Fond des Fours -> Col de l'Iseran en traversée
+2
As
Obsédédeski
6 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Hiver :: Vos sorties et vos bons plans hors-pistes sur l'Espace Killy
Page 1 sur 1
Fond des Fours -> Col de l'Iseran en traversée
Au programme aujourd'hui une traversée que je voulais réaliser depuis longtemps.
Deux départs possibles : du parking des Clochetons avec une longue marche à plat jusqu'au Manchet, ou de l'envers de Cugnaï, ce qui fait gagner un temps considérable. C'est la solution que j'ai choisie.
L'itinéraire, très classique en été, un peu moins en hiver, est le suivant : montée et nuit au Refuge du Fond des Fours, Col des Fours, Pont des Neiges, Téléski de Pays Désert.
Temps un peu voilé, aussi bien samedi que dimanche mais pas de jour blanc et une très bonne visibilité. Beaucoup de vent samedi, beaucoup moins dimanche.
Je vous recommande chaudement l'accueil des gardiens du refuge qui sont adorables. Ils ne savent pas quoi faire pour nous faire plaisir et l'ambiance s'en ressent. Très différente de celle de l'été, nous étions environ 25 dont plusieurs groupes avec guides. Une atmosphère très montagnarde et très sympa.
Participants : deux amis avec lesquels j'ai l'habitude de faire de la montagne et moi.
La plupart des autres groupes partaient pour Méan Martin, nous étions les seuls à faire cette traversée.
Voici quelques photos.
D'abord le départ de Cugnaï avec le bienvenu testeur de DVA.
Le départ bien connu de l'envers de Cugnaï.
On traverse en suivant la trace direction sud. Au fond Cugnaï.
Vue des vallons qui redescendent vers le Manchet. Nous allons partir sur la gauche en restant au pied des barres bien visibles. Le passage permettant de quitter l'itinéraire de l'envers et de rejoindre la montée au refuge se trouve en bas au milieu de la photo, on y distingue un skieur.
Suivent une série de traversées, le passage est évident et bien marqué. On commence à voir le refuge (au milieu de la photo)
Et on rejoint la trace de montée partant du Manchet. Ici il faut mettre les peaux car on attaque la montée.
Et nous arrivons assez rapidement au refuge.
Pour ceux qui l'ont fréquenté l'été, l'environnement est très différent.
Départ le lendemain matin. Direction le Col des Fours.
Il est temps de mettre les couteaux.
Au pied de la dernière montée, le col est devant nous, on distingue la balise.
Arrivée au col
On se prépare pour la descente.
Et c'est parti pour les beaux virages dans la peuf.
Jusqu'au Pont des Neiges.
Nous traversons ensuite la route du Col de l'Iseran et nous nous retrouvons au-dessus du torrent que l'on voit l'été. Il faut remettre les peaux pour remonter au téléski de Pays Désert.
Derrière nous, le Pont des Neiges.
Une très belle randonnée, pas très difficile. Attention toutefois, le versant est du col est très raide sur quelques dizaines de mètres, un passage en S4 pour lequel il faut prendre quelques précautions et ne pas avoir peur. En ce qui nous concerne, nous sommes passés un peu au-dessus du col où nous avons rejoint une trace de montée que nous avons donc utilisée à la descente. Après ce passage, la descente est plutôt facile.
Deux départs possibles : du parking des Clochetons avec une longue marche à plat jusqu'au Manchet, ou de l'envers de Cugnaï, ce qui fait gagner un temps considérable. C'est la solution que j'ai choisie.
L'itinéraire, très classique en été, un peu moins en hiver, est le suivant : montée et nuit au Refuge du Fond des Fours, Col des Fours, Pont des Neiges, Téléski de Pays Désert.
Temps un peu voilé, aussi bien samedi que dimanche mais pas de jour blanc et une très bonne visibilité. Beaucoup de vent samedi, beaucoup moins dimanche.
Je vous recommande chaudement l'accueil des gardiens du refuge qui sont adorables. Ils ne savent pas quoi faire pour nous faire plaisir et l'ambiance s'en ressent. Très différente de celle de l'été, nous étions environ 25 dont plusieurs groupes avec guides. Une atmosphère très montagnarde et très sympa.
Participants : deux amis avec lesquels j'ai l'habitude de faire de la montagne et moi.
La plupart des autres groupes partaient pour Méan Martin, nous étions les seuls à faire cette traversée.
Voici quelques photos.
D'abord le départ de Cugnaï avec le bienvenu testeur de DVA.
Le départ bien connu de l'envers de Cugnaï.
On traverse en suivant la trace direction sud. Au fond Cugnaï.
Vue des vallons qui redescendent vers le Manchet. Nous allons partir sur la gauche en restant au pied des barres bien visibles. Le passage permettant de quitter l'itinéraire de l'envers et de rejoindre la montée au refuge se trouve en bas au milieu de la photo, on y distingue un skieur.
Suivent une série de traversées, le passage est évident et bien marqué. On commence à voir le refuge (au milieu de la photo)
Et on rejoint la trace de montée partant du Manchet. Ici il faut mettre les peaux car on attaque la montée.
Et nous arrivons assez rapidement au refuge.
Pour ceux qui l'ont fréquenté l'été, l'environnement est très différent.
Départ le lendemain matin. Direction le Col des Fours.
Il est temps de mettre les couteaux.
Au pied de la dernière montée, le col est devant nous, on distingue la balise.
Arrivée au col
On se prépare pour la descente.
Et c'est parti pour les beaux virages dans la peuf.
Jusqu'au Pont des Neiges.
Nous traversons ensuite la route du Col de l'Iseran et nous nous retrouvons au-dessus du torrent que l'on voit l'été. Il faut remettre les peaux pour remonter au téléski de Pays Désert.
Derrière nous, le Pont des Neiges.
Une très belle randonnée, pas très difficile. Attention toutefois, le versant est du col est très raide sur quelques dizaines de mètres, un passage en S4 pour lequel il faut prendre quelques précautions et ne pas avoir peur. En ce qui nous concerne, nous sommes passés un peu au-dessus du col où nous avons rejoint une trace de montée que nous avons donc utilisée à la descente. Après ce passage, la descente est plutôt facile.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Re: Fond des Fours -> Col de l'Iseran en traversée
Merci c'est sympathique tous ces reportages randos
As- Nombre de messages : 167
Et bien mon cher Obsédédeski, tu me rappelles de bons souvenirs:
https://www.haute-tarentaise.net/t553-col-des-fours
Tu as, à peu près, fait le chemin inverse. De magnifiques photos et je n'ai aucun doute que tu as dû avoir bien du plaisir!!
Excellent reportage, merci!
Tu as, à peu près, fait le chemin inverse. De magnifiques photos et je n'ai aucun doute que tu as dû avoir bien du plaisir!!
groom39- Nombre de messages : 4021
Merci pour ce reportage très complet Y a t-il toujours une boîte aux lettres au col (dans le cairn) ?
Oui Marmotta, il y avait même une lettre pour toi mais j'ai dû l'oublier là-haut
groom39 a écrit:Et bien mon cher Obsédédeski, tu me rappelles de bons souvenirs:
Merci. Nous avons croisé des personnes qui faisaient la traversée en sens inverse mais ils n'ont pas eu de chance car la neige était inskiable côté Fond des Fours (croûte cassante brassée par le vent).
Super ce reportage, Merci !
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Merci pour ton reportage Obsédédeski. Le refuge est donc ouvert toute l'année?