Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Divers]Sécurité des pistes

3 participants

Aller en bas

[Divers]Sécurité des pistes Empty [Divers]Sécurité des pistes

Message  tricsli Mar 22 Sep - 9:27

Quelques articles aujourd'hui dans le dauphiné libéré sur la consommation d'explosifs pour déclencher les avalanches.

http://www.ledauphine.com/dynamite-br/-des-dizaines-de-tonnes-sont-necessaires-pour-securiser-les-pistes-chaque-saison-@/index.jspz?article=195599

http://www.ledauphine.com/materielcatex-et-gazex-pour-declencher-les-avalanches-@/index.jspz?chaine=26&article=195604

http://www.ledauphine.com/une-reglementation-tres-stricte-@/index.jspz?chaine=26&article=195602




A noter : 80% des déclenchements se font manuellement à l'aide d'explosifs, 250 à 300 kg d'explosifs nécessaires pour une grosse journée à Val d'Isère.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Divers]Sécurité des pistes Empty Re: [Divers]Sécurité des pistes

Message  Marmotta Mar 22 Sep - 22:12

Dans le même registre je vous propose quelques photos ( prises en juillet 2009) de curieuses installations(il y en a 3) dignes de la science-fiction!!!!! On se trouve sur le chemin qui va de Tignes le Lac au Marais, juste après la maison des vaches dans la partie qui descend.

[Divers]Sécurité des pistes 09092209590367559

[Divers]Sécurité des pistes 090922095949773629

[Divers]Sécurité des pistes 090922100019562639

L'inscription"AVALHEX" sur les bouteilles (1,50 m de haut type poste à soudure industriel) ne laisse pas beaucoup de doute sur la fonction de ces "tours" ( environ 2,50 m de haut)
Une petite recherche sur internet et voilà ce que l'on trouve sur le site CEMAGREF

Le principe est faire éclater des ballons au dessus de la neige pour provoquer préventivement une avalanche.
Le dispositif est simple, efficace et peu onéreux. Le système nommé Avalhex a été conçu et breveté par le CEA et le Cemagref. La société ITS a racheté le brevet en 1998 et a développé pendant 1 an le nouveau dispositif avec le Cemagref. Une trentaine d’appareils sont déjà en service dans les stations de Bonneval-sur-Arc en France, Nuria et Benasque en Espagne, Macugnaga en Italie et en Norvège.


L’Explosion du ballon : un système totalement autonome :

Le CEA et le Cemagref ont montré que pour déclencher une avalanche, il est plus efficace de faire céder la couche de neige superficielle que la couche de neige inférieure. C’est pourquoi, il vaut mieux faire exploser une charge au-dessus de la neige que de la placer dans la neige. De plus, l’explosion s’effectuant juste au-dessus de la neige, l’onde de choc peut se propager sur 360 degrés.
Sur ce principe, le CEA et le Cemagref ont mis au point un nouveau dispositif de déclenchement des avalanches. Ce dispositif permet de faire exploser un ballon en latex de 2 m de diamètre entre 2 et 4 m au-dessus de la neige. L’installation, relativement simple, est constituée d’un mât enfoncé dans le flanc de la montagne.
Chaque ballon est gonflé juste avant son utilisation avec un mélange d’air et d’hydrogène. Sous certaines proportions, les deux gaz constituent un mélange explosif. L’explosion est déclenchée à distance par liaison radio : elle peut ainsi s’effectuer directement de la station, sans l’intervention de pisteurs, ce qui rend l’utilisation du système plus sûre.
De plus, aucune maintenance particulière n’est nécessaire entre chaque explosion. Une réserve de 9 à 26 ballons pliés dans leur cartouche permet au système de fonctionner pendant une saison complète. Une bouteille d’hydrogène sert à remplir les ballons. L’air étant aspiré de l’extérieur au moyen d’un système de venturi, il n’y a pas de canalisations pour transporter les gaz depuis la vallée.
Ainsi le système peut fonctionner de manière tout à fait autonome. La puissance de la déflagration peut être ajustée en modulant la quantité de gaz du ballon en fonction des conditions météorologiques et de la nature de la neige.
Deux variantes existent pour ce dispositif :

Le dispositif à poste fixe :

Installé à l’automne, le modèle se pose en une seule rotation d’hélicoptère et ne nécessite que des travaux de génie civil réduits, soit 4 à 6 ancrages résine. Ce principe permet son démontage aisé pour les sites protégés (Parcs Nationaux) où l’obligation de dépose en été peut être exigée.

Le dispositif mis en place par hélicoptère, version HELIAVALHEX :

Le dispositif permet le déclenchement de 19 couloirs dans un temps réduit, environ 1 minute par couloir. L’hélicoptère n’embarque pas d’explosif à bord, ce qui permet de s’affranchir de la législation très contraignante de charges d’explosifs amorcés dans les aéronefs.

source : http://www.cemagref.fr/le-cemagref/lorganisation/les-centres/grenoble/ur-etgr/resultats/brevets/le-systeme-avalhex/

On est loin des pistes, en fait ces dispositifs servent à sécuriser la route entre les Boisses et le Lac largement exposée aux avalanches, on y remarque déjà de nombreux pare-avalanches sur la route et en hauteur (rateliers).
Les principaux avantages de ce système sont la commande à distance et l'absence d'explosif.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3871
Age : 64
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Divers]Sécurité des pistes Empty Re: [Divers]Sécurité des pistes

Message  tricsli Mer 10 Fév - 12:30

Dans le Dauphine ce matin (à Vars mais à titre d'information),
http://www.ledauphine.com/montagneun-nouveau-systeme-de-declenchement-des-avalanches-sans-recours-a-l-explosif-de-l-oxygene-et-de-l-hydrogene-pour-remplacer-la-dynamite-@/index.jspz?chaine=26&article=260129
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Divers]Sécurité des pistes Empty Re: [Divers]Sécurité des pistes

Message  groom39 Mer 10 Fév - 22:55

Toujours de nouvelles techniques, c'est bien mais les systèmes sont plus gros et donc probablement plus visibles.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 42
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Divers]Sécurité des pistes Empty Re: [Divers]Sécurité des pistes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum