Le grand tour de l'Iseran par le Col des Fours
2 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Tignes - Val d'Isère
Page 1 sur 1
Le grand tour de l'Iseran par le Col des Fours
Voici quelques photos du tour de l'Iseran par le Col des Fours, que j'ai effectué le 18 août dernier.
Conditions atmosphériques : idéales, pas de nuage, ciel absolument pur, température agréable (un peu fraîche au départ, du blanc gel sur l'herbe en fond de vallée du Manchet), excellente visibilité.
Durée : 6 h 30, en prenant mon temps et en faisant des pauses, notamment pour prendre des photos et pour remplir mon estomac. Je n'avais aucune contrainte horaire et le temps était très stable jusqu'au soir.
Départ : 8 h 15 par la première navette à la Gare Routière de Val.
Cette randonnée ne présente absolument aucune difficulté et est accessible à tout le monde à condition comme d'habitude d'être bien chaussé, mais aussi du fait de sa longueur et du dénivellé accumulé (1324 mètres positifs, 1421 négatifs), d'avoir une bonne condition physique.
Départ du Manchet :
La première passerelle et la « porte » du Parc :
et le premier panneau indicateur :
Le bas du sentier de montée au Refuge du Fond des Fours :
Le chalet de l'Adroit, un peu plus bas que la Ferme de l'Arsellaz mais sur la rive opposée du torrent du Cugnaï :
Vue vers l'arrière sur le Rocher du Charvet, à gauche, et le Rocher de Bellevarde, à droite :
Vue prise sur le sentier de montée, de gauche à droite l'Ouillette, le Col de la Calabourdane et la Pointe de l'Arselle :
Derrière moi les pentes de l'Arselle (la piste de ski du même nom est juste derrière) et Bellevarde :
Je dérange une marmotte qui me siffle dans les oreilles :
Le torrent de Cugnaï et Bellevarde juste avant le passage du verrou :
Derrière le verrou, le sentier continue vers le refuge :
Depuis le refuge du Fond des Fours : une partie du massif du Mont Blanc et la Grande Sassière toute fraîchement saupoudrée de la nuit précédente :
Toujours depuis le refuge : le Mont Pourri et le Dôme de la Sache :
Et l'un de nos terrains de jeu préférés :
Vus d'entre le refuge et le Col des Fours, le Pourri et la Sache :
200 mètres en dessous du Col des Fours, ça devient minéral :
L'arrivée au Col des Fours :
Depuis le col : Méan Martin et la Dent Parrachée :
Toujours depuis le col, de gauche à droite : la Petite et la Grande Ciamarella, l'Albaron et ce qui reste du Glacier du Fond, c'est-à-dire rien.
De gauche à droite : le Glacier des Sources de l'Arc avec les Levannas, Glacier du Mulinet, le Glacier du Grand Méan et les Ciamarellas et le non-glacier de la Jave :
Le Glacier du Pisaillas avec la Pointe du Montet :
La Grande Casse et la Grande Motte :
Bellecôte :
La Dent Parrachée et la calotte glaciaire des Glaciers de la Vanoise avec le Dôme de l'Arpont et le Dôme de Chasseforêt :
Le Col des Fours avec le Pelaou Blanc :
L'ex-Glacier du Fond, en fait maintenant des morceaux de névés :
L'ex-Glacier de la Jave, sans commentaire, au fond le Col Pers et le Glacier du Pisaillas :
A mi-descente, toujours le site de l'ancien Glacier de la Jave :
L'arrivée au Pont des Neiges, au fond le Col de l'Iseran et le Col Pers. J'ai croisé des hordes de touristes en tongues à la descente, l'horreur absolue !
Le Pont des Neiges, le versant Maurienne du Col de l'Iseran :
Le retour sur Val d'Isère :
Conditions atmosphériques : idéales, pas de nuage, ciel absolument pur, température agréable (un peu fraîche au départ, du blanc gel sur l'herbe en fond de vallée du Manchet), excellente visibilité.
Durée : 6 h 30, en prenant mon temps et en faisant des pauses, notamment pour prendre des photos et pour remplir mon estomac. Je n'avais aucune contrainte horaire et le temps était très stable jusqu'au soir.
Départ : 8 h 15 par la première navette à la Gare Routière de Val.
Cette randonnée ne présente absolument aucune difficulté et est accessible à tout le monde à condition comme d'habitude d'être bien chaussé, mais aussi du fait de sa longueur et du dénivellé accumulé (1324 mètres positifs, 1421 négatifs), d'avoir une bonne condition physique.
Départ du Manchet :
La première passerelle et la « porte » du Parc :
et le premier panneau indicateur :
Le bas du sentier de montée au Refuge du Fond des Fours :
Le chalet de l'Adroit, un peu plus bas que la Ferme de l'Arsellaz mais sur la rive opposée du torrent du Cugnaï :
Vue vers l'arrière sur le Rocher du Charvet, à gauche, et le Rocher de Bellevarde, à droite :
Vue prise sur le sentier de montée, de gauche à droite l'Ouillette, le Col de la Calabourdane et la Pointe de l'Arselle :
Derrière moi les pentes de l'Arselle (la piste de ski du même nom est juste derrière) et Bellevarde :
Je dérange une marmotte qui me siffle dans les oreilles :
Le torrent de Cugnaï et Bellevarde juste avant le passage du verrou :
Derrière le verrou, le sentier continue vers le refuge :
Depuis le refuge du Fond des Fours : une partie du massif du Mont Blanc et la Grande Sassière toute fraîchement saupoudrée de la nuit précédente :
Toujours depuis le refuge : le Mont Pourri et le Dôme de la Sache :
Et l'un de nos terrains de jeu préférés :
Vus d'entre le refuge et le Col des Fours, le Pourri et la Sache :
200 mètres en dessous du Col des Fours, ça devient minéral :
L'arrivée au Col des Fours :
Depuis le col : Méan Martin et la Dent Parrachée :
Toujours depuis le col, de gauche à droite : la Petite et la Grande Ciamarella, l'Albaron et ce qui reste du Glacier du Fond, c'est-à-dire rien.
De gauche à droite : le Glacier des Sources de l'Arc avec les Levannas, Glacier du Mulinet, le Glacier du Grand Méan et les Ciamarellas et le non-glacier de la Jave :
Le Glacier du Pisaillas avec la Pointe du Montet :
La Grande Casse et la Grande Motte :
Bellecôte :
La Dent Parrachée et la calotte glaciaire des Glaciers de la Vanoise avec le Dôme de l'Arpont et le Dôme de Chasseforêt :
Le Col des Fours avec le Pelaou Blanc :
L'ex-Glacier du Fond, en fait maintenant des morceaux de névés :
L'ex-Glacier de la Jave, sans commentaire, au fond le Col Pers et le Glacier du Pisaillas :
A mi-descente, toujours le site de l'ancien Glacier de la Jave :
L'arrivée au Pont des Neiges, au fond le Col de l'Iseran et le Col Pers. J'ai croisé des hordes de touristes en tongues à la descente, l'horreur absolue !
Le Pont des Neiges, le versant Maurienne du Col de l'Iseran :
Le retour sur Val d'Isère :
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
idée des conditions Mean-Martin ce jour
Ayant projeté de faire la Mean-Martin dans 15 jours....je cherche à avoir des infos sur l'état des glaciers autour.
Merci d'avance pour vos réponses
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par groom39 le Mer 26 Aoû - 23:10, édité 1 fois (Raison : Message déplacé)
Kosmik- Nombre de messages : 1