L'Aiguille Percée
+6
jm
tricsli
triffolet
Loic
Skicrosseur10
nrfb
10 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Tignes - Val d'Isère
Page 1 sur 1
L'Aiguille Percée
Dénivelé: 650m
Je conseille à ceux qui sont dans le coin de Tignes d'aller y faire un tour car c'est une curiosité naturelle.
Plusieurs départs sont possibles mais celui que j'indique part au dessus du paravalanche du Lac. La première montée s'effectue au niveau du parcours de golf. On remonte en fait la piste Noire Naturide Merles: autant dire que la montée est rude.
On laisse sur la gauche le chemin qui mène vers le col du Palet et on arrive à un replat au niveau des deux lacs du Chardonnet. C'est plutôt joli même si on a le droit à un joli paysage de remontées mécaniques (Merles et Grand Huit).
L'Aiguille Percée apparaît dans le fond. Le paysage dolomitique tranche avec les alpages du lac.
Ensuite, on se dirige vers l'Aiguille en parcourant ce replat. On passe à côté de la gare du TSD Merles pour atteindre la base de la montée de Palafour. A partir de là, la pente devient plus prononcée jusqu'au niveau de l'arrivée du TS Palafour. Puis, un nouveau replat et on atteint la base du pierrier de l'Aiguille. La pente s'accroît de nouveau dans le pierrier. On peut traverser l'Aiguille.
Pour le retour, il est conseillé de revenir par le chemin des crêtes, sur l'autre versant de l'Aiguille. On atteint une magnifique table d'orientation d'où la vue est magnifique sur tout le vallon du Claret notamment, et sur tout Tignes. On distingue la Grande Sassière, la Grande Motte, la Grande Casse, le Dôme de la Sache au premier plan.
La descente s'effectue en passant au dessus de l'arrivée du TSD Chaudannes puis on revient vers Palafour en longeant une vaste moraine glaciaire.
Notez que la table d'orientation est visible l'hiver depuis un certain nombre de pistes de Tignes pour celui qui a un oeil très observateur
Je conseille à ceux qui sont dans le coin de Tignes d'aller y faire un tour car c'est une curiosité naturelle.
Plusieurs départs sont possibles mais celui que j'indique part au dessus du paravalanche du Lac. La première montée s'effectue au niveau du parcours de golf. On remonte en fait la piste Noire Naturide Merles: autant dire que la montée est rude.
On laisse sur la gauche le chemin qui mène vers le col du Palet et on arrive à un replat au niveau des deux lacs du Chardonnet. C'est plutôt joli même si on a le droit à un joli paysage de remontées mécaniques (Merles et Grand Huit).
L'Aiguille Percée apparaît dans le fond. Le paysage dolomitique tranche avec les alpages du lac.
Ensuite, on se dirige vers l'Aiguille en parcourant ce replat. On passe à côté de la gare du TSD Merles pour atteindre la base de la montée de Palafour. A partir de là, la pente devient plus prononcée jusqu'au niveau de l'arrivée du TS Palafour. Puis, un nouveau replat et on atteint la base du pierrier de l'Aiguille. La pente s'accroît de nouveau dans le pierrier. On peut traverser l'Aiguille.
Pour le retour, il est conseillé de revenir par le chemin des crêtes, sur l'autre versant de l'Aiguille. On atteint une magnifique table d'orientation d'où la vue est magnifique sur tout le vallon du Claret notamment, et sur tout Tignes. On distingue la Grande Sassière, la Grande Motte, la Grande Casse, le Dôme de la Sache au premier plan.
La descente s'effectue en passant au dessus de l'arrivée du TSD Chaudannes puis on revient vers Palafour en longeant une vaste moraine glaciaire.
