Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
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Skicrosseur10
Marmotta
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Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Autres discussions
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Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Très bientôt un reportage sur mon week-end dans les Dolomites à Selva di Val Gardena.
En attendant quelques infos car cette région où la saison d'été fonctionne très bien est l'objet d'une attention toute particulière en Savoie et en particulier à Val d'Isère. Une délégation d'avalins y a d'ailleurs fait un séjour en septembre.
http://www.radiovaldisere.com/article.php?id=1358
http://www.ledauphine.com/tourisme-estival-l-agence-touristique-departementale-veut-s-inspirer-de-ce-qui-se-fait-a-l-etranger-les-dolomites-un-vrai-concurrent-pour-l-ete-@/index.jspz?chaine=26&article=170631
pour vous mettre en appétit quelques photos quand même!!!!
Sur ces 2 photos on voit le même sommet de 2 côtés différents. Devinette quel est son nom ? Je vous donne un indice, ce sommet a donné son nom à une piste (qui se trouve à son pied) de la coupe du monde de ski alpin.
En attendant quelques infos car cette région où la saison d'été fonctionne très bien est l'objet d'une attention toute particulière en Savoie et en particulier à Val d'Isère. Une délégation d'avalins y a d'ailleurs fait un séjour en septembre.
http://www.radiovaldisere.com/article.php?id=1358
http://www.ledauphine.com/tourisme-estival-l-agence-touristique-departementale-veut-s-inspirer-de-ce-qui-se-fait-a-l-etranger-les-dolomites-un-vrai-concurrent-pour-l-ete-@/index.jspz?chaine=26&article=170631
pour vous mettre en appétit quelques photos quand même!!!!
Sur ces 2 photos on voit le même sommet de 2 côtés différents. Devinette quel est son nom ? Je vous donne un indice, ce sommet a donné son nom à une piste (qui se trouve à son pied) de la coupe du monde de ski alpin.
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
la Tofane ?Marmotta a écrit:
Sur ces 2 photos on voit le même sommet de 2 côtés différents. Devinette quel est son nom ? Je vous donne un indice, ce sommet a donné son nom à une piste (qui se trouve à son pied) de la coupe du monde de ski alpin.
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Age : 43
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
La Saslong ?
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Bonne réponse d'Obsédédeski, on reconnait le fin connaisseur!!!! C'est effectivement la Saslong. Cette montagne (3181 m) se nomme Saslong en ladin (langue issue du latin parlée dans le Val Gardena), Sassolungo en italien et Langkofel en allemand.
Rendez vous les 18 et 19 décembre 2009 pour superG et descentes hommes de la coupe du monde de ski 2009/2010.
En posant la question j'ai bien pensé que soit Obsédédeski soit Skicrosseur aurait trouvé.....bingo!
Rendez vous les 18 et 19 décembre 2009 pour superG et descentes hommes de la coupe du monde de ski 2009/2010.
En posant la question j'ai bien pensé que soit Obsédédeski soit Skicrosseur aurait trouvé.....bingo!
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Ce week-end était initialement prévu la semaine précédente mais on a préféré reporter pour cause de mauvais temps. Les possibilités de partir en montagne sont limitées pour des tas de raisons donc autant en profiter à fond.
Je suis déjà venue dans cette région à Canazei (Val di Fassa) mais il y a longtemps(1995), mes enfants étaient petits on avait fait que des petites ballades.
Un peu de géographie d’abord ! C’est où ???? Dans le Nord-Est de l‘Italie.
LES DOLOMITES
La Val Gardena se trouve dans le massif de Dolomites, qui fait partie des Préalpes (équivalent en Savoie , Chartreuse et Bauges).
Le nom Dolomites a été donné en l’honneur de Déodat Gratet de Dolomieu, un géologue français du XVII ème siècle(originaire comme son nom l’indique de Dolomieu Nord-Isère près de la Tour du Pin) qui identifia la roche spécifique de ces montagnes qui avant étaient appelées Monti Pallidi (« montagnes pâles »).
Le massif vient d’être très récemment (juin 2009) classé au patrimoine mondial de l’humanité UNESCO.
La Val Gardena est située dans la région autonome du Trentino-Alto Adige officiellement bilingue (italien-allemand) qui n’est italienne que depuis 1919 avant elle était autrichienne. Alto-Adige se dit Südtirol en allemand et là tout est dit, on a vraiment l’impression d’être dans un autre pays, maisons ,culture, langue, cuisine tout y est différent !
