Conditions en direct 2016/2017
+16
jclf
ex-surfeuse
gratalulu
kevchartreuse
Nicololo
tricsli
PGP
cedk6
David 74
groom39
skieur0206
Marmotta
Supershape
Obsédédeski
SVE
nrfb
20 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Conditions en direct 2016/2017
Je n'irais pas jusqu'à prévoir une telle chute sur Val même! les températures sont bien douces, le rafraichissement va débuter dès jeudi mais je ne suis pas sûr que l'on arrive à une limite pluie neige inférieur à 1900m... A voir.
Et au pire, ça sera de la neige bien humide, et vu que les nuits de la semaine prochaines seront fraiches, cette couche permettra d'avoir une bonne couche froide avant une période plus perturbée.... difficilement avant mi-décembre!
A voir! mais plein d'espoir!
Et au pire, ça sera de la neige bien humide, et vu que les nuits de la semaine prochaines seront fraiches, cette couche permettra d'avoir une bonne couche froide avant une période plus perturbée.... difficilement avant mi-décembre!
A voir! mais plein d'espoir!
kevchartreuse- Nombre de messages : 85
Tu es peut-être un peu optimiste pour Val même. Pour Pisaillas, pourquoi pas.
Modélisation AROME de ce matin (valable jusqu'à mercredi 19h00.
Modélisation AROME de ce matin (valable jusqu'à mercredi 19h00.
J’espère que vous avez raison car voir la neige fondre à cette vitesse (webcam du front de neige)
cedk6- Nombre de messages : 105
Passé 3 jours précédents à Val , températures très douces ( Foehn) entre 5 et 7 degrés la journée, c'est pas bon pour la neige !!!!
Il faut faire comme moi: je ne regarde plus les webcams... On se console comme l'on peut.cedk6 a écrit:J’espère que vous avez raison car voir la neige fondre à cette vitesse (webcam du front de neige)
sur http://www.yr.no/place/France/Rh%C3%B4ne-Alpes/Tignes/long.html
les températures redescendent bientot .....
les températures redescendent bientot .....
tricsli- Nombre de messages : 2605
Je crois que le pic de douceur est attendu pour demain (d'après les modélisations). Ensuite, ça redescendra mais c'est dommage que cet épisode de foehn ne se soit pas produit avant les grosses chutes de neige d'il y a 1 jours. Mais bon, c'est comme ça.
Si le retour d'est se met en place ça va recouvrir une excellente sous couche il me semble
Donc pas si négatif
Donc pas si négatif
Nicololo- Nombre de messages : 34
Qu'il vienne ce retour d'est avec du froid et vite...j'arrive le 30 !!!!
On croise les doigts pour retour d'est et refroidissement !!! A lyon aujourd'hui 8 degré et pluies soutenues, presque même température qu'a Val hier AM
Et attendant, ça fond, ça fond... Demain il ne devrait plus rester de neige à Champagny le haut.
Pour les retours d'est, vous oubliez un acteur majeur: il fait très doux, donc quoi qu'il arrive, il pleuvra probablement jusqu'à 2000m voire plus. Bref, ce ne sera sûrement pas un épisode formidable!
Pour les retours d'est, vous oubliez un acteur majeur: il fait très doux, donc quoi qu'il arrive, il pleuvra probablement jusqu'à 2000m voire plus. Bref, ce ne sera sûrement pas un épisode formidable!
moi j'attends jeudi soir pour voir si j'annule ou je confirme mon séjour premières traces à Val.
Wait and see
Wait and see
gratalulu- Nombre de messages : 174
Sur skipass un commentaire fait état de débordement neigeux sur Pissaillas et plus modeste sur Tignes dès cette après midi !
http://wepowder.fr/forecast esperons qu'ils disent vrai.....
Si l'on se fie à AROME jusqu'à jeudi soir 19h, cela donne cela...
Bien pour Pisaillas, mais rien pour Val et Tignes (trop à l'ouest, et probablement trop bas).
Bien pour Pisaillas, mais rien pour Val et Tignes (trop à l'ouest, et probablement trop bas).
Ca discute beaucoup ce matin sur Val... quel sera le taux de débordement de ce retour d'Est. Difficile d'en dire davantage à l'heure actuelle. Les prévisions de la journée vont s'affiner, mais comme souvent dans ces cas de retours, seul le réveil du matin offrira ses surprises.