Notez que la table d'orientation est visible l'hiver depuis un certain nombre de pistes de Tignes pour celui qui a un oeil très observateur
Re: L'Aiguille Percée
Un panorama 180° (pris dans l'eboulis de montée sous le cha de l'Aiguille) :
Nota : image cliquable
Nota : image cliquable
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Voici quelques photos de cette randonnée que j'avais faite le 7 Août 2006 :
Le replat au niveau des deux lacs du Chardonnet :
Vue sur l'Aiguille Percée :
Un des deux lacs du Chardonnet :
Le replat au niveau des deux lacs du Chardonnet :
Vue sur l'Aiguille Percée :
Un des deux lacs du Chardonnet :
L'autre lac en deux parties
J'avais des photos de l'Aiguille Percée dans la neige mais apparemment elles ne sont plus sur mon PC
J'avais des photos de l'Aiguille Percée dans la neige mais apparemment elles ne sont plus sur mon PC
Merci Loic pour ces jolies photos d'une balade au programme de l'année prochaine
tricsli- Nombre de messages : 2605
Merci de vos encouragements, je suis en vacances et il ne fait pas beau donc j'ai le temps de poster des photos
Continue les fouilles archéologiques donc
cela fait toujours plaisir
cela fait toujours plaisir
Vue de l'Aiguille percée, depuis le restaurant Panoramic:
et le 19/07/09, après les chutes de neige de la veille :
et le 19/07/09, après les chutes de neige de la veille :
jm- Nombre de messages : 360
Waouh, vu comme cela, le chemin qui trace direct dans la pente m'a l'air bien sévère... Y-a-t-il vraiment des gens qui l'empruntent?
Mais oui!!!!! Il ya même des gens sur la 2ème photo si tu remarques bien, une personne en bas à droite et 2 autres sur la ligne de crête à droite. La photo "redresse" un peu le relief, bon c'est pas vraiment plat mais c'est tout à fait faisable. Personnellement quand je vais à l'aiguille Percée je passe plutôt par la piste Cyclamen c'est à dire par un chemin carrossable 4x4 sous le TSD Aiguille Percée.
Quelques compléments, après avoir refait (c'était la troisième fois !) la rando le 10 juillet 2009 :
La carte du parcours :
C'est le "traditionnel" parcours qui prend le sentier par derrière pour aller à la table d'orientation
Le profil :
Il y a du "plat" au sommet parce que j'ai fait un petit tour derrière l'aiguille, afin de jeter un œil sur le vallon de la Sachette
Une vue en approchant (juste après l'arrivée du télésiège de Palafour) :
Pratiquement tout en haut, après les lacets, près de la pancarte :
Il reste un virage "caché" avant l'aiguille
La dernière ligne droite (même pas dix mètres : ceci est une vue au grand-angle !) :
Vue plongeante sur le chemin en lacets (il grimpe dans la caillasse sur seulement 80 m de dénivelé) :
Prise du même endroit que la précédente
Et une vue de derrière, après avoir traversé le chas de l'aiguille :
La carte du parcours :
C'est le "traditionnel" parcours qui prend le sentier par derrière pour aller à la table d'orientation
Le profil :
Il y a du "plat" au sommet parce que j'ai fait un petit tour derrière l'aiguille, afin de jeter un œil sur le vallon de la Sachette
Une vue en approchant (juste après l'arrivée du télésiège de Palafour) :
Pratiquement tout en haut, après les lacets, près de la pancarte :
Il reste un virage "caché" avant l'aiguille
La dernière ligne droite (même pas dix mètres : ceci est une vue au grand-angle !) :
Vue plongeante sur le chemin en lacets (il grimpe dans la caillasse sur seulement 80 m de dénivelé) :
Prise du même endroit que la précédente
Et une vue de derrière, après avoir traversé le chas de l'aiguille :
Retour sur notre dernière rando à Tignes effectuée vendredi 30 juillet, la classique des classiques l'Aiguille Percée. Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai faite !!!
Départ à 8 h 30, 6 °C, ambiance quasi hivernale, on se dit que ça va se lever .....ce sera tout relatif !!!
Après une montée rapide de la Combe des Militaires nous arrivons sur le plateau du Chardonnet et rencontrons le troupeau de moutons.
Les quelques sommets que l'on aperçoit (dont le massif de l'Aiguille Percée) sont légèrement blanchis.
20 mn plus tard c'est déjà fondu mais ce n'est pas pour autant que nous avons l'impression d'avoir chaud, heureusement il n'y a pas de vent.
Vue de la table d'orientation, les nuages continuent de monter de la vallée et en prime nous avons droit à du grésil (pas de photos !)
Redescente vers le Lac plus clémente avec de timides apparitions du soleil.
Départ à 8 h 30, 6 °C, ambiance quasi hivernale, on se dit que ça va se lever .....ce sera tout relatif !!!
Après une montée rapide de la Combe des Militaires nous arrivons sur le plateau du Chardonnet et rencontrons le troupeau de moutons.
Les quelques sommets que l'on aperçoit (dont le massif de l'Aiguille Percée) sont légèrement blanchis.
20 mn plus tard c'est déjà fondu mais ce n'est pas pour autant que nous avons l'impression d'avoir chaud, heureusement il n'y a pas de vent.
Vue de la table d'orientation, les nuages continuent de monter de la vallée et en prime nous avons droit à du grésil (pas de photos !)
Redescente vers le Lac plus clémente avec de timides apparitions du soleil.
Parcours effectué le 23 octobre 2010 :
Le trajet (via IphIGeNie) : Tignes le Lac -> Aiguille Percée (adret puis ubac) -> Tignes le Lac.
Quelques vues :
Le vallon de la Balme :
Paysage hivernal côté non ensoleillé (vers Merles) :
Le lac du Chardonnet encore dégelé :
L'Aiguille Percée, sous un ciel menaçant :
Tricsli dans le pierrier :
La Grande Sassière décapitée par les nuages :
Un chemin bien glissant :
Du côté du lac de Tignes, depuis la crête du massif de l'Aiguille :
Je laisse le soin à Tricsli de compléter les vues, avec les multiples figures géologiques du massif dolomitique de l'Aiguille.
Le trajet (via IphIGeNie) : Tignes le Lac -> Aiguille Percée (adret puis ubac) -> Tignes le Lac.
Quelques vues :
Le vallon de la Balme :
Paysage hivernal côté non ensoleillé (vers Merles) :
Le lac du Chardonnet encore dégelé :
L'Aiguille Percée, sous un ciel menaçant :
La Grande Sassière décapitée par les nuages :
Un chemin bien glissant :
Du côté du lac de Tignes, depuis la crête du massif de l'Aiguille :
Je laisse le soin à Tricsli de compléter les vues, avec les multiples figures géologiques du massif dolomitique de l'Aiguille.
Arrête de tirer la langue!!!nrfb a écrit:
groom39- Nombre de messages : 4021
un peu plus haut que la dernière photo "pierrier", on surplombe la piste noire "naturide",
c'est encore plus impressionnant que l'hiver : la pente est vraiment très très"pentue".
la suite des photos :
en direction de Val
nrfb s'amuse dans la neige - avant de savoir ce qui nous attend de l'autre coté.....
le pierrier de l'autre côté, bien enneigé. un peu galère à certains endroits surtout quand on a des chaussures ayant une facheuse tendance à glisser....
on surplombe le lac du barrage dans son décor automnal
d'autres "chats d'aiguilles"
c'est encore plus impressionnant que l'hiver : la pente est vraiment très très"pentue".
la suite des photos :
en direction de Val
nrfb s'amuse dans la neige - avant de savoir ce qui nous attend de l'autre coté.....
le pierrier de l'autre côté, bien enneigé. un peu galère à certains endroits surtout quand on a des chaussures ayant une facheuse tendance à glisser....
on surplombe le lac du barrage dans son décor automnal
d'autres "chats d'aiguilles"
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Tignes - Val d'Isère
Page 1 sur 1