La Val Gardena est une vallée où 90% de la population appartient à une minorité linguistique, les ladins. Le ladin est une langue issue du latin proche du romanche parlé en Suisse dans le canton des Grisons. Avec l’italien on comprend un peu à l’écrit. La vallée est réputée depuis des siècles pour ses sculpteurs sur bois. Sont originaires de la vallée des championnes comme Isolde Kostner jeune maman retirée de la compétition qui tient un hôtel à Ortisei, sa cousine Carolina Kostner la patineuse et dans un tout autre domaine le musicien et producteur Giorgio Moroder.
Donc nous laissons la plaine du Pô et sa chaleur (28-30°c encore!) et après 3 h de route nous arrivons à Bolzano. La vallée se rétrécit subitement et après plusieurs tunnels sur l’autoroute du Brenner le paysage change radicalement, finies les maisons colorées, elles sont toutes blanches forme gros chalet, l’herbe des alpages est insolemment verte, presque fluo et sur les hauteurs on aperçoit les pointes déchiquetées des sommets. Nous remontons la Val Gardena, passons Ortisei, Santa Cristina et arrivons à Selva (1563m). J’ai choisi ce village pour sa proximité des départs de ballade. En cette fin de saison on trouve facilement un hébergement avec internet, qui plus est, à des prix « plancher ».
Nous trouvons facilement notre hôtel et après le dîner faisons un rapide tour du village pour repérer office du tourisme et commerces.
Un gros orage éclate en fin de soirée et le lendemain matin il y a pas mal de nuages. La météo prévoit des éclaircies, donc nous nous préparons et après quelques achats (carte-topo et pique-nique) partons pour la journée. Moyennement entraînés (reprise du vélo que début septembre car avant trop chaud) nous choisissons de zapper une partie de la montée en utilisant une télécabine.
Notre ballade commence donc par la télécabine Danterceppies qui nous amène à 2298 m juste au dessus du col Gardena (jonction avec la Val Badia). Notre randonnée se fait dans le parc naturel Puez-Odle. Les nuages vont jouer à cache-cache toute la journée mais cela ne nous gênera pas trop.
Nous allons passer 2 cols successifs (Cierjoch et Forcella Crespëina) et ensuite même gravir un (petit)sommet le Sass da Ciampac ( 2672 m). On aurait pu aller jusqu’au refuge Puez mais c’était un peu long, il fallait se « réserver » pour le lendemain.
Voilà pour le baratin passons aux photos!!!!
Le premier col Cierjoch (2469m)
Entre les 2 cols
Arrivée au 2éme col Forcella Crepëina (2528 m). On peut remarquer l’aménagement du sentier avec des marches avec des rondins. D’une façon générale les chemins sont en très bon état.
LE passage un peu difficile de la journée.
Sur le Sass Ciampac Le chemin est très bien balisé marques peintures tous les 20-25 m
Sass Ciampac sur la droite, on distingue 2 personnes au sommet.
Sur le chemin du retour on voit presque tout notre parcours, à gauche le Sass Ciampac, la ligne de crête que nous avons parcouru et tout à droite la Forcella Crespëina où il faut maintenant remonter!!!
Bienvenue sur la lune ou la planète Mars comme vous voulez, en remontant sur le col vue du massif Puez Gherdenaccia. Le refuge Puez est à l’extrême gauche de la photo
Surprenant sommet le Col dala Sone
Au retour les nuages se dissipent et laissent entrevoir l’imposant Gruppo Sella
Redescente sur Selva.
Je suis déjà venue dans cette région à Canazei (Val di Fassa) mais il y a longtemps(1995), mes enfants étaient petits on avait fait que des petites ballades.
Un peu de géographie d’abord ! C’est où ???? Dans le Nord-Est de l‘Italie.
LES DOLOMITES
La Val Gardena se trouve dans le massif de Dolomites, qui fait partie des Préalpes (équivalent en Savoie , Chartreuse et Bauges).
Le nom Dolomites a été donné en l’honneur de Déodat Gratet de Dolomieu, un géologue français du XVII ème siècle(originaire comme son nom l’indique de Dolomieu Nord-Isère près de la Tour du Pin) qui identifia la roche spécifique de ces montagnes qui avant étaient appelées Monti Pallidi (« montagnes pâles »).
Le massif vient d’être très récemment (juin 2009) classé au patrimoine mondial de l’humanité UNESCO.
La Val Gardena est située dans la région autonome du Trentino-Alto Adige officiellement bilingue (italien-allemand) qui n’est italienne que depuis 1919 avant elle était autrichienne. Alto-Adige se dit Südtirol en allemand et là tout est dit, on a vraiment l’impression d’être dans un autre pays, maisons ,culture, langue, cuisine tout y est différent !
