Le Tour de France passe en Tarentaise
+8
hellrider
triffolet
raph
snowstorm
David 74
Skicrosseur10
Supershape
nrfb
12 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Section sportive
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Tour de France passe en Tarentaise
Le Tour 2007 fait étape à Tignes et Val d'Isère
Étape de Tignes:
Passage par le bas du Petit-Saint-Bernard (Montvalezan) puis descente sur Sainte-Foy.
Montée jusqu'à Tignes le Lac.
Étape partant de Val:
Passage par le Col de l'Iseran puis Bonneval sur Arc.
Étape de Tignes:
Passage par le bas du Petit-Saint-Bernard (Montvalezan) puis descente sur Sainte-Foy.
Montée jusqu'à Tignes le Lac.
Étape partant de Val:
Passage par le Col de l'Iseran puis Bonneval sur Arc.
Dernière édition par nrfb le Lun 29 Juin - 9:09, édité 1 fois
Re: Le Tour de France passe en Tarentaise
merci pour l'info.Ah il etait temps !
Je ne regarde jamais le tour mais je pense que les 2 etapes la je vais jetter un coup d'oeil.
La descente sur bonneval depuis le col de l'iseran est magnifique...
Je ne regarde jamais le tour mais je pense que les 2 etapes la je vais jetter un coup d'oeil.
La descente sur bonneval depuis le col de l'iseran est magnifique...
Supershape- Nombre de messages : 761
L'étape de Tignes à l'air sympa avec deux grosses difficultés concentrées sur la fin de parcours.
Celle de Val me laisse plus scéptique, il y a tout de même beaucoup de descente entre les 2 cols, même si c'est sympa de revoir l'Iseran au programme.
Celle de Val me laisse plus scéptique, il y a tout de même beaucoup de descente entre les 2 cols, même si c'est sympa de revoir l'Iseran au programme.
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Pareil que skicrosseur, il n'y aura seulement que 2 veritables etapes alpines.
Ce qui est bien, c'est que la haute tarentaise n'est pas laissé de coté.
En revanche, les etapes hte-savoyardes sont de moins en moins rerésentatives et certaines routes ne sont plus emprunté depuis plusieurs années( Avoriaz, l'extreme nord est de la hautes savoie, et d'autres)
J'ai le meme sentiment que skicrosseur pour la l'etape partant de Val.On nous colle encore le col du galibier (il est peut-etre mythique, mais a la longue on dirait qu'il n'ya que 2 centres dans les alpes l'alpe d'huez et le galibier).en outre, une etape passant par le mont-cenis et le montgenevre aurait plus de classe.
Ce qui est bien, c'est que la haute tarentaise n'est pas laissé de coté.
En revanche, les etapes hte-savoyardes sont de moins en moins rerésentatives et certaines routes ne sont plus emprunté depuis plusieurs années( Avoriaz, l'extreme nord est de la hautes savoie, et d'autres)
J'ai le meme sentiment que skicrosseur pour la l'etape partant de Val.On nous colle encore le col du galibier (il est peut-etre mythique, mais a la longue on dirait qu'il n'ya que 2 centres dans les alpes l'alpe d'huez et le galibier).en outre, une etape passant par le mont-cenis et le montgenevre aurait plus de classe.
Oui mais cela implique d'arriver ou de passer en Italie
Sinon, il manque aussi le col de la Bonette-Restefond depuis plusieurs années, ce qui est dommage. Et des passages dans le Queyras alors????
Par ailleurs je suis entièrement d'accord avec vous: beaucoup de descentes dans l'étape partant de Val. Le col de l'Iseran passera de toute manière à la trappe car il est en début d'étape et il y a beaucoup de vallée derrière.
Quelqu'un sait si le tour s'est déjà arrêté à Tignes? J'en ai pas le souvenir
Sinon, il manque aussi le col de la Bonette-Restefond depuis plusieurs années, ce qui est dommage. Et des passages dans le Queyras alors????
Par ailleurs je suis entièrement d'accord avec vous: beaucoup de descentes dans l'étape partant de Val. Le col de l'Iseran passera de toute manière à la trappe car il est en début d'étape et il y a beaucoup de vallée derrière.
Quelqu'un sait si le tour s'est déjà arrêté à Tignes? J'en ai pas le souvenir
Pour Tignes ce sera une première
Pour Val d'Isère, ce sera la troisième fois dans l'histoire du Tour après 1963 et 1996.
Cette dernière année, les coureurs avaient franchi l'Iseran en voiture. Le départ avait finalement été donné au Monêtier-les-bains (!!!) pour ce qui est, à ce jour, l'étape en ligne la plus courte de l'histoire du Tour: 46 km jusqu'à Sestrières. Cela avait toutefois suffit à provoquer la fin du règne d'Indurain.
