Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[EK]Projet TC Solaise

+30
Michael37
remontees
jeunsy
cedk6
kevchartreuse
ChristopheB
Hans
Sabesto
Daphnis
SVE
Tom's
hellrider
Benjamin07
As
jaimzce
Marmotta
Shahine
pissaillas
rocky444
greg33fr
tricsli
Mouflon
Obsédédeski
Supershape
Teddydu073
PGP
snowboarder
M73
groom39
nrfb
34 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty [EK]Projet TC Solaise

Message  nrfb Sam 30 Jan - 19:18

Le prochain projet de Val devrait être le massif de Solaise, avec la construction d'une télécabine 8 places (à priori...) en remplacement de l'antique téléphérique, très excentré. Le télésiège de Solaise express devrait quant à lui rester en place (diverses sources, dont http://www.remontees-mecaniques.net ).Comme le téléphérique restera lui aussi en service tant que les travaux ne sont pas finis, on peut tabler sur un nouveau tracé (et donc des arbres en moins... avant replantation probable). Le planning prévisionnel serait : génie civil en 2010 et montage de la ligne en 2011 (sous réserve). Il serait donc judicieux de mettre ici en ligne des photographies du téléphérique, pour que nous puissions les avoir en archive.


Dernière édition par nrfb le Sam 28 Aoû - 21:56, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Sam 30 Jan - 20:08

Il semblerait que le projet d'un 3S type Olympique ait repris du sens. J'avais lu dernièrement sur Radioval que la mairie pousserait la STVI pour la construction d'un 3S plutôt qu'une télécabine.
Espérons que le projet arrivera au niveau du TSF du Lac.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Sam 30 Jan - 20:13

Comme pour la gare de départ de l'ancien téléphérique de Bellevarde, il est fort probable que la gare de départ de son «jumeau» de Solaise soit également transformée en logements pour les saisonniers de la STVI. Au prix de l'immobilier à Val d'isère, la STVI risque bien de faire un bon coup avec ce remplacement Smile
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  M73 Dim 31 Jan - 18:05

Il y aura aussi sans doute le changement dans les futurs locaux de la TC ou du 3S des services administratifs de la STVI.

M73

Nombre de messages : 20
Age : 38
Localisation : Haute Tarentaise
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Ven 5 Fév - 17:25

D'après les commentaires de Marc Bauer disponibles sur Radioval, le projet du téléphérique débrayable comme l'Olympique semble avoir la préférence pour le remplacement du TPH de Solaise. Son départ devrait se situer à la place de l'ancienne piscine.
Cout: 23 000 000 Euros
Je suis très satisfait de cette décision car deux 3S au départ de Val, quelle belle image et quelle technologie/performance. Mais je me demande aussi si ça n'aurait pas été plus raisonnable de construire une télécabine + 2 télésièges débrayables pour le même prix. Le retour au sommet de la tête de Solaise (Datcha + Lac) et le remplacement de la télécabine de l'Iseran sont encore des points noirs.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Jeu 29 Avr - 17:01

Bon ok, Val = secret pour les remontées mécaniques mais quand même... vu l'importance de la nouvelle remontée sur Solaise, je suis étonné que personne n'ait + d'infos... Va-t-on avoir un début de travaux pour cet été? Le choix de la remontée est-il défini?
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  nrfb Jeu 29 Avr - 18:28

Sur remontées-mécaniques.net, le projet a semble-t-il été retire de la liste des chantiers de cette année. A confirmer bien sur.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Jeu 29 Avr - 19:18

Donc deux années de suite sans nouveauté??? affraid
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  snowboarder Mer 5 Mai - 18:27

Faut croire que oui.
Plus d'information sur l'avenir du téléphérique et du télésiège, ici : http://val-demain.org/WordPress/2010/04/
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Mer 5 Mai - 18:41

snowboarder a écrit:Faut croire que oui.
Plus d'information sur l'avenir du téléphérique et du télésiège, ici : http://val-demain.org/WordPress/2010/04/
Merci pour ce lien, on y trouve plein d'infos très intéressantes.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  PGP Dim 27 Juin - 23:27

Un pylone de 52m, quelle horreur!

Je reste sceptique sur l'interet d'un nouveau 3S, même si le secteur est venté... quoi qu'il en soit il faudra que la nouvelle remontée arrive au sommet du Tk Terrasse, en évitant les terrassements monstrueux... connaissant l'historique de Val d'Isère, j'avoue que j'ai un peu peur!

