[Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
+5
Shahine
Charles
groom39
snowboarder
Hans
9 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 1
[Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Pour qu'on ne voit pas les bus pourris qu'on a d'habitude à val d'isère, ils ont fait venir des Bus d'autres stations et localités pour faire croire sur les images qu'à val d'isère, les bus sont au top ! Une fois les championnats, retour au bus pourris d'avant.
Ils y a des bus notamment de tignes (une fois dedans, on voit bien les plans du reseau de tigne). Ils ont refait la déco des bus pour les championnats avec notamment une grande banderolle qui fait le tour du haut de chaque bus avec marqué "bus electrique etc ..." . Quand tu vois ça à la télé, tu te dis : "ah, c 'est classe des bus tout propre et surtout electrique". En fait il n'y a que deux petites navettes à la con, le reste des bus sont des bus classiques.
C'est pas du mensonge, c'est pire !
Ils y a des bus notamment de tignes (une fois dedans, on voit bien les plans du reseau de tigne). Ils ont refait la déco des bus pour les championnats avec notamment une grande banderolle qui fait le tour du haut de chaque bus avec marqué "bus electrique etc ..." . Quand tu vois ça à la télé, tu te dis : "ah, c 'est classe des bus tout propre et surtout electrique". En fait il n'y a que deux petites navettes à la con, le reste des bus sont des bus classiques.
C'est pas du mensonge, c'est pire !
Hans- Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Sur Tignes aussi y ont mis des bus électrique ?
snowboarder- Nombre de messages : 2012
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2007
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Il y a deux bus qui font la navette "train jaune": départ au rond point de la gare routière pour aller au rond point des pistes via le CHO... Ces bus sont 100% électriques, ont l'air neuf et viennnent d'Italie à en voir leur immatriculation. Effectivement, il doit y en avoir 2 ou 3 qui tournent.
Pour les navettes des circuits traditionnels, il y a marqué "bus électriques EEV pour l'environnement". Ces bus sont vraiment silencieux, récents voire neufs mais je dirais qu'il marchent à l'essence. Après, ce sont peut-être des hybrides électricité/pétrole... Donc effectivement, ils ont "oubliés" de dire qu'ils marchaient aussi au pétrole mais je peux me tromper.
Sur les anciens bus, il y a bien marqué "bus propre avec filtres airmex" ou un truc dans le genre alors bon, il y a déjà du progrès!
Pour les navettes des circuits traditionnels, il y a marqué "bus électriques EEV pour l'environnement". Ces bus sont vraiment silencieux, récents voire neufs mais je dirais qu'il marchent à l'essence. Après, ce sont peut-être des hybrides électricité/pétrole... Donc effectivement, ils ont "oubliés" de dire qu'ils marchaient aussi au pétrole mais je peux me tromper.
Sur les anciens bus, il y a bien marqué "bus propre avec filtres airmex" ou un truc dans le genre alors bon, il y a déjà du progrès!
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 42
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
groom39 a écrit:Pour les navettes des circuits traditionnels, il y a marqué "bus électriques EEV pour l'environnement". Ces bus sont vraiment silencieux, récents voire neufs mais je dirais qu'il marchent à l'essence. Après, ce sont peut-être des hybrides électricité/pétrole... Donc effectivement, ils ont "oubliés" de dire qu'ils marchaient aussi au pétrole mais je peux me tromper.
Ils marchent au mazout à 100% ces bus-la. Ils n'ont rien de spéciaux. J'en ai parlé aux conducteurs de bus, ils sont tout ce qu'il y a de plus classique. C'est très trompeur comme pub de leur part ... C'est d'une mauvaise foi
Hans- Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006
Pub mensongère.
Il est clair que quand on organise un tel évènement, on essaye de trouver des "caches misères", mais bon là ils poussent un peu loin, des bus de Tignes!!!!
C'est clair qu'ils n'allaient pas montrer leur vieux bus pourris, d'ailleurs, pour une station de cette renomée ils serait temps de les remplacer, de même que, je sais que je revient toujours avec ça, mais quand on a LA renomée de Val d'Isere, on ne se tape pas des TS comme Mont-Blanc, le Vieux Marmottes ou même la télécorde Ouillette.