La veille Evgueni Berzin avait remporté le CLM entre Bourg-Saint-Maurice et Val d'Isère (j'arrive pas à retrouver son temps).
Pour Val d'Isère, ce sera la troisième fois dans l'histoire du Tour après 1963 et 1996.
Cette dernière année, les coureurs avaient franchi l'Iseran en voiture. Le départ avait finalement été donné au Monêtier-les-bains (!!!) pour ce qui est, à ce jour, l'étape en ligne la plus courte de l'histoire du Tour: 46 km jusqu'à Sestrières. Cela avait toutefois suffit à provoquer la fin du règne d'Indurain.
La veille Evgueni Berzin avait remporté le CLM entre Bourg-Saint-Maurice et Val d'Isère (j'arrive pas à retrouver son temps).
Ca y est c'est la gloire !! Je suis super content !! Encore une occasion d'entendre parler de Tignes dans les infos !! Ils vont souffrir les coureurs !!
C'est bien la première fois que le tour va à Tignes, mais il était déjà passé par la route de la Tarentaise.
C'est bien la première fois que le tour va à Tignes, mais il était déjà passé par la route de la Tarentaise.
snowstorm- Nombre de messages : 297
ils arriveront au parking en bas du val claret nan?
Je me rappelle être remonté de val d'isere jusqu'au lac en 96 le jour du CLM, c'était dur Et il s'était mis à neiger genre 5mn après notre arrivée à la station
Je me rappelle être remonté de val d'isere jusqu'au lac en 96 le jour du CLM, c'était dur Et il s'était mis à neiger genre 5mn après notre arrivée à la station
J'ai retrouver le temps du vainqueur du chrono Bourg st-Maurice - Val d'Isère de 1996 : 51min53s soit 35.3km/h de moyenne, ça calme !!
Le classement des 30.5km CLM :
1. Evgueni Berzin en 51'53" (Moy : 35.271 km/h)
2. Riis à 35"
3. Olano à 45"
4. Rominger à 1'01"
5. Indurain à 1'01"
6. Ullrich à 1'07"
7. Luttenberger à 1'36"
8. Boardman à 2'30"
9. Zulle à 2'36"
10. Bolts à 2'52"
11. Leblanc à 3'09"
12. Virenque à 3'25"
Le classement des 30.5km CLM :
1. Evgueni Berzin en 51'53" (Moy : 35.271 km/h)
2. Riis à 35"
3. Olano à 45"
4. Rominger à 1'01"
5. Indurain à 1'01"
6. Ullrich à 1'07"
7. Luttenberger à 1'36"
8. Boardman à 2'30"
9. Zulle à 2'36"
10. Bolts à 2'52"
11. Leblanc à 3'09"
12. Virenque à 3'25"
je crois que de faire cette montée en bus n'est pas beaucoup plus rapide. on doit mettre facile une quarantaine de minute.
Supershape- Nombre de messages : 761
Pour l'étape arrivant à Tignes, le final devrait être très intéressant et les écarts importants : ce sera sans doute une des plus belles étapes de ce tour!
Quant à l'étape de Val, il est clair que le l'Iseran sera "escamoté" ; par contre le profil de l'étape promet une belle "bagarre" dans l'ascension du Télégraphe/Galibier.
Quant à l'étape de Val, il est clair que le l'Iseran sera "escamoté" ; par contre le profil de l'étape promet une belle "bagarre" dans l'ascension du Télégraphe/Galibier.
raph a écrit:C'est même pire que ça... Yen a pour facile 1 heure
Le bus moins rapide que les cyclistes du tour de France!!!!...oui mais le bus, lui, n'est pas dopé!
Petit commentaire sur Tignes sur le site du Tour de France:
Station de sports d’hiver de Savoie. 2 000 habitants (Tignards). Altitude : 2 100 mètres.
Le village savoyard, englouti par les eaux du barrage en 1952, est devenu la station de renommée internationale connue pour son domaine skiable : l’espace Killy Tignes - Val d’Isère, le plus bel espace de ski au monde.
Tignes, station sportive et cosmopolite, se positionne comme le centre de référence du sport de haut niveau. En plus des bienfaits de l’altitude, les sportifs bénéficient à Tignes d’un environnement exceptionnel, avec notamment le célèbre glacier de la Grande Motte oú l’on peut skier tous les mois de l’année.
Bon, pour le ski tous les mois de l'année, il faudra qu'ils remettent le commentaire à jour
Station de sports d’hiver de Savoie. 2 000 habitants (Tignards). Altitude : 2 100 mètres.
