Via ferrata du Roc de Tovière
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Via ferrata du Roc de Tovière
Ce week-end avec Spark et des amis nous nous sommes lancés à l’assaut de la via ferrata du Roc de Tovière. Cela faisait 3/4 ans que l’on parlait de faire cette via mais nous n’arrivions jamais à trouver une date où tout le monde était dispo !
Cette via ferrata n’est pas à prendre à la légère si l‘on veut la faire en intégralité. Elle est très longue et la troisième partie est cotée ED (extrêmement difficile). Les 2 premières parties sont elles plus abordables : la première est cotée PD (peu difficile), idéale pour l’initiation et la 2ème D (difficile) avec un petit passage un peu athlétique.
Le départ de la via se fait de la Daille derrière les immeubles qui ont brûlé. Nous nous attaquons tranquillement la première partie au milieu de la forêt.
Jolie vue sur Val, Solaise et la crête des Leissières fraîchement saupoudrée.
Vue sur l’Isère.
Nous arrivons rapidement au 1er échappatoire. Nous continuons sur la 2ème partie qui se poursuit dans la forêt. Nous traversons une planche de 6m de long au dessus d’une faille assez profonde qui débouche sur la traversée un peu plus athlétique.
Vue sur la suite du parcours.
La deuxième partie se poursuit en remontant des vires terreuses jusqu’à la passerelle qui marque le début de la 3ème partie.
Vue sur le début de la troisième partie.
Sur le topo il est indiqué qu’il y a un échappatoire à ce niveau mais nous ne l’avons pas vu !!
Il faut compter entre 1h30 et 2h pour faire les 2 premières parties.
La 3ème partie se corse vraiment ! La passerelle est impressionnante et la dalle du Lézard sur laquelle débouche la passerelle l’est tout autant avec un surplomb au milieu ! Beaucoup de vide au dessous.
Pour cette 3ème partie il est conseillé d’avoir une longe courte qui permet de se reposer surtout quand on n’a pas beaucoup de force dans les bras (ce qui est mon cas). Nous avions également pris une corde de 30m avec nous qui peut être utile si l'on connaît les techniques d’encordement et d’assurage.
Sur les 5 du groupe que nous sommes, 4 (les 4 filles, notre copain part devant en solo !) décident de s’encorder pour attaquer cette 3ème partie car le surplomb donne l’impression d’être physique et le vide au dessous est impressionnant et stressant (enfin surtout pour ma part !).
Notre éclaireur se chauffe un peu les bras dans le surplomb mais passe sans trop de problème. Nous, nous mettons un peu plus de temps ! Surtout avec les manips de corde à faire. 3 gars sont arrivés à la passerelle pendant que nous attaquions la dalle du lézard et ont du patienter un bon moment...
Notre première de cordée sort brillamment du surplomb et sort le matériel d’escalade pour assurer la suivante depuis le haut et ainsi de suite. La corde rassure et facilite grandement le passage du surplomb.
Vue sur la passerelle depuis la dalle.
La suite de la remontée de la dalle du lézard ne présente pas de difficulté si ce n'est qu'elle est très aérienne.
Arrivés au sommet de la dalle nous attaquons « la Traversée du non retour » avec 250m de vide sous les pieds. Mais la dalle n’est pas lisse comme dans la partie précédente et le vide n’est pas si impressionnant que ça.
La traversée est assez longue et il n’y a pas beaucoup de barreaux. Il faut s’aider du rocher, le fait de faire de l’escalade aide beaucoup pour cette partie. Cette traversée se fait sans trop de problème, il y a juste un petit passage un peu plus physique au niveau d’un angle.
Au bout de cette traversée nous débouchons sur un pilier bien équipé.
Nous attaquons une dernière traversée ascendante
puis la dernière montée « montée de la délivrance » sans grande difficulté.
Vue sur le lac du Chevril.
Vue en arrière.
Vue sur la Grande Sassière.
Il reste pour atteindre le sommet de la via à gravir quelques vires tranquilles puis une courte marche où nous rencontrons un nombre hallucinant d’edelweiss !
Il faut compter environ 2h30 pour la 2ème partie. Nous avons mis plus de longtemps car nous avons perdu beaucoup de temps au niveau du surplomb avec nos manips de corde.
Vue depuis le sommet de la via :
Val, Solaise et la crête des Lessières moins blanche que le matin.
Tovière et la Grande Motte.
Le Pourri et la Sache.
