Conditions en direct Eté 2017
+6
SDC
SVE
Marmotta
Michael37
Obsédédeski
nrfb
10 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Conditions en direct Eté 2017
Le glacier de Tignes est dans une situation de fin-août... à la fin du mois de juin, c'est pour dire!Michael37 a écrit:L'état du glacier de la Grande Motte est bien triste en cette mi juin, quand je vois que le domaine est ouvert jusqu'au 6 août, il serait étonnant que cela tienne jusque là. Il serait temps que l'on arrête ce cinéma et que l'on respecte enfin l'environnement, le sport d'hiver en hiver;....... toutefois cela ne changera rien à la rapide agonie du glacier.
Sur Val d'Isère, jusqu'à mi juillet me parait également improbable, la faute au manque de précipitations hivernales même si ce coin a été relativement épargné par la sécheresse hivernale que l'on a connu.
Une nouvelle fois cet été je vais aller m'éclater sur le Bike park de Tignes, il est appréciable de noter les efforts de la station sur les activités d'été qui ont du succès car la station est vraiment bien fréquentée l'été.
En ce qui concerne les travaux, c'est vrai que Tignes le Lac est un vaste chantier.
Bâtiment multifonctionnel: le télésiège du Rosset est complètement cerné:
Chantier du futur bâtiment APEX:
Quant à Val d'Isère, c'est vrai que la traversée est compliquée, avec feu sur feu entre l'OT et la sortie vers le Fornet (chantiers de construction + conduite d'eau).
Fermeture du ski d'été demain à Val. Il n'est plus possible de redescendre en bas du télésiège Cascade depuis quelques jours déjà.
Finalement, Val aura réussi à maintenir le ski d'été presque jusqu'au bout!
Finalement, Val aura réussi à maintenir le ski d'été presque jusqu'au bout!
nrfb a écrit:Beau temps sur la Dent Parrachée ce matin.
Il me semble que cette photo a été prise dans le quartier dit des "alpages" à Lanslebourg juste avant l'entrée à Lanslevillard. Si j'ai bon, c'est sans mérite pour moi puisque je suis rentré hier après 1 semaine passée dans ce quartier. Dommage que le domaine skiable n'y soit pas au niveau de l'ex-Espace Killy.
En revenant vers l'IDF, je n'ai pu m'empêcher de passer à Val d'Isère. C'est effectivement les gros travaux avec mention spéciale pour le Grand Cocor près du rond-point des pistes comme modèle de réaménagement intelligent autorisé par le Code de l'urbanisme.
SDC- Nombre de messages : 8
Oui, c'est pris des Champs, juste à côté du bâtiment CGH incendié.
Aujourd'hui beaucoup de foehn en Maurienne avec des nuages venant d'Italie, et s'arrêtant au col du Mont Cenis (et oui, ca s'assèche derrière).
Le col ce matin.
Côté Haute-Maurienne un meilleur temps.
Le barrage.
Le hameau de Grand-Croix, épargné lors de la construction du barrage.
Aujourd'hui beaucoup de foehn en Maurienne avec des nuages venant d'Italie, et s'arrêtant au col du Mont Cenis (et oui, ca s'assèche derrière).
Le col ce matin.
Côté Haute-Maurienne un meilleur temps.
Le barrage.
Le hameau de Grand-Croix, épargné lors de la construction du barrage.
petit tour cet après-midi à Tovière
Gros travaux au restaurant d'altitude de Tovière, il y a également une grue à la Folie Douce et au restaurant Les Marmottes en cours d'agrandissement.
La Grande Motte ....pas jojo ! Beaucoup de glace vive y compris sur la Face nord.
Depuis les crêtes vue vers col de Fresse et Borsat.
Gros travaux au restaurant d'altitude de Tovière, il y a également une grue à la Folie Douce et au restaurant Les Marmottes en cours d'agrandissement.
La Grande Motte ....pas jojo ! Beaucoup de glace vive y compris sur la Face nord.
Depuis les crêtes vue vers col de Fresse et Borsat.
