Conditions en direct 2012-2013
+32
jclf
jm
Teddydu073
cedk6
yetidesneiges
ex-surfeuse
tricsli
kéké 3.6
Michael37
MYOSOTIS
Nico
luccio
p1ch
Supershape
PGP
gratalulu
hellrider
groom39
Val76
jaimzce
SVE
David 74
clément
kevchartreuse
steve_winwood
pissaillas
juju
snowboarder
cwis
Obsédédeski
Marmotta
nrfb
36 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 10 sur 16
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Re: Conditions en direct 2012-2013
Les conditions à La Rosière sont catastrophiques : Après une nuit sans regel jusqu'à au moins 2400 m et une bruine légère, la journée extrêmement chaude s'achève par une grande lessive car il pleut fort depuis + de deux heures...
Je ne pensais pas pouvoir voir ça fin janvier à une telle altitude.
Je ne pensais pas pouvoir voir ça fin janvier à une telle altitude.
PGP- Nombre de messages : 361
Cela n'est que transitoire: le temps va se refroidir, et il va reneiger.
Finalement la situation est bien moins catastrophique que prévue: la LPN a du se situer vers 2000 m à 2100 m et nous avons fait nos traces dans une dizaine de centimètres de neige un peu compacte et très facile à skier !
En dessous, neige très dure ce matin mais le damage semble avoir sauvé l'essentiel et la neige était correcte en fin de journée.
En dessous, neige très dure ce matin mais le damage semble avoir sauvé l'essentiel et la neige était correcte en fin de journée.
PGP- Nombre de messages : 361
Je rentre de Tignes après 3/4 jours de ski.
Lundi journée magnifique mais malheureusement pas de sortie pour moi car boulot .....
Mardi petite remise en jambes bien agréable avec beaucoup de poudre le matin.
Mercredi et jeudi très beau temps le matin, se couvrant dans l'après-midi pour donner un mélange pluie neige en soirée et nuit, puis regel au petit matin. Et donc une petite couche sympathique le matin sur de la neige dure.
Ca crisse un peu (beaucoup) le matin sur le bas de la station, meilleure/excellent en hauteur.
il y avait un filet sur l'Arcelle mercredi sur la dernière pente de l'Arcelle pour freiner les skieurs sur la neige bien dure
mais globalement ça accroche bien. Et hier la Face et la Rhône-Alpes excellentes dans l'après midi.
Ce matin très gelé sur la Daille, bon ailleurs.
Lundi journée magnifique mais malheureusement pas de sortie pour moi car boulot .....
Mardi petite remise en jambes bien agréable avec beaucoup de poudre le matin.
Mercredi et jeudi très beau temps le matin, se couvrant dans l'après-midi pour donner un mélange pluie neige en soirée et nuit, puis regel au petit matin. Et donc une petite couche sympathique le matin sur de la neige dure.
Ca crisse un peu (beaucoup) le matin sur le bas de la station, meilleure/excellent en hauteur.
il y avait un filet sur l'Arcelle mercredi sur la dernière pente de l'Arcelle pour freiner les skieurs sur la neige bien dure
mais globalement ça accroche bien. Et hier la Face et la Rhône-Alpes excellentes dans l'après midi.
Ce matin très gelé sur la Daille, bon ailleurs.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà signalé mais le tapis de positionnement de marmottes express a été retiré (pendant les vacances de Noel ?)
tricsli- Nombre de messages : 2605
Il a été démonté au cours de l'été. Le tapis posait beaucoup de soucis aux débutants, ce qui créait beaucoup de TPV (très petite vitesse). Le débit a dû être réduit : 3600p/h -> ~3300p/h.
snowboarder- Nombre de messages : 2012
Le filet du dernier mur de l'Arcelle est en place depuis plusieurs semaines déjà. Il y a peut-être eu quelques collisions pendant les vacances qui ont justifié sa mise en place.
Quant au tapis de Marmottes Express il est effectivement absent depuis le début de la saison.
