Conditions en direct 2013-2014
+26
Charles
Tom's
snowboarder
jclf
tjupo
MYOSOTIS
luccio
PGP
cwis
PHILTI
Supershape
ex-surfeuse
skieur0206
Val76
Benjamin07
David 74
kevchartreuse
gratalulu
groom39
pissaillas
Obsédédeski
SVE
Marmotta
jm
nrfb
Michael37
30 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Sujet réservé aux conditions en direct pour l'hiver 2013-2014.
je suis un peu dubitatif sur l'ouverture du glacier de la Grande Motte la semaine prochaine, ce dernier est effectivement dans un mauvais état avec ce flux de sud qui persiste, , son état est bien moins satisfaisant qu'en plein moins d'aout
je crains une ouverture retardée ou alors dans des conditions bien mauvaises
je suis un peu dubitatif sur l'ouverture du glacier de la Grande Motte la semaine prochaine, ce dernier est effectivement dans un mauvais état avec ce flux de sud qui persiste, , son état est bien moins satisfaisant qu'en plein moins d'aout
je crains une ouverture retardée ou alors dans des conditions bien mauvaises
Dernière édition par nrfb le Ven 4 Oct - 19:43, édité 1 fois (Raison : nouveau sujet créé)
Michael37- Nombre de messages : 185
Ils sont capables d'ouvrir quand même.
Je n'ai pas regardé l'état du glacier (pas le temps), mais il est tout à fait normal que la fonte glaciaire se produise jusque fin septembre: l'étiage est toujours atteint à cette période.
Je n'ai pas regardé l'état du glacier (pas le temps), mais il est tout à fait normal que la fonte glaciaire se produise jusque fin septembre: l'étiage est toujours atteint à cette période.
Re: Conditions en direct 2013-2014
Du coup petit coup de blanc ce matin.... une petite pause
Bon ce we c'est l'ouverture..... et la neige devrait être de la partie, oh pas en grosse quantité mais au dessus de 2800 m le paysage devrait bien changer, certes il neigera bien plus bas mais à cette époque de l'année, on va pas trop en demander !
Dameuses en marche sur le glacier. Les conditions ont l'air correctes sur la Rouge du glacier, TK 3500, noire de Descente, moins sur Rossolin. Pas de damage en direction du TSD Vanoise ni vers la Leisse. Normal vues les conditions d'enneigement ce jour, ça changera vraisemblablement rapidement même si les quantités prévues sont peu importantes.
jm- Nombre de messages : 360
Les équipes arrivent la semaine prochaine sur Tignes et pour une fois ils pourront s'entraîner dans de très bonnes conditions en France, ce qui n'a pas toujours été le cas les années précédentes.
Tiens, nous regardons la même chaîne.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Aucune personnalité les amis. Arretez de me copier.
jm- Nombre de messages : 360
Probablement car cette chaîne m'intéresse. Je suis chaud bouillant pour la saison 2013-2014.
Allons allons
du calme, cet épisode non exceptionnel n'est que provisoire, la douceur va revenir et en dessous de 2800 m, on va vite revenir au vert.
Nous ne sommes pas encore à la mi-octobre...
du calme, cet épisode non exceptionnel n'est que provisoire, la douceur va revenir et en dessous de 2800 m, on va vite revenir au vert.
On est calme, mais dans 7 semaines la saison commence et ça fait envie.
Oui, mais enfin, dans quatre jours c'est la mi-octobre quand même ! Et effectivement, la douceur devrait revenir pour cette date.Michael37 a écrit:Allons allons
du calme, cet épisode non exceptionnel n'est que provisoire, la douceur va revenir et en dessous de 2800 m, on va vite revenir au vert
Et ben ce n'est pas mal du tout pour une ouverture avec en prime une avalanche (départ provoqué par 2 skieurs sur un groupe de 4) et un coup de main pour le sondage... forte heureusement pas d'incident. (j'ai retrouvé un ski)
La plaque est partie depuis la crête sommitale de la Grande Motte pour finir sa course sur le haut du snowpark et la piste Glacier. Plus de 2m50 de neige par endroit.
Une fois de plus Michael37 était à côté de la plaque, mais pas les skieurs
Plus de 60 cm à 80 cm de fraîche là haut mais comme dirait Mickael37 ce n'est rien !!
Des photos par là :
http://www.r-montagne.fr/r_actu/2013/index.php?page=20131013
La plaque est partie depuis la crête sommitale de la Grande Motte pour finir sa course sur le haut du snowpark et la piste Glacier. Plus de 2m50 de neige par endroit.
Une fois de plus Michael37 était à côté de la plaque, mais pas les skieurs
Plus de 60 cm à 80 cm de fraîche là haut mais comme dirait Mickael37 ce n'est rien !!
Des photos par là :
http://www.r-montagne.fr/r_actu/2013/index.php?page=20131013
On n'est pas obligé de régler ses comptes ici. Ca devient pénible.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Très belles conditions d'après la photo et les webcams (vues ce matin).