Un tour vers Bessans aujourd'hui sous un chaud soleil et encore un fort foehn bloquant toujours les nuages sur le Mont Cenis. Quelques gouttes ce soir sous un ciel gris.
Temps lourd ce matin, un bon orage vers 14h30 du côté de Bonneval. Le temps reste lourd à l'heure actuelle. Petit tour du côté du hameau de l'Ecot et du col des Evettes. Les photos hésitent entre ciel gris ou ensoleillé.
Très chaud soleil cet après-midi, sous un temps variable. Les cumulus ont pris de l'importance au fil de l'après-midi, sans donner d'averse ici (ce qui n'est pas forcément le cas partout).
Des photos prises du côté d'Aussois:
Des photos prises du côté d'Aussois:
Question, on ski encore sur le Glacier de la Grande Motte? il n'y a pas grand monde voir personne le matin sur la webcam
faut dire que cela ne donne pas vraiment envie. Quand est ce que ce carnage va cesser ?
faut dire que cela ne donne pas vraiment envie. Quand est ce que ce carnage va cesser ?
Michael37- Nombre de messages : 185
Je suis à Tignes en ce moment et a priori en effet il n'y a pas grand monde au ski. L'ucpa a 2 groupes qui partent le matin, il y a quelques clubs et des skieurs de bosses. Je pense peu d'individuels. Mardi je suis montée au col de la Leisse et aux jumelles j'ai regardé. Descente est fermée (crevasses) et sur Glacier les gens passent sur les parties foncées, c'est pas encore la glace vive mais ce n'est plus de la neige je pense de la neige à névé. Cela ne fait pas envie du tout c'est sûr !!!!,
Depuis 3 jours le programme est invariable, beau temps le matin qui se gâte dans l'après-midi et orage en fin d'am.
Ce matin je suis allée visiter l'usine électrique du Chevril. Il faut réserver à l'avance à la maison de Tignes. Beaucoup de demandes car le groupe est limité à 15 personnes. Du coup il y a des cessions supplémentaires, c'était le cas ce matin la visite est d'habitude une fois par semaine le mercredi soir.
C'est une guide de la FACIM qui assure la visite avec en début de séance une intervention de 2 jeunes sur les dangers des installations hydro-électriques. La visite se fait en 3 temps : une partie diaporama et film de 15 mn pour expliquer le principe de l'énergie hydraulique et la construction du barrage de Tignes, une visite de l'usine (turbines) et enfin une partie dehors sur le barrage.
Il y a certaines contraintes (portable éteint, pas de photos, carte d'identité obligatoire à la réservation et à la visite, port d'un casque).
La visite est payante 7 €/personne.
Depuis 3 jours le programme est invariable, beau temps le matin qui se gâte dans l'après-midi et orage en fin d'am.
Ce matin je suis allée visiter l'usine électrique du Chevril. Il faut réserver à l'avance à la maison de Tignes. Beaucoup de demandes car le groupe est limité à 15 personnes. Du coup il y a des cessions supplémentaires, c'était le cas ce matin la visite est d'habitude une fois par semaine le mercredi soir.
C'est une guide de la FACIM qui assure la visite avec en début de séance une intervention de 2 jeunes sur les dangers des installations hydro-électriques. La visite se fait en 3 temps : une partie diaporama et film de 15 mn pour expliquer le principe de l'énergie hydraulique et la construction du barrage de Tignes, une visite de l'usine (turbines) et enfin une partie dehors sur le barrage.
Il y a certaines contraintes (portable éteint, pas de photos, carte d'identité obligatoire à la réservation et à la visite, port d'un casque).
La visite est payante 7 €/personne.
Dernière édition par Marmotta le Ven 21 Juil - 16:29, édité 1 fois
Concernant le ski d'été cette année, c'est vrai que ce n'est pas la meilleure. Cependant il faut arrêter de culpabiliser les skieurs en laissant croire que c'est leur activité qui fait fondre les glaciers. Même avec des dameuses, même avec le "frottement" des skis, l'effet est négligeable, voire nul.
C'est bien l'augmentation des températures qui fait fondre la neige d'abord, la glace ensuite.
