[Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées
+15
j'ib
Obsédédeski
Charles
jclf
snowboarder
groom39
Arth
olivierdeval
Skicrosseur10
hellrider
Hans
triffolet
Boy
Supershape
nrfb
19 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Val d'Isère] Recherche infos sur histoire remontées
Exact, il longeait le TSF2 Santel ( à l'époque) sur le 1er tiers de ce télésiège.
-> Ne voyons pas par hasard ce TKD dans "Les Bronzés" ?
francois05- Nombre de messages : 23
Ah oui c'est le téléski que l'on voit dans les bronzés ! Le nom "Cathiard" est-il juste alors ou il avait un autre nom ?francois05 a écrit:Exact, il longeait le TSF2 Santel ( à l'époque) sur le 1er tiers de ce télésiège.
j'ib- Nombre de messages : 10
C'est effectivement celui des Bronzés. Personnellement, je ne le connais que sous le nom "Joseray", mais certaines remontées au changé de nom au cours de leur existence.
C'est effectivement le cas dès 1977 mais aussi en 81, il avait un dénivelé d'environ 150 mètres.
francois05- Nombre de messages : 23
Si cela peut t'aider, et je pense qu'il y a un lien, on appelle "bosse à Cathiard" la bosse située à gauche de l'Olympique, entre l'Olympique et la Joseray, à côté de laquelle se trouve la vasque.
Cette bosse est, rarement maintenant, utilisée à l'occasion de l'arrivée de descentes. Elle l'a été aux Championnats du Monde de 2009. Elle n'est normalement pas entretenue et ne fait pas partie des pistes.
Peut-être y avait-il un téléski à proximité ou en bordure.
Cette bosse est, rarement maintenant, utilisée à l'occasion de l'arrivée de descentes. Elle l'a été aux Championnats du Monde de 2009. Elle n'est normalement pas entretenue et ne fait pas partie des pistes.
Peut-être y avait-il un téléski à proximité ou en bordure.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Dans mes souvenirs le haut du téléski arrivait presque au niveau du bas de l'Ancolie à droite en montant de la piste actuelle. Donc plus près de la forêt qui domine le quartier des Carats.
Voir saisie d'écran du film ci dessous.
Voir saisie d'écran du film ci dessous.
Bonjour à tous,
la fin de la saison me laissant davantage de temps, je fouinais et je tombe sur ce document: https://www.youtube.com/watch?v=cWnNMVMk9Q0
Il s'agit d'un reportage de 1988 lors de l'accident de damage sous la TCD Daille 1. Peut-être est-il déjà cité sur le forum, auquel cas, je m'en excuse. Perso, je le découvre.
la fin de la saison me laissant davantage de temps, je fouinais et je tombe sur ce document: https://www.youtube.com/watch?v=cWnNMVMk9Q0
Il s'agit d'un reportage de 1988 lors de l'accident de damage sous la TCD Daille 1. Peut-être est-il déjà cité sur le forum, auquel cas, je m'en excuse. Perso, je le découvre.
kevchartreuse- Nombre de messages : 85
Un de mes amis était passager de la dameuse, pour raisons professionnelles. Il a été sérieusement blessé et maintenant il va bien.
Merci pour le lien Kevchartreuse; je pense d'ailleurs qu'il n'avait pas été cité sur le forum. Je vois que cela rappelle des souvenirs (par forcément des bons) à Obsédédeski: mais heureusement, cela finit bien.
Bonjour,
Dans le cadre d'un reportage sur le TSF4 Datcha, je suis à la recherche d'infos sur les anciens téléskis Datcha. Connaissez vous le constructeur ou du moins les années de construction des téléskis ? Il semblerait que le doublement ai été effectué dans les années 1960-1970. Peut-être la même année que le doublement du premier TKD du Lac ?
Sinon, je confirme bien vos anciennes conversations : le TSF2 de Cugnaï a bien été raccourci d'environ 350 mètres par l'aval d'après les anciennes vues aériennes https://remonterletemps.ign.fr. Je pense que ce raccourcissement aurait été effectué pour l'installation de la gare aval du TSF3 Glacier en 1984. Le départ du TSF2 Cugnaï avait été raccourci en gros jusqu'aux départs des anciens téléskis de Datcha.
Au passage, est-ce que vous auriez des photos des anciens téléskis Santon ?
Merci d'avance,
Alspace.
Dans le cadre d'un reportage sur le TSF4 Datcha, je suis à la recherche d'infos sur les anciens téléskis Datcha. Connaissez vous le constructeur ou du moins les années de construction des téléskis ? Il semblerait que le doublement ai été effectué dans les années 1960-1970. Peut-être la même année que le doublement du premier TKD du Lac ?
