Tour du Mont Roup incluant le Col de la Rocheure
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Tignes - Val d'Isère
Page 1 sur 1
Tour du Mont Roup incluant le Col de la Rocheure
Une petite variante de la montée au Col de la Rocheure en y incluant le Tour du Mont Roup, à moins que ce ne soit le Tour du Mont Roup avec un crochet par le Col de la Rocheure.
Toutes les parties de cet itinéraire ont déjà été décrites dans ce forum mais à l'occasion de sorties distinctes.
J'ai voulu changer. J'avais prévu la boucle complète avec redescente par le Refuge du Fond des Fours, mais un impératif familial m'a contraint à redescendre par le parcours classique.
Départ donc assez tôt du parking du TSD Manchet Express.
Direction la route désormais interdite à la circulation mais on va tourner immédiatement à droite sur le nouveau sentier qui permet de gagner beaucoup de temps.
Ici.
On traverse le pont de bois.
Et on attaque la petite montée qui permet de rejoindre la route non goudronnée.
Que voici.
Lever de soleil sur le haut de la vallée.
Barrière à vaches sous la zone de décharge de gravas de Val d'Isère.
On effectue le Tour du Mont Roup dans le sens anti-horaire, donc on monte ici à droite vers le Chalet du Charvet. C'est un peu raide mais pas très long.
La pente s'adoucit et le paysage devient plus "montagnard".
Cette partie est très agréable. A droite, le Chalet du Charvet mais le chemin passe en contre-bas.
On arrive à l'alpage, sous le Chalet des Gardes.
Arrivée à un petit col mais il y a encre du chemin.
Au fond, Méan Martin et à sa droite, la zone minérale vers laquelle nous allons nous diriger.
La Pointe de la Sana et les vaches..
Arrivée à l'intersection avec le chemin qui monte depuis le Manchet par le côté gauche et la Ferme du Riondet. C'est par celui-ci que nous redescendrons.
Une belle montée peu pentue dans la pelouse alpine.
Là, ça devient minéral, le Col de la Rocheure est juste au-dessus. Le chemin est bien tracé jusqu'en haut, les 50 derniers mètres sont très raides dans du shiste un peu instable par endroits. Il faut bien regarder où l'on met les pieds, surtout à la redescente.
Et voilà, arrivé au col. Pas d'icebergs cette année.
Je n'ai pas mis de photos de la descente, il y en a déjà beaucoup sur le forum et cela n'apporterait rien de plus. Comme expliqué plus haut, je suis redescendu par la Ferme du Riondet.
Toutes les parties de cet itinéraire ont déjà été décrites dans ce forum mais à l'occasion de sorties distinctes.
J'ai voulu changer. J'avais prévu la boucle complète avec redescente par le Refuge du Fond des Fours, mais un impératif familial m'a contraint à redescendre par le parcours classique.
Départ donc assez tôt du parking du TSD Manchet Express.
Direction la route désormais interdite à la circulation mais on va tourner immédiatement à droite sur le nouveau sentier qui permet de gagner beaucoup de temps.
Ici.
On traverse le pont de bois.
Et on attaque la petite montée qui permet de rejoindre la route non goudronnée.
Que voici.
Lever de soleil sur le haut de la vallée.
Barrière à vaches sous la zone de décharge de gravas de Val d'Isère.
On effectue le Tour du Mont Roup dans le sens anti-horaire, donc on monte ici à droite vers le Chalet du Charvet. C'est un peu raide mais pas très long.
La pente s'adoucit et le paysage devient plus "montagnard".
Cette partie est très agréable. A droite, le Chalet du Charvet mais le chemin passe en contre-bas.
On arrive à l'alpage, sous le Chalet des Gardes.
Arrivée à un petit col mais il y a encre du chemin.
Au fond, Méan Martin et à sa droite, la zone minérale vers laquelle nous allons nous diriger.
La Pointe de la Sana et les vaches..
Arrivée à l'intersection avec le chemin qui monte depuis le Manchet par le côté gauche et la Ferme du Riondet. C'est par celui-ci que nous redescendrons.
Une belle montée peu pentue dans la pelouse alpine.
Là, ça devient minéral, le Col de la Rocheure est juste au-dessus. Le chemin est bien tracé jusqu'en haut, les 50 derniers mètres sont très raides dans du shiste un peu instable par endroits. Il faut bien regarder où l'on met les pieds, surtout à la redescente.
Et voilà, arrivé au col. Pas d'icebergs cette année.
Je n'ai pas mis de photos de la descente, il y en a déjà beaucoup sur le forum et cela n'apporterait rien de plus. Comme expliqué plus haut, je suis redescendu par la Ferme du Riondet.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
nrfb et Supershape aiment ce message