Le village savoyard, englouti par les eaux du barrage en 1952, est devenu la station de renommée internationale connue pour son domaine skiable : l’espace Killy Tignes - Val d’Isère, le plus bel espace de ski au monde.
Tignes, station sportive et cosmopolite, se positionne comme le centre de référence du sport de haut niveau. En plus des bienfaits de l’altitude, les sportifs bénéficient à Tignes d’un environnement exceptionnel, avec notamment le célèbre glacier de la Grande Motte oú l’on peut skier tous les mois de l’année.
Bon, pour le ski tous les mois de l'année, il faudra qu'ils remettent le commentaire à jour
En ski-rando éventuellement, mais bonjour la marche d'approche
Le 15 juillet prochain, à l'occasion de la 8ème étape Le Grand Bornand / Tignes, les coureurs du Tour de France 2007 passeront par la commune de Montvalezan - La Rosière.
Ils emprunteront la route du Col du Petit-Saint-Bernard (RN 90) en direction de La Rosière et bifurqueront au niveau des Soveureux (Chemin vicinal n°1) jusqu'au Villaret pour reprendre la route départementale n°84 jusqu'à Sainte-Foy Tarentaise.
La caravane publicitaire devrait passer entre 14h31 et 15h02 et vous pourrez applaudir les coureurs entre 15h57 et 16h55.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de la petite reine...
Ils emprunteront la route du Col du Petit-Saint-Bernard (RN 90) en direction de La Rosière et bifurqueront au niveau des Soveureux (Chemin vicinal n°1) jusqu'au Villaret pour reprendre la route départementale n°84 jusqu'à Sainte-Foy Tarentaise.
La caravane publicitaire devrait passer entre 14h31 et 15h02 et vous pourrez applaudir les coureurs entre 15h57 et 16h55.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de la petite reine...
Le parcours 2009 a été dévoilé aujourd'hui :
Bourg-St-Maurice est ville étape entre 2 étapes alpestres. Les coureurs arriveront d'Italie par le col du Petit St Bernard; avant de repartir le lendemain en direction du Gd Bornand par le Cormet de Roseland :
Si le tour est aussi indécis que l'an dernier, on devrait pouvoir se faire plaisir jusqu'à la dernière étape, avec une arrivée au sommet du Mt Ventoux
Bourg-St-Maurice est ville étape entre 2 étapes alpestres. Les coureurs arriveront d'Italie par le col du Petit St Bernard; avant de repartir le lendemain en direction du Gd Bornand par le Cormet de Roseland :
Si le tour est aussi indécis que l'an dernier, on devrait pouvoir se faire plaisir jusqu'à la dernière étape, avec une arrivée au sommet du Mt Ventoux
Petit rappel du parcours général (je rappelle que le tour passe en Haute-Tarentaise, notamment à Bourg et la Rosière (voir ci-dessus).
Effectivement le Tour passe à Bourg-Saint-Maurice les 21 et 22 juillet prochains.
A signaler aussi la fermeture aux automobiles de la route du Col de l'Iseran de 8 h 30 à 13 h 30 le dimanche 12 juillet : la route sera alors réservée aux vélos.
A signaler aussi la fermeture aux automobiles de la route du Col de l'Iseran de 8 h 30 à 13 h 30 le dimanche 12 juillet : la route sera alors réservée aux vélos.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Passé hier à Bourg vers 15h00. Rien n'était encore installé. Dommage car j'aurais volontiers pris quelques photos
Cela faisait plusieurs années que le tour n'était pas passé en Haute-Tarentaise: ce sera chose faite l'an prochain avec une arrivée inédite dans la station de la Rosière (étape du mercredi 18 juillet 2018).
C'est une super nouvelle mais je pense que grimper l'Iseran aurait été encore plus spectaculaire... Mais bon c'est déjà super sympa
fan2montagne73- Nombre de messages : 63
J'ajoute le coût pour la commune de Montvalezan: 100 000 euros (mais la station attend des retombées économiques).
Le lendemain, le tour partira de Bourg-Saint-Maurice (quatrième passage dans la commune), avec le profil suivant:
Le lendemain, le tour partira de Bourg-Saint-Maurice (quatrième passage dans la commune), avec le profil suivant:
Répétition de l'arrivée sur Montvalezan - la Rosière le samedi 9 juin 2018 avec le passage des coureurs lors du critérium du Dauphiné.
La montée vers la Rosière se fera via Montvalezan et le Châtelard (c'est-à-dire la route des villages) comme pour le Tour de France 2018.
La montée vers la Rosière se fera via Montvalezan et le Châtelard (c'est-à-dire la route des villages) comme pour le Tour de France 2018.
Page 1 sur 2 • 1, 2