Le jeu de la géologie
4 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Jeux
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Le jeu de la géologie
J'ai eu une idée de nouveau concept de jeu (inédit celui-ci).
Je me suis dit:"skicrosseur, il est trop fort pour reconnaître les sommets, il va donc falloir compliquer le jeu ). Alors je propose de trouver le sommet et de trouver par la suite la nature des roches qui constituent ce sommet. Cela pourrait être pas mal pour être par la suite incollable sur la nature des terrains traversés et puis comme cela c'est assez ludique
Ainsi vous pourrez constater que la nature du sous-sol permet de comprendre l'aspect des sommets (doux ou abrupts etc...)
Je commence par une très facile.
Nom et nature?
Je me suis dit:"skicrosseur, il est trop fort pour reconnaître les sommets, il va donc falloir compliquer le jeu ). Alors je propose de trouver le sommet et de trouver par la suite la nature des roches qui constituent ce sommet. Cela pourrait être pas mal pour être par la suite incollable sur la nature des terrains traversés et puis comme cela c'est assez ludique
Ainsi vous pourrez constater que la nature du sous-sol permet de comprendre l'aspect des sommets (doux ou abrupts etc...)
Je commence par une très facile.
Nom et nature?
Re: Le jeu de la géologie
Pour le massif de l'Aiguille Percée je suis tout à fait d'accord. Par contre le granite c'est impossible car il y a une fine stratification lorsque tu observes la roche sur place, ce qui ne serait pas le cas avec du granite du fait de son origine magmatique.
On essaye de jouer sur mes points faibles
Calcaire ?
Calcaire ?
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
On tourne autour des roches sédimentaires Non, mais je vais donner un indice: Italie
Ah tiens , j'y pensais ! La roche ressemble au sommet de Touriasse !
Seraient-ce des cargneules ?
Seraient-ce des cargneules ?
Non non non. Pourtant il y en a effectivement dans le coin, et un paquet. Il faut toujours chercher du côté de l'indice
Je suis peut-être parti trop vite du côté de la Thuile
Dolomies ?
Dolomies ?
Et oui skicrosseur. C'est bien un massif dolomitique l'Aiguille PercéeSkicrosseur10 a écrit:Je suis peut-être parti trop vite du côté de la Thuile
Dolomies ?
Et celle-là? Localisation et nature de la bande du milieu?
Ce serait pas le vallon de la Jave ?
Serpentinites ?
Interessant cette réponse. Je pense qu'on aura l'occasion d'en parler dans pas longtemps surtout que pas loin de là, on en trouve.
Pour ma bande, ce n'est pas le cas
Pour ma bande, ce n'est pas le cas
En y réfléchissant on doit retrouver une roche assez semblable sous le départ du TS Céma (ça fait comme des petites gorges).
Des gypses ?
Des gypses ?
Non ce n'est pas du gypse. Par contre tu as tout à fait raison, ce sont exactement les mêmes roches très ravinées qu'on trouve sous le TS Céma D'ailleurs, c'est le même affleurement sous Céma et ici.
Cette bande part de la Pointe de la Galise et va jusqu'au Signal de Méan Martin. Elle passe sous le Ponte de la Neige. On la retrouve par exemple au Col Pers.
Cette bande part de la Pointe de la Galise et va jusqu'au Signal de Méan Martin. Elle passe sous le Ponte de la Neige. On la retrouve par exemple au Col Pers.
Ce coup-ci, je crois que je les tiens : Schistes lustrés !
Nan nan. Les schistes lustrés, c'esrt l'intégralité du glacier de Pisaillas. D'ailleurs les roches de la photo (ainsi que sous Céma) n'ont pas cet aspect lustré
La carte géologique du coin m'aurait mentie ?!!
Re des Cargneules ??
Re des Cargneules ??
Oui c'est des cargneules.
Tu as trouvé la carte géol du coin? Mais c'est de la triche ça
Tu l'as achetée?
Tu as trouvé la carte géol du coin? Mais c'est de la triche ça
Tu l'as achetée?
Excusez-moi môssieur, je savais pas que s'était une interro sans document
nrfb, tu connais pas geol-alp ??
Du coup, j'ai moi aussi une question : Comment t'identifiais les roches de ton côté ?
nrfb, tu connais pas geol-alp ??
Du coup, j'ai moi aussi une question : Comment t'identifiais les roches de ton côté ?
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Jeux
Page 1 sur 7