La Val Gardena est une vallée où 90% de la population appartient à une minorité linguistique, les ladins. Le ladin est une langue issue du latin proche du romanche parlé en Suisse dans le canton des Grisons. Avec l’italien on comprend un peu à l’écrit. La vallée est réputée depuis des siècles pour ses sculpteurs sur bois. Sont originaires de la vallée des championnes comme Isolde Kostner jeune maman retirée de la compétition qui tient un hôtel à Ortisei, sa cousine Carolina Kostner la patineuse et dans un tout autre domaine le musicien et producteur Giorgio Moroder.
Donc nous laissons la plaine du Pô et sa chaleur (28-30°c encore!) et après 3 h de route nous arrivons à Bolzano. La vallée se rétrécit subitement et après plusieurs tunnels sur l’autoroute du Brenner le paysage change radicalement, finies les maisons colorées, elles sont toutes blanches forme gros chalet, l’herbe des alpages est insolemment verte, presque fluo et sur les hauteurs on aperçoit les pointes déchiquetées des sommets. Nous remontons la Val Gardena, passons Ortisei, Santa Cristina et arrivons à Selva (1563m). J’ai choisi ce village pour sa proximité des départs de ballade. En cette fin de saison on trouve facilement un hébergement avec internet, qui plus est, à des prix « plancher ».
Nous trouvons facilement notre hôtel et après le dîner faisons un rapide tour du village pour repérer office du tourisme et commerces.
Un gros orage éclate en fin de soirée et le lendemain matin il y a pas mal de nuages. La météo prévoit des éclaircies, donc nous nous préparons et après quelques achats (carte-topo et pique-nique) partons pour la journée. Moyennement entraînés (reprise du vélo que début septembre car avant trop chaud) nous choisissons de zapper une partie de la montée en utilisant une télécabine.
Notre ballade commence donc par la télécabine Danterceppies qui nous amène à 2298 m juste au dessus du col Gardena (jonction avec la Val Badia). Notre randonnée se fait dans le parc naturel Puez-Odle. Les nuages vont jouer à cache-cache toute la journée mais cela ne nous gênera pas trop.
Nous allons passer 2 cols successifs (Cierjoch et Forcella Crespëina) et ensuite même gravir un (petit)sommet le Sass da Ciampac ( 2672 m). On aurait pu aller jusqu’au refuge Puez mais c’était un peu long, il fallait se « réserver » pour le lendemain.
Voilà pour le baratin passons aux photos!!!!
Le premier col Cierjoch (2469m)
Entre les 2 cols
Arrivée au 2éme col Forcella Crepëina (2528 m). On peut remarquer l’aménagement du sentier avec des marches avec des rondins. D’une façon générale les chemins sont en très bon état.
LE passage un peu difficile de la journée.
Sur le Sass Ciampac Le chemin est très bien balisé marques peintures tous les 20-25 m
Sass Ciampac sur la droite, on distingue 2 personnes au sommet.
Sur le chemin du retour on voit presque tout notre parcours, à gauche le Sass Ciampac, la ligne de crête que nous avons parcouru et tout à droite la Forcella Crespëina où il faut maintenant remonter!!!
Bienvenue sur la lune ou la planète Mars comme vous voulez, en remontant sur le col vue du massif Puez Gherdenaccia. Le refuge Puez est à l’extrême gauche de la photo
Surprenant sommet le Col dala Sone
Au retour les nuages se dissipent et laissent entrevoir l’imposant Gruppo Sella
Redescente sur Selva.
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Un dîner copieux et un gros dodo vont nous requinquer après cette journée à moitié dans les nuages car demain nous avons programmé une super ballade, le tour complet du massif Sasso Piatto/ Sasso Lungo, et le beau temps est annoncé.
La suite très bientôt!!!! ( week-end)
La suite très bientôt!!!! ( week-end)
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Le lendemain le grand beau est bien au rendez-vous, nous montons rapidement en voiture au Passo (col) Sella point de départ de la randonnée.
Il s’agit de faire le tour complet du massif du Sasso Piatto/ Sasso Lungo. Ce tour panoramique à 360° va nous permettre de contempler et traverser des paysages très différents au cours de la journée. Pas de difficulté particulière il s’agit d’un succession de montées et descentes entre 2000 et 2300 m, c’est toutefois assez long (17 km donnés en 6-7 h par le topo). Nous mettrons 8 h arrêts compris.
Un rapide coup d’œil sur le parking en dit long sur la provenance et le niveau de pouvoir d’achat des personnes présentes en ce magnifique dimanche de début d’automne. Beaucoup de locaux (provinces de Trento et Bolzano), des gens d’un peu plus loin comme nous, et pas mal d’allemands (Bavière). Beaucoup de Suv et grosses berlines, pas une seule « guimbarde« …..
