[Tignes] Projet sur le plateau du Marais
+7
seboboch
Thib
Charles
Wel
groom39
snowboarder
nrfb
11 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 1
[Tignes] Projet sur le plateau du Marais
Ci-dessous le projet tel que présenté par la STGM au conseil municipal de Tignes (infos tirées de TTL n°37 d'octobre 2010).
En 2012, l'actuel TSF 4 places de l'Aiguille Rouge (du même type que le Rosset et le Grand Huit) devrait être démonté, et remplacé par un TSD 6 places (en rouge), qui ne sera rien d'autre que la récupération du TSD Paquis démonté la même année. Ce TSD devrait partir d'un peu plus bas (le replat en contrebas de l'actuel TSD), et arriver au niveau du restaurant de l'Alpage (et du TSD Chaudannes).
En 2013, devrait être créé un téleski débutant (en orange) qui sera cette fois la récupération du TK Poma du Lavachet (démonté un an plus tôt). Le départ sera à côté du départ du futur TSD Aiguille Rouge, et l'arrivée au niveau de la gare de la TC Boisses. Une piste pour débutants sera crée, en complément du nouvel appareil. Visiblement, une nouvelle piste serait aussi crée au départ du TSD de l'Aiguille Rouge. J'avoue ne pas bien situer cette dernière (accès au TSD? Descente depuis l'arrivée du TSD? Descente depuis le départ du TSD?). Ces deux pistes seront enneigées artificiellement dès leur ouverture.
En 2014, la piste rouge Myosotis devrait être remodelée.
En 2015, la télécabine de la Sache disparaîtra, remplacée par la nouvelle TC des Brévières (et le démontage du TSF Brévières). Reste à savoir s'il y aura une rupture de charge aux Boisses.
En 2013, devrait être créé un téleski débutant (en orange) qui sera cette fois la récupération du TK Poma du Lavachet (démonté un an plus tôt). Le départ sera à côté du départ du futur TSD Aiguille Rouge, et l'arrivée au niveau de la gare de la TC Boisses. Une piste pour débutants sera crée, en complément du nouvel appareil. Visiblement, une nouvelle piste serait aussi crée au départ du TSD de l'Aiguille Rouge. J'avoue ne pas bien situer cette dernière (accès au TSD? Descente depuis l'arrivée du TSD? Descente depuis le départ du TSD?). Ces deux pistes seront enneigées artificiellement dès leur ouverture.
En 2014, la piste rouge Myosotis devrait être remodelée.
En 2015, la télécabine de la Sache disparaîtra, remplacée par la nouvelle TC des Brévières (et le démontage du TSF Brévières). Reste à savoir s'il y aura une rupture de charge aux Boisses.
Re: [Tignes] Projet sur le plateau du Marais
La première pré-implantation du tracé du futur TSD6 Aiguille Rouge est déjà en place, avec les piquets (depuis courant Août). Je posterai quelques photos dans les jours qui viennent des emplacements des deux gares. Mais contrairement à ce qu'il a de représenté sur le plan des pistes du TTL n°37 la G2 ne se situera pas à proximité du restaurant de l'Alpage, mais juste à droite de l'actuelle arrivée du TSF4 de l'Aiguille Rouge. Pour un total de 13 pylônes, actuellement 14 pylônes.
snowboarder- Nombre de messages : 2012
Une fois toutes ces réalisations effectuées, le domaine des Brévières sera très performant, Excellent! Je regretterai qu’aucun des 2 accès à l’Aiguille Percée ne soit plus rapide (avec débrayable) car c’est définitivement un des plus beaux coins du domaine.
Reste maintenant à savoir combien d’années de retard aura ce projet… non, je blague…
Reste maintenant à savoir combien d’années de retard aura ce projet… non, je blague…
groom39- Nombre de messages : 4021
Pas de remplacement prévu de l'archaïque TSF3 Marais avant 2015 minimum donc? C'est dommage, pour moi c'était le télésiège qu'il fallait renouveler en priorité.
Wel- Nombre de messages : 84
Et oui. Celui là deviendra bientôt l'antiquité de Tignes !
Il en faut au moins une , au moins, dans quelques années, les gens qui fréquenteront le domaine verront ce qu'il y avait avant les gros Doppelmayr. Et il n'est pas la seule antiquité, le Col des Vès fait partie du groupe aussi maintenant.
Charles- Nombre de messages : 302
Bonjour à tous,
D'après le message de nrfb, le TSD du Paquis et le TK POMA du Lavachet disparaitraient d'ici quelques années ?