C'est bien l'augmentation des températures qui fait fondre la neige d'abord, la glace ensuite.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
ah mais je suis entièrement d'accord avec toi
le glacier fond en raison des températures mais plus encore à cause du manque de précipitations hivernales
la dernière année où l'on retrouve des valeurs supérieures à 3 m en station et bien plus à 3000 m date.. je me souviens de 1996, j'y étais c'était fou.
Toutefois, il faut pour le respect de l'environnement respecter une certaine logique, le sport d'hiver en hiver tout simplement
Un jour l'homme disparaitra... bon débarras
le glacier fond en raison des températures mais plus encore à cause du manque de précipitations hivernales
la dernière année où l'on retrouve des valeurs supérieures à 3 m en station et bien plus à 3000 m date.. je me souviens de 1996, j'y étais c'était fou.
Toutefois, il faut pour le respect de l'environnement respecter une certaine logique, le sport d'hiver en hiver tout simplement
Un jour l'homme disparaitra... bon débarras
Michael37- Nombre de messages : 185
Aujourd'hui, temps bien gris, et surtout une pluie continue est arrivée en fin de journée. Par conséquent, je n'ai fait qu'un petit tour sur les hauteurs de Termignon. La Dent Parrachée était très masquée par les nuages, la Grande Casse n'a fait qu'une furtive apparition. Quant aux glaciers de la Vanoise, il sont restés en grande partie masqués. De toute évidence ils sont dans le même état que la glacier de la Grande Motte, c'est à dire bien gris!
Du côté de l'ubac en Maurienne.
Le "lac blanc".
Un bout de Grande Casse sur la droite!
Du côté de l'ubac en Maurienne.
Le "lac blanc".
Un bout de Grande Casse sur la droite!
Marmotta a écrit:Je suis à Tignes en ce moment et a priori en effet il n'y a pas grand monde au ski. L'ucpa a 2 groupes qui partent le matin, il y a quelques clubs et des skieurs de bosses. Je pense peu d'individuels. Mardi je suis montée au col de la Leisse et aux jumelles j'ai regardé. Descente est fermée (crevasses) et sur Glacier les gens passent sur les parties foncées, c'est pas encore la glace vive mais ce n'est plus de la neige je pense de la neige à névé. Cela ne fait pas envie du tout c'est sûr !!!!,
J'ai ma famille qui est sur Tignes cette semaine, avec notamment mon petit frère en stage de ski donc dès qu'ils seront de retour de devrai avoir des nouvelles (appel à l’international non inclus ici au Québec et non inclus dans leurs forfaits de portable en France). Mais à mon avis ce doit vraiment pas être terrible terrible....
Je l'avait fait l'an dernier lors du pont du 14 juillet. Visite très intéressante et effectivement très demandée (à commander de préférence avant d'arriver si on ne vient que pour la semaine). Je la recommande mais attention : on ne visite pas le barrage, on visite la centrale hydroélectrique du Chevril située dans le grand bâtiment en béton à gauche au sommet du barrage (entre le barrage et la route de Val) et qui turbine les eaux en provenance du lac (et du barrage) de la Sassière. D’ailleurs lorsque le lac est bas on aperçoit la sortie de la centrale avec un cascade qui tombe dans le lac (en temps normal elle est sous le niveau de l'eau). Et vous avez déjà pu apercevoir également une très grande cascade partir d'un amas rocheux très au dessus du tunnel de la route de Val et tombant dans le lac : cette eau vient de la vanne de compensation au début de la conduite forcée (qui est visible) et qui déverse le trop plein d'eau qui arrive directement dans le lac créant cette cascade blanche. D'ailleurs la trace de cette cascade est visible (même dans google earth) : la roche est usée et sans herbe à cause du passage récurent de l'eau.
Je déconseille toutefois la visite aux personnes ayant des acouphènes ou des problèmes auditifs pour lesquels une exposition à un bruit trop fort et prolongé est dangereux car les turbines font un vacarme assourdissant ! (et il me semble qu'elle est déconseillée ou interdite aux personnes portant des pompes à insulines ou pacemaker car le champ magnétique crée par les alternateurs peut être dangereux).