Les Dolomites sont un paradis pour les grimpeurs et ils représentent environ 1/3 des personnes présentes, dont pas mal de filles au physique de top-model!!!!
Il y a aussi de nombreuses vie ferrate (eh oui en italien tout s’accorde), c’est d’ailleurs dans cette région qu’elles ont été créées. A l’origine cela n’avait rien d’une activité de loisir. Durant la première guerre mondiale 1914-18 ces montagnes ont été le théâtre d’âpres combats et l’armée austro-hongroise a aménagé ( main d’œuvre= prisonniers russes) des passages sécurisés pour faciliter la circulation des troupes et du matériel.
Beaucoup de monde au départ, des familles, des couples, des retraités, seule tranche d’âge un peu moins présente les 15-20 ans, pour aller en montagne le dimanche tôt, il faudrait ne pas sortir trop tard le samedi soir……..
Sur le chemin je retrouve l’ambiance déjà rencontrée en Suisse ou en Autriche, tout le monde est très bien équipé (chaussures, vêtements techniques, bâtons). Les gens se saluent avec les germanophones le « Grüssgott » est de rigueur, pour les italophones le « Buongiorno » ou « Salve » moins systématique.
Voilà c’est parti, le massif que nous allons contourner
Sasso Piatto (Plattkofel-Sasplat) (2954m), les Cinque Ditta (les 5 doigts) et le Sasso lungo (Langkofel-Saslong) (3181m).
Prés du refuge Federico Augusto un surprenant élevage de yacks tibétains!
Le chemin traverse des pentes de terre noire souvent humide et « gadouilleux », je n’aime pas trop marcher avec un bâton mais là çà s’imposait!
Au loin le massif du Catinaccio (Rosengarten).
Refuge Sasso Piatto en vue (au mileu).
Le refuge Sasso Piatto (2297m) plutôt un restaurant d’altitude.
L’Alpe di Suisi (Seiser Alm) un immense plateau d'alpages avec au fond le sommet très caractéristique du Sciliar (Schlern).
Détail du Sciliar.
Alpe di Siusi, Catinaccio et Sciliar.
Changement de versant nous sommes au Piz da Uridl (2109m). Le Sasso Lungo se dresse devant nous.
Surprenante nature…
Refuge Vicenza en vue.
Le refuge Vicenza,( 2253m) le seul qui ressemble à un refuge comme on le conçoit en France. Nous sommes à peu près à mi route, une pause repas s’impose. Un plat fumant de canederli (knödle, sorte de quenelles) sera bien apprécié le tout pour un prix très raisonnable !
Quand la brume se lève sur ces sommets, la montagne prend un aspect presque inquiétant, dommage que les photos aplatissent beaucoup.
C’est reparti nous traversons une petite forêt et approchons le refuge Comici.
Le Sasso Lungo vu de sa base, pour donner une idée des proportions , il y a une personne légèrement sur la gauche en bas (point bleu).
Nous avons changé de versant et nous retrouvons face au Gruppo Sella.
La Marmolada, le point culminant des Dolomites (3343m) avec l'unique glacier de la région qui ne semble pas trop en mauvais état mais de loin cela peut être trompeur.
Vue sur le massif Puez-Odle où nous étions la veille, le sommet Sass Ciampac doit être le dernier à droite avec en dessous le Passo Gardena.
Je ne résiste pas à vous montrer une curiosité, la télécabine du Sasso Lungo, une remontée certainement unique en son genre. J’ai bien regardé partout pas de marque apparente.
On rentre à 2 dans les cabines et il faut rester debout. En fonction que l’été cette télécabine mène à la Forcella Sasso Luongo à 2681m où se trouve le refuge Toni Demetz. Elle permet aux grimeurs d’être vite à pied d’œuvre, mais est aussi utilisée par les randonneurs.
La cabine ne s’arrête pas il faut descendre au vol avec l’aide de l’employé, la vitesse est assez lente.
Dernier regard sur cette cathédrale naturelle.
Il s’agit de faire le tour complet du massif du Sasso Piatto/ Sasso Lungo. Ce tour panoramique à 360° va nous permettre de contempler et traverser des paysages très différents au cours de la journée. Pas de difficulté particulière il s’agit d’un succession de montées et descentes entre 2000 et 2300 m, c’est toutefois assez long (17 km donnés en 6-7 h par le topo). Nous mettrons 8 h arrêts compris.
Un rapide coup d’œil sur le parking en dit long sur la provenance et le niveau de pouvoir d’achat des personnes présentes en ce magnifique dimanche de début d’automne. Beaucoup de locaux (provinces de Trento et Bolzano), des gens d’un peu plus loin comme nous, et pas mal d’allemands (Bavière). Beaucoup de Suv et grosses berlines, pas une seule « guimbarde« …..