Pour redescendre à la Daille 2 itinéraires sont possibles. Soit un chemin difficile et expo qui part tout de suite sur la gauche soit un sentier qui fait le tour par les crêtes de Tovière. Nous choisissons la 2ème option car nous sommes tous un peu fatigués. Le sentier est fort sympathique : jolie vue sur le lac et encore de nombreuses fleurs à photographier !
Il faut compter entre 1h15 et 1h30 pour la redescente.
En conclusion une très jolie via qui se rapproche un peu de l’escalade car peu équipée en barreau comparée aux plus récentes. Ne pas s’y engager sans avoir un minimum d’expérience des vias ferratas ou alors si l’on est sportif et que l’on a le pied alpin y aller accompagné de personnes qui ont de l’expérience. C’est le cas de Spark dont c’était la 2ème via et qui s’en est sortie comme une pro !
A part le passage du surplomb qui est athlétique cette via même si elle est longue est moins physique que d’autres via cotées ED. J’avais fait la Grotte à Carret au dessus de Chambé l’été dernier et je n’avais plus de bras au sommet (il faut dire que l’on n’avait pas utilisé de corde ce qui change pas mal les choses !). Elle est par contre beaucoup plus impressionnante à cause du vide au dessous.
Bien faire attention également aux conditions météo car nous sommes en montagne et vu la longueur de la via il ne vaut mieux pas s’engager dedans si le temps est incertain !
Cette via ferrata n’est pas à prendre à la légère si l‘on veut la faire en intégralité. Elle est très longue et la troisième partie est cotée ED (extrêmement difficile). Les 2 premières parties sont elles plus abordables : la première est cotée PD (peu difficile), idéale pour l’initiation et la 2ème D (difficile) avec un petit passage un peu athlétique.
Le départ de la via se fait de la Daille derrière les immeubles qui ont brûlé. Nous nous attaquons tranquillement la première partie au milieu de la forêt.
Jolie vue sur Val, Solaise et la crête des Leissières fraîchement saupoudrée.
Vue sur l’Isère.
Nous arrivons rapidement au 1er échappatoire. Nous continuons sur la 2ème partie qui se poursuit dans la forêt. Nous traversons une planche de 6m de long au dessus d’une faille assez profonde qui débouche sur la traversée un peu plus athlétique.
Vue sur la suite du parcours.
La deuxième partie se poursuit en remontant des vires terreuses jusqu’à la passerelle qui marque le début de la 3ème partie.
Vue sur le début de la troisième partie.
Sur le topo il est indiqué qu’il y a un échappatoire à ce niveau mais nous ne l’avons pas vu !!
Il faut compter entre 1h30 et 2h pour faire les 2 premières parties.
La 3ème partie se corse vraiment ! La passerelle est impressionnante et la dalle du Lézard sur laquelle débouche la passerelle l’est tout autant avec un surplomb au milieu ! Beaucoup de vide au dessous.
Pour cette 3ème partie il est conseillé d’avoir une longe courte qui permet de se reposer surtout quand on n’a pas beaucoup de force dans les bras (ce qui est mon cas). Nous avions également pris une corde de 30m avec nous qui peut être utile si l'on connaît les techniques d’encordement et d’assurage.
Sur les 5 du groupe que nous sommes, 4 (les 4 filles, notre copain part devant en solo !) décident de s’encorder pour attaquer cette 3ème partie car le surplomb donne l’impression d’être physique et le vide au dessous est impressionnant et stressant (enfin surtout pour ma part !).
Notre éclaireur se chauffe un peu les bras dans le surplomb mais passe sans trop de problème. Nous, nous mettons un peu plus de temps ! Surtout avec les manips de corde à faire. 3 gars sont arrivés à la passerelle pendant que nous attaquions la dalle du lézard et ont du patienter un bon moment...
Notre première de cordée sort brillamment du surplomb et sort le matériel d’escalade pour assurer la suivante depuis le haut et ainsi de suite. La corde rassure et facilite grandement le passage du surplomb.
Vue sur la passerelle depuis la dalle.
La suite de la remontée de la dalle du lézard ne présente pas de difficulté si ce n'est qu'elle est très aérienne.
Arrivés au sommet de la dalle nous attaquons « la Traversée du non retour » avec 250m de vide sous les pieds. Mais la dalle n’est pas lisse comme dans la partie précédente et le vide n’est pas si impressionnant que ça.
La traversée est assez longue et il n’y a pas beaucoup de barreaux. Il faut s’aider du rocher, le fait de faire de l’escalade aide beaucoup pour cette partie. Cette traversée se fait sans trop de problème, il y a juste un petit passage un peu plus physique au niveau d’un angle.