Perso, quitte à opter pour une remontée fermée, j'obterai pour un 2S, plus léger en terme d'infrasturcture (c'est une tellecabine à la tenue au vent améliorée, avec des cabines plus petites que celle d'un 3S).
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Teddydu073 Mar 29 Juin - 15:11

Un 3S serait mieux qu'un Télécabine ou plusieurs TSD 6 (débit, impact visuel, peut fonctionner lors de grand vents, ...) mais le prix de cette remontée est très cher (environs 23M€), et donc si ils choisisent ce type de transport là, je pense qu'il faudra attendre un moment pour voir le remplacement d'autres remontées (ex: TC Vallon,... etc) Donc affaire à suivre... Wink
Teddydu073
Teddydu073

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 17/05/2010

http://www.teddydu073.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  snowboarder Dim 7 Nov - 13:59

C'est confirmé, ce sera bien un 3S avec un départ à l'emplacement des cours de tennis, l'ancienne piscine étant réutilisée par le club des sports et la mairie.
Sources : Radio Val d'Isère
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Dim 7 Nov - 15:28

snowboarder a écrit:C'est confirmé, ce sera bien un 3S avec un départ à l'emplacement des cours de tennis, l'ancienne piscine étant réutilisée par le club des sports et la mairie.
Sources : Radio Val d'Isère
Pourtant quand je lis les actus avalines, il est marqué qu'il sera situé à l'emplacement de l'ancienne piscine.
A moins que je ne sois pas au bon endroit...
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Supershape Mar 9 Nov - 14:22

Je trouve ça dommage que le depart du futur 3s ne se fasse pas dos à dos avec l'Olympique. Cela va encore surcharger le front de neige...
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  snowboarder Mar 9 Nov - 14:33

Correction de mon message, la brève a été modifiée entre mon passage et celui de Groom.
La gare de départ du 3S se situera à la place de l'ancienne piscine. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait déplacer le club des sports si c'est pour démolir...
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Obsédédeski Mar 9 Nov - 16:10

D'après ce que j'avais entendu dire, mais il faut toujours se méfier des rumeurs, la nouvelle gare se situerait au niveau du Sun Bar et non en dessous de l'ancienne piscine qui accueille effectivement maintenant le Club des Sports. A confirmer.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Mouflon Mer 8 Déc - 22:30

Le dossier 3S de Solaise est apparament au stade des négociations. Cela s'accompagnerai d'un allongement de la durée de délégation de service public pour la STVI mais il faut l'accord de la préfecture.

Voir l'interview du préfet sur radio val (5'22 et 6'25 pour ce qui est du 3S)

http://webtvvaldisere.com/popup-pod.php?id=610


Dernière édition par Mouflon le Jeu 9 Déc - 22:02, édité 1 fois (Raison : Modification du lien)

Mouflon

Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  tricsli Jeu 13 Jan - 9:42

vu aujourd'hui sur radio val

Rencontre pour remontées : Le maire de Val d’Isère est aujourd’hui à Paris afin de rencontrer Dominique Marcel, le président de la Compagnie des Alpes, propriétaire de la STVI. Le but de cette rencontre est d’étudier les modalités à suivre dans le projet de construction d’un téléphérique débrayable sur le massif de Solaise à l’identique de celui de Bellevarde. Ce projet engendrerait des accords avec la STVI dont le démontage de certaines remontées comme le télésiège de Solaise Express et le téléphérique de Solaise. Le projet est aussi subordonné à une décision préfectorale qui devrait être connu dans la deuxième moitié de janvier.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  greg33fr Jeu 13 Jan - 12:58

C'est une bonne chose. Pour ma part depuis que viens sur l'espace killy ( 10 ans) je n'est jamais pris le téléphérique de Solaise, toujours Solaise express. Vu le débit de l'Olympique cela serait une très bonne chose de retrouver ce type de remontée sur le massif de Solaise car un peu vieillot les 2 remontées.
greg33fr
greg33fr

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Obsédédeski Jeu 13 Jan - 13:28

Je suis moyennement content. A la différence de Bellevarde où les deux télésièges (Bellevarde Express et Loyes) ont été laissés à côté du 3S, cette solution n'offrirait aucune solution de repli en cas de panne ou de forte affluence. Cette configuration se rencontre parfois sur Bellevarde. De plus, Les Loyes permettent de ne skier que la Face et donc d'éviter une redescente complète, par exemple quand la qualité de la neige sur l'Olypique n'est pas bonne, alors que sur Solaise, on serait encore obligé (comme c'est le cas depuis le démontage du télésiège du Plan) de redescendre même en cas de mauvaises conditions en bas.

