Sainte Foy, le 24/12/08
+2
hellrider
nrfb
6 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Hiver :: Vos sorties et vos bons plans hors-pistes sur la Rosière / Sainte-Foy
Page 1 sur 1
Sainte Foy, le 24/12/08
Nous sommes partis sur Sainte-Foy, hellrider et sa soeur, Tricsli, mon cousin et moi-même. Aucun d'entre nous ne connaissait le domaine. J'avoue que nous avons passé un excellent après-midi sur la quinzaine de pistes du domaine. Nous ne les avons pas toutes testées (faut dire que j'ai pas mal pris de photos...). Seule une noire était fermée, tout le reste était ouvert.
La neige était de bonne qualité, sauf sur le bas du domaine où elle était plus verglacée.
Notre arrivée sur Sainte-Foy: la station depuis le parking (gratuit), à 10 mn des pistes à peine.
Après avoir pris notre forfait (12,5 € avec le justificatif de notre forfait Espace Killy), nous entamons notre montée.
Premier TS, le Grand Plan.
Court mais lent, très lent...
Deuxième TS, l'Arpettaz:
Long mais toujours aussi lent...
On a le temps d'admirer les traces de skieurs entre les conifères. ça a l'air plutôt sympa de passer là dedans.
Arrivé en haut du TS, on enchaîne sur le troisième, frère jumeau des deux autres, aussi lent mais encore plus long! Cette fois-ci nous sommes désormais en haute montagne.
Le TS de l'Aiguille:
Je pense qu'il faut environ 45mn depuis la station pour arriver au col de l'Aiguille à 2620m (soit un dénivelé d'environ 1050m): c'est un peu long mais la vue au sommet en vaut la peine.
La vue sur le vallon du clou, le glacier des Balmes, la Pointe des Mines et les Rochers de Pierre Pointe:
Et surtout une vue sur la totalité de l'Espace Killy, de Pissaillas à la Grande Casse:
Les glaciers du Pourri et du Dôme de la Sache nous dominent:
En basculant de l'autre côté du col, on voit toute la haute-Tarentaise côté Bourg, de Villaroger à la Rosière:
Et pour finir notre petit tour, le Mont Blanc:
Il nous reste plus qu'à partir à l'assaut des pistes...
La neige était de bonne qualité, sauf sur le bas du domaine où elle était plus verglacée.
Notre arrivée sur Sainte-Foy: la station depuis le parking (gratuit), à 10 mn des pistes à peine.
Après avoir pris notre forfait (12,5 € avec le justificatif de notre forfait Espace Killy), nous entamons notre montée.
Premier TS, le Grand Plan.
Court mais lent, très lent...
Deuxième TS, l'Arpettaz:
Long mais toujours aussi lent...
On a le temps d'admirer les traces de skieurs entre les conifères. ça a l'air plutôt sympa de passer là dedans.
Arrivé en haut du TS, on enchaîne sur le troisième, frère jumeau des deux autres, aussi lent mais encore plus long! Cette fois-ci nous sommes désormais en haute montagne.
Le TS de l'Aiguille:
Je pense qu'il faut environ 45mn depuis la station pour arriver au col de l'Aiguille à 2620m (soit un dénivelé d'environ 1050m): c'est un peu long mais la vue au sommet en vaut la peine.
La vue sur le vallon du clou, le glacier des Balmes, la Pointe des Mines et les Rochers de Pierre Pointe:
Et surtout une vue sur la totalité de l'Espace Killy, de Pissaillas à la Grande Casse:
Les glaciers du Pourri et du Dôme de la Sache nous dominent:
En basculant de l'autre côté du col, on voit toute la haute-Tarentaise côté Bourg, de Villaroger à la Rosière:
Et pour finir notre petit tour, le Mont Blanc:
Il nous reste plus qu'à partir à l'assaut des pistes...
Re: Sainte Foy, le 24/12/08
... Nous prenons donc la rouge de l'Aiguille qui nous permet d'atteindre le TS de la Marquise. Pas trop difficile et peu fréquentée...
Passage sur la courte noire non damée et très sympa du Morion (avec ma nièce un peu coupée lol):
Et en regardant vers le bas:
On atteint enfin l'excellent TSD de la Marquise, un beau 6 places Doppelmayr (ça ne change pas trop de Tignes), et surtout rapide! Bel habillage en tout cas:
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas foule sur les pistes (ici le bas de la bleue Grand Soliet).
La montée:
Pas mal de traces de hors-piste sur le côté gauche:
L'arrivée, à 2425m:
Retour au départ du TSD par la bleu Grand Soliet, pas réellement difficile:
Puis, à partir du sommet nous sommes redescendus sur le TS de l'Arpettaz.
Il me semble que c'est la rouge de l'Arpettaz:
Après être revenus au col de l'Aiguille, nous décidons d'emprunter la noire Crystal Dark. Là le niveau est nettement plus corsé. C'est une belle piste, bien raide et non damée. Un vrai régal:
Puis retour vers la station par la rouge "Creux de Formeïan":
Au passage, environ 90 cm de neige non tassée à l'arrivée du TS de l'Arpettaz:
Retour en station par la piste des Charmettes (photo prise plus tôt dans l'après-midi):
Puis après un petit tour au bar du bas des pistes (pas rapides là-bas), nous sommes revenus réveillonner sur Tignes.