C'est clair qu'ils n'allaient pas montrer leur vieux bus pourris, d'ailleurs, pour une station de cette renomée ils serait temps de les remplacer, de même que, je sais que je revient toujours avec ça, mais quand on a LA renomée de Val d'Isere, on ne se tape pas des TS comme Mont-Blanc, le Vieux Marmottes ou même la télécorde Ouillette.
Charles- Nombre de messages : 302
Age : 30
Localisation : Awans Belgique.
Date d'inscription : 11/08/2008
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Hans a écrit:
Ils marchent au mazout à 100% ces bus-la. Ils n'ont rien de spéciaux. J'en ai parlé aux conducteurs de bus, ils sont tout ce qu'il y a de plus classique. C'est très trompeur comme pub de leur part ... C'est d'une mauvaise foi
en fait, ils respectent la norme EEV qui est plus contraignante que l'Euro V (à partir d'octobre 2009). Pour cela, ils embarquent la technologie SCR est connue sous le nom de Selective Catalytic Reduction. Lors du processus, un additif, l’AdBlue, est injecté dans les gaz d’échappement avant leur passage dans un catalyseur SCR. Dans le catalyseur, l’oxyde d’azote est converti en azote neutre et en vapeur d’eau, substances présentes à l’état naturel dans notre environnement.
Avec cette technologie, les émissions d’oxyde d’azote sont éliminées lors du post-traitement. Il présente un avantage majeur : il convient aussi dans le cas de puissances utiles élevées, c’est-à-dire ne nécessite ni graissage supplémentaire du moteur, ni augmentation du système de refroidissement.
La technologie SCR résiste également aux disparités du carburant : elle peut ainsi être utilisée sur les marchés où la qualité du carburant est inférieure à celle présente au sein de l’Union européenne.
Normalement, sur les bus de val (Citelis 12) il y a 2 bouchons de reservoir comme ici , le 2ème étant pour l'AdBlue.
Mais c'est vrai que c'est se moquer du monde que se faire prêter des bus pendant le temps des championnats…
Shahine- Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Merci pour ces renseignements très précis ShahineShahine a écrit:Hans a écrit:
Ils marchent au mazout à 100% ces bus-la. Ils n'ont rien de spéciaux. J'en ai parlé aux conducteurs de bus, ils sont tout ce qu'il y a de plus classique. C'est très trompeur comme pub de leur part ... C'est d'une mauvaise foi
en fait, ils respectent la norme EEV qui est plus contraignante que l'Euro V (à partir d'octobre 2009). Pour cela, ils embarquent la technologie SCR est connue sous le nom de Selective Catalytic Reduction. Lors du processus, un additif, l’AdBlue, est injecté dans les gaz d’échappement avant leur passage dans un catalyseur SCR. Dans le catalyseur, l’oxyde d’azote est converti en azote neutre et en vapeur d’eau, substances présentes à l’état naturel dans notre environnement.
Avec cette technologie, les émissions d’oxyde d’azote sont éliminées lors du post-traitement. Il présente un avantage majeur : il convient aussi dans le cas de puissances utiles élevées, c’est-à-dire ne nécessite ni graissage supplémentaire du moteur, ni augmentation du système de refroidissement.
La technologie SCR résiste également aux disparités du carburant : elle peut ainsi être utilisée sur les marchés où la qualité du carburant est inférieure à celle présente au sein de l’Union européenne.
Normalement, sur les bus de val (Citelis 12) il y a 2 bouchons de reservoir comme ici , le 2ème étant pour l'AdBlue.
Mais c'est vrai que c'est se moquer du monde que se faire prêter des bus pendant le temps des championnats…
PS: Groom et Tricsli, là je suis battu sur les bus... Moi je m'arrête aux citélis line et agora line
PPS: pour ceux qui ne comprennent pas ce que je dis, c'est normal
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Les championnats à peine terminer, les vieux bus sont déjà ressortis.
snowboarder- Nombre de messages : 2012
Age : 36
Date d'inscription : 06/05/2007
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Et les autres, ils étaient dans quel état intérieur hier ?
Le 1er jour de leur mise en service, j'en ai vu un balancer ses skis à l'intérieur...
Le 1er jour de leur mise en service, j'en ai vu un balancer ses skis à l'intérieur...