Le lien vers la visite sur le site de la FACIM : http://fondation-facim.fr/noesit/!/fiche/du-torrent-au-courant-la-centrale-edf-du-chevril-visite-guidee-627491
Je suis monté hier sur le glacier et effectivement pas grand monde bien que le funiculaire était bien plein pour la descente de 11 h 30.
Mais avec celui de midi ça devait bien être les seuls. De plus en plus d'amas rocheux sur le glacier, même d'une année sur l'autre on voit la différence. D'ailleurs j'ai souhaité monter mes enfants pour leur montrer qu'en France on pouvait faire du ski l'été mais que ça ne durerait certainement pas longtemps...
Sinon j'ai passé une très bonne semaine, chaude au début et bien humide le soir en fin de séjour. Hier grosse pluie de Val à Chambéry.
Une petite photo de la faune locale dans le vallon de la Sassiere...
Mais avec celui de midi ça devait bien être les seuls. De plus en plus d'amas rocheux sur le glacier, même d'une année sur l'autre on voit la différence. D'ailleurs j'ai souhaité monter mes enfants pour leur montrer qu'en France on pouvait faire du ski l'été mais que ça ne durerait certainement pas longtemps...
Sinon j'ai passé une très bonne semaine, chaude au début et bien humide le soir en fin de séjour. Hier grosse pluie de Val à Chambéry.
Une petite photo de la faune locale dans le vallon de la Sassiere...
ACSC- Nombre de messages : 31
En ce qui concerne le glacier Rosolin fermait hier, heureusement que la fin approche !!
ACSC- Nombre de messages : 31
Beaucoup de pluie en effet hier soir. J'ai l'impression que les plus hauts sommets de Maurienne ont été saupoudrés sous les dernières averses. Aujourd'hui un temps bien meilleur du côté du Mont Cenis comme vous pouvez le constater sur les photos.
Les glaciers de la Vanoise.
Signal du Petit Mont Cenis.
Fort de Ronce.
Lac Clair et lac du Mont Cenis.
Le barrage.
Les glaciers de la Vanoise.
Signal du Petit Mont Cenis.
Fort de Ronce.
Lac Clair et lac du Mont Cenis.
Le barrage.
Je confirme le saupoudrage vu ce matin de la Grande Casse, de la Grande Motte, de la Sassière et Tsanteleina. Donc un peu de neige vers 3500.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
"Petit" tour du côté du col d'Aussois aujourd'hui, sous un temps plutôt ensoleillé avec un très chaud soleil.
Plan d'Amont à Aussois.
Vue vers les glaciers de la Vanoise depuis les contreforts de la Pointe de l'Observatoire.
Col de Chavière et glacier de Gébroulaz.
La Pointe de l'Observatoire depuis le col.
Une vue depuis le pont de la Sétéria.
Plan d'Amont à Aussois.
Vue vers les glaciers de la Vanoise depuis les contreforts de la Pointe de l'Observatoire.
Col de Chavière et glacier de Gébroulaz.
La Pointe de l'Observatoire depuis le col.
Une vue depuis le pont de la Sétéria.
Merci beaucoup Nrfb pour ces images. Je ne commente pas toujours mais je regarde toujours
Des endroits peu connus qui méritent le détour. Beaux coins!
Des endroits peu connus qui méritent le détour. Beaux coins!
groom39- Nombre de messages : 4021
Alors qu'en haute-Maurienne le soleil est finalement rapidement revenu malgré quelques gouttes.
Groom: merci
Groom: merci
Finalement le temps est resté médiocre hier, même ici avec de courtes éclaircies et de faibles pluies assez persistantes, surtout en soirée. Il en a été de même cette nuit, et les sommets sont saupoudrés au-dessus de 2500m à vue d'oeil. La journée s'annonce également très médiocre et fraîche. L'amélioration se fait attendre...
Pluie continue toute la soirée d'hier et sans doute dans la nuit. Ce matin encore de la pluie mais timides éclaircies et peu de pluie, ambiance fraîche, 9 °C actuellement à Val Claret.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3