Conditions en direct Eté 2017
+6
SDC
SVE
Marmotta
Michael37
Obsédédeski
nrfb
10 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Conditions en direct Eté 2017
A Lanslebourg, journée également fraîche, alternant éclaircies et courtes averses. Suivant les conseils donnés, nous sommes partis en Italie à Suse où il faisait très beau et... 30°C (10°C à Lanslebourg au retour)!!!
Alors pour une fois, je vous propose quelques photos de Suse que Marmotta doit connaître j'imagine:
Alors pour une fois, je vous propose quelques photos de Suse que Marmotta doit connaître j'imagine:
Et bien ça va te surprendre mais je ne me suis arrêtée qu'une seule fois à Susa bien qu'y passant plusieurs fois par an depuis plus de 30 ans !!!
Après les cigales à Suse hier, c'est le vent froid et des restes de neige qui nous ont accompagnés lors de la montée à la Pointe Droset (2917m) au-dessus du lac du Mont Cenis. Retour d'un beau soleil, d'autant plus que nous étions proches de l'Italie.
Notre objectif au centre de la photo: la Pointe Droset.
Rochemelon (Rocciamelone) en face de nous, saupoudrés par la neige de la nuit précédente.
Le fort Malamot.
Les Dents d'Ambin.
La Rognosa d'Etache.
Des cairns gelés au sommet de la Pointe Droset: il ne fait pas chaud là-haut en plein vent.
Le fort de la Variselle.
A noter le bon coup de blanc (malheureusement provisoire) sur tous les glaciers. Ceux de la Vanoise (ainsi que Grande Motte et Grande Casse pourtant normalement visibles) étaient malheureusement accrochés par les nuages!
Notre objectif au centre de la photo: la Pointe Droset.
Rochemelon (Rocciamelone) en face de nous, saupoudrés par la neige de la nuit précédente.
Le fort Malamot.
Les Dents d'Ambin.
La Rognosa d'Etache.
Des cairns gelés au sommet de la Pointe Droset: il ne fait pas chaud là-haut en plein vent.
Le fort de la Variselle.
A noter le bon coup de blanc (malheureusement provisoire) sur tous les glaciers. Ceux de la Vanoise (ainsi que Grande Motte et Grande Casse pourtant normalement visibles) étaient malheureusement accrochés par les nuages!
Montée à la Pointe de la Met (3041m).
Ambiance lunaire.
Quelques bouquetins.
Du côté de Méan Martin.
Sommets haut-mauriennais:
Pointe de Charbonnel.
Et en bonus, le glacier de Pissaillas.
Ambiance lunaire.
Quelques bouquetins.
Du côté de Méan Martin.
Sommets haut-mauriennais:
Pointe de Charbonnel.
Et en bonus, le glacier de Pissaillas.
Pour le ski d'été à Val d'Isère au delà du 14 juillet heureusement que l'idée a été abandonnée.
Pauvre glacier du Pissaillas, il ne reste plus grand chose, c'est à croire qu'il fait un concours de fonte avec celui de Sarenne dans l'Oisans.
Pauvre glacier du Pissaillas, il ne reste plus grand chose, c'est à croire qu'il fait un concours de fonte avec celui de Sarenne dans l'Oisans.
Michael37- Nombre de messages : 185
Encore une semaine de ski d'été sur de la glace vive à Tignes, on se demande à quoi cela sert vraiment, toujours est-il, le glacier est vraiment triste.
Je ne me considère pas vraiment vieux car je n'ai que 38 ans et pourtant, à mon échelle, j'ai connu le glacier dans cette masse de roche au milieu, au même titre que j'ai connu le ski d'été sur Val Thorens et sur La Plagne,, j'ai même skié une fois sur le glacier du Varet sur le flanc de l'Aiguille rouge, je n'y suis jamais retourné je ne sais même pas si ce glacier existe encore. Toujours est-il, la fonte des glaciers s'observe réellement à l'échelle d'une vie humaine c'est pour vous dire la vitesse de fonte de ces masses de glace datant de la dernière glaciation, 20000 ans bp......
inquiétant
Je ne me considère pas vraiment vieux car je n'ai que 38 ans et pourtant, à mon échelle, j'ai connu le glacier dans cette masse de roche au milieu, au même titre que j'ai connu le ski d'été sur Val Thorens et sur La Plagne,, j'ai même skié une fois sur le glacier du Varet sur le flanc de l'Aiguille rouge, je n'y suis jamais retourné je ne sais même pas si ce glacier existe encore. Toujours est-il, la fonte des glaciers s'observe réellement à l'échelle d'une vie humaine c'est pour vous dire la vitesse de fonte de ces masses de glace datant de la dernière glaciation, 20000 ans bp......
inquiétant
Michael37- Nombre de messages : 185
Ils sont même probablement plus vieux, puisqu'ils ont résisté aux différents interglaciaires.