Shahine- Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Hans a écrit:Pour qu'on ne voit pas les bus pourris qu'on a d'habitude à val d'isère, ils ont fait venir des Bus d'autres stations et localités pour faire croire sur les images qu'à val d'isère, les bus sont au top ! Une fois les championnats, retour au bus pourris d'avant.
Ils y a des bus notamment de tignes (une fois dedans, on voit bien les plans du reseau de tigne). Ils ont refait la déco des bus pour les championnats avec notamment une grande banderolle qui fait le tour du haut de chaque bus avec marqué "bus electrique etc ..." . Quand tu vois ça à la télé, tu te dis : "ah, c 'est classe des bus tout propre et surtout electrique". En fait il n'y a que deux petites navettes à la con, le reste des bus sont des bus classiques.
C'est pas du mensonge, c'est pire !
Quand je lis que les bus "classiques" sont pourris j'enrage. Certes ils ne sont pas neufs... mais fonctionnent bien, sont très bien entretenus par une équipe compétente et sont plus judicieux à l'emploi qu'une flotte neuve sous-utilisée...
Ces bus pourris comme tu le dis, sont des bus extrêmement solides, fiables et réparables face aux rudes conditions d'exploitation qu'ils rencontrent, ils sont équipés de filtres à particules depuis une dizaine d'années...
Certains chauffeurs les trouvent même plus souples de conduite, surtout sur la neige où il ne faut ni patiner ni glisser...
Il ne faut pas oublier le prix d'un citelis neuf articulé : 330 000€ soit plus de deux millions de francs... pour un bus qui ne fait que 15000 km par an... (je te laisse faire le compte pour 20 bus)... Acheter des bus neufs serait débile, à moins de revoir tout le mode de fonctionnement actuel... et acheter du neuf pour 15000 km/an ce n'est pas sérieux... c'est le kilométrage annuel recommandé pour une 206.... et en plus pour se faire détruire l'intérieur par les skis et le poinçonnement lié aux chaussures de ski...
La piste est clairement du côté de l'occase au fur et à mesure.
Acheterais-tu une 207 neuve à filtre à particules pour faire 5000 km par an sur des chemins? non... ben là ça revient au même.... gardons du bon sens!
Les fameux bus EEV sont au-delà des normes de dépollution euro 5 (c'est l'équivalent du bluetec chez mercedes ou aux US)...
Il ne faut pas oublier qu'un moteur euro5 consomme plus qu'un moteur euro 4, pour dépolluer plus... Consommer plus pour dépolluer plus.... ça me rappelle qqn....
Il faut arrêter se pignoler avec les bus électriques... Que celui qui a vu un articulé de 200 places en électrique avec 150 à 200 km d'autonomie, par -20°c se signale...
Quand on ne connait pas, on ne critique pas sans savoir....
Quant aux critiques aussi sur les remontées assimilées aux bus, je crois qu'il faudra d'abord faire un cours de management et d'économie ... et de politique locale aux posteurs...
Ce n'est pas la STVI qui décide seule des investissements, il s'agit d'accord et de priorités définies avec la commune .... Ces investissement chiffrent en millions d'euros, comme la flotte de bus... Donc un TS ou un bus ne s'achètent pas comme une baguette... un investissement s'amortit sur plusieurs années....
Donc Charles, Hans... modérez vos propos et réfléchissez.
C'est toujours facile de critiquer la STVI, mais je vous conseille de d'abord vous intérresser au fonctionnement d'une station de ski et sa société de remontées mécaniques... avant de partir dans des délires critiques irraisonnés...
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
nrfb a écrit:Merci pour ces renseignements très précis ShahineShahine a écrit:Hans a écrit:
Ils marchent au mazout à 100% ces bus-la. Ils n'ont rien de spéciaux. J'en ai parlé aux conducteurs de bus, ils sont tout ce qu'il y a de plus classique. C'est très trompeur comme pub de leur part ... C'est d'une mauvaise foi
en fait, ils respectent la norme EEV qui est plus contraignante que l'Euro V (à partir d'octobre 2009). Pour cela, ils embarquent la technologie SCR est connue sous le nom de Selective Catalytic Reduction. Lors du processus, un additif, l’AdBlue, est injecté dans les gaz d’échappement avant leur passage dans un catalyseur SCR. Dans le catalyseur, l’oxyde d’azote est converti en azote neutre et en vapeur d’eau, substances présentes à l’état naturel dans notre environnement.