Les Dolomites sont un paradis pour les grimpeurs et ils représentent environ 1/3 des personnes présentes, dont pas mal de filles au physique de top-model!!!!
Il y a aussi de nombreuses vie ferrate (eh oui en italien tout s’accorde), c’est d’ailleurs dans cette région qu’elles ont été créées. A l’origine cela n’avait rien d’une activité de loisir. Durant la première guerre mondiale 1914-18 ces montagnes ont été le théâtre d’âpres combats et l’armée austro-hongroise a aménagé ( main d’œuvre= prisonniers russes) des passages sécurisés pour faciliter la circulation des troupes et du matériel.
Beaucoup de monde au départ, des familles, des couples, des retraités, seule tranche d’âge un peu moins présente les 15-20 ans, pour aller en montagne le dimanche tôt, il faudrait ne pas sortir trop tard le samedi soir……..
Sur le chemin je retrouve l’ambiance déjà rencontrée en Suisse ou en Autriche, tout le monde est très bien équipé (chaussures, vêtements techniques, bâtons). Les gens se saluent avec les germanophones le « Grüssgott » est de rigueur, pour les italophones le « Buongiorno » ou « Salve » moins systématique.
Voilà c’est parti, le massif que nous allons contourner
Sasso Piatto (Plattkofel-Sasplat) (2954m), les Cinque Ditta (les 5 doigts) et le Sasso lungo (Langkofel-Saslong) (3181m).
Prés du refuge Federico Augusto un surprenant élevage de yacks tibétains!
Le chemin traverse des pentes de terre noire souvent humide et « gadouilleux », je n’aime pas trop marcher avec un bâton mais là çà s’imposait!
Au loin le massif du Catinaccio (Rosengarten).
Refuge Sasso Piatto en vue (au mileu).
Le refuge Sasso Piatto (2297m) plutôt un restaurant d’altitude.
L’Alpe di Suisi (Seiser Alm) un immense plateau d'alpages avec au fond le sommet très caractéristique du Sciliar (Schlern).
Détail du Sciliar.
Alpe di Siusi, Catinaccio et Sciliar.
Changement de versant nous sommes au Piz da Uridl (2109m). Le Sasso Lungo se dresse devant nous.
Surprenante nature…
Refuge Vicenza en vue.
Le refuge Vicenza,( 2253m) le seul qui ressemble à un refuge comme on le conçoit en France. Nous sommes à peu près à mi route, une pause repas s’impose. Un plat fumant de canederli (knödle, sorte de quenelles) sera bien apprécié le tout pour un prix très raisonnable !
Quand la brume se lève sur ces sommets, la montagne prend un aspect presque inquiétant, dommage que les photos aplatissent beaucoup.
C’est reparti nous traversons une petite forêt et approchons le refuge Comici.
Le Sasso Lungo vu de sa base, pour donner une idée des proportions , il y a une personne légèrement sur la gauche en bas (point bleu).
Nous avons changé de versant et nous retrouvons face au Gruppo Sella.
La Marmolada, le point culminant des Dolomites (3343m) avec l'unique glacier de la région qui ne semble pas trop en mauvais état mais de loin cela peut être trompeur.
Vue sur le massif Puez-Odle où nous étions la veille, le sommet Sass Ciampac doit être le dernier à droite avec en dessous le Passo Gardena.
Je ne résiste pas à vous montrer une curiosité, la télécabine du Sasso Lungo, une remontée certainement unique en son genre. J’ai bien regardé partout pas de marque apparente.
On rentre à 2 dans les cabines et il faut rester debout. En fonction que l’été cette télécabine mène à la Forcella Sasso Luongo à 2681m où se trouve le refuge Toni Demetz. Elle permet aux grimeurs d’être vite à pied d’œuvre, mais est aussi utilisée par les randonneurs.
La cabine ne s’arrête pas il faut descendre au vol avec l’aide de l’employé, la vitesse est assez lente.
Dernier regard sur cette cathédrale naturelle.
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
quels beaux paysages!!! Le relief est très particulier!
Mention spéciale pour la télécabine 2 places!
Merci Marmotta pour ce beau reportage.
Mention spéciale pour la télécabine 2 places!
Merci Marmotta pour ce beau reportage.
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
C'est original les yacks en pleine rando ... Ca sent pas fort ?
Le décor au pied de la télécabine est superbe
Le décor au pied de la télécabine est superbe
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Age : 43
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Merci beaucoup Triffolet, on ne se connaît pas mais bon retour sur le forum dont tu es si j'ai bien compris un membre "historique"!!!
Je viens de faire une recherche sur le site http://www.funiforum.org/funiforum/portal.php, équivalent de http://www.remonteesmecaniques.net/ et j'ai trouvé quelques infos sur cette télécabine, pour les passionnés de rm je sais qu'il y en a parmi vous.
La remontée date de 1959 construite par Troyer, modernisée par Leitner (rouleaux) et Imes (cabines), puissance installée 70KW, drive station en aval du moteur qui fonctionne sur un chariot sur rails installés sur le sol, sa vitesse de 1,7 m / s, la remontée la plus lente Tyrol du Sud.
http://www.funiforum.org/funiforum/showthread.php?t=530
Au début il y avait des nacelles ouvertes et la remontée répondait au doux nom de "bidonvia" tout un programme!!!
J'ai souvenir d'avoir vu et emprunté une remontée de ce genre à Saint Pierre de Chartreuse dans les années 80.
http://www.funiforum.org/funiforum/showthread.php?t=530&page=2 Photos d'époque
Vou pouvez utiliser la traduction automatique mais ce n'est pas toujours très compréhensible!!!
Pour répondre à Skicrosseur, non je n'ai pas remarqué d'odeur particulière, mais je ne me suis pas trop approchée non plus, ceci étant dit un yack est plus petit qu'une grosse tarine et a l'air bien paisible!!!
Le paysage au pied de la télécabine (dernière partie de notre rando) est un amas de gros rochers nommé Città dei Sassi ( la ville des pierres)
Je viens de faire une recherche sur le site http://www.funiforum.org/funiforum/portal.php, équivalent de http://www.remonteesmecaniques.net/ et j'ai trouvé quelques infos sur cette télécabine, pour les passionnés de rm je sais qu'il y en a parmi vous.
La remontée date de 1959 construite par Troyer, modernisée par Leitner (rouleaux) et Imes (cabines), puissance installée 70KW, drive station en aval du moteur qui fonctionne sur un chariot sur rails installés sur le sol, sa vitesse de 1,7 m / s, la remontée la plus lente Tyrol du Sud.
http://www.funiforum.org/funiforum/showthread.php?t=530
Au début il y avait des nacelles ouvertes et la remontée répondait au doux nom de "bidonvia" tout un programme!!!
J'ai souvenir d'avoir vu et emprunté une remontée de ce genre à Saint Pierre de Chartreuse dans les années 80.
http://www.funiforum.org/funiforum/showthread.php?t=530&page=2 Photos d'époque
Vou pouvez utiliser la traduction automatique mais ce n'est pas toujours très compréhensible!!!
Pour répondre à Skicrosseur, non je n'ai pas remarqué d'odeur particulière, mais je ne me suis pas trop approchée non plus, ceci étant dit un yack est plus petit qu'une grosse tarine et a l'air bien paisible!!!
Le paysage au pied de la télécabine (dernière partie de notre rando) est un amas de gros rochers nommé Città dei Sassi ( la ville des pierres)
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Merci Marmotta pour ce beau reportage. C’est vrai que les Dolomites sont renommés pour leurs vias ferratas. J’ai plusieurs amis qui y sont allés et en sont revenus enchantés mais je n’ai jamais eu l’occasion de voir leurs photos !
Les photos du 2ème jour avec le beau temps sont superbes. Certains paysages me rappellent un peu une rando que j’ai faite l’an dernier : La Tête de l’Obiou dans le Dévoluy.
Les photos du 2ème jour avec le beau temps sont superbes. Certains paysages me rappellent un peu une rando que j’ai faite l’an dernier : La Tête de l’Obiou dans le Dévoluy.
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Merci pour vos commentaires, et en effet très ressemblantes tes photos Myosotis, le Dévoluy fait partie des préalpes comme les Dolomites donc similitude un peu normal . Je suis allée dans ce coin là il y a trrrrès longtemps (1975) après une nuit au refuge de Rochassac, il faisait mauvais temps sur le haut de l'Obiou et on s'était rabattus sur un petit sommet voisin le Châtel.
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Je voudrais conclure ce reportage en donnant en vrac quelques constatations et réflexions, forcément vous allez un peu retrouver ce qui est dit dans l’article du Dauphiné.
Certaines choses sont « intransposables » d’autres des idées à retenir et enfin il faut le dire, il y a du mieux chez nous.
Cette vallée était déjà prospère (sculpture sur bois, nombreux alpages) avant l’arrivée du tourisme et des sports d’hiver. La région a une identité culturelle et linguistique très affirmée et la carte de l’authentique et du folklore est jouée à fond (voire à l‘excès). Les serveuses portent le dirndl (costume traditionnel), les maisons sont très fleuries.
