Le chamois
5 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Patrimoine, environnement, flore et faune en Haute-Tarentaise
Page 1 sur 1
Le chamois
On continue avec le chamois. Comme le bouquetin il appartient à la famille des bovidés et de la sous-famille des caprinés. Cet animal vivait à l'origine dans un environnement forestier, mais repoussé par l'homme, on le trouve aujourd’hui en altitude, entre 500 et 2500 m, même si il a déjà été aperçu certaines fois bien plus haut.
La femelle est plus fine et plus gracieuse que le mâle. Les cornes sont moins grosses et moins recourbées. Le mâle a une toison au niveau du poitrail, un pinceau pelvien et une crinière sur le dos plus marquée.
Les chamois ne sont pas solitaires, seuls les vieux, les mâles surtout, le sont. Les plus forts regroupements ont lieu surtout à l'automne, période du rut, et en hiver.
Etant donné qu'ils sont plus peureux que leurs amis les bouquetins, les photos réussies se font plus rares en ce qui me concerne.
Une femelle ou éterle :
Sauve qui peut !
un beau mâle il me semble :
Je n'ai pas réussi à photographier de petit ( ou dit éterlou ), mais je ne désespère pas.
La femelle est plus fine et plus gracieuse que le mâle. Les cornes sont moins grosses et moins recourbées. Le mâle a une toison au niveau du poitrail, un pinceau pelvien et une crinière sur le dos plus marquée.
Les chamois ne sont pas solitaires, seuls les vieux, les mâles surtout, le sont. Les plus forts regroupements ont lieu surtout à l'automne, période du rut, et en hiver.
Etant donné qu'ils sont plus peureux que leurs amis les bouquetins, les photos réussies se font plus rares en ce qui me concerne.
Une femelle ou éterle :
Sauve qui peut !
un beau mâle il me semble :
Je n'ai pas réussi à photographier de petit ( ou dit éterlou ), mais je ne désespère pas.
FreSh73- Nombre de messages : 33
Re: Le chamois
Merci pour ces photos, d'autant plus que ces animaux-là ne se laissent pas aussi facilement approcher que leurs cousins à cornes les bouquetins. Ainsi, je ne peux pas du tout te faire de concurrence !
Je confirme la difficulté à les approcher ! En ce qui me concerne j'équipe mon appareil avec un objectif 120-400 mm, ce qui me permet de garder une certaine distance avec l'animal pour éviter de l'effrayer. Et étant donné que les instants où l'on voit des chamois sont souvent très bref je garde toujours mon appareil en main près à "dégainer".
A savoir que ce n'est pas un concours photo, j'essaye de faire partager mes passions pour la faune et la photographie, et prend plaisir à le faire. Le partage c'est donner mais aussi recevoir, donc n'hésitez pas à participer de la façon dont vous souhaitez autour de ce sujet.
Une petite pour la route, prise en dessous du Col de la Baillettaz au levé du jour,
A savoir que ce n'est pas un concours photo, j'essaye de faire partager mes passions pour la faune et la photographie, et prend plaisir à le faire. Le partage c'est donner mais aussi recevoir, donc n'hésitez pas à participer de la façon dont vous souhaitez autour de ce sujet.
Une petite pour la route, prise en dessous du Col de la Baillettaz au levé du jour,
Bravo pour les photos car c'est vraiment difficile d'en photographier un tellement ils sont craintifs. Tu n'as pas de photo en hiver par hasard?
Je me rappelle en avoir surpris un par hasard à la Clusaz il y a quelques années. Je me suis arrêté en ski juste à 5 m de lui. Autant dire que la surprise passée, il n'est pas resté bien longtemps. La course dans la neige était fort impressionnante.
Je me rappelle en avoir surpris un par hasard à la Clusaz il y a quelques années. Je me suis arrêté en ski juste à 5 m de lui. Autant dire que la surprise passée, il n'est pas resté bien longtemps. La course dans la neige était fort impressionnante.
Et malheureusement non, je n'ai aucunes photos en hiver tout simplement car je fais très peu de rando hivernale ( quelques rares fois avec mon frère étant donné son éloignement ). Non pas que ça me déplaise mais car je ne fais de la montagne que depuis un an et demi et n'ai donc pas l'expérience nécessaire. Mais ce n'ai pas une finalité et je compte bien débuter doucement cet hiver, et promet quelques clichés.
Je suis certain que tu nous présenteras de beaux clichés. En même temps les bêtes vont redescendre un peu plus bas dans la vallée logiquement.
Je poste une modeste contribution à ce sujet Chamois.
Une superbe rencontre en juillet dernier au dessus du lac du Grattalu, maman et petit, c'es la première fois que je voyais un petit.
(photos agrandies et retouchées légèrement pour une meilleure visibilité)
Sur le chemin du col de la Galise, rencontre assez rapprochée, avec 2 chamois solitaires dont un unicorne.
En juin dernier juste au dessus du lac du Mont-Cenis, près de la route pourtant bruyante (motos).
Voilà vous avez vu toutes les photos de chamois, la bestiole est plutôt craintive et je suis déjà très contente de ces rencontres.
Une superbe rencontre en juillet dernier au dessus du lac du Grattalu, maman et petit, c'es la première fois que je voyais un petit.
(photos agrandies et retouchées légèrement pour une meilleure visibilité)
Sur le chemin du col de la Galise, rencontre assez rapprochée, avec 2 chamois solitaires dont un unicorne.
En juin dernier juste au dessus du lac du Mont-Cenis, près de la route pourtant bruyante (motos).
Voilà vous avez vu toutes les photos de chamois, la bestiole est plutôt craintive et je suis déjà très contente de ces rencontres.
Salut,
Je rajoute un petite photo de cet animal vraiment farouche et super habile. C'était l'été dernier aux alentours du Lac Blanc à Chamonix :
Saurez vous le remarquer dans toute cette verdure ???
Le voici le voilà, filant à toute vitesse sur les flancs de la montagne...
Je rajoute un petite photo de cet animal vraiment farouche et super habile. C'était l'été dernier aux alentours du Lac Blanc à Chamonix :
Saurez vous le remarquer dans toute cette verdure ???
Le voici le voilà, filant à toute vitesse sur les flancs de la montagne...
fan2montagne73- Nombre de messages : 63
Salut,
Je voulais demander si il existait plusieurs "sous-espèces" de chamois ?? Cette question vient du fait que j'en ai croisé assez récemment dans les Vosges (notamment autour du Hohneck), et il me semble bizarre qu'il y en ait malgré les conditions de moyenne montagne...
La photo grossi ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1529832994/gallery_6029_3691_94356.jpg
prise sur le sentier des névés
Je voulais demander si il existait plusieurs "sous-espèces" de chamois ?? Cette question vient du fait que j'en ai croisé assez récemment dans les Vosges (notamment autour du Hohneck), et il me semble bizarre qu'il y en ait malgré les conditions de moyenne montagne...
La photo grossi ici : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1529832994/gallery_6029_3691_94356.jpg
prise sur le sentier des névés
fan2montagne73- Nombre de messages : 63
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Patrimoine, environnement, flore et faune en Haute-Tarentaise
Page 1 sur 1