Avec cette technologie, les émissions d’oxyde d’azote sont éliminées lors du post-traitement. Il présente un avantage majeur : il convient aussi dans le cas de puissances utiles élevées, c’est-à-dire ne nécessite ni graissage supplémentaire du moteur, ni augmentation du système de refroidissement.
La technologie SCR résiste également aux disparités du carburant : elle peut ainsi être utilisée sur les marchés où la qualité du carburant est inférieure à celle présente au sein de l’Union européenne.
Normalement, sur les bus de val (Citelis 12) il y a 2 bouchons de reservoir comme ici , le 2ème étant pour l'AdBlue.
Mais c'est vrai que c'est se moquer du monde que se faire prêter des bus pendant le temps des championnats…
PS: Groom et Tricsli, là je suis battu sur les bus... Moi je m'arrête aux citélis line et agora line
PPS: pour ceux qui ne comprennent pas ce que je dis, c'est normal
L'ADBLUE est un dérivé de l'urée... pour catalyser les noX,
ci-joint copier coller de WIKIPEDIA qui confirme :
AdBlue » est la marque commerciale sous laquelle est diffusée la solution AUS32 (Solution Aqueuse d'Urée 32,5%), utilisée dans le processus de réduction catalytique sélective (SCR). Elle permet de convertir 85% des oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement, en azote et en vapeur d’eau. Cette solution de 32,5% d'urée hautement pure dans de l'eau déminéralisée est non toxique et sûre, bien qu'elle puisse être corrosive pour certains métaux et requiert des conditions de stockage et de transport spécifiques. « AdBlue » est actuellement une marque déposée de l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA), qui assure le maintien des standards de qualité DIN 70070.
L'AdBlue est contenue dans un réservoir dédié des poids-lourds SCR, pour être ensuite dosé à hauteur de 3 à 5 % de la consommation de diesel, ce qui permet des remplissages peu fréquents et minimise l'impact de ce réservoir en terme d'espace sur le châssis. Ces systèmes sont actuellement en usage en Europe aussi bien qu'au Japon et à Singapour. Tous les constructeurs européens de poids-lourds (camions ou autobus) proposent des véhicules SCR, qui rencontrent une vive demande en anticipation de la prochaine norme Euro 5 (obligatoire en 2009), que le système SCR permet d'atteindre. Cependant, les systèmes SCR sont sensibles aux impuretés dans la solution uréique, ce qui nécessite de maintenir une haute qualité dans la préparation de la solution, qualité qui sera dans un proche avenir assurée par une nouvelle norme ISO.
L'utilisation grandissante de la technologie SCR en Europe impose la constitution de réseaux de distributions performants. L'AdBlue peut être achetée aussi bien en citerne auprès des fabricants qu'aux pompes de station-service. Les principaux producteurs européens sont Yara, BASF, Kruse, GreenChem, Dureal et AMI.
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Hans a écrit:Pour qu'on ne voit pas les bus pourris qu'on a d'habitude à val d'isère, ils ont fait venir des Bus d'autres stations et localités pour faire croire sur les images qu'à val d'isère, les bus sont au top ! Une fois les championnats, retour au bus pourris d'avant.
Ils y a des bus notamment de tignes (une fois dedans, on voit bien les plans du reseau de tigne). Ils ont refait la déco des bus pour les championnats avec notamment une grande banderolle qui fait le tour du haut de chaque bus avec marqué "bus electrique etc ..." . Quand tu vois ça à la télé, tu te dis : "ah, c 'est classe des bus tout propre et surtout electrique". En fait il n'y a que deux petites navettes à la con, le reste des bus sont des bus classiques.
C'est pas du mensonge, c'est pire !
Euh juste histoire d'enfoncer le clou : tu sais à quoi marche le chauffages des bus électriques... ben pas à l'électricité.... mais au fuel ou au pétrole... on t'aurait menti?