Les hébergements sont essentiellement des hôtels luxueux ou simples (Pension) avec ou sans (Garni) restaurant, de taille moyenne à gestion familiale. Il y a aussi des appartements en location. Tous les hébergements disposent d’un espace « Wellness ». Pour les plus modestes cela se résume à un sauna et un jacuzzi pour les grands hôtels avec plein d’étoiles de vrais mini centres aquatiques. Le standard de confort élevé est mis en avant. Il est évident que certains studios de Tignes à la surface très réduite, au confort sommaire (vaisselle véréco, couvert cantine) et à l’entretien approximatif auraient de quoi dérouter la clientèle habituée au confort tyrolien. Je sais qu’on incite les propriétaires à rénover leurs appartements à Tignes, c’est une très bonne chose.
Coté activités d’été, elles sont variées, de nombreuses remontées fonctionnent (même fin septembre) pour donner un accès facile en altitude (le relief s’y prête) aux randonneurs, vvt, escaladeurs. De nombreux restaurants d’altitude (souvent nommés refuge) sont ouverts et les prix ne sont pas systématiquement « coup de bambou ». Les chemins sont bien entretenus, beaucoup de marques de balisage, mais les panneaux manquent de précision (souvent pas de nom de lieu-dit ni de temps de parcours).
IL existe une carte multi activités+remontées.
Les gens du coin sont très aimables même s’ils peuvent sembler un peu réservés, si on engage la conversation avec eux, ils discutent volontiers.
Côté ski pour ce qu’ on a pu en voir, les pistes sont entretenues en été, fauchage quasi systématique. Je ne sais pas ce qu’il font du foin car on a vu peu de bétail, il y a quelques greniers dans la bas de la vallée. Il n’y a pas de grande spécialité de fromage, le lait est traité en partie en yaourt. Nombreux canons à neige de différents types. Les remontées sont regroupées par secteur, il y a plusieurs sociétés mais un seul forfait Val Gardena quand même ! Certaines font vieillottes styles TK à enrouleur avec poteaux « portique ». Pas beaucoup de TSDébrayables. Presque tout de marque Leitner, mais on est si près de l’Autriche….
On réalise que l’énorme point fort de l’EK ce sont les remontées modernes et rapides.
Il existe un forfait Dolomiti Superski qui donne accès à 12 vallées soit 450 remontées 1200 km de pistes. Certains domaines communiquent entre eux. C’est un peu comme s’il y avait un forfait Tarentaise. Il ya un truc super bien à faire le tour du Gruppo Sella (Sella Ronda) en 6 h, un peu comme les 3 vallées.
Comme toute carte postale il y a l’envers, à l’hôtel la serveuse est slovaque et la femme de chambre asiatique (moins chères ?) et dans le village on remarque des vieilles maisons moins entretenues et »léchées » que les plus récentes.
Le retour à la réalité du quotidien fût un peu brutal, on aimerait bien y revenir en hiver mais c’est un autre budget….à suivre.
Pour qui a envie d’approfondir, désolée il faudra faire un effort linguistique, car le touriste français n’est pas prévu ! J’ai mis les sites en anglais.
http://www.valgardena.it/en/ Site super bien fait, en particulier les cartes interactives
http://www.dolomitisuperski.com/en-US/ski-holidays-11EN.html
http://www.scoiattolo.info/english/index.htm La pension où on était pour vous donner une idée du confort d’un hôtel « simple »
http://www.soraiser.com/english/willkommen.html L’hôtel d’Isolde Kostner
Certaines choses sont « intransposables » d’autres des idées à retenir et enfin il faut le dire, il y a du mieux chez nous.
Cette vallée était déjà prospère (sculpture sur bois, nombreux alpages) avant l’arrivée du tourisme et des sports d’hiver. La région a une identité culturelle et linguistique très affirmée et la carte de l’authentique et du folklore est jouée à fond (voire à l‘excès). Les serveuses portent le dirndl (costume traditionnel), les maisons sont très fleuries.
Les hébergements sont essentiellement des hôtels luxueux ou simples (Pension) avec ou sans (Garni) restaurant, de taille moyenne à gestion familiale. Il y a aussi des appartements en location. Tous les hébergements disposent d’un espace « Wellness ». Pour les plus modestes cela se résume à un sauna et un jacuzzi pour les grands hôtels avec plein d’étoiles de vrais mini centres aquatiques. Le standard de confort élevé est mis en avant. Il est évident que certains studios de Tignes à la surface très réduite, au confort sommaire (vaisselle véréco, couvert cantine) et à l’entretien approximatif auraient de quoi dérouter la clientèle habituée au confort tyrolien. Je sais qu’on incite les propriétaires à rénover leurs appartements à Tignes, c’est une très bonne chose.