Au bout de cette traversée nous débouchons sur un pilier bien équipé.
Nous attaquons une dernière traversée ascendante
puis la dernière montée « montée de la délivrance » sans grande difficulté.
Vue sur le lac du Chevril.
Vue en arrière.
Vue sur la Grande Sassière.
Il reste pour atteindre le sommet de la via à gravir quelques vires tranquilles puis une courte marche où nous rencontrons un nombre hallucinant d’edelweiss !
Il faut compter environ 2h30 pour la 2ème partie. Nous avons mis plus de longtemps car nous avons perdu beaucoup de temps au niveau du surplomb avec nos manips de corde.
Vue depuis le sommet de la via :
Val, Solaise et la crête des Lessières moins blanche que le matin.
Tovière et la Grande Motte.
Le Pourri et la Sache.
Pour redescendre à la Daille 2 itinéraires sont possibles. Soit un chemin difficile et expo qui part tout de suite sur la gauche soit un sentier qui fait le tour par les crêtes de Tovière. Nous choisissons la 2ème option car nous sommes tous un peu fatigués. Le sentier est fort sympathique : jolie vue sur le lac et encore de nombreuses fleurs à photographier !
Il faut compter entre 1h15 et 1h30 pour la redescente.
En conclusion une très jolie via qui se rapproche un peu de l’escalade car peu équipée en barreau comparée aux plus récentes. Ne pas s’y engager sans avoir un minimum d’expérience des vias ferratas ou alors si l’on est sportif et que l’on a le pied alpin y aller accompagné de personnes qui ont de l’expérience. C’est le cas de Spark dont c’était la 2ème via et qui s’en est sortie comme une pro !
A part le passage du surplomb qui est athlétique cette via même si elle est longue est moins physique que d’autres via cotées ED. J’avais fait la Grotte à Carret au dessus de Chambé l’été dernier et je n’avais plus de bras au sommet (il faut dire que l’on n’avait pas utilisé de corde ce qui change pas mal les choses !). Elle est par contre beaucoup plus impressionnante à cause du vide au dessous.
Bien faire attention également aux conditions météo car nous sommes en montagne et vu la longueur de la via il ne vaut mieux pas s’engager dedans si le temps est incertain !
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007
Re: Via ferrata du Roc de Tovière
Au risque de me répéter: très beau reportage Myosotis! Comme d'hab.
Faire cette via avec un si beau temps, dans de si beaux paysages... le plaisir doit être énorme. Voilà encore une aventure de plus que tu m'as donné envie de faire (j'ai du retard, faudrait que j'attaque tout de suite! )
Faire cette via avec un si beau temps, dans de si beaux paysages... le plaisir doit être énorme. Voilà encore une aventure de plus que tu m'as donné envie de faire (j'ai du retard, faudrait que j'attaque tout de suite! )
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 42
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: Via ferrata du Roc de Tovière
Merci Mysotis pour ce beau reportage et ces photos impressionnantes !!
Oui Groom, je te confirme que le plaisir était énorme ! cette via est vraiment superbe et variée.
C'était seulement la deuxième pour moi, mais je bénéficiai d'un très bon encadrement expérimenté, c'est donc en toute confiance et sans grandes difficultés que j'ai pu faire le parcours dans son intégralité.
Aussi le fait de ne pas craindre le vide, facilite énormement les choses, car du vide il en a beaucoup surtout dans la troisième partie.
Pour le passage du surplomb, la corde fût bien utile, ça soulage un peu les bras et comme le dit Myosotis, la longe courte est indispensable.
En conclusion : une très belle journée et de bonnes courbatures le lendemain !
Oui Groom, je te confirme que le plaisir était énorme ! cette via est vraiment superbe et variée.
C'était seulement la deuxième pour moi, mais je bénéficiai d'un très bon encadrement expérimenté, c'est donc en toute confiance et sans grandes difficultés que j'ai pu faire le parcours dans son intégralité.
Aussi le fait de ne pas craindre le vide, facilite énormement les choses, car du vide il en a beaucoup surtout dans la troisième partie.
Pour le passage du surplomb, la corde fût bien utile, ça soulage un peu les bras et comme le dit Myosotis, la longe courte est indispensable.
En conclusion : une très belle journée et de bonnes courbatures le lendemain !
Spark- Nombre de messages : 68
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: Via ferrata du Roc de Tovière
Je n'ai pas encore eu le temps de te remercier Myosotis pour cet excellent reportage qui donne le vertige
Bravo encore!
Bravo encore!