Eh oui, les zéro émissions etc... c'est d'abord de la politique avant d'être de l'écologie... Quand tu vois que les nouveau moteurs consomment plus pour plus dépolluer... C'est qu'au final on finit par polluer plus... ou tout au moins autant...
Je rappelle que le bilan écologique global d'une prius est moins bon (de sa conception à sa destruction ) qu'une voiture standard équivalente.... histoire de faire réfléchir... et de ne pas céder aux sirènes de l'esbrouffe marketing...
Pub mensongère.
Merci Oli pour toutes ces précisions, mais attends, je n'ai jamais voulu critiquer quoi que ce soit au niveau de la STVI (je me suis certainement mal exprimé), puis pour les bus, comme on dit c'est avec les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes et tu as totalement raison pour les skis et les chaussures et je n'ai jamais critiqué les équipes d'entretient de la STVI, loin de là, je ne délire pas avec des propos irréalistes, je suis sur que nous sommes un peu d'accord au niveau du TS Mont-Blanc.
Charles- Nombre de messages : 302
Age : 30
Localisation : Awans Belgique.
Date d'inscription : 11/08/2008
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Salut Olivier,
Grosso modo, il y a deux histoires: "les bus pourris" et le "mensonge" sur les bus électriques...
Concernant les bus pourris... Effectivement, ils ne sont pas pourris (mais loins d'être neufs non plus), c'est un peu excessif de les qualifier ainsi et là dessus je suis d'accord avec toi Olivier. Concernant tes explications sur le coût d'achat de nouveaux bus, je te fais confiance et de toute façon je ne peux rien dire car je ne suis pas dans les comptes de la STVI / Valbus. Ces bus me conviennent.
Concernant l'histoire du "mensonge" sur les bus électriques... Je trouve que tu ne reponds pas précisément à la question. On veut seulement dire qu'on ne peut pas afficher "bus électriques" sur des bus qui ne fonctionnent pas à l'électricité. Même si les normes antipollution sont strictes, même si les bus électriques de cette taille n'existent pas... Je pense que sur ce sujet, tu pourrais au moins reconnaître la tromperie plutôt que de faire une "pirouette" en nous parlant de normes ou d'impossibilité technique.
Evidemment, quand on s'aperçoit d'une tromperie, on hyperbolise vite ses propos car ça énerve.
Grosso modo, il y a deux histoires: "les bus pourris" et le "mensonge" sur les bus électriques...
Concernant les bus pourris... Effectivement, ils ne sont pas pourris (mais loins d'être neufs non plus), c'est un peu excessif de les qualifier ainsi et là dessus je suis d'accord avec toi Olivier. Concernant tes explications sur le coût d'achat de nouveaux bus, je te fais confiance et de toute façon je ne peux rien dire car je ne suis pas dans les comptes de la STVI / Valbus. Ces bus me conviennent.
Concernant l'histoire du "mensonge" sur les bus électriques... Je trouve que tu ne reponds pas précisément à la question. On veut seulement dire qu'on ne peut pas afficher "bus électriques" sur des bus qui ne fonctionnent pas à l'électricité. Même si les normes antipollution sont strictes, même si les bus électriques de cette taille n'existent pas... Je pense que sur ce sujet, tu pourrais au moins reconnaître la tromperie plutôt que de faire une "pirouette" en nous parlant de normes ou d'impossibilité technique.
Evidemment, quand on s'aperçoit d'une tromperie, on hyperbolise vite ses propos car ça énerve.
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 42
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
groom39 a écrit:Salut Olivier,
Grosso modo, il y a deux histoires: "les bus pourris" et le "mensonge" sur les bus électriques...
Concernant les bus pourris... Effectivement, ils ne sont pas pourris (mais loins d'être neufs non plus), c'est un peu excessif de les qualifier ainsi et là dessus je suis d'accord avec toi Olivier. Concernant tes explications sur le coût d'achat de nouveaux bus, je te fais confiance et de toute façon je ne peux rien dire car je ne suis pas dans les comptes de la STVI / Valbus. Ces bus me conviennent.
Concernant l'histoire du "mensonge" sur les bus électriques... Je trouve que tu ne reponds pas précisément à la question. On veut seulement dire qu'on ne peut pas afficher "bus électriques" sur des bus qui ne fonctionnent pas à l'électricité. Même si les normes antipollution sont strictes, même si les bus électriques de cette taille n'existent pas... Je pense que sur ce sujet, tu pourrais au moins reconnaître la tromperie plutôt que de faire une "pirouette" en nous parlant de normes ou d'impossibilité technique.