Coté activités d’été, elles sont variées, de nombreuses remontées fonctionnent (même fin septembre) pour donner un accès facile en altitude (le relief s’y prête) aux randonneurs, vvt, escaladeurs. De nombreux restaurants d’altitude (souvent nommés refuge) sont ouverts et les prix ne sont pas systématiquement « coup de bambou ». Les chemins sont bien entretenus, beaucoup de marques de balisage, mais les panneaux manquent de précision (souvent pas de nom de lieu-dit ni de temps de parcours).
IL existe une carte multi activités+remontées.
Les gens du coin sont très aimables même s’ils peuvent sembler un peu réservés, si on engage la conversation avec eux, ils discutent volontiers.
Côté ski pour ce qu’ on a pu en voir, les pistes sont entretenues en été, fauchage quasi systématique. Je ne sais pas ce qu’il font du foin car on a vu peu de bétail, il y a quelques greniers dans la bas de la vallée. Il n’y a pas de grande spécialité de fromage, le lait est traité en partie en yaourt. Nombreux canons à neige de différents types. Les remontées sont regroupées par secteur, il y a plusieurs sociétés mais un seul forfait Val Gardena quand même ! Certaines font vieillottes styles TK à enrouleur avec poteaux « portique ». Pas beaucoup de TSDébrayables. Presque tout de marque Leitner, mais on est si près de l’Autriche….
On réalise que l’énorme point fort de l’EK ce sont les remontées modernes et rapides.
Il existe un forfait Dolomiti Superski qui donne accès à 12 vallées soit 450 remontées 1200 km de pistes. Certains domaines communiquent entre eux. C’est un peu comme s’il y avait un forfait Tarentaise. Il ya un truc super bien à faire le tour du Gruppo Sella (Sella Ronda) en 6 h, un peu comme les 3 vallées.
Comme toute carte postale il y a l’envers, à l’hôtel la serveuse est slovaque et la femme de chambre asiatique (moins chères ?) et dans le village on remarque des vieilles maisons moins entretenues et »léchées » que les plus récentes.
Le retour à la réalité du quotidien fût un peu brutal, on aimerait bien y revenir en hiver mais c’est un autre budget….à suivre.
Pour qui a envie d’approfondir, désolée il faudra faire un effort linguistique, car le touriste français n’est pas prévu ! J’ai mis les sites en anglais.
http://www.valgardena.it/en/ Site super bien fait, en particulier les cartes interactives
http://www.dolomitisuperski.com/en-US/ski-holidays-11EN.html
http://www.scoiattolo.info/english/index.htm La pension où on était pour vous donner une idée du confort d’un hôtel « simple »
http://www.soraiser.com/english/willkommen.html L’hôtel d’Isolde Kostner
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Il ya un truc super bien à faire le tour du Gruppo Sella (Sella Ronda) en 6 h, un peu comme les 3 vallées.
J'en rêvais, je l'ai fait !!! Dimanche dernier grosse journée de ski , Sella ronda puis découverte de la mythique Saslong.
Dès que je peux reportage et photos sur mon site mais plutôt la semaine prochaine car emploi du temps chargé.
En attendant quelque photos en hors d'oeuvre !
Massif du Sassolungo à gauche et massif Sella à droite
Vue vers le Sud de Arabba
La piste Saslong
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Ca fait envie. Alors comment est-elle par rapport à notre face ?
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Difficile à comparer avec la face tant cette piste est unique dans son genre. Je pense qu'il vaudrait mieux comparer avec les pistes sur Solaise. Le haut sur un alpage est "gentillet" puis la piste s'enfonce dans la forêt, plus large et moins sinueuse que la Rhône-Alpes par exemple. Le tracé est assez direct et rectiligne, pas de bosses, la piste est à l'ombre une bonne partie de la journée. L'arrivée (à Santa Cristina) est plutôt encaissée et doit être très impressionnante à grande vitesse.
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
C'est une piste pour glisseurs ! Ces caractéristiques doivent être assez proches de celles de la Kandahar Banchetta à Sestrières, ou de la Verte des Houches ?!
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Age : 43
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006
Re: Val Gardena Dolomites 25-28/09/2009
Voilà comme annoncé le reportage de la Sella rondo.
http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/?page=rubrique&idr=391705&pa=6
Dès que j'aurais un peu plus de temps, il sera complété par plus de documentation (liens sur remontées, cartes).
http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/?page=rubrique&idr=391705&pa=6
Dès que j'aurais un peu plus de temps, il sera complété par plus de documentation (liens sur remontées, cartes).
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