Col de l'Ouille Noire
3 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Haute-Maurienne (Bonneval, Termignon...) et en direction du PNV
Page 1 sur 1
Col de l'Ouille Noire
La montée complète à l'Ouille Noire a déjà été décrite ici. Nous avons opté cette fois pour le Col de l'Ouolle Noire. Sortie effectuée le 17 août 2017.
Cette "promenade" est assez facile et sans difficulté. L'arrivée au col est juste un peu plus raide mais rien d'exceptionnel. Le dénivelé modeste permet d'envisager cet itinéraire en demi-journée.
Il n'y a aucun balisage mais le cheminement est assez facile à trouver : un bon sentier au départ, puis un sentier discontinu dans les éboulis, mais facile à trouver grâce aux nombreux cairns présents.
Carte : IGN 3633 ET au 1/25000 (Tignes Val d'Isère Haute Maurienne)
Difficulté : Bleue
Horaire total : 3 h 30 (sans se presser, arrêts compris)
Dénivelé total : D+ 519 m
Altitude du départ : 2710 m
Altitude du point le plus haut : 3229 m
Le départ s'effectue au niveau du premier lacet après le Col de l'Iseran, côté Maurienne. Il y a de la place pour stationner quelques voitures. On part sur la piste en terre conduisant au départ du TSD Cascade Express.
On passe devant l'arrivée du TK Pays Désert d'où le sentier partant sur la gauche est très bien visible. Au fond, l'Ouille Noire.
Une légère descente puis une partie en pelouse relativement plate.
La végétation disparaît peu à peu pour faire place à de la caillasse. On longe la frontière du Parc National de la Vanoise.
On pénètre dans le parc.
Les cairns sont bien présents pour indiquer le cheminement.
Le Pays Désert, que nous avons plaisir à parcourir l'hiver. Au fond, la Grande Motte et la Grande Casse.
La montée se fait un peu plus soutenue. Nous sommes au niveau de la grande traversée que l'on effectue à ski quand on part à droite du sommet du TK du Montet. Nous passons à droite de l'ancien glacier du Pisaillas.
La Pointe du Montet.
L'arrivée au Col de l'Ouille Noire.
Le cairn indiquant le col.
L'Ouille Noire.
Le Refuge du Carro et le Lac Blanc.
La Petite Ciamarella.
La Petite et la Grande Aiguille Rousse.
Le Glacier des Sources de l'Arc et le Glacier du Mulinet.
Une sortie bien agréable à faire quand on ne dispose pas d'une journée complète.
Cette "promenade" est assez facile et sans difficulté. L'arrivée au col est juste un peu plus raide mais rien d'exceptionnel. Le dénivelé modeste permet d'envisager cet itinéraire en demi-journée.
Il n'y a aucun balisage mais le cheminement est assez facile à trouver : un bon sentier au départ, puis un sentier discontinu dans les éboulis, mais facile à trouver grâce aux nombreux cairns présents.
Carte : IGN 3633 ET au 1/25000 (Tignes Val d'Isère Haute Maurienne)
Difficulté : Bleue
Horaire total : 3 h 30 (sans se presser, arrêts compris)
Dénivelé total : D+ 519 m
Altitude du départ : 2710 m
Altitude du point le plus haut : 3229 m
Le départ s'effectue au niveau du premier lacet après le Col de l'Iseran, côté Maurienne. Il y a de la place pour stationner quelques voitures. On part sur la piste en terre conduisant au départ du TSD Cascade Express.
On passe devant l'arrivée du TK Pays Désert d'où le sentier partant sur la gauche est très bien visible. Au fond, l'Ouille Noire.
Une légère descente puis une partie en pelouse relativement plate.
La végétation disparaît peu à peu pour faire place à de la caillasse. On longe la frontière du Parc National de la Vanoise.
On pénètre dans le parc.
Les cairns sont bien présents pour indiquer le cheminement.
Le Pays Désert, que nous avons plaisir à parcourir l'hiver. Au fond, la Grande Motte et la Grande Casse.
La montée se fait un peu plus soutenue. Nous sommes au niveau de la grande traversée que l'on effectue à ski quand on part à droite du sommet du TK du Montet. Nous passons à droite de l'ancien glacier du Pisaillas.
La Pointe du Montet.
L'arrivée au Col de l'Ouille Noire.
Le cairn indiquant le col.
L'Ouille Noire.
Le Refuge du Carro et le Lac Blanc.
La Petite Ciamarella.
La Petite et la Grande Aiguille Rousse.
Le Glacier des Sources de l'Arc et le Glacier du Mulinet.
Une sortie bien agréable à faire quand on ne dispose pas d'une journée complète.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Re: Col de l'Ouille Noire
Merci pour le reportage bien complet ! Encore une rando inédite pour moi, à retenir pour l'an prochain, c'est toujours sympa de voir en été les endroits où l'on passe en ski ! Le pays désert mérite bien son nom !
Je t'y emmènerai avec plaisir, et on pourrait même aller jusqu'au sommet que je n'ai jamais fait.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Marmotta aime ce message
Superbe! Merci pour le reportage. Un regret de mon côté de connaître si peu en été.
groom39- Nombre de messages : 4021
Et bien voilà c'est fait ! Avec mon mari Luigi nous avons fait cette rando début juillet, vous pouvez retrouver un reportage sue mon blog iciObsédédeski a écrit:Je t'y emmènerai avec plaisir, et on pourrait même aller jusqu'au sommet que je n'ai jamais fait.