Evidemment, quand on s'aperçoit d'une tromperie, on hyperbolise vite ses propos car ça énerve.
Les bus bluetec portaient l'indication EEV pour leur norme anti-pollution supérieure à Euro5, et leurs bandeaux lumineux vantaient l'électricité et l'EEV.
En revanche certains doux rêveurs parmi les organisateurs, au début avaient promis des bus électriques. c'est là où pourrait se trouver ce que tu appelles la pub mensongère (je l'ai suffisament dit avant que ce ne pourraient être que de petits bus électriques, et pas l'équivalent de nos bonnes vieilles bestioles si solides)... Puisque ces promesses de "poètes" n'étaient basées sur aucune connaissance technique, ni une quelconque enquete basique de faisabilité... comme je te dis... j'ai encore jamais vu un articulé de 200 places 100% autoniome en électrique....
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Moi je n'ai rien à modérer de mon coté.
Val d'isère se positionne dans le haut de gamme et l'élitisme (ce que je déplore personellement), j'ai en mémoire notamment de la lettre annuelle de la STIV il y a 2-3 ans ou j'étais sur le cul en la lisant ... On ne pouvait pas être plus clair.
De manière général et encore plus par rapport a ce positionnement que la station se donne, les bus actuels sont vraiment pourris. A grenoble, on a des bus avec des trottoirs adaptés comme à Tignes ... Pourtant, c'est pas une ville ni haut gamme ou ni riche ...
Après le fait que les bus sont électriques/aux normes/machin/pignolage en long, en large et en travers comme toi tu l'as bien fait n'était pas du tout mon propos. C'est bien le fait d'avoir voulu vendre pendant deux semaines une image à l'opposé de la réalité ... et en rajoutant en plus avec des marquages assez voyant et non explicatifs ...
Val d'isère se positionne dans le haut de gamme et l'élitisme (ce que je déplore personellement), j'ai en mémoire notamment de la lettre annuelle de la STIV il y a 2-3 ans ou j'étais sur le cul en la lisant ... On ne pouvait pas être plus clair.
De manière général et encore plus par rapport a ce positionnement que la station se donne, les bus actuels sont vraiment pourris. A grenoble, on a des bus avec des trottoirs adaptés comme à Tignes ... Pourtant, c'est pas une ville ni haut gamme ou ni riche ...
Après le fait que les bus sont électriques/aux normes/machin/pignolage en long, en large et en travers comme toi tu l'as bien fait n'était pas du tout mon propos. C'est bien le fait d'avoir voulu vendre pendant deux semaines une image à l'opposé de la réalité ... et en rajoutant en plus avec des marquages assez voyant et non explicatifs ...
Hans- Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Hans a écrit:Moi je n'ai rien à modérer de mon coté.
De manière général et encore plus par rapport a ce positionnement que la station se donne, les bus actuels sont vraiment pourris. A grenoble, on a des bus avec des trottoirs adaptés comme à Tignes ... Pourtant, c'est pas une ville ni haut gamme ou ni riche ...
...
je vois que tu n'as rien compris... Dommage...
Le pourcentage du forfait (non négligeable) reversé vers la compagnie de bus ne permet pas du tout l'achat d'un nombre important bus neufs, bus neufs complètement hors sujet en termes technico-économiques vu le très faible kilométrage annuel effectué par rapport à la STAG que tu évoques. Je ne suis pas décideur, mais je suis bien placé quand même pour savoir ce qui est un choix pragmatique ou pas... Dans une entreprise un choix où le matos brille n'est pas obligatoirement le meilleur choix... un peu comme si tu achetais une bagnole neuve alors que tu ne fais que 5000 km par an.... C sûr tu aurais une bagnole qui brille... mais bon un très mauvais choix économique par rapport à une occase... raisonnement implacable à intégrer pour les bus...
Après la pub mensongère de 2009, comme tu l'appelles ne regarde et n'engage que ceux qui l'ont faite, pas la STVI.
