[EK]TK 3000 et piste du Tunnel
+18
Tom's
SVE
Daphnis
pissaillas
Obsédédeski
Skicrosseur10
jm
MYOSOTIS
snowboarder
gratalulu
tricsli
olivierdeval
triffolet
raph
Boy
Hans
nrfb
groom39
22 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [EK]TK 3000 et piste du Tunnel
Allé, encore quelques centimetres et le TK du 3000 va pouvoir ouvrir:
Les perches sont en train d'être montées dans la gare de départ.
Le sujet a été renommé "TK 3000 et piste du Tunnel" au lieu de "Piste du Tunnel" car on parle du TK la majorité du temps.
Les perches sont en train d'être montées dans la gare de départ.
Le sujet a été renommé "TK 3000 et piste du Tunnel" au lieu de "Piste du Tunnel" car on parle du TK la majorité du temps.
groom39- Nombre de messages : 4021
La piste du 3000 est annoncée ouverte
Le TK du 3000 a donc bien ouvert aujourd'hui, le 20 janvier. La neige y était très bonne, un peu lourde sur les côtés. En fait, le TK n'a pu ouvrir qu'après la sécurisation de la piste: risque d'avalanches sur la gauche du TK. J'ai regardé rapidement dans le tunnel et de gros amas de neige se sont formés à l'intérieur avec le vent, on peut à peine apercevoir la sortie.
Passons maintenant aux photos:
La vue depuis le sommet (côté Iseran/Pissaillas puis côté Solaise):
Passons maintenant aux photos:
La vue depuis le sommet (côté Iseran/Pissaillas puis côté Solaise):
Merci Groom
Piste très courte, mais qui a l'air sympa.
Donc le TK n'avait pas ouvert depuis 2 ans.
Penses-tu qu'ils vont ouvrir tunnel?
Piste très courte, mais qui a l'air sympa.
Donc le TK n'avait pas ouvert depuis 2 ans.
Penses-tu qu'ils vont ouvrir tunnel?
Exact, le TK3000 n'avait pas ouvert l'année dernière probablement faute de neige.
Je me suis renseigné pour le Tunnel. Les problèmes:
>Enneigement.
>Permettre le passage par le tunnel (enlever la neige qui s'y est accumulée par le vent).
>Piste du tunnel dangereuse (nombreux accidents).
>Avant la construction du TSD Laisinant Express, la piste du tunnel était la seule permettant une liaison Solaise>Iseran par les pistes. Ce n'est plus le cas (Table d'Orientation, Arolay) donc la piste a maintenant moins d'importance.
>Coûts d'ouverture de la piste (mise en place des filets, balisage, déblaiement du tunnel, déclenchement préventif des avalanches...)
Conclusion, peu de chances de voir le tunnel ouvrir bientôt. Possible en fin de saison si les conditions le permettent car les pisteurs auront peut-être plus de temps pour s'occuper de la sécurisation de cette piste. Mais bon, ne nous faisons pas trop d'espoir...
>Enneigement.
>Permettre le passage par le tunnel (enlever la neige qui s'y est accumulée par le vent).
>Piste du tunnel dangereuse (nombreux accidents).
>Avant la construction du TSD Laisinant Express, la piste du tunnel était la seule permettant une liaison Solaise>Iseran par les pistes. Ce n'est plus le cas (Table d'Orientation, Arolay) donc la piste a maintenant moins d'importance.
>Coûts d'ouverture de la piste (mise en place des filets, balisage, déblaiement du tunnel, déclenchement préventif des avalanches...)
Conclusion, peu de chances de voir le tunnel ouvrir bientôt. Possible en fin de saison si les conditions le permettent car les pisteurs auront peut-être plus de temps pour s'occuper de la sécurisation de cette piste. Mais bon, ne nous faisons pas trop d'espoir...
Merci.
Quand tu parles de nombreux accidents, peux-tu préciser leur nature?
Est-ce dû à des rochers, une déclivité importante?
Quand tu parles de nombreux accidents, peux-tu préciser leur nature?
Est-ce dû à des rochers, une déclivité importante?
La piste est effectivement très pentue et quelques rochers sont présents. Les skieurs n'ont donc pas trop le droit à l'erreur. Beaucoup de gens se sont donc blessés et je vous laisse imaginer la difficulté de secourir quelqu'un sur une telle piste.
De plus, beaucoup de gens risque d'aller en hors-piste même si ce sont des pentes très avalancheuses.
De plus, beaucoup de gens risque d'aller en hors-piste même si ce sont des pentes très avalancheuses.
En regardant depuis le bas du TK, le sommet s'est bien dégarni ces derniers jours.
groom39 a écrit:La piste est effectivement très pentue et quelques rochers sont présents. Les skieurs n'ont donc pas trop le droit à l'erreur.
