Conditions en direct 2010/2011.
+30
wattaroo
Jani
PGP
Spark
mika
roro93
MYOSOTIS
STEPHANE
hellrider
Supershape
bubu45
seboboch
bourbakoi
luccio
Mouflon
Mathieu01
David 74
rocky444
Marmotta
snowboarder
M73
groom39
jm
Obsédédeski
nrfb
tricsli
Loic
pissaillas
seb67700
Charles
34 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 3 sur 15
Page 3 sur 15 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15
Re: Conditions en direct 2010/2011.
15 à 30cm annoncés pour demain vers 2000m, aller on y croit!
Charles- Nombre de messages : 302
Petite randonnée à l'Aiguille Percée aujourd'hui, sous un ciel mi-figue mi-raisin (éclaircies, nuages, vent en altitude, températures agréables au soleil pour la saison).
Ce matin, quelques pas sur la double M : neige à canon bien glacée et dure. Par contre ça semble passer puisque des skieurs descendaient (mais sur une fine bande) :
Du côté du lac, l'ambiance est bien moins blanche (herbe roussie). On aperçoit aussi le transcorde, posé sur les terrains de tennis :
La double M en montant l'Aiguille : belle balafre blanche !
Paysage hivernal côté non ensoleillé (vers Merles) :
Le lac du Chardonnet encore dégelé :
Du côté du lac de Tignes, depuis la crête du massif de l'Aiguille :
A priori demain, effectivement 15 à 30 cm annoncés. Mais j'ai bien du mal à y croire en voyant les échos radars... A priori, l'épisode est prévu commencer vers 3 à 5h du matin.
Ce matin, quelques pas sur la double M : neige à canon bien glacée et dure. Par contre ça semble passer puisque des skieurs descendaient (mais sur une fine bande) :
Du côté du lac, l'ambiance est bien moins blanche (herbe roussie). On aperçoit aussi le transcorde, posé sur les terrains de tennis :
La double M en montant l'Aiguille : belle balafre blanche !
Paysage hivernal côté non ensoleillé (vers Merles) :
Le lac du Chardonnet encore dégelé :
Du côté du lac de Tignes, depuis la crête du massif de l'Aiguille :
A priori demain, effectivement 15 à 30 cm annoncés. Mais j'ai bien du mal à y croire en voyant les échos radars... A priori, l'épisode est prévu commencer vers 3 à 5h du matin.
Confirmation de ma crainte d'hier, il neige effectivement ce matin, mais les flocons sont minuscules. Je pense qu'on peine à dépasser les 2 cm en station. La perturbation semble complètement s'essouffler sur les massifs internes.
Val D'Isere annonce des chutes de neige vers 1800m pour la fin de journée, je reste septique mais bon, wait and see.
Le Col de l'Iseran est ouvert.
Le Col de l'Iseran est ouvert.
il n'arrête pas de neiger ce matin mais vu la taille des flocons et les températures ambiantes, le résultat à ce moment est que grosso modo ca fond plus vite que ça tombe au niveau de Tignes.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Cela commence à tenir (enfin) dès 1800m. (T° en dessous de 0°C)
Météo France prévoit froid lundi et mardi, de quoi continuer la production de neige de culture sur Double M / Bas de Vanoise et éventuellement Gratalu ?
Si la production est bonne, ouverture éventuelle de la Double M pour les vacances de la Toussaint ?
Un léger redoux est annoncé mercredi/jeudi avant une probable dégradation par le Sud-Ouest puis par l'Ouest en fin de semaine (neige vers 1600 m) mais l'échance est trop lointaine.
Allez avec un peu de chance nous aurons notre automne très humide par l'Ouest... il faut que ça tombe au dessus de 2000 m, en dessous cela ne sert à rien pour le moment
Météo France prévoit froid lundi et mardi, de quoi continuer la production de neige de culture sur Double M / Bas de Vanoise et éventuellement Gratalu ?
Si la production est bonne, ouverture éventuelle de la Double M pour les vacances de la Toussaint ?
Un léger redoux est annoncé mercredi/jeudi avant une probable dégradation par le Sud-Ouest puis par l'Ouest en fin de semaine (neige vers 1600 m) mais l'échance est trop lointaine.
Allez avec un peu de chance nous aurons notre automne très humide par l'Ouest... il faut que ça tombe au dessus de 2000 m, en dessous cela ne sert à rien pour le moment
Ce matin, le temps est encore bien bouché, et il neige faiblement. Il y a environ 15 cm de neige dans la station, ce qui est conforme aux valeurs indiquées sur skiplan.
Ce matin :
Beaucoup de fondeurs sur le terrain de golf. La piste du glacier était fermée.
La place du lac.
ça travaille sur Palafour.
Le lac et le Val Claret au fond.
Le bord du lac commence (un peu) à geler.
Beaucoup de fondeurs sur le terrain de golf. La piste du glacier était fermée.
La place du lac.
ça travaille sur Palafour.
Le lac et le Val Claret au fond.
Le bord du lac commence (un peu) à geler.
Ça sent bon l'hiver!!!! J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner cette saison même si je ne pense pas réussir à passer cette année Merci pour vos actualisations
groom39- Nombre de messages : 4021
À noter qu'il y avait de la neige jusqu'à l'entrée de Séez, ce qui est bas pour la saison.
temps bien clair ce matin et beau soleil, plus froid (-8° à ma fenêtre)
Tests du TSD Tichot en ce moment, ai aperçu des dameuses vers Vanoise : Tout doucement, la saison se met en place.
Mais ne soyons pas trop imatients : redoux annoncé dans les jours qui viennent
Tests du TSD Tichot en ce moment, ai aperçu des dameuses vers Vanoise : Tout doucement, la saison se met en place.
Mais ne soyons pas trop imatients : redoux annoncé dans les jours qui viennent
Une queue impressionnante au funi ce matin à 8 h 30, et il en arrivait encore. Je ne suis pas monté, d'autant plus que malgré le beau temps qui ne devrait durer que quelques heures, le vent commençait à souffler en rafales de sud et il est fort probable que le téléphérique sera arrêté.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Bien vu de ne pas avoir fait la queue car apparemment c'est tout fermé vent violent 100 km/h annoncé sur la Grande Motte !
Un cumul d'approximativement 1 cm cette nuit en station
Une journée particulièrement désagréable : de la neige fondue toute la journée, ca ne tient pas vraiment au sol, complètement bouchée.
le domaine skiable fermé en fin de matinée.
Une bonne journée d'automne pour ranger, faire le ménage, classer les papiers ......
le domaine skiable fermé en fin de matinée.
Une bonne journée d'automne pour ranger, faire le ménage, classer les papiers ......
A en voir les webcams, la doubleM a l'air pas mal enneigé du tout. J'ai vu des skieurs s'étant aventurés jusqu'en bas. Je n'ai pas vu les canons tourner, les conditions ne sont pas propices?
Je suis quand même très étonné que le TSD Vanoise soit encore fermé, l'enneigement est si faible à cette altitude??? Parce que juste avec Vanoise, ça agrandirait pas mal le domaine.
Quelqu'un a un peu plus d'infos?
Sinon Tommeuse semblait tourner aujourd'hui jeudi.
Je suis quand même très étonné que le TSD Vanoise soit encore fermé, l'enneigement est si faible à cette altitude??? Parce que juste avec Vanoise, ça agrandirait pas mal le domaine.
Quelqu'un a un peu plus d'infos?
Sinon Tommeuse semblait tourner aujourd'hui jeudi.
groom39- Nombre de messages : 4021
Salut Groom : il fait actuellement anormalement doux. Il gèle à peine ou pas du tout en station, donc difficile de faire tourner des canons en ce moment. La Double M semble dans le même état qu'il y a quinze jours, elle doit donc être faisable avec prudence (il resterait des passages délicats dans le haut à priori).
Quant à l'enneigement sur le glacier, il ne doit pas être extrêmement important: il y a un beau placage blanc mais sans plus. Il y a eu énormément de vent le week-end dernier, et ça a dû pas mal chasser...
Quant à l'enneigement sur le glacier, il ne doit pas être extrêmement important: il y a un beau placage blanc mais sans plus. Il y a eu énormément de vent le week-end dernier, et ça a dû pas mal chasser...
Les 7 Laux ont ouvert 3 pistes pendant 3 jours, Tignes n'arrive pas à ouvrir Vanoise à 2800m, je trouve ça fort quand même....
Et ils augmentent les forfaits de 3 euros, juste avant les vacances de la Toussaint pour n’ouvrir aucune piste supplémentaire, je trouve ça honteux pour une station de cette renommée !!
Et ils augmentent les forfaits de 3 euros, juste avant les vacances de la Toussaint pour n’ouvrir aucune piste supplémentaire, je trouve ça honteux pour une station de cette renommée !!
snowboarder- Nombre de messages : 2012
Je ne suis pas là pour défendre Tignes, mais les deux situations sont-elles comparables? Les Sept Laux sont situées plus bas il me semble, et les pistes doivent être engazonnées, ce qui n'est pas le cas pour le glacier de Tignes (c'est bien caillouteux là où il n'y a pas de glace).snowboarder a écrit:Les 7 Laux ont ouvert 3 pistes pendant 3 jours, Tignes n'arrive pas à ouvrir Vanoise à 2800m, je trouve ça fort quand même....
Par ailleurs, en imaginant que Vanoise ouvre, ça débouche sur quoi? La plate forme d'arrivée du funiculaire... Mais peut-on en descendre à ski actuellement (chemin fermé à priori, de même pour Rabotch et Dahu)? Je ne pense pas.
Le point culminant des 7 Laux est situé vers les 2700m, les pentes sont certainement engazonnés et donc beaucoup moins caillouteuses que celles de notre Grande-Motte. Sans vouloir prendre parti, je dirai que les situations ne sont pas comparables.
Pour ce qui est de l'augmentation de 3€, je pose la question suivante: va t'il un jour diminuer? Le coût de la vie est de plus en plus élever pour tout le monde et je pense qu'entretenir le glacier n'est pas gratuit, loin de là à mon avis.
Pour ce qui est de l'augmentation de 3€, je pose la question suivante: va t'il un jour diminuer? Le coût de la vie est de plus en plus élever pour tout le monde et je pense qu'entretenir le glacier n'est pas gratuit, loin de là à mon avis.
Petite mise au point concernant les 7 Laux. Cette station se situe dans le massif de Belledonne, qui bien que faisant partie des massifs centraux des alpes, reçoit souvent des précipitations abondantes.
Explication : Les Préalpes proches Charteuse et Vercors n'arrêtent que partiellement les perturbations venant de l'Ouest et celles-ci butent contre la barrière naturelle que forme la Belledonne d'où des précipitations importantes. En partie déchargées les perturbations sont moins actives sur les massifs plus intérieurs comme la Vanoise.
L'ouverture de la station des 7 Laux pour 3 jours en octobre est tout à fait exceptionnelle, ils ont fait une belle opération de communication à peu de frais, car même si cela a été certainement non rentable, c'était un formidable coup de pub à moindre frais et a fait le bonheur des jeunes de la région en vacances cette semaine là.
L'un d'entre eux que je connais bien y était :
http://skieur0206.kazeo.com/-Hiver-2010-2011/Les-27-28-et-29-10-10-L-ouverture-des-7-Laux-un-27-Octobre-38,a2049011.html
Explication : Les Préalpes proches Charteuse et Vercors n'arrêtent que partiellement les perturbations venant de l'Ouest et celles-ci butent contre la barrière naturelle que forme la Belledonne d'où des précipitations importantes. En partie déchargées les perturbations sont moins actives sur les massifs plus intérieurs comme la Vanoise.
L'ouverture de la station des 7 Laux pour 3 jours en octobre est tout à fait exceptionnelle, ils ont fait une belle opération de communication à peu de frais, car même si cela a été certainement non rentable, c'était un formidable coup de pub à moindre frais et a fait le bonheur des jeunes de la région en vacances cette semaine là.
L'un d'entre eux que je connais bien y était :
http://skieur0206.kazeo.com/-Hiver-2010-2011/Les-27-28-et-29-10-10-L-ouverture-des-7-Laux-un-27-Octobre-38,a2049011.html
Voilà qui explique tout je pense, sinon, le site de Tignes annonce de la neige pour demain, Lundi et Mardi, l'espoir fait vivre .
Pour habiter juste en face des 7 Laux je confirme ce que dit Marmotta. Autre différence notable : Les 7 Laux vivent essentiellement d'une clientèle urbaine (Grenoble, Chambéry) de proximité, ce qui n'est pas le cas de l'EK. Donc une certaine souplesse dans les dates d'ouverture : ça se sait très vite dans la vallée.
Quant à la Chartreuse, où j'habite, nous recevons encore plus de précipitations que Belledonne, c'esf flagrant. Seulement nos altitudes sont plus faibles et la neige reste moins longtemps.
Quant à la Chartreuse, où j'habite, nous recevons encore plus de précipitations que Belledonne, c'esf flagrant. Seulement nos altitudes sont plus faibles et la neige reste moins longtemps.
Une heure après mon message précédent, il neige à gros flocons chez moi, en général il neige quelques heures après en Tarentaise.
Page 3 sur 15 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15