Sur ce j'arrête la discussion, le reste sera en MP.
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
olivierdeval a écrit:Dans une entreprise un choix où le matos brille n'est pas obligatoirement le meilleur choix...
C'est assez marrant avec toi, on est à val d'isère ici, pas au 7 laux. Par exemple, ils ont choisis un 3S très couteux alors qu'un télécabine aurait très bien pu faire l'affaire !
Après les explications en interne sur qui décide quoi ne me regarde pas. Moi, je vois une station de ski comme un ensemble. On se retrouve tout de suite dans "c'est pas moi c'est l'autre !". Le problème interne pour financer les bus, c'est celui de cet ensemble pas le mien. S'ils n'arrivent pas à s'organiser pour, c'est leur faute mais le pognon au global est largement la à val d'isère pour investir dans des bus.
Comme je l'ai déjà dis le positionnement de Val d'isère est ellitiste/premium/haut de gamme/écologie de facade/petit plat dans les grands, pas celui du meilleur rapport qualité du ski/prix ... C'est sur que c'est dommage mais à Val d'isère d'assumer le statut que la station veut se donner.
Hans- Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Je trouve que Val s'est moqué du monde, d'une part, en planquant les bus habituels, en faisant venir d'autres de Tignes et d'avoir remplacer les 140 places (articulés) par les 110 places.
J'aurai bien compris qu'on fasse venir des bus supplémentaires qui eux sont au top, pour prendre en compte l'affluence supplémentaire, un peu comme ce qui a été fait avec les dameuses.
En termes technico-économiques, il faut m'expliquer pourquoi les bus de Tignes sont plus neuf alors qu'il me semble que c'est le même principe qu'à Val, non ?
J'aurai bien compris qu'on fasse venir des bus supplémentaires qui eux sont au top, pour prendre en compte l'affluence supplémentaire, un peu comme ce qui a été fait avec les dameuses.
En termes technico-économiques, il faut m'expliquer pourquoi les bus de Tignes sont plus neuf alors qu'il me semble que c'est le même principe qu'à Val, non ?
Shahine- Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
Shahine a écrit:En termes technico-économiques, il faut m'expliquer pourquoi les bus de Tignes sont plus neuf alors qu'il me semble que c'est le même principe qu'à Val, non ?
Si je me souvient bien (et il se peu que je dise une immense connerie), les bus de Tignes n'ont été acheté il n'y a de cela qu'une quinzaine d'année grand maximum, l'investissement est donc plus récent, de plus ce ne sont pas les même bus.
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
J'interviens rapidement pour Tignes.jclf a écrit:Shahine a écrit:En termes technico-économiques, il faut m'expliquer pourquoi les bus de Tignes sont plus neuf alors qu'il me semble que c'est le même principe qu'à Val, non ?
Si je me souvient bien (et il se peu que je dise une immense connerie), les bus de Tignes n'ont été acheté il n'y a de cela qu'une quinzaine d'année grand maximum, l'investissement est donc plus récent, de plus ce ne sont pas les même bus.
Je ne sais pas comment fait la STGM, mais les bus sont renouvelés très souvent. Rien que cet hiver j'ai croisé un (ou deux) citélis line bien récent. Les autres sont des agoras (ou agoras line) très récents eux aussi. Seul celui des Boisses date d'avant.
Quant à Val, je ne prends que rarement les navettes. Elles semblent certes âgées, mais en bon état intérieur et extérieur (pour ceux qui sont en région parisienne, allez voir l'état des bus RATP au bout de quinze années de service et plus de 600000 km au compteur voire bien plus...).
Re: [Val'2009]Publicité mensongère: bus pendant les championnats
nrfb a écrit:Je ne sais pas comment fait la STGM, mais les bus sont renouvelés très souvent.
Peut-être que les bus sont en location longue durée (2 - 3 ans), de plus en plus d'entreprises fonctionnent comme cela.
Sujets similaires
» {Tignes} photos d'archive de la station
» [Val'2009]Animations pendant les mondiaux
» Championnats de France de VTT
» Championnats du monde de ski 2013
» Les championnats de France indoor
» [Val'2009]Animations pendant les mondiaux
» Championnats de France de VTT
» Championnats du monde de ski 2013
» Les championnats de France indoor
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum