Conditions en direct 2014-2015
+25
tricsli
Loic
As
hellrider
Bondues59
ex-surfeuse
groom39
Rossignol
Tom's
ninirom
kevchartreuse
Nicololo
pissaillas
Val76
jclf
PGP
clément
Benjamin07
Supershape
gratalulu
Obsédédeski
Marmotta
SVE
Michael37
nrfb
29 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Conditions en direct 2014-2015
Bonjour à tous,
des observations en direct sont disséminées un peu partout en ce moment (sujet Webcam Tignes, enneigement glacier...). Merci de désormais les centraliser dans ce sujet pour plus de lisibilité.
La bonne nouvelle du jour, c'est qu'il a neigé sur le glacier cette nuit. La mauvaise, c'est que ce n'est qu'un saupoudrage. Malheureusement, les Alpes seront situées en flux de sud-ouest très doux toute la semaine. A priori, pas de réelle chutes de neige à altitude respectable avant le week-end prochain.
des observations en direct sont disséminées un peu partout en ce moment (sujet Webcam Tignes, enneigement glacier...). Merci de désormais les centraliser dans ce sujet pour plus de lisibilité.
La bonne nouvelle du jour, c'est qu'il a neigé sur le glacier cette nuit. La mauvaise, c'est que ce n'est qu'un saupoudrage. Malheureusement, les Alpes seront situées en flux de sud-ouest très doux toute la semaine. A priori, pas de réelle chutes de neige à altitude respectable avant le week-end prochain.
Re: Conditions en direct 2014-2015
Ah si il devait neiger en haute montagne autant qu'il pleut ici en région Centre, l'enneigement serait record sur le glacier……
Espèrons que ce flux de sud ouest cesse mais ce n'est pas encore prévu.
Espèrons que ce flux de sud ouest cesse mais ce n'est pas encore prévu.
Michael37- Nombre de messages : 185
Sûr, quand tu regardes l'animation météo sur le portail du site, précipitations sur région centre et régime de SW sont bien présents. Mais plus à l'est on a que le vent chaud.
Grosses rafales depuis 2 jours à Lyon et températures estivales !!!!
Grosses rafales depuis 2 jours à Lyon et températures estivales !!!!
Ouh, l'état de la GM ce matin sur la webcam on se croirait en plein mois d'août.
Vivement qu'une couche de neige vienne effacer toute cette misère !
Vivement qu'une couche de neige vienne effacer toute cette misère !
L'avis d'un connaisseur sur les conditions du glacier.............et encore il est gentil surtout poli , il dit c'est particulier !
Alexis Pinturault à l'entrainement à Tignes Le Dauphiné
Alexis Pinturault à l'entrainement à Tignes Le Dauphiné
Effectivement, il évite de dire que c'est catastrophique pour l'époque de l'année.
L'an dernier, quand je suis venu (10 jours plus tard c'est vrai), les conditions semblaient bien meilleures, bien que je ne sois pas monté là-haut.
L'an dernier, quand je suis venu (10 jours plus tard c'est vrai), les conditions semblaient bien meilleures, bien que je ne sois pas monté là-haut.
Il a neigé en altitude hier (visiblement au dessus de 2500m au vu des webcams). Il faut en profiter, la fin de semaine et le début de semaine prochaine s'annoncent exceptionnellement chauds pour la saison (masse d'air comprise entre 12 et 16°C à 1500m). Les glaciers vont de nouveau en prendre un coup. La douceur (voire chaleur) s'éternise...
Avec le changement d'heure, on va en prendre un coup au moral, alors la chaleur peut rester tant qu'elle veut on a encore le temps de voir débouler le froid, si il déboule un jour.
Nous nous dirigeons vers une période de flux de sud ouest durable….
Vous avez dit Foehn? on va en voir du Foehn c'est sûr.
Nous nous dirigeons vers une période de flux de sud ouest durable….
Vous avez dit Foehn? on va en voir du Foehn c'est sûr.
En attendant, au vu des dernières chutes de neige, le glacier de Grande Motte est beaucoup plus agréable à regarder ce matin (au moins il est blanc). La période très douce s'étendra de jeudi à lundi au minimum (avec un pic ce week-end). Heureusement, le soleil est déjà assez bas sur l'horizon, même en pleine journée.
Etat du Pisaillas ce samedi 18 octobre.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Saupoudrage en stations ce matin. Pas de quoi faire rêver, mais au moins des températures hivernales (-10 °C à Grande Motte, sous un vent à 120 km/h en rafales).
Il a neigé, mais pas des quantités terribles sur la Haute-Tarentaise: le nivôse du Chevril a à peine dépassé les 10cm, et depuis ça s'est tassé. Par contre il fait environ -5°C à 2500m actuellement. On attend mieux quand même!
Le nivôse de Bonneval est plus optimiste: 30 cm de neige à 2700m environ.
Le nivôse de Bonneval est plus optimiste: 30 cm de neige à 2700m environ.
Magnifique photo de la Webcam du haut de Bellevarde ce matin .On rêve d'y être
Celle de Cascade Express n'est pas mal non plus, les spatules frétillent ...
A noter que la webcam de la Tête de Solaise a été remise en marche et ne diffuse plus la vue du 4 mai.
