[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir
+35
Taakfyrir
Arnaud.b
luccio
nionel
cedk6
ChristopheB
gratalulu
azm
thomaninho85
Borsat
Le Dauphinois
phiphi
ACSC
Daphnis
Shahine
Hans
Emag
Marmotta
ex-surfeuse
Tom's
PGP
fan2montagne73
Nico
jclf
kevchartreuse
groom39
Sabesto
Obsédédeski
Supershape
Benjamin07
As
francois05
remontees
SVE
nrfb
39 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 13 sur 23
Page 13 sur 23 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23
Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir
La capacité du “nouveau” téléphérique de la Grande Motte est-elle finalement plus élevée ou moins élevée que l’ancien modèle?
Emag- Nombre de messages : 23
Une demande d'aménagement du secteur bas de l'Epaule du Charvet vient d'être faite. Il s'agit de remodeler le bas de la piste (entre 2003 m et 1937 m) afin d'atténuer la pente et de corriger le fort dévers. L'objectif est de sécuriser l'intersection avec Santons
Le projet n'est pas soumis à évaluation environnementale.
Sinon, sont prévus cet été:
- construction du TK aux Brévières en lieu et place de la corde provisoire;
- déplacement du TK Légettaz sur Val.
Sinon, sont prévus cet été:
- construction du TK aux Brévières en lieu et place de la corde provisoire;
- déplacement du TK Légettaz sur Val.
Le Légettaz va être déplacé où ?
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Je ne sais pas, je n'ai pas plus d'information pour le moment.
Il s'agit d'un léger déplacement, je pense suite aux constructions sur le bas.
Gros projets , gros investissements cette année
groom39- Nombre de messages : 4021
C'est pour faire plus grand l'année suivante...
Déjà sur Tignes il y a un vaste plan d'aménagement de la Grande Motte, et en 2020, si tout va bien, un nouveau Marais débrayable.
Sur Val, il faut dire qu'il ne reste plus grand chose à changer hormis dans le Vallon de l'Iseran (là, tout est à faire), et éventuellement Mont Blanc.
Déjà sur Tignes il y a un vaste plan d'aménagement de la Grande Motte, et en 2020, si tout va bien, un nouveau Marais débrayable.
Sur Val, il faut dire qu'il ne reste plus grand chose à changer hormis dans le Vallon de l'Iseran (là, tout est à faire), et éventuellement Mont Blanc.
Rien de prévu à Cugnaï ? Une montée encore très très lente, dommage, la piste est sympa.
La remontée date de 2006... Elle n'est pas prête d'être changée.
Rappelle -toi comme c'était long avant avec le départ près du restaurant.
Rappelle -toi comme c'était long avant avec le départ près du restaurant.
Oui Cognai j'ai des doutes d'un remplacement. Pourtant la piste est effectivement très sympa. Mais peut-être qu'elle l'est parce que pas grand monde ne veut prendre ce TS et qu'elle est donc préservée.
Je pense qu'il reste, dans l'ordre de priorité à Val:
- TC Vallon de l'Iseran
- TS Mont Blanc (mais tant qu'à moi, je le supprimerais et autoriserais la montée avec Tommeuses pour les forfaits Val)
- TS Grand Pré
- TPH Fornet (idéalement un TC en deux tronçons avec Vallon mais je crois que c'est un rêve)
- TC Vallon de l'Iseran
- TS Mont Blanc (mais tant qu'à moi, je le supprimerais et autoriserais la montée avec Tommeuses pour les forfaits Val)
- TS Grand Pré
- TPH Fornet (idéalement un TC en deux tronçons avec Vallon mais je crois que c'est un rêve)
Pour Tignes, il en reste pas mal, dans l'ordre:
- Aiguille Rouge
- Marais
- Grand Huit
- Aiguille Percée
Quant au TPH de la Grande Motte, de saison en saison, son temps d'ouverture se réduit. Quant à son débit... Je me demande si un remplacement ne serait pas plus efficace. Mais par quoi??
- Aiguille Rouge
- Marais
- Grand Huit
- Aiguille Percée
Quant au TPH de la Grande Motte, de saison en saison, son temps d'ouverture se réduit. Quant à son débit... Je me demande si un remplacement ne serait pas plus efficace. Mais par quoi??
groom39 a écrit:Oui Cognai j'ai des doutes d'un remplacement. Pourtant la piste est effectivement très sympa. Mais peut-être qu'elle l'est parce que pas grand monde ne veut prendre ce TS et qu'elle est donc préservée.
- TC Vallon de l'Iseran
- TS Grand Pré
Pour Cugnai et Grand Pré peut être volontaire d'avoir des remontées avec peu de débit, pour limiter l'accès aux HP du Tour du Charvet et de l'envers de Cugnai ?
On peut aussi faire le tour du Charvet en passant par Borsat (un peu plus long et une traversée en plus) qui lui a un débit correct.
Le débit doit être à peu près le même. Mais la vitesse c'est une tout autre histoire.
Pour Cugnai, la ligne fait 800m de long pour un temps de montée de moins de 6minutes, ça va.
Et cette version courte permet d’éviter de se taper le plat qui ramenait jusqu’à l'ancien départ.
Donc pour celui qui veut tourner sur la piste, ça va très bien comme cela.
Après pour celui qui veut tourner sur les hors-piste de Cugnai, la configuration de 2006 est différente. Avant, c'était TSD arcelle, puis le long TSF2. Maintenant, c'est TSD Arcelle, TSD Glacier et le court TSF4. Les temps de montée cumulée de ces deux dernier reste 1m40 "plus rapide" que l'ancien TSF2 mais il faut aller jusqu'au départ du TSD Glacier, y faire parfois la queue et puis faire la liaison ensuite vers le nouveau TSF4. On doit pas gagner en temps.
Mais pour du ski hors-piste, est-ce bien gênant ? C'est moins un ski de vitesse que de la piste tout de même.
Et cette version courte permet d’éviter de se taper le plat qui ramenait jusqu’à l'ancien départ.
Donc pour celui qui veut tourner sur la piste, ça va très bien comme cela.
Après pour celui qui veut tourner sur les hors-piste de Cugnai, la configuration de 2006 est différente. Avant, c'était TSD arcelle, puis le long TSF2. Maintenant, c'est TSD Arcelle, TSD Glacier et le court TSF4. Les temps de montée cumulée de ces deux dernier reste 1m40 "plus rapide" que l'ancien TSF2 mais il faut aller jusqu'au départ du TSD Glacier, y faire parfois la queue et puis faire la liaison ensuite vers le nouveau TSF4. On doit pas gagner en temps.
Mais pour du ski hors-piste, est-ce bien gênant ? C'est moins un ski de vitesse que de la piste tout de même.
Hans- Nombre de messages : 272
Je n'ai pas chronométré les temps de montée cumulés mais tu as probablement raison.
Mais après avoir fait une ou deux fois la piste de Cignaï je n'ai pas envie de remonter, je trouve le temps de montée trop long par rapport à la descente qui ne dure pas longtemps.
Quant à Glacier Express, il est rare d'y attendre longtemps, même lorsqu'il y a un peu de monde mais il est vrai que je ne viens jamais pendant les vacances scolaires.
Mais après avoir fait une ou deux fois la piste de Cignaï je n'ai pas envie de remonter, je trouve le temps de montée trop long par rapport à la descente qui ne dure pas longtemps.
Quant à Glacier Express, il est rare d'y attendre longtemps, même lorsqu'il y a un peu de monde mais il est vrai que je ne viens jamais pendant les vacances scolaires.
Hans a écrit:
Bien sur, mais en mettant une remontée rapide pour l'accès à un hors piste, c'est potentiellement plus de monde dans le HP avec donc plus de risques dans celui çi.