Re: Via ferrata du Roc de Tovière
C'est vrai, cette via est vraiment magnifique ! Une de mes préférées avec le Lauzet et la Croix des Verdons...
Le second échappatoire est situé juste avant la passerelle.
Sur cette photo où l'on voit la passerelle (prise de la via d'en face), on peut voir qu'il suffit de grimper 2/3 mètres pour sortir dans les pentes herbeuses du Roc de Tovière. Un sentier qui chemine alors dans les paravalanches permet de rejoindre facilement la piste Triffolet :
Le second échappatoire est situé juste avant la passerelle.
Sur cette photo où l'on voit la passerelle (prise de la via d'en face), on peut voir qu'il suffit de grimper 2/3 mètres pour sortir dans les pentes herbeuses du Roc de Tovière. Un sentier qui chemine alors dans les paravalanches permet de rejoindre facilement la piste Triffolet :
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Age : 43
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Via ferrata du Roc de Tovière
Merci Skicrosseur pour ces précisions . Du coup je suis allée farfouiller dans les photos des amis qui étaient avec moi et j’ai trouvé celle-ci où on voit bien l’échappatoire.
Mais bon il ne saute pas vraiment aux yeux quand on est dans la via...
Pour ce qui est des 2 vias que tu cites, je n’ai pas eu l’occasion de les faire. On m’avait déjà parlée de celle du Lauzet et j’avais remarqué celle de la Croix des Verdons dans mon bouquin sur les vias. Toutes les 2 sont bien typées haute montagne.
J’ai failli faire celle de la Croix des Verdons l’été dernier lorsque j’étais à Pralognan mais finalement on était allé faire celle de la Cascade de la Fraîche très jolie mais vraiment trop courte !
Ce week-end si le temps le permet on doit aller faire la via du Roc du Vent. J’ai vu des photos et la vue sur le lac de Roselend a l’air splendide .
Mais bon il ne saute pas vraiment aux yeux quand on est dans la via...
Pour ce qui est des 2 vias que tu cites, je n’ai pas eu l’occasion de les faire. On m’avait déjà parlée de celle du Lauzet et j’avais remarqué celle de la Croix des Verdons dans mon bouquin sur les vias. Toutes les 2 sont bien typées haute montagne.
J’ai failli faire celle de la Croix des Verdons l’été dernier lorsque j’étais à Pralognan mais finalement on était allé faire celle de la Cascade de la Fraîche très jolie mais vraiment trop courte !
Ce week-end si le temps le permet on doit aller faire la via du Roc du Vent. J’ai vu des photos et la vue sur le lac de Roselend a l’air splendide .
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007
Re: Via ferrata du Roc de Tovière
MYOSOTIS a écrit:
J’ai failli faire celle de la Croix des Verdons l’été dernier lorsque j’étais à Pralognan mais finalement on était allé faire celle de la Cascade de la Fraîche très jolie mais vraiment trop courte !
Tiens je l'avais oubliée celle-la !! C'est vrai qu'elle est pas longue; mais, là aussi, le cadre est super sympa... L'avantage, c'est qu'on peux la faire plusieurs fois pour tester toutes les variantes.
A Courchevel, la via est plus facile que celle de Tovière, mais presque aussi vertigineuse. L'itinéraire retour est particulièrement délicat quand on redescend direct sur la station aval du téléphérique. Je me rappelle qu'on avait halluciné (je crains vachement les éboulis il faut dire), avec un autre groupe, dans cette descente. Un conducteur de RM nous avait dit qu'il était plus facile de sortir par le versant Méribel, une fois rejoint la base de la Cx des Verdons.
MYOSOTIS a écrit:
Ce week-end si le temps le permet on doit aller faire la via du Roc du Vent. J’ai vu des photos et la vue sur le lac de Roseland a l’air splendide .
Pour la vue sur les deux lacs, tu ne seras pas déçue. En ce qui concerne la via, j'avais pas accroché !
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Age : 43
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Via ferrata du Roc de Tovière
Merci pour les infos pour la Croix du Verdon qui seront utiles si j’ai l’occas de la faire car moi aussi les éboulis ce n’est pas trop mon truc…. J’en ai fait quelques uns cet été pour redescendre de grandes voies d'escalade et à chaque fois j’ai un peu galéré…
Pour le Roc du Vent du coup tu m’a un peu refroidie ! Mais bon si le paysage est sympa c’est déjà ça, enfin on verra bien !
Pour le Roc du Vent du coup tu m’a un peu refroidie ! Mais bon si le paysage est sympa c’est déjà ça, enfin on verra bien !
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Tignes - Val d'Isère
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