecôte en arrière plan) :
Pointe de la Terrasse et Aiguille du Terrassin sur la gauche, puis Aiguille de Praina et Petite Aiguille de Praina sur la droite je pense :
Le fort de la Platte vu de l’amont :
Rapidement au-dessus, les premières neige font leur apparition :
Très rapidement, cela empire à l’ombre :
Mais cela donne de beaux reflets (lac sans nom à proximité des Deux Antoines !
Une vue du col de Forclaz (nom très original) dominé par les Pointes de la Leisette à gauche et de Combe Neuve à droite :
Et là, la marche devient plus difficile : et encore là, on voit le chemin (ce qui n’est pas toujours le cas) :
En dessous, le premier des cinq lacs (lac Esola). Nous n’y descendrons pas :
Y’a de la neige :
Un bout du lac Riondet :
Un autre bout, mais cette fois du lac Cornu :
Le lac Verdet maintenant :
Le dernier lac (enfin un bout), le lac Noir (le plus grand) avec le col atteint par Myosotis je pense au bout. En dessous, un glacier rocheux (mais enneigé) :
Et en enfilade, les sommets frontaliers enneigés de Haute-Tarentaise :
En dessous de nous, deux des cinq lacs (Cornu et Riondet) :
De la Pointe de la Foglietta à celle d’Archeboc :
Pointe des Plates des Chamois, Pointe du Nant Cruet, les deux Sassières :
La Becca du Lac, le Bec de l’Âne :
Trois des lacs (Verdet, Cornu, Riondet) :
Et pour finir, du Pourri à Bellecôte :
Superbes photos Nrfb ! Les couleurs sont magnifiques. C'est clair que ça a du être bien galère de marcher dans la neige mais les paysages en valaient le coup !
D'autres photos, puisque nous étions deux !
La pointe de Leisette, alors que nous approchions de la zone enneigée :
Le ruisseau de Forclaz, depuis le col du même nom :
Reflets des sommets sur le petit lac anonyme au pied de la Torche :
Le lac Noir, en entier (hé hé !) :
Vus de tout là-haut, la Becca du Lac et le Ruitor :
L'aspect curieux de la neige couvrant le glacier rocheux au-dessus du lac :
Trois lacs d'un coup ! De gauche à droite, Verdet, Cornu, Riondet :
Nos traces au sortir du passage le plus pentu (en traversée au-dessus du lac Esola) :
Le Pourri en majesté :
Au bord du ruisseau de Forclaz, le Roc d'Enfer, la pointe de Leisette et la Torche :
L'aiguille Grive et l'Aliet, avec un vrai morceau de Grande Motte :
La pointe de Leisette, alors que nous approchions de la zone enneigée :
Le ruisseau de Forclaz, depuis le col du même nom :
Reflets des sommets sur le petit lac anonyme au pied de la Torche :
Le lac Noir, en entier (hé hé !) :
Vus de tout là-haut, la Becca du Lac et le Ruitor :
L'aspect curieux de la neige couvrant le glacier rocheux au-dessus du lac :
Trois lacs d'un coup ! De gauche à droite, Verdet, Cornu, Riondet :
Nos traces au sortir du passage le plus pentu (en traversée au-dessus du lac Esola) :
Le Pourri en majesté :
Au bord du ruisseau de Forclaz, le Roc d'Enfer, la pointe de Leisette et la Torche :
L'aiguille Grive et l'Aliet, avec un vrai morceau de Grande Motte :
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Bourg-Saint Maurice / Les Arcs / Peisey Nancroix / Villaroger / Les Chapelles/ Champagny / Pralognan
Page 1 sur 1