Un très bel après-midi en tout cas!
Passage sur la courte noire non damée et très sympa du Morion (avec ma nièce un peu coupée lol):
Et en regardant vers le bas:
On atteint enfin l'excellent TSD de la Marquise, un beau 6 places Doppelmayr (ça ne change pas trop de Tignes), et surtout rapide! Bel habillage en tout cas:
Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas foule sur les pistes (ici le bas de la bleue Grand Soliet).
La montée:
Pas mal de traces de hors-piste sur le côté gauche:
L'arrivée, à 2425m:
Retour au départ du TSD par la bleu Grand Soliet, pas réellement difficile:
Puis, à partir du sommet nous sommes redescendus sur le TS de l'Arpettaz.
Il me semble que c'est la rouge de l'Arpettaz:
Après être revenus au col de l'Aiguille, nous décidons d'emprunter la noire Crystal Dark. Là le niveau est nettement plus corsé. C'est une belle piste, bien raide et non damée. Un vrai régal:
Puis retour vers la station par la rouge "Creux de Formeïan":
Au passage, environ 90 cm de neige non tassée à l'arrivée du TS de l'Arpettaz:
Retour en station par la piste des Charmettes (photo prise plus tôt dans l'après-midi):
Puis après un petit tour au bar du bas des pistes (pas rapides là-bas), nous sommes revenus réveillonner sur Tignes.
Un très bel après-midi en tout cas!
tu as oublié de préciser qu'on a pas fait toutes les pistes parce que vous m'avez trainé comme un poids mort a cause de mon tibia gauche qui m'a fait souffrir assez atrocement
Certes, mais au final tu as fait la même chose que nous. Seule la noire manque à ton compteurhellrider a écrit:tu as oublié de préciser qu'on a pas fait toutes les pistes parce que vous m'avez trainé comme un poids mort a cause de mon tibia gauche qui m'a fait souffrir assez atrocement
ça donne une occasion de revenir là-bas
(1) -> Tiens, bizarre, j'ai toujours cru que ça s'appelait "l'Ouille Bouchaud"nrfb a écrit:
La vue sur le vallon du clou, le glacier des Balmes, la Pointe des Mines et les Rochers de Pierre Pointe (1)
Les glaciers du Pourri et du Dôme de la Sache nous dominent (2)
(2) -> C'est la moindre des choses, non mais !
Splendides photos nfrb de cette apres midi à ste foy. Ca me rappelle des souvenirs de Pâques de l'année dernière.
Il y avait plus de neige en haut à ce moment là.
D'accord avec toi quant à la lenteur expaspérente des 3 TSF qui menent au col de l'aiguille. Ravi que tu aies pu tester la noire crystal dark que je n'avais pas pu essayer la semaine de fermeture l'année derniere. Par ailleurs, c'est vrai que la noire Morion est tres courte.
Je remarque egalement que ce n'etait pas la foule sur les pistes; à croire que cette superbe et chère ( du point de vue immobilier) petite station est vraiment peu fréquentée toute l'année.
Je vais voir en fouillant chez moi dans les jours prochains si j'ai des photos equivalentes à celles que tu as prises pour comparer l'enneigement.
Il y avait plus de neige en haut à ce moment là.
D'accord avec toi quant à la lenteur expaspérente des 3 TSF qui menent au col de l'aiguille. Ravi que tu aies pu tester la noire crystal dark que je n'avais pas pu essayer la semaine de fermeture l'année derniere. Par ailleurs, c'est vrai que la noire Morion est tres courte.
Je remarque egalement que ce n'etait pas la foule sur les pistes; à croire que cette superbe et chère ( du point de vue immobilier) petite station est vraiment peu fréquentée toute l'année.
Je vais voir en fouillant chez moi dans les jours prochains si j'ai des photos equivalentes à celles que tu as prises pour comparer l'enneigement.
jm- Nombre de messages : 360
Sainte Foy 24/12/08
Merci pour cet intéressant reportage. Je ne suis allée à la station qu'une fois et c'était en été, je vois que ça s'est bien construit depuis, l'architecture des chalets est harmonieuse. Les pistes ont l'air intéressantes et l'exposition favorable à un bon enneigement meme si en plein hiver il doit faire froid surtout à l'ombre. On peut se poser des questions sur la rentabilité de la station s'il n'y a pas plus de monde meme pendant les vacances scolaires. On peut supposer que la fréquentation de la semaine du nouvel an a été supérieure. Et en janvier ça donne quoi ? Peut-etre des étrangers ? Sainte-Foy souffre peut etre de la proximité de l'EK et des Arcs. Cependant je pense que cette station est une bonne alternative pour des sorties à la journée pour des ski-clubs ou les individuels de la région, enneigement garanti, ambiance haute montagne mais forfait un peu moins cher que dans les grandes stations.
merci bcp.c'est tres magnifique.
diep1515- Nombre de messages : 1