Je confirme, c'est assez chaud question reception de chutte. Je l'ai fait il y a 2 ans. Une bonne pente mais c'était "facile" à skier quand même. Par contre l'exposition aux rochers en cas de chutte, ca calme un peu les ardeurs (je me suis retrouvé un peu pris à froid).
Hans- Nombre de messages : 272
Attention, j'ai fait la piste du 3000 aujourd'hui et il y a beaucoup de cailloux. Du coup, mes skis sont partis en réparation
Voici l'entrée du Tunnel:
Il va falloir faire un peu de déblaiement pour ouvrir la piste.
Voici l'entrée du Tunnel:
Il va falloir faire un peu de déblaiement pour ouvrir la piste.
Ok, normal...groom39 a écrit:Exact, le TK3000 n'avait pas ouvert l'année dernière probablement faute de neige.
>Enneigement....
Là, je suis un peu surpris...la STVI a eu plus difficile à faire j'imagine : il n'y a rien d'insurmontable quand même!groom39 a écrit:>Permettre le passage par le tunnel (enlever la neige qui s'y est accumulée par le vent)
Ok, si la piste est dangereuse...groom39 a écrit:>Piste du tunnel dangereuse (nombreux accidents)
Là, je suis à nouveau surpris : poussons le raisonnement jusqu'au bout et fermons toutes les pistes qui ont moins d'importance : à ce régime là, on va en fermer des pistes!!!groom39 a écrit:>Avant la construction du TSD Laisinant Express, la piste du tunnel était la seule permettant une liaison Solaise>Iseran par les pistes. Ce n'est plus le cas (Table d'Orientation, Arolay) donc la piste a maintenant moins d'importance.)
Là, c'est un peu fort, limite du foutage de gueule : ça coûterait un peu cher de l'ouvrir!!!??? Oh, les pauvres! Nos amis de la STVI ne se sont-ils jamais posé la question si nous ne trouvions pas le forfait un peu cher par hasard!!! Je leur signale de plus que la piste est toujours mentionnée sur le plan des pistes et qu'elle n'est pourtant pratiquement jamais ouverte : ok, parfois l'enneigement n'est pas suffisant pour ouvrir le téléski/la piste ou au contraire le danger d'avalanche est trop grand...cependant cette belle piste pourrait techniquement être ouverte bien plus souvent dans l'année, ce qui n'est pas le cas...cet argument m'agace et me surprend un peu!!!groom39 a écrit:>Coûts d'ouverture de la piste (mise en place des filets, balisage, déblaiement du tunnel, déclenchement préventif des avalanches...)
Ok, les pisteurs font du bon boulot, mais si cette piste est mentionnée sur le plan des pistes, le problème ne doit pas être celui du manque de temps pour s'en occuper car cette piste "mérite" autant que d'autres qu'on s'en occupe...groom39 a écrit:Conclusion, peu de chances de voir le tunnel ouvrir bientôt. Possible en fin de saison si les conditions le permettent car les pisteurs auront peut-être plus de temps pour s'occuper de la sécurisation de cette piste. Mais bon, ne nous faisons pas trop d'espoir...
(à vérifier mais...)Il ne me semble pas que ce soit la STVI qui décide de l'ouverture ou non d'une piste. Les pisteurs dépendent de la mairie, idem pour le damage des pistes (sur Val).
En même temps, visiblement sa fermeture est une nécessité compte tenu de l'état des skis de Groom.
Je n'ose te demander si tu as pu prendre des photos quand tu l'as empruntée?
Étais-tu seul?
Je n'ose te demander si tu as pu prendre des photos quand tu l'as empruntée?
Étais-tu seul?
Oui, j'étais seul sur la piste du 3000 et pas de photo sauf celle du tunnel plus haut.
La piste du Tunnel est annoncée ouverte. Faut que j'aille jeter un coup d'oeil car j'ai des doutes...
Mes doutes étaient bien justifiés, la piste du Tunnel est toujours fermée! Je suis tout de même monté avec le TK 3000 au sommet pour vérifier. J'en ai également profité pour traverser le tunnel pour voir ce que ça donne de l'autre côté. Je ne suis pas descendu par la piste du Tunnel, j'ai fait demi-tour en direction de Solaise.
Voici 2 clichés que je vous ai déjà mis dans "les conditions en direct" vous montrant la vue depuis la sortie du tunnel:
La sortie du tunnel depuis l'extérieur:
Photos prises dans le tunnel dans le sens Solaise>Iseran...
Depuis l'entrée du tunnel, le passage est serré:
Avançons vers la sortie:
La sortie:
Photos prises dans le tunnel dans le sens Iseran>Solaise...
Depuis la sortie du tunnel:
On s'avance dans le tunnel en direction de Solaise. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de neige dans la partie centrale du tunnel:
On se rapproche de l'entrée côté Solaise:
L'entrée est toujours bien encombrée:
La piste du tunnel n'est pas prête d'ouvrir vu l'enneigement au sommet au sommet de celle-ci:
D'un autre côté, la piste du 3000 est franchement limite niveau enneigement sur le haut.