Sinon, je confirme bien vos anciennes conversations : le TSF2 de Cugnaï a bien été raccourci d'environ 350 mètres par l'aval d'après les anciennes vues aériennes https://remonterletemps.ign.fr. Je pense que ce raccourcissement aurait été effectué pour l'installation de la gare aval du TSF3 Glacier en 1984. Le départ du TSF2 Cugnaï avait été raccourci en gros jusqu'aux départs des anciens téléskis de Datcha.
Au passage, est-ce que vous auriez des photos des anciens téléskis Santon ?
Merci d'avance,
Alspace.
Alspace- Nombre de messages : 15
Salut
Par ancien téléskis Santon tu parle des téléskis Grand Pré qui partaient du départ de Fontaine froide et arrivaient en haut du télésiége grand pré actuel , raccourcis lors de la construction de celui çi (Arrivée au dessus du départ de Grand pré actuel), puis supprimés. Voila 2 photos de la version raccourcie de ces téléskis
PS en regardant de plus près, ces téléskis avaient pour nom Grand pré avant raccourcissement et Santon après (1977 env)
Par ancien téléskis Santon tu parle des téléskis Grand Pré qui partaient du départ de Fontaine froide et arrivaient en haut du télésiége grand pré actuel , raccourcis lors de la construction de celui çi (Arrivée au dessus du départ de Grand pré actuel), puis supprimés. Voila 2 photos de la version raccourcie de ces téléskis
PS en regardant de plus près, ces téléskis avaient pour nom Grand pré avant raccourcissement et Santon après (1977 env)
1992 le raccourcissement et le changement de nom.
Sinon pour les TK Datcha, il n'en existe effectivement qu'un sur le plan de 1972. Idem pour le plan de 1975. En revanche, sur les plans de pistes de fin 70/ début 80, les 2 TK y figurent bien.
Le doublement a donc eu lieu entre 1975 et 1979 (pas de datation plus précise).
Pour le TK Datcha (alias Marais à l'époque), beaucoup de TK de même âge sont de manufacture Montaz Mautino sur Val: donc une forte probabilité que ce soit ce constructeur.
Sinon pour les TK Datcha, il n'en existe effectivement qu'un sur le plan de 1972. Idem pour le plan de 1975. En revanche, sur les plans de pistes de fin 70/ début 80, les 2 TK y figurent bien.
Le doublement a donc eu lieu entre 1975 et 1979 (pas de datation plus précise).
Pour le TK Datcha (alias Marais à l'époque), beaucoup de TK de même âge sont de manufacture Montaz Mautino sur Val: donc une forte probabilité que ce soit ce constructeur.
Dans mes souvenirs lointains, j'ai en mémoire des montées au Col de l'Iseran un été compris entre 1970 et 1976 environ, au cours duquel on voyait le chantier de construction d'un téléski (je crois double) à l'emplacement du départ actuel de Datcha.
En recoupant nos deux informations, on tombe sur 1976 Excellent cru
Obsédédeski a écrit:Dans mes souvenirs lointains, j'ai en mémoire des montées au Col de l'Iseran un été compris entre 1970 et 1976 environ, au cours duquel on voyait le chantier de construction d'un téléski (je crois double) à l'emplacement du départ actuel de Datcha.
Sur les plans ci dessous le ou les téléskis datcha semblent partir au même endroit que le départ de l'ancien Cugnai vers le restaurant La Datcha.
Pour le raccourcissement des TSK Grand prés j'ai tapé trop vite j'ai un plan 3D de 1987 ou ils sont encore présents donc 1992 semble une bonne date.
Je remarque le TK Brollay qui partait de l'intermédiaire du Fornet pour basculer vers Solaise. Dommage sa disparition, ce serait une bonne alternative de retour Solaise. Il n'y avait pas un projet semblable dont on avait parlé dernièrement?
groom39- Nombre de messages : 4021
J'avais pas fait attention, mais cette remontée (Brollay), ne me dit rien peut être un projet abandonné.Sur la partie Tignes de cette carte 3D de 1987 il y a des remontées en projet et qui n'ont jamais vu le jour. Lognan, Grapillon, Replat ,Pramecou sur le carte ci dessous
Peut être que l'indication projet a été omise sur Brollay !!!
Peut être que l'indication projet a été omise sur Brollay !!!
Bonsoir,
Merci à vous pour vos infos.
Je suis à la recherche d'images sur le TSF2 Cugnaï, TKD Santon et TSF4 Fontaine Froide. J'aimerais essayer de faire un reportage sur ces remontées mécaniques. Si vous avez des images, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour partager vos clichés.
Merci d'avance !
Merci à vous pour vos infos.
Je suis à la recherche d'images sur le TSF2 Cugnaï, TKD Santon et TSF4 Fontaine Froide. J'aimerais essayer de faire un reportage sur ces remontées mécaniques. Si vous avez des images, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour partager vos clichés.
Merci d'avance !
Alspace- Nombre de messages : 15
Petite vidéo de Val d'isère teléphérique pour les 80 ans , vue dans la station ces dernières saisons mais dispo sur Youtube.
Marmotta aime ce message
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6