A noter que la webcam de la Tête de Solaise a été remise en marche et ne diffuse plus la vue du 4 mai.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
En fait il a fait beaucoup plus chaud en Haute-Tarentaise qu'ailleurs. Avoriaz a eu 35 cm de neige alors qu'à Tignes il a plu quasi toute la journée.
gratalulu- Nombre de messages : 174
L'enneigement est très inégal dans les Alpes, les Alpes du sud ont bien plus reçu, et dans le val d'Aoste où j'espère bien skier dans un mois gros cumuls, 60 cm Plan Maison et 90 cm Cime Bianche Laghi à Breuil-Cervinia !!! (voir ici)
Les canons à neige sont en route sur la Double M ce matin.
Supershape- Nombre de messages : 761
La Double M a ouvert le 11 novembre l'an dernier! On en est loin du compte cette année (au vu de la webcam), et ce n'est pas la douceur annoncée des prochains jours qui risque d'infirmer la tendance.
nrfb a écrit:La Double M a ouvert le 11 novembre l'an dernier! On en est loin du compte cette année (au vu de la webcam), et ce n'est pas la douceur annoncée des prochains jours qui risque d'infirmer la tendance.
Ils ont fait touner les canons jeudi pour l'ouvrir samedi mais les températures trop hautes n'ont pas permis une production optimale et donc l'ouverture qui etait prévue... :/
Cependant il faut noter que beaucoup de skieurs du glacier redescendent en station par cette piste même si elle est fermée vu qu'il y a tout de même un peu de neige.
Benjamin07- Nombre de messages : 245
Oui effectivement, j'en ai vu quelques unes sur la piste ce matin. Cependant le bas semble vraiment impraticable.
J'étais sur place ce week-end et malgré les conditions j'ai tenté une sortie dimanche.
Malheureusement, il n'y a pas que le bas de double M qui soit limite. J'ai quasiment du déchausser juste au dessus de la g1 de Vanoise: il n'y avait presque pas de neige au niveau de la petite barre avant le télésiège. J'ai eu bien du mal à reconnaître l'endroit dans le brouillard. Heureusement qu'une petite fenêtre de visibilité m'a permis de voir la gare à 50 m, et confirmer que nous étions sur le bon chemin.
Résultat: fin d'après midi cantonnée sur Rosolin, seule piste à l'abri des grosses rafales de sud-est.
Malheureusement, il n'y a pas que le bas de double M qui soit limite. J'ai quasiment du déchausser juste au dessus de la g1 de Vanoise: il n'y avait presque pas de neige au niveau de la petite barre avant le télésiège. J'ai eu bien du mal à reconnaître l'endroit dans le brouillard. Heureusement qu'une petite fenêtre de visibilité m'a permis de voir la gare à 50 m, et confirmer que nous étions sur le bon chemin.
Résultat: fin d'après midi cantonnée sur Rosolin, seule piste à l'abri des grosses rafales de sud-est.
clément- Nombre de messages : 41
On frôle les 10 cm au nivôse du Chevril (2560m), les 30 cm à celui de Bellecôte (3000m), les 45 cm à Bonneval (2720m). J'espère que la perturbation de samedi sera plus généreuse... mais toujours à assez haute altitude pour la saison.
Bon et bien les prévisions des jours à venir ne sont pas fameuses du coté du ciel. Des précipitations pour la plupart éparses qui alterneront avec de la douceur... la production de neige de culture s'annonce compromise, et même si je n'en suis pas un grand fan, j'avoue que ça serait utile par les temps qui courent...
Remarque pour tous les nostalgiques des temps passés, et même si il n'est pas question pour moi de nier les effets du réchauffement climatique ni la responsabilité de l'Homme, j'ai trouvé un article très intéressant sur les problèmes d'enneigement pour la période de Noël qui ne semblent pas dater d'hier:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=16486&view=findpost&p=197860
Remarque pour tous les nostalgiques des temps passés, et même si il n'est pas question pour moi de nier les effets du réchauffement climatique ni la responsabilité de l'Homme, j'ai trouvé un article très intéressant sur les problèmes d'enneigement pour la période de Noël qui ne semblent pas dater d'hier:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=16486&view=findpost&p=197860
PGP- Nombre de messages : 361
Tout à fait, c'est récurrent à Noël (d'où mon choix d'aller sur un domaine de haute-altitude).
Quand on regarde les webcams aujourd'hui, c'est joli, mais c'est vraiment un faible placage à 2100m: on voit l'herbe sous la neige. Même en haut de Tovière, à 2700m, c'est bien faiblard (il suffit de regarder les repères sur la plate-forme de la télécabine).
Quant aux prévisions pour les prochains jours, mieux vaut ne pas les regarder.
Quand on regarde les webcams aujourd'hui, c'est joli, mais c'est vraiment un faible placage à 2100m: on voit l'herbe sous la neige. Même en haut de Tovière, à 2700m, c'est bien faiblard (il suffit de regarder les repères sur la plate-forme de la télécabine).
Quant aux prévisions pour les prochains jours, mieux vaut ne pas les regarder.
Noël c'est dans un mois, mais pour WE d'ouverture ça va être plus incertain,mais bon !!!
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14