Voici 2 clichés que je vous ai déjà mis dans "les conditions en direct" vous montrant la vue depuis la sortie du tunnel:
La sortie du tunnel depuis l'extérieur:
Photos prises dans le tunnel dans le sens Solaise>Iseran...
Depuis l'entrée du tunnel, le passage est serré:
Avançons vers la sortie:
La sortie:
Photos prises dans le tunnel dans le sens Iseran>Solaise...
Depuis la sortie du tunnel:
On s'avance dans le tunnel en direction de Solaise. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de neige dans la partie centrale du tunnel:
On se rapproche de l'entrée côté Solaise:
L'entrée est toujours bien encombrée:
La piste du tunnel n'est pas prête d'ouvrir vu l'enneigement au sommet au sommet de celle-ci:
D'un autre côté, la piste du 3000 est franchement limite niveau enneigement sur le haut.
Merci Groom pour toutes tes photos.
L'enneigement au niveau du col lui même fait peur. Quand je repense à Noël...
L'enneigement au niveau du col lui même fait peur. Quand je repense à Noël...
Pour vous donner une idée de la hauteur du tunnel
photo prise la semaine dernière (Thomas -15 ans) - je ne lui ai pas demandé sa taille mais à vue de nez 1;70, 1;75
photo prise la semaine dernière (Thomas -15 ans) - je ne lui ai pas demandé sa taille mais à vue de nez 1;70, 1;75
tricsli- Nombre de messages : 2605
Ci-dessous une photo du téléski 3000 prise début mai 1971. Pas de grands changements au niveau du téléski, c'est toujours le même aujourd'hui !
Vue depuis le Tunnel sur Pissaillas toujours prise à la même date.
En comparant avec la photo de Groom prise cet hiver on voit nettement la diminution de la hauteur du glacier .
[/url]
Vue depuis le Tunnel sur Pissaillas toujours prise à la même date.
En comparant avec la photo de Groom prise cet hiver on voit nettement la diminution de la hauteur du glacier .
[/url]
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Quel choc de voir la différence entre ces 2 photos!!!
C'est impressionant !! Bien vu..
Si on regarde de plus près, seul le TS du Gd Pisaillas existe ?
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Skicrosseur10 a écrit:
J'ai essayé de faire un zoom sur la photo et il me semble distinguer plusieurs remontées. Je les ai mises en rouge sur la photo ci-dessous. Les 2 remontées de gauche se distinguent de manière très nette par contre pour celle de droite c'est un peu plus flou.
Il me semble distinguer 2 autres remontées plus haut sur le glacier. Je voulais regarder sur le plan des pistes posté par nrfb datant de 1972 mais le plan n'est pas assez net et je n'arrive pas à voir. Peux-tu jeter un coup d'oeil nrfb stp ?
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Sur le Site de Radioval, on parle du "renouvellement" du TK du 3000. Celui-ci sera apparemment remplacé par un autre téléski. Il faut dire que l'actuel se fait bien vieux avec ses 46 ans! J'imagine que le remplacement se fera cet été... Olivierdeval, peux-tu confirmer?
MYOSOTIS a écrit:Skicrosseur10 a écrit:
J'ai essayé de faire un zoom sur la photo et il me semble distinguer plusieurs remontées. Je les ai mises en rouge sur la photo ci-dessous. Les 2 remontées de gauche se distinguent de manière très nette par contre pour celle de droite c'est un peu plus flou.
Il me semble distinguer 2 autres remontées plus haut sur le glacier. Je voulais regarder sur le plan des pistes posté par nrfb datant de 1972 mais le plan n'est pas assez net et je n'arrive pas à voir. Peux-tu jeter un coup d'oeil nrfb stp ?
Oups, autant pour moi, je n'avais pas lu le sujet au moment de la question...
Voici en plus gros plan les remontées en 1972:
Quant au TK 3000, du moment qu'ils enlèvent le blockhaus de départ, ça me va car c'est vraiment laid!
groom39 a écrit: Olivierdeval, peux-tu confirmer?
J'ai également vu l'info sur le site de radioval.
Cela me parait curieux, certes le teleski est très vieux :
- mais il n'est ouvert que partiellement pendant la saison faute d'enneigement.
- il ne dessert qu'une piste qui n'est pas à la portée du skieur moyen,
- l'accès coté pisaillas par le tunnel est impossible depuis plusieurs années (pb enneigement)
En bref je ne vois pas l'urgence (une amélioration des 2 cordes sur solaise me semble plus prioritaire : important traffic de skieurs cherchant les pistes faciles)
Mais je peux me tromper : j'y étais dimanche avec Nico et on a vu un moniteur et 2 clients passer coté Pisaillas par les rochers à droite au dessus du tunnel et cela avait l'air impressionnant mais faisable.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6