Y'aura t'il autre chose à la place ?
Merci
@+
D'après le message de nrfb, le TSD du Paquis et le TK POMA du Lavachet disparaitraient d'ici quelques années ?
Y'aura t'il autre chose à la place ?
Merci
@+
Thib- Nombre de messages : 15
Si j'ai bien tout suivi, ils seront remplacés par l'actuel TSF du Rosset qui sera donc déplacé.
Son départ se fera au même endroit que l'actuel TSD Paquis. Son arrivée serait sur le droite de la piste au-dessus de la route. (je ne sais pas si c'est très clair...)
Son départ se fera au même endroit que l'actuel TSD Paquis. Son arrivée serait sur le droite de la piste au-dessus de la route. (je ne sais pas si c'est très clair...)
seboboch- Nombre de messages : 98
Merci de l'info, je viens de lire le plan neige et c'est effectivement ce qui est indiqué. Merci (oui c'est très clair pour moi )
@+
@+
Voila ce que cela donnera pour le remaniement de Tovière / Lavachet :
Un sujet sera bientôt créé.
Un sujet sera bientôt créé.
Re, Merci pour ces précisions
@+
@+
Je viens de penser que, les pistes (Y en aura t-il plusieurs?) crées sur le plateau du marais étant accessibles que par des remontées payantes et réalisées pour des débutants, je ne vois pas pourquoi ils achèteraient un forfait pour 1 seule piste... D'autant plus que des stations bien moins chères et plus jolies sont bien plus adaptées aux débutants...
azertyuiop16- Nombre de messages : 56
Je n'y avais pas pensé du tout mais ta réflexion est très pertinente. Le plateau du Marais est ensoleillé, il y a de la place et de la meilleure neige qu'à 1800 donc l'idée n'est pas idiote de vouloir le créer la haut cet espace débutant. Mais le fait devoir prendre la telecabine rend onéreux ce qui est gratuit dans toute les autres stations de l'espace Killy. Tignes 1800 ne sera pas alors pour eux le 1er choix.
Pourquoi ne pas créer une formule qui donne juste l'accès à la télécabine des Boisses?
Pourquoi ne pas créer une formule qui donne juste l'accès à la télécabine des Boisses?
Supershape- Nombre de messages : 761
Oui, mais il faudrait alors en faire de même pour la télécabine de la sache. Ou alors les rendre gratuites, et mettre des bornes type skidata ou autres à l'entrée d'aiguille rouge et de marais? mais celà rendrait quand même une partie du domaine gratuite donc non rentable...
azertyuiop16- Nombre de messages : 56
On peut imaginer rendre gratuit aux débutants (sur présentation d'un forfait adéquat) le TS des Brévières et la TC des Boisses. Ce doit être possible. J'imagine que la STGM a planché sur le sujet : ils ne proposeraient pas un domaine débutant sur le plateau du Marais sinon.azertyuiop16 a écrit:Oui, mais il faudrait alors en faire de même pour la télécabine de la sache. Ou alors les rendre gratuites, et mettre des bornes type skidata ou autres à l'entrée d'aiguille rouge et de marais? mais celà rendrait quand même une partie du domaine gratuite donc non rentable...
Quant au fait que des grands débutants redescendent sur les Boisses et les Brévières sans payer par la suite, c'est une goutte d'eau (surtout qu'il faut y descendre aux Boisses, et la pente est rude).
Pourrait-on imaginer un forfait "débutant" qui donnerait accès aux remontées des Boisses, des Brévières et de cet espace débutants ? Et parce que les débutants ne sont pas forcément concentrés dans ces 2 stations, on pourrait aussi y ajouter "Aiguille Rouge" et "Chaudannes".
Ça pourrait donner un "ticket d'entrée" moins cher à Tignes et attirer de nouveaux clients. Et je ne pense pas qu'il ait de manque à gagner car j'imagine mal de bons skieurs aller à Tignes et ce limiter à ce secteur
Ça pourrait donner un "ticket d'entrée" moins cher à Tignes et attirer de nouveaux clients. Et je ne pense pas qu'il ait de manque à gagner car j'imagine mal de bons skieurs aller à Tignes et ce limiter à ce secteur
mrbebert- Nombre de messages : 4
pourquoi ne pas supprimer Marais + Aiguille Rouge pour monter un TSD6 Aiguille Rouge + une autre remontée (TSF4 ou TSD6) qui part de G2 Aiguille Rouge vers G2 Marais ? tout le monde serais content...