Quant au tapis de Marmottes Express il est effectivement absent depuis le début de la saison.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Le débit de Marmottes n'est pas de 3300 mais 3000 p/h pour une vitesse maxi de 5 m/s, Fontaine tourne à 5,5 m/s et 3000 p/h.
Grosse tempête ce matin à Val, impossible de mettre le nez dehors. On va attendre que ça se calme.
Teddydu073 a écrit:Le débit de Marmottes n'est pas de 3300 mais 3000 p/h pour une vitesse maxi de 5 m/s, Fontaine tourne à 5,5 m/s et 3000 p/h.
T'as calculé ça avec Nico pendant vos temps morts ???
jaimzce- Nombre de messages : 108
Ambiance très froide aujourd'hui, -18 en haut de Tovière à 13h.
Mais la neige est excellente partout ; les pistes parfois difficiles à négocier se descendent en sifflotant, la Sache par exemple, impression d'être sur une piste bleue un peu pentue.
Mais la neige est excellente partout ; les pistes parfois difficiles à négocier se descendent en sifflotant, la Sache par exemple, impression d'être sur une piste bleue un peu pentue.
ex-surfeuse- Nombre de messages : 586
Je confirme les impressions d'ex-surfeuse. J'ajoute que l'on a l'impression d'entrer dans un congélateur à chaque fois qu'on met le nez dehors.
Ca semble pire ce matin avec le temps qui s'est complètement dégagé cette nuit. J'espère que l'humidité aura un peu diminué.
Prévoyez comme moi 4 couches de polaire, un collant, un masque néoprène, etc.
Ca semble pire ce matin avec le temps qui s'est complètement dégagé cette nuit. J'espère que l'humidité aura un peu diminué.
Prévoyez comme moi 4 couches de polaire, un collant, un masque néoprène, etc.
Ce n'est pas tout à fait du direct ces photos datent du 27 janvier mais je n'ai fait le traitement (recadrage, légende) que aujourd'hui.
La haute Tarentaise vue de très haut ! (Vol Milan-Bordeaux)
Vous pouvez retrouver tout ça sur mon blog ici, avec de très belles photos de l'Oisans/Ecrins au voyage retour.
La haute Tarentaise vue de très haut ! (Vol Milan-Bordeaux)
Vous pouvez retrouver tout ça sur mon blog ici, avec de très belles photos de l'Oisans/Ecrins au voyage retour.
Merci beaucoup pour le partage, ça c'est original!
groom39- Nombre de messages : 4021
Bravo pour l'identification des sommets, ce n'était pas toujours évident. Et merci pour les photos, ça change des plans vus du sol.
Merci Marmotta pour les photos et surtout bravo pour l'identification des sommets !
En direct, hier journée glaciale (-24 à Val le matin dixit Obsédédeski), beau le matin puis neige, qui a continué toute la journée aujourd'hui, et devrait durer jusqu'à demain soir.
On n'y voit pas grand chose, le ski est moyennement agréable dans ces conditions, et pourtant il y a beaucoup de monde sur les pistes. Heureusement les températures sont devenues plus normales.
En direct, hier journée glaciale (-24 à Val le matin dixit Obsédédeski), beau le matin puis neige, qui a continué toute la journée aujourd'hui, et devrait durer jusqu'à demain soir.
On n'y voit pas grand chose, le ski est moyennement agréable dans ces conditions, et pourtant il y a beaucoup de monde sur les pistes. Heureusement les températures sont devenues plus normales.
Ce matin c'était gavage avec la bonne couche tombée pendant la nuit et le soleil en invité surprise.
L'après-midi, la neige est revenue de plus belle
Le lac du Chevril est tout blanc !
L'après-midi, la neige est revenue de plus belle
Le lac du Chevril est tout blanc !