Et un démarrage sur les chapeaux de roues pour les pisteurs, article ce soir sur le Dauphiné ici
Et un démarrage sur les chapeaux de roues pour les pisteurs, article ce soir sur le Dauphiné ici
Entièrement d'accord, chacun est libre de penser ce qu'il veut mais quand il s'agit de faire des commentaires plus personnels merci de bien vouloir les poster en mp.On n'est pas obligé de régler ses comptes ici. Ca devient pénible.
Oui j'ai vu une vidéo ça fait envie !!!!
http://www.zapiks.fr/d1-ouverture-de-tignes-2013.html
Ça avait l'air sympathiqueSVE a écrit:Oui j'ai vu une vidéo ça fait envie !!!!
groom39- Nombre de messages : 4021
+1
Perso je ne suis pas météorologue donc je m'en fous un peu, je préfère dire des grosses c... et que le résultat soit totalement l'inverse comme ce fut le cas.
Que cela continue ainsi, sinon, il existe meteo.fr, c'est pas mal.
Très belles conditions, on devrait reprendre de la neige en haute montagne cette semaine.
Perso je ne suis pas météorologue donc je m'en fous un peu, je préfère dire des grosses c... et que le résultat soit totalement l'inverse comme ce fut le cas.
Que cela continue ainsi, sinon, il existe meteo.fr, c'est pas mal.
Très belles conditions, on devrait reprendre de la neige en haute montagne cette semaine.
Pas météorologue mais glaciologue ?
C'était une une remarque voulue pour lire Michael37 depuis au moins 10 ans notamment sur skipass face à son inquiétude pour les glaciers ou son dernier commentaire "pas exceptionnel".
Je me suis toujours étonné de ses propos, surtout au début.
Et lorsque je demande aux anciens comment c'était avant, je constate un fossé entre la mémoire des hommes et les mesures.
Certes, il en faudrait encore beaucoup d'autres comme celle là mais je ne boude pas mon plaisir que la situation s'inverse côté précipitations automnales vu les 10 dernières années.
Voilà
C'était une une remarque voulue pour lire Michael37 depuis au moins 10 ans notamment sur skipass face à son inquiétude pour les glaciers ou son dernier commentaire "pas exceptionnel".
Je me suis toujours étonné de ses propos, surtout au début.
Et lorsque je demande aux anciens comment c'était avant, je constate un fossé entre la mémoire des hommes et les mesures.
Certes, il en faudrait encore beaucoup d'autres comme celle là mais je ne boude pas mon plaisir que la situation s'inverse côté précipitations automnales vu les 10 dernières années.
Voilà
Non plus, passionné avant tout
Eh oui, peut etre plus par la montagne que par son utilisation par les hommes meme si comme vous, j'aime le ski a Tignes ou ailleurs.
Mais je m'efforce de faire comprendre que le climat n'est pas une histoire d'homme mais de notre Terre et qu'il faut parler et comprendre à l'échelle de notre Terre, alors effectivement l'hiver passé n'a rien d'exceptionnel.
Je pense surtout que l'homme est devenu de plus en plus vulnérable, -1°C a Paris en décembre et c'est la fin du monde, cela parait même exceptionnel... alors que du -5° pendant 10 jours le matin à paris en décembre est normal sous nos latitudes.
Cette fameuse vulnérabilité qui s'observe dans les pays riches où les excès du climat (tempête etc...) font beaucoup de dégâts matériels mais peu de victimes, en revanche ce même aléa dans un pays pauvre comme le Bangladesh fera peu de dégât et beaucoup de morts mais là on on parlera pas à la télé
Pardon pour ce hors sujet mais je reste sur mes positions....
Eh oui, peut etre plus par la montagne que par son utilisation par les hommes meme si comme vous, j'aime le ski a Tignes ou ailleurs.
Mais je m'efforce de faire comprendre que le climat n'est pas une histoire d'homme mais de notre Terre et qu'il faut parler et comprendre à l'échelle de notre Terre, alors effectivement l'hiver passé n'a rien d'exceptionnel.
Je pense surtout que l'homme est devenu de plus en plus vulnérable, -1°C a Paris en décembre et c'est la fin du monde, cela parait même exceptionnel... alors que du -5° pendant 10 jours le matin à paris en décembre est normal sous nos latitudes.
Cette fameuse vulnérabilité qui s'observe dans les pays riches où les excès du climat (tempête etc...) font beaucoup de dégâts matériels mais peu de victimes, en revanche ce même aléa dans un pays pauvre comme le Bangladesh fera peu de dégât et beaucoup de morts mais là on on parlera pas à la télé
Pardon pour ce hors sujet mais je reste sur mes positions....
Pour revenir sur l'épisode du week-end dernier, il n'était pas prévu si conséquent me semble-t-il. En ce qui concerne les dix prochains jours, on se dirige vers une bonne tranche de douceur. Je pense que foehn et lombarde devraient s'en donner à coeur joie.
Voyons voir ce que la nuit a donné....
D'après les webcams de Val d'Isere la LPN était vers 2500m j'ai l'impression. Niveau quantité difficile à dire
gratalulu- Nombre de messages : 174
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14