Enneigement pour la saison
2 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Climat et météo
Page 1 sur 1
Enneigement pour la saison
Je ne me rends pas bien compte : est-ce que l'enneigement est bon sur l'Espace Killy pour une 2ème quinzaine de janvier...? Je suis impressionné par la hauteur de neige à 3000 m et plus. Le site de Tignes annonce près de 3m sur le glacier...
J'en ai discuté ce week-end avec un ami qui a l'habitude de skier aux 2 Alpes : il me disait que la couche dans cette station était bien inférieure par rapport à la même époque l'année dernière.
Autrement dit l'enneigement est correct mais la station des 2 Alpes est un peu déçue des chiffres et "jalouse" des hauteurs de neige constatées sur la Haute-Tarentaise...
Apparemment tous les massifs ne sont pas logés à la même enseigne.
J'en ai discuté ce week-end avec un ami qui a l'habitude de skier aux 2 Alpes : il me disait que la couche dans cette station était bien inférieure par rapport à la même époque l'année dernière.
Autrement dit l'enneigement est correct mais la station des 2 Alpes est un peu déçue des chiffres et "jalouse" des hauteurs de neige constatées sur la Haute-Tarentaise...
Apparemment tous les massifs ne sont pas logés à la même enseigne.
Génépi- Nombre de messages : 18
Re: Enneigement pour la saison
Bonjour.
Pour te répondre, je ne peux que t'aiguiller vers l'enneigement fait au jour le jour :
Bien sûr, cet enneigement dépend du service des pistes et est à prendre avec des pincettes. Par ailleurs, c'est celui de Val d'Isère (Tignes ne communiquant plus sur son enneigement sur Skiplan).
Enfin, voici le référentiel de ces dernières années :
Il y a donc plus de neige que ces dernières années (surtout en haut).
Pour te répondre, je ne peux que t'aiguiller vers l'enneigement fait au jour le jour :
Bas (1800m) | Haut (3300m) | |
Enneigement | 125 cm ( -3 cm) | 275 cm ( -5 cm) |
Bien sûr, cet enneigement dépend du service des pistes et est à prendre avec des pincettes. Par ailleurs, c'est celui de Val d'Isère (Tignes ne communiquant plus sur son enneigement sur Skiplan).
Enfin, voici le référentiel de ces dernières années :
Il y a donc plus de neige que ces dernières années (surtout en haut).
Merci ! C'est très intéressant. Je suis en train de chercher sur internet les cumuls de neige annuels sur une période plus longue.
En voyant les graphiques, je me demande si le réchauffement (paradoxalement) ne favorise pas finalement la haute altitude avec des précipitations plus abondantes à 3000m et plus. D'où ma recherche sur plusieurs années voire décennies.
En voyant les graphiques, je me demande si le réchauffement (paradoxalement) ne favorise pas finalement la haute altitude avec des précipitations plus abondantes à 3000m et plus. D'où ma recherche sur plusieurs années voire décennies.
Génépi- Nombre de messages : 18
Dans la théorie les précipitations pourraient augmenter oui.Génépi a écrit:Merci ! C'est très intéressant. Je suis en train de chercher sur internet les cumuls de neige annuels sur une période plus longue.
Dans la réalité, la variabilité dans l'enneigement est quand même très forte suivant les années. Donc difficile à vérifier.