Aussi les 2 hors pistes cités (Envers de Cugnai et Tour du Charvet) ont une partie ou tout leurs tracés dans Parc de la Vanoise .
Limiter l'accès dans ces HP d'une manière ou d'une autre est peut être pour ces 2 raisons pas complètement idiot.
Obsédédeski a écrit:On peut aussi faire le tour du Charvet en passant par Borsat (un peu plus long et une traversée en plus) qui lui a un débit correct.
J'ai fait quelquefois, mais suivant les conditions de neige la traversée entre Borsat et le Tour du Charvet est très longue avec des skis non équipés rando et aussi à mon gout pas très rassurante
C'est vrai qu'il y a des passages un peu exposés.
Daphnis- Nombre de messages : 188
C'est pour permettre l'extension du Club Med qui doit entièrement passer en 5 Tridents nécessitant une augmentation du bâti afin de conserver le même nombre de chambres (1 chambre 5T = 2 chambre 3T) . Il doit fermer fin mars 2020 et il me semble rouvrir pour la saison 2021/2022.nrfb a écrit:Je ne sais pas, je n'ai pas plus d'information pour le moment.
Par rapport à l'avenant n°9, il reste comme investissement jusqu'en 2025, le remplacement du TC du Vallon, le démontage des 2 TK du Col et un budget pour un éventuel projet de transport en commun souterain de la ZAC le Coin (ZAC qui pour l'instant à du plomb dans l'aile et donc le budget pourrait servir à autre chose).
Shahine- Nombre de messages : 37
J'espère que le futur TC du Vallon va bien améliorer la situation, surtout si les TK du Col sont démontés (dommage !). J'évite au maximum ce télécablne, j'ai toujours l'impression que la cabine va se disloquer à chaque passage de pylône.
Nouvelle demande de Tignes pour des travaux sur la piste "Petit Col" en six endroits (pas moins)! Elargissement et reprofilage sont prévus (j'imagine que c'est pour donner de la pente sur le chemin final). L'objectif est aussi de supprimer une compression provoquant des accidents, mais aussi de réguler la vitesse des skieurs qui prennent de la vitesse pour anticiper le plat. L'élargissement prévu est pour anticiper l'augmentation du flux skieurs suite aux constructions aux Boisses. Un dernier attendu concerne le damage en cas de faible enneigement (amélioration).
Le faux plat sera corrigeé et permettra de descendre par gravité, sans pousser sur les bâtons (pour les débutants).
Les travaux sont prévus en septembre et octobre 2019.
Le faux plat sera corrigeé et permettra de descendre par gravité, sans pousser sur les bâtons (pour les débutants).
Les travaux sont prévus en septembre et octobre 2019.
Et aussi demande d'extension du réseau de neige de culture sur les pistes "Myrtilles" et "Pavot".
Myrtilles étant la seule piste réellement accessible aux débutants pour descendre aux Brévières, le réseau de neige de culture devrait permettre de pallier les aléas d'enneigement en début de saison notamment. Le réseau est prévu sur 600m linéaires (6300 m2) avec 4 regards.
Pour Pavot, ce sont 400 ml (1,4 ha, 6 regards).
Les travaux sont prévus en septembre et octobre.
Ils seront mutualisés avec ceux du front de neige des Brévières (200 ml, 2 regards).
Myrtilles étant la seule piste réellement accessible aux débutants pour descendre aux Brévières, le réseau de neige de culture devrait permettre de pallier les aléas d'enneigement en début de saison notamment. Le réseau est prévu sur 600m linéaires (6300 m2) avec 4 regards.
Pour Pavot, ce sont 400 ml (1,4 ha, 6 regards).
Les travaux sont prévus en septembre et octobre.
Ils seront mutualisés avec ceux du front de neige des Brévières (200 ml, 2 regards).
Page 13 sur 23 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23