Notre pauvre glacier a dit STOP !!!!
Sur le Dauphiné (voir ici)
Les fortes chaleurs des derniers jours ont eu raison du ski d’été à Tignes.
Les pistes du glacier de la Grande Motte étant trop dégradées pour assurer la sécurité des skieurs, la station a décidé de mettre fin aux activités de glisse ce vendredi midi. À l’origine, elles devaient s’arrêter ce dimanche.
Le glacier reste cependant ouvert aux piétons de 6 h 45 à 15 h 45 jusqu’à dimanche, puis de 9 h 30 à 15 h 45.
Sur le Dauphiné (voir ici)
Les fortes chaleurs des derniers jours ont eu raison du ski d’été à Tignes.
Les pistes du glacier de la Grande Motte étant trop dégradées pour assurer la sécurité des skieurs, la station a décidé de mettre fin aux activités de glisse ce vendredi midi. À l’origine, elles devaient s’arrêter ce dimanche.
Le glacier reste cependant ouvert aux piétons de 6 h 45 à 15 h 45 jusqu’à dimanche, puis de 9 h 30 à 15 h 45.
Rapide aperçu du coup de blanc du jour, photos prises en montant au col de la Leisse en milieu de journée (avec un téléphone ...).
La Sassière était "sèche en début de semaine)
Vers le col du Palet
Le Col
Montée au Col
Le Glacier a repris quelques couleurs
La Sassière était "sèche en début de semaine)
Vers le col du Palet
Le Col
Montée au Col
Le Glacier a repris quelques couleurs
ex-surfeuse- Nombre de messages : 586
Si au moins le mois de septembre ne pouvait pas être trop chaud, ce serait déjà ça...
Septembre et surtout Octobre et Novembre, l'an passé le gros coup de chaud fin novembre à été fatal au début de saison en moyenne altitude !!!!
On croise les doigts !!!
On croise les doigts !!!
Pour info: état de la Grande Motte au 4/09/17:
Rappel: état à différentes dates d'après nos archives.
19/09/2016:
9/09/15:
7/09/11 :
7/09/10 :
Rappel: état à différentes dates d'après nos archives.
19/09/2016:
9/09/15:
7/09/11 :
7/09/10 :
Bonsoir,
Un temps perturbé semble se profiler à partir de samedi, avec pourquoi pas des chutes de neige conséquentes sur les massifs, et un flux assez favorable. Ce temps pourrait se poursuivre en début de semaine prochaine.
Nous aurons plus de certitudes dans les prochaines 48h.
Le sujet "conditions été 2017" fermera vers le 20 septembre.
Un temps perturbé semble se profiler à partir de samedi, avec pourquoi pas des chutes de neige conséquentes sur les massifs, et un flux assez favorable. Ce temps pourrait se poursuivre en début de semaine prochaine.
Nous aurons plus de certitudes dans les prochaines 48h.
Le sujet "conditions été 2017" fermera vers le 20 septembre.
Bonsoir,
Toutes toutes petites chutes de neige à prévoir finalement!
Cumul prévu par AROME d'ici dimanche 8h00 (modèle du 8/09/17 12h00):
Toutes toutes petites chutes de neige à prévoir finalement!
Cumul prévu par AROME d'ici dimanche 8h00 (modèle du 8/09/17 12h00):
Etat du glacier de Grande Motte au 12/09/17, à la faveur d'une des rares éclaircies de la journée!
Petites cumuls de neige prévus (modèle AROME 12h du jour; cumuls jusqu'à vendredi 12h).
Des chutes de neige plus conséquentes prévues à partir de cet après-midi (AROME 6h).
Plus de 25 cm prévus autour de la Grande Motte. A voir en réalité ce qu'il en sera demain.
Plus de 25 cm prévus autour de la Grande Motte. A voir en réalité ce qu'il en sera demain.
Sujet fermé puisque nous sommes maintenant clairement en automne (météorologique et calendaire).
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3