Excellente neige en effet ce matin, une visibilité correcte malgré les nuages qui passaient mais qui s'est nettement dégradée à partir de 13 heures. Il a neigé sans discontinuer toute la journée avec une densité un peu plus forte l'après-midi, mais rien à voir avec ce qui est tombé dans les Préalpes.
Des températures toujours froides mais de saison.
Un petit bilan personnel à la moitié de la saison. Ce début d'hiver a été marqué par des chutes de neige plus régulières que les années précédentes. Il n'y a pas eu comme la saison dernière une ou deux grosses chutes seulement. Il y a eu peu de périodes de réchauffement et elles ont été de très courte durée. Ceci explique les cumuls importants. La sous-couche est très saine et le risque d'avalanche moins élevé que ce qu'on pourrait craindre.
Comme souvent, ce sont les hivers peu enneigés qui sont les plus dangereux sur le plan des avalanches.
Des températures toujours froides mais de saison.
Un petit bilan personnel à la moitié de la saison. Ce début d'hiver a été marqué par des chutes de neige plus régulières que les années précédentes. Il n'y a pas eu comme la saison dernière une ou deux grosses chutes seulement. Il y a eu peu de périodes de réchauffement et elles ont été de très courte durée. Ceci explique les cumuls importants. La sous-couche est très saine et le risque d'avalanche moins élevé que ce qu'on pourrait craindre.
Comme souvent, ce sont les hivers peu enneigés qui sont les plus dangereux sur le plan des avalanches.
Merci à tous pour vos remarques sur mes photos. J'ai mis beaucoup de temps à faire les photos avec légende, je patauge un peu avec Photoshop mais je fais des progrès....
Le lac du Chevril blanc ça c'est du jamais vu pour moi, ça doit faire bizarre !
Le lac du Chevril blanc ça c'est du jamais vu pour moi, ça doit faire bizarre !
De superbes photos de Val la nuit :
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=46488
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?f=47&t=46488
jm- Nombre de messages : 360
Très belles effectivement. Il en circule beaucoup de Tignes la nuit mais peu de Val.
Quelques photos d'actualité :
Un lac bien peu rempli :
On voit que du monde est passé par ici :
Il y a du monde sur le domaine :
L'avancement des travaux aux Boisses, pose des boiseries et des fenêtres :
Sinon, beaucoup de monde sur les route samedi (un article du Dauphiné de dimanche pointait 36 000 véhicules en Tarentaise), un peu moins d'une dizaine ce cm de neige tombée dans la nuit de samedi à dimanche, depuis beau temps, mais froid. Ça s'est couvert progressivement depuis midi et il neige actuellement !
A oui, il y a aussi le montage des échafaudages pour les X Games, mais là je pourrais difficilement faire mieux que la webcam du Val Claret !
Un lac bien peu rempli :
On voit que du monde est passé par ici :
Il y a du monde sur le domaine :
L'avancement des travaux aux Boisses, pose des boiseries et des fenêtres :
Sinon, beaucoup de monde sur les route samedi (un article du Dauphiné de dimanche pointait 36 000 véhicules en Tarentaise), un peu moins d'une dizaine ce cm de neige tombée dans la nuit de samedi à dimanche, depuis beau temps, mais froid. Ça s'est couvert progressivement depuis midi et il neige actuellement !
A oui, il y a aussi le montage des échafaudages pour les X Games, mais là je pourrais difficilement faire mieux que la webcam du Val Claret !
Merci jclf pour tes photos.
En ce qui concerne l'état du lac, voir mon message de ce week-end dans la section concernée.
En ce qui concerne l'état du lac, voir mon message de ce week-end dans la section concernée.
Justement en parlant du montage des installations pour les X Games 2013, je regardais le programme de ce mois-ci : entre ce grand rendez-vous sportif suivi immédiatement de l'European Snow Pride, on ne pourra pas dire que Tignes ne colle pas à l'actualité...
En tous cas, ce mois de mars s'annonce festif !
En tous cas, ce mois de mars s'annonce festif !
Génépi- Nombre de messages : 18
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16