[Sainte-Foy]Conditions en direct 2008
3 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 1
[Sainte-Foy]Conditions en direct 2008
Je reviens avec ma famille d'une semaine plutôt de rêve à Sainte-Foy, station que nous ne connaissions pas et qui s'est avérée être fort agréable à vivre et à skier. Grâce à ce forum et à ses membres les plus actifs, j'avais déjà une petite idée de la station, de ses RM et de son domaine skiable, mais un séjour d'une semaine sur place me fait dire que cette petite station est formidable, certes pas pour sa vie nocturne, mais par sa beauté, son calme et son (petit) domaine skiable diversifié.
Arrivés le 12/04/2008,avec la neige
nous prenons possession d'un petit chalet avec accès direct sur les pistes (120m2), pas cher du tout car c'est la derniere semaine d'ouverture.
Après un samedi sous la neige, dimanche matin, c'est le grand beau avec 10-15 cm de fraîche, bien agréable à skier, sur les pistes comme en dehors.
Vues prises du TSD6 la Marquise
De l'arrivée de ce TSD6,
la vue est splendide avec en face Villaroger et à droite, La Rosière.
Face à l'arrivée de ce TSD6, le depart sur la droite et la gauche de hors pistes sur une neige assez fantastique pour la saison.
Au sommet du TSF4 de l'aiguille, à 2620 m (au col de l'aiguille),
la vue est fantastique sur le vallon du clou, dangeureux du fait d'un risque avalancheux de 3 à 4/5
et en descendant un peu sur la rouge du col de l'aiguille, la vue s'etend sur quasi l'ensemble de l'espace Killy,
et en continuant la descente, la vue bascule sur la vallée jusqu'à Bourg-St-Maurice. A g de la photo, on peut voir que la piste des Arcs redescendant jusqu'à Villaroger, était encore praticable jusqu'en bas.
Sinon, que dire? Que les pistes ne sont pas d'une incroyable difficulté, à l'image de la piste bleue Grand Soliet, agréable chemin partant du sommet du TSD6 la Marquise et rejoignant le depart de celui-ci, qui peut se prendre "tout schuss" de haut en bas....
Que le TSF4 de l'Arpettaz est d'une lenteur desespérante ( POMA, soit disant 2.3 m/s, debit 900 pers/h)
Que la station est bien jolie avec ses toits en ardoise, qu'elle est déserte en Avril et que sa situation geographique est parfaite pour aller skier à Tignes par exemple, cf mon prochain post. Bien à vous.
Arrivés le 12/04/2008,avec la neige
nous prenons possession d'un petit chalet avec accès direct sur les pistes (120m2), pas cher du tout car c'est la derniere semaine d'ouverture.
Après un samedi sous la neige, dimanche matin, c'est le grand beau avec 10-15 cm de fraîche, bien agréable à skier, sur les pistes comme en dehors.
Vues prises du TSD6 la Marquise
De l'arrivée de ce TSD6,
la vue est splendide avec en face Villaroger et à droite, La Rosière.
Face à l'arrivée de ce TSD6, le depart sur la droite et la gauche de hors pistes sur une neige assez fantastique pour la saison.
Au sommet du TSF4 de l'aiguille, à 2620 m (au col de l'aiguille),
la vue est fantastique sur le vallon du clou, dangeureux du fait d'un risque avalancheux de 3 à 4/5
et en descendant un peu sur la rouge du col de l'aiguille, la vue s'etend sur quasi l'ensemble de l'espace Killy,
et en continuant la descente, la vue bascule sur la vallée jusqu'à Bourg-St-Maurice. A g de la photo, on peut voir que la piste des Arcs redescendant jusqu'à Villaroger, était encore praticable jusqu'en bas.
Sinon, que dire? Que les pistes ne sont pas d'une incroyable difficulté, à l'image de la piste bleue Grand Soliet, agréable chemin partant du sommet du TSD6 la Marquise et rejoignant le depart de celui-ci, qui peut se prendre "tout schuss" de haut en bas....
Que le TSF4 de l'Arpettaz est d'une lenteur desespérante ( POMA, soit disant 2.3 m/s, debit 900 pers/h)
Que la station est bien jolie avec ses toits en ardoise, qu'elle est déserte en Avril et que sa situation geographique est parfaite pour aller skier à Tignes par exemple, cf mon prochain post. Bien à vous.
jm- Nombre de messages : 360
Re: [Sainte-Foy]Conditions en direct 2008
Génial jm, merci pour tes photos de Sainte Foy, ça fait du bien de voir des photos de ce domaine
Mille merci
Sinon, pour ta remarque sur l'enneigement, je ne fais, hélas, que reprendre les données du site de Sainte Foy (visiblement pas tout à fait exactes).
Mille merci
Sinon, pour ta remarque sur l'enneigement, je ne fais, hélas, que reprendre les données du site de Sainte Foy (visiblement pas tout à fait exactes).
Je ne le sais que trop bien, c'etait juste une remarque concernant les infos du service des pistes ou de l'OT, enfin bref, ceux qui "relèvent" les hauteurs de neige.
As-tu testé des hors-piste sur la station (je ne pense pas compte tenu du risque d'avalanche que tu cites)?
nrfb a écrit:As-tu testé des hors-piste sur la station (je ne pense pas compte tenu du risque d'avalanche que tu cites)?
A part à g du TSD6 la marquise, pas grand chose, même les 2 pistes noires non damées n'ont jamais été ouvertes de la semaine. Par contre, le "shapers paradise", autre zone non damée avec des petits vallons et des petites combes était assez extraordinaire les 1ers et 4emes jours du sejour. ce ne sont pas à proprement parler des hors pistes mais plutôt des zones sauvages sécurisées. Par contre, à g du tSD6, ce n'est pas securisé mais tout comme, vu qu'il s'agit d'une zone assez empruntée.
Je revais d'aller au monal via le vallon du clou, mais on me l'a deconseillé toute la semaine à cause du risque elevé d'avalanches. Ce sera pour une autre fois.
Fort sympathique ces photos d'une station que je ne connais mais qui sera à l'ordre du jour de la saison prochaine.
Ton reportage donne envie
tricsli- Nombre de messages : 2605
tricsli a écrit:Fort sympathique ces photos d'une station que je ne connais mais qui sera à l'ordre du jour de la saison prochaine.
Tu as bien raison, nous, nous sommes vraiment tombés amoureux de cette station si jolie, à mille lieux du béton de Tignes. Je signale par ailleurs qu'il existe un forfait decouverte à 190 euros la semaine, qui permet de skier 3 jours dans la semaine à La Rosiere, les Arcs ou à l'Espace Killy "gratuitement"; la prochaine fois que nous pouvons aller dans cette station, nous le prendrons sachant que Villaroger est à 10 km max, la Rosiere 15 km et Tignes aussi ( Les Brévieres).