Au delà de ça, l'autre incertitude est de savoir si les débordements sont une bonne chose ou pas. Vues les températures, cela risque de bien lessiver le bas du domaine! qui est déjà assez mal et pas sûr que la préparation du bas de la OK ait besoin de cela.
Aussi, pour le haut du domaine, considérant les profils de stabilité du manteau neigeux actuel, ajouter une telle épaisseur de neige va créer des conditions avalancheuses préjudiciables pour samedi.
Donc à suivre de très près mais pas forcément pour des motivations d'assoiffés de pof!
Au delà de ça, l'autre incertitude est de savoir si les débordements sont une bonne chose ou pas. Vues les températures, cela risque de bien lessiver le bas du domaine! qui est déjà assez mal et pas sûr que la préparation du bas de la OK ait besoin de cela.
Aussi, pour le haut du domaine, considérant les profils de stabilité du manteau neigeux actuel, ajouter une telle épaisseur de neige va créer des conditions avalancheuses préjudiciables pour samedi.
Donc à suivre de très près mais pas forcément pour des motivations d'assoiffés de pof!
kevchartreuse- Nombre de messages : 85
https://twitter.com/radiovaldisere/status/801356971421077505 ...Il neige... bon signe?
Info Radio Val D'Isére .... espérons que ça déborde !!! http://www.radiovaldisere.com/index.php?p=infos&id=6541
Et ce matin ça y est
Ça paraît parti pour de bon
La webcams de la folie douce est pas mal !
Ça paraît parti pour de bon
La webcams de la folie douce est pas mal !
Faudrait juste que LPN descende un peu en bas à la Daille c'est pluie pour l'instant mais bon c'est déjà ça !!!!
Par contre les Webcams de Tignes le Lac (Tovière et Val Claret) c'est visiblement de la neige !!!!
Par contre les Webcams de Tignes le Lac (Tovière et Val Claret) c'est visiblement de la neige !!!!
Cela devrait finir par descendre, mais en cours de nuit prochaine seulement hélas.
Ci-dessous mon éternelle carte de modélisation d'AROME valable jusqu'à vendredi 19h00. Admirez les cumuls prévus sur les massifs frontaliers: ils sont tout simplement impressionnants!!!
Il a, semble-t-il, beaucoup plu cette nuit sur Val (source Jaimzce sur IC).
Ci-dessous mon éternelle carte de modélisation d'AROME valable jusqu'à vendredi 19h00. Admirez les cumuls prévus sur les massifs frontaliers: ils sont tout simplement impressionnants!!!
Il a, semble-t-il, beaucoup plu cette nuit sur Val (source Jaimzce sur IC).
Dernière édition par nrfb le Jeu 24 Nov - 8:51, édité 1 fois
Bonjour,
En fait je suis encore à tignes et je peux vous dire que ca pose grave .......);
déjà 4/5 cm sur les balcons devant chez moi et de gros gros flocons.
En fait je suis encore à tignes et je peux vous dire que ca pose grave .......);
déjà 4/5 cm sur les balcons devant chez moi et de gros gros flocons.
tricsli- Nombre de messages : 2605
https://www.valdinet.com/webcams/bellevarde-daille
Par contre en bas ça fait peur, faut vite que la limite pluie Neige redescende !
Par contre en bas ça fait peur, faut vite que la limite pluie Neige redescende !
Tignes le Lac ou Val Claret c'est vers 2100m et c'est de la neige qui tient au sol !!! Mieux que les 2400 ou 2500 des jours précédents !!! Encore un petit effort la LPN et c'est bon
Fana d'Arome tu as raison, on utilise aussi dans le Vol à Voile souvent bien , mais dans les situations météo complexes, la on dirait que c'est le cas on croise avec d'autres modèles, mais ceux que je connais sont adaptés à la météo Aéro !!!
Fana d'Arome tu as raison, on utilise aussi dans le Vol à Voile souvent bien , mais dans les situations météo complexes, la on dirait que c'est le cas on croise avec d'autres modèles, mais ceux que je connais sont adaptés à la météo Aéro !!!
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11