Donc je suis favorable à ce remplacement du téléphérique par un gros débrayable mais pas à la suppression du Solaise Express.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3472
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  nrfb Jeu 13 Jan - 13:54

Les deux TS de Loyes et Bellevarde sont bien pratiques il est vrai, pour ceux comme moi qui ont horreur de déchausser. Malheureusement ils vont être démontés...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14597
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  rocky444 Mar 22 Mar - 18:04

www.valdisere.fr/download/Actualites/POS22_02_2011.pdf

Ci-joint sur la présentation (slides 20-21-22), vous verrez une présentation du projet 3S Solaise et son rendu visuel sur le front de neige. J'ai une impression mitigée, je trouve que cela va faire un bon gros pâté sur le front de neige (mais bon ça c'était prévisible). Certes, avoir 2 départs 3S se justifient économiquement, technologiquement, attente d'une certaine catégorie des skieurs.... Ce sera une belle vitrine pour Val toujours à la pointe du débit en RM (son vrai point fort pour ceux qui découvrent le domaine). Mais je suis plus sceptique sur le rendu visuel. Depuis 20 ans, Val s'est amélioré sur le plan esthétique indéniablement en partant du centre et du front de neige et ce process s'étend au-delà du centre avec les années. Je trouve que la gare aval du 3S est déjà assez imposante et pas des plus réussie même si c'est pas trop mal (j'aurais mis moins de surface vitrée sur l'extérieur et je l'aurais habillé avec davantage de bois ou de pierre pour qu'elle soit plus discrète pour épouser le style savoyard davantage sans sacrifier trop la luminosité à l'intérieur).

Je suis tout de même content de voir que la gare du 3S Solaise aura une vraie toiture en pente tout le long contrairement au 3S Olympique (ce qui est à mon sens une petite erreur esthétique).

On verra bien ce que cela donne mais j'espère que ce nouveau 3S n'encombrera pas trop le front de neige, notamment les câbles et les cabines qui seront tout de même bien visibles sur une partie du front. Les chalets près du Banana doivent pas sauter au plafond en ce moment !


rocky444

Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  PGP Dim 10 Avr - 16:57

rocky444 a écrit:www.valdisere.fr/download/Actualites/POS22_02_2011.pdf

Ci-joint sur la présentation (slides 20-21-22), vous verrez une présentation du projet 3S Solaise et son rendu visuel sur le front de neige. J'ai une impression mitigée, je trouve que cela va faire un bon gros pâté sur le front de neige (mais bon ça c'était prévisible). Certes, avoir 2 départs 3S se justifient économiquement, technologiquement, attente d'une certaine catégorie des skieurs.... Ce sera une belle vitrine pour Val toujours à la pointe du débit en RM (son vrai point fort pour ceux qui découvrent le domaine). Mais je suis plus sceptique sur le rendu visuel. Depuis 20 ans, Val s'est amélioré sur le plan esthétique indéniablement en partant du centre et du front de neige et ce process s'étend au-delà du centre avec les années. Je trouve que la gare aval du 3S est déjà assez imposante et pas des plus réussie même si c'est pas trop mal (j'aurais mis moins de surface vitrée sur l'extérieur et je l'aurais habillé avec davantage de bois ou de pierre pour qu'elle soit plus discrète pour épouser le style savoyard davantage sans sacrifier trop la luminosité à l'intérieur).

Je suis tout de même content de voir que la gare du 3S Solaise aura une vraie toiture en pente tout le long contrairement au 3S Olympique (ce qui est à mon sens une petite erreur esthétique).

On verra bien ce que cela donne mais j'espère que ce nouveau 3S n'encombrera pas trop le front de neige, notamment les câbles et les cabines qui seront tout de même bien visibles sur une partie du front. Les chalets près du Banana doivent pas sauter au plafond en ce moment !


Effectivement, ça fait assez mastodonte comme ensemble. Une gare semi enterrée pourrait être une alternative.

Le pire risque quand même d'être en amont, avec un gros reprofilage de la tête de solaise...
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  groom39 Mar 28 Juin - 14:09

Les travaux sont supposés commencer cette année (en partie) et on n'en entend plus parler... A nouveau repoussé??

Dernier gros investissement en date: TSD Marmottes Express... ...décevant pour une station comme Val d'Isère: rien (ou presque) en 4 ans! Sad
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Projet TC Solaise Empty Re: [EK]Projet TC Solaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum