Conditions en direct 2017/2018
+18
ACSC
recap
Touriste
cedk6
David 74
Marmotta
kevchartreuse
tricsli
Tom's
ex-surfeuse
jclf
PGP
Supershape
gratalulu
fan2montagne73
SVE
Obsédédeski
nrfb
22 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 14 sur 16
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16
Re: Conditions en direct 2017/2018
Joli et gorges bien bouchées en effet! ça donne envie!
Peut-être pourrais-tu faire un copier-coller de ton message précédent dans ce sujet Gorges de Malpasset pour qu'on les retrouve plus facilement par la suite?
Peut-être pourrais-tu faire un copier-coller de ton message précédent dans ce sujet Gorges de Malpasset pour qu'on les retrouve plus facilement par la suite?
Voilà, c'est fait.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Jolie situation où les précipitations vont bien être bloquées à la frontière... du côté italien!
Perturbation ce cette nuit / demain matin: attention gros cumuls en perspective!!!
Pour le moment, on se dirige vers une perturbation bien plus conséquente le jeudi 15/02 (cumuls actuels: une quarantaine de mm, mais tout ceci a bien le temps d'évoluer!).
Pour le moment, on se dirige vers une perturbation bien plus conséquente le jeudi 15/02 (cumuls actuels: une quarantaine de mm, mais tout ceci a bien le temps d'évoluer!).
Bonjour,
Une perturbation de faible activité devrait traverser les massifs dans la journée puis lanuit de dimanche à lundi (arrivée en fin de journée de dimanche). Cumuls prévus par AROME de midi (attention, AROME ne prend tout à fait en compte la fin de l'épisode, puisque s'arrêtant avant):
Le site norvégien https://www.yr.no prévoit environ 11 mm sur Tignes, ce qui fait environ une dizaine de cm (ce qui me paraît quand même optimiste). On devrait donc avoir des cumuls compris entre 5 et 10 cm au final, probablement plus (comme souvent) vers le col du Petit Saint Bernard. La Maurienne devrait échapper à ces précipitations suite à l'assèchement provoqué par le flux.
L'épisode de jeudi prochain semble se confirmer, avec toutefois un iso0 assez élevé, et des cumuls revus pour le moment à la baisse (plus vers 20 à 25 mm) et de la pluie possible jusque vers 1800 à 2000m.
La situation après cet épisode est pour le moment très mal appréhendée par les modèles météorologiques.
Une perturbation de faible activité devrait traverser les massifs dans la journée puis lanuit de dimanche à lundi (arrivée en fin de journée de dimanche). Cumuls prévus par AROME de midi (attention, AROME ne prend tout à fait en compte la fin de l'épisode, puisque s'arrêtant avant):
Le site norvégien https://www.yr.no prévoit environ 11 mm sur Tignes, ce qui fait environ une dizaine de cm (ce qui me paraît quand même optimiste). On devrait donc avoir des cumuls compris entre 5 et 10 cm au final, probablement plus (comme souvent) vers le col du Petit Saint Bernard. La Maurienne devrait échapper à ces précipitations suite à l'assèchement provoqué par le flux.
L'épisode de jeudi prochain semble se confirmer, avec toutefois un iso0 assez élevé, et des cumuls revus pour le moment à la baisse (plus vers 20 à 25 mm) et de la pluie possible jusque vers 1800 à 2000m.
La situation après cet épisode est pour le moment très mal appréhendée par les modèles météorologiques.
Montvalezan annonce 8,40 m cumulé en date du22 janvier (ça n'a pas beaucoup bougé depuis). Seul bémol: on ne sait pas où est prise la mesure!
J'en profite pour réactualiser la carte AROME pour l'épisode en cours:
J'en profite pour réactualiser la carte AROME pour l'épisode en cours:
en direct du Lavachet
Bonjour à tous,
Depuis le home club (semaine de vacance annuelle familiale) a 9 h. Le ciel semble vouloir se dégager après un début de matinée peu encourageant. Je vois clairement les cabines monter à Tovière et les sièges de Paquis.Il ne neige plus et le vent s'est calmé.Peut être une belle journée après celle d'hier plutôt enneigée...
Depuis le home club (semaine de vacance annuelle familiale) a 9 h. Le ciel semble vouloir se dégager après un début de matinée peu encourageant. Je vois clairement les cabines monter à Tovière et les sièges de Paquis.Il ne neige plus et le vent s'est calmé.Peut être une belle journée après celle d'hier plutôt enneigée...
Touriste- Nombre de messages : 34
Radio Val d'Isère annonce 12 cm au sol en station ce matin, donc plutôt dans la fourchette haute des cumuls.
La Rosière pour sa part en annonce 25 cm (conforme au fait qu'il devait plus neiger là-bas, même si la valeur semble un peu gonflée).
La Rosière pour sa part en annonce 25 cm (conforme au fait qu'il devait plus neiger là-bas, même si la valeur semble un peu gonflée).
Dernière édition par nrfb le Lun 12 Fév - 11:18, édité 1 fois
Oui, c'est ce que je vois sur les voitures...
Journée très correcte finalement. Très froide mais bonne neige. Bonne couche de poudreuse. Belle fin de journée avec un ciel dégagé qui promet un froid intense demain matin. -11 affiché au Lac à l'arrêt des remontées et -9 une fois arrivé au Lavachet.
Partout des hauteurs de neige impressionnantes.
Partout des hauteurs de neige impressionnantes.
Ciel bleu totalement dégagé mais -21 annoncé par skiplan à 2100.
Je ne sais pas trop où mettre cette info....ça ne vaut d'ouvrir un sujet exprès
Un accident pas courant : Un hélicoptère coupe un câble de déclenchement d’avalanches à Ste Foy Tarentaise Source Le Dauphiné ici
Un accident pas courant : Un hélicoptère coupe un câble de déclenchement d’avalanches à Ste Foy Tarentaise Source Le Dauphiné ici
Après la fabuleuse journée d'hier, ce matin temps nuageux vent faible chutes de neige légères et des trouées de ciel bleu.
A 9 h15 le ciel est bien dégagé, il ne neige plus et le ciel bleu domine.
Belle journée en perspective.
A 9 h15 le ciel est bien dégagé, il ne neige plus et le ciel bleu domine.
Belle journée en perspective.
Temps qui s'est dégradé sur les Alpes au passage d'une perturbation malheureusement accompagnée d'un très net redoux, si bien qu'il devrait pleuvoir progressivement jusqu'à 2000m d'altitude (encore une fois cette hiver).
Carte des cumuls attendus (AROME): très bons en altitude, plus bas c'est pluie précédée de neige:
Carte des cumuls attendus (AROME): très bons en altitude, plus bas c'est pluie précédée de neige:
Effectivement, comme prévu, il neige abondamment ce matin. Déjà une bonne couche sur les toits des véhicules restés sur le parking. Entre 10 et 15 cm vu de la fenêtre du studio.
Nous n'allons peut-être pas skier aujourd'hui...
De plus en plus dru à 11 h 30. Visibilité faible.
Belle couche de poudreuse pour une tentative de sortie cet après midi.
Toujours du Lavachet, 12 h 50, légère accalmie, neige fine, je parviens à distinguer Paquis et les cabines de Tovières.
Nous n'allons peut-être pas skier aujourd'hui...
De plus en plus dru à 11 h 30. Visibilité faible.
Belle couche de poudreuse pour une tentative de sortie cet après midi.
Toujours du Lavachet, 12 h 50, légère accalmie, neige fine, je parviens à distinguer Paquis et les cabines de Tovières.
Même temps qu'hier, neige fine faible visibilité.
Grosse différence : beaucoup plus de tirs de sécurisation. Ça n'arrête pas depuis 7 h 30, il est 8 h 30 ça continue.
Pas de ski ce matin vu la météo, beau temps prévu cet après midi.
Météo France en flagrant délit de faux pronostics, éclaircies voire soleil annoncé mais ici il neige à nouveau...à 13 h 50.
Grosse différence : beaucoup plus de tirs de sécurisation. Ça n'arrête pas depuis 7 h 30, il est 8 h 30 ça continue.
Pas de ski ce matin vu la météo, beau temps prévu cet après midi.
Météo France en flagrant délit de faux pronostics, éclaircies voire soleil annoncé mais ici il neige à nouveau...à 13 h 50.
Retour de la pluie (et de la neige) dans la journée de damain (a priori à partir de 5 à 6h du matin). On peut espérer (enfin) une descente de la LPN en cours d'après-midi (probablement vers 1500m, et un peu plus bas le soir).
Cumuls probables (après la pluie du matin):
- Val d'Isère: 10 cm
- La Rosière 12 cm
- Tignes: 15 cm
Je serai sur place pour donner quelques nouvelles.
Cumuls probables (après la pluie du matin):
- Val d'Isère: 10 cm
- La Rosière 12 cm
- Tignes: 15 cm
Je serai sur place pour donner quelques nouvelles.
Avalanche au Pisaillas, il y aurait une victime, on attend d'autres nouvelles.
La dernière photo du Dauphiné Libéré montre une grosse coulée à la Combe du Géant.
La dernière photo du Dauphiné Libéré montre une grosse coulée à la Combe du Géant.
Plus de précisions : L’avalanche a fait deux morts, un homme de 44 ans et sa fille de 11 ans, originaires de la région parisienne. Ils skiaient sur une piste fermée (à cause du risque avalancheux) de la combe du Géant. Le glacier du Pisaillas a été fermé le temps des opérations de secours. Source le Dauphiné ici
Quelle tristesse !
Encore une fois on ne peut que rappeler le respect des consignes de sécurité...
ACSC- Nombre de messages : 31
Hélas.... la piste était fermée dès ce matin je l'ai remarqué quand j'ai publié le post quotidien de l'enneigement.ACSC a écrit:Quelle tristesse !
C’est bien triste. Malheureusement ça se voit tous les jours: encore aujourd’hui sur Sainte Foy, la noire de l’Aiguille fermée (et on voit bien pourquoi), ça ne rate pas: des gens partent dessus. C’est vrai que les avalanches, c’est pour les autres. Sinon le temps est hélas resté bien couvert alors que je pensais que ça allait se dégager. La pluie d’hier a fait du mal à la qualité du manteau neigeux: bonne neige jusque vers 2100 m, neige gelée en dessous, soupe sous les 1600m.
Demain direction la Rosière et la Thuile.
Quelques photos (désolé pour la dernière, la seule ensoleillée puisque j’ai mis ma main devant).
Sinon c’est génial de skier un jour sur Sainte Foy pendant les vacances de février: peu de monde et pas de queue aux remontées .
Demain direction la Rosière et la Thuile.
Quelques photos (désolé pour la dernière, la seule ensoleillée puisque j’ai mis ma main devant).
Sinon c’est génial de skier un jour sur Sainte Foy pendant les vacances de février: peu de monde et pas de queue aux remontées .
On ne peut que penser à la famille en cette soirée...cest toujours triste et ce genre d'événements arrive trop souvent.
Le hasard a fait que j'avais pris une semaine de vacances à Cauterets où 3 personnes furent ensevelies sous une coulée lors d'un passage en "a-côté de piste", peut être la pratique la plus dangereuse car fourbe...les gens se sentent encore en sécurité alors que seule la piste est sécurisée; les avalanches sont déclenchées en prevention de telle manière qu'en cas de nouveau déclenchement, aucune coulée n'arrive sur la piste. Ce neSt pas le cas des couches de poudreuse, aussi attrayantes soient-elles, à côté des pistes, même à 50m des balisages.
Retour au travail ce matin, et reprise de 2 corps inanimés, sur la combe, fermée...et je dirai même évidemment fermée pour qui connaît le coin.
On ne peut qu'en appeler à la plus grande prudence de chacun...l'enneigement de cette saison est exceptionnel, et, le yoyo du thermomètre de ces derniers jours nous rend d'autant plus vulnérables alors respectons les ouvertures, les règles les plus basiques et adaptons nos pratiques à notre connaissance de chacune des zones de ski (pas uniquement de "la montagne").
Je sais que beaucoup d'entre vous sont conscients de cela, mais si des personnes passent sur ce site génial, pour vérifier les conditions avant le ski...Que cela soit utile.
Take care and enjoy!!
Le hasard a fait que j'avais pris une semaine de vacances à Cauterets où 3 personnes furent ensevelies sous une coulée lors d'un passage en "a-côté de piste", peut être la pratique la plus dangereuse car fourbe...les gens se sentent encore en sécurité alors que seule la piste est sécurisée; les avalanches sont déclenchées en prevention de telle manière qu'en cas de nouveau déclenchement, aucune coulée n'arrive sur la piste. Ce neSt pas le cas des couches de poudreuse, aussi attrayantes soient-elles, à côté des pistes, même à 50m des balisages.
Retour au travail ce matin, et reprise de 2 corps inanimés, sur la combe, fermée...et je dirai même évidemment fermée pour qui connaît le coin.
On ne peut qu'en appeler à la plus grande prudence de chacun...l'enneigement de cette saison est exceptionnel, et, le yoyo du thermomètre de ces derniers jours nous rend d'autant plus vulnérables alors respectons les ouvertures, les règles les plus basiques et adaptons nos pratiques à notre connaissance de chacune des zones de ski (pas uniquement de "la montagne").
Je sais que beaucoup d'entre vous sont conscients de cela, mais si des personnes passent sur ce site génial, pour vérifier les conditions avant le ski...Que cela soit utile.
Take care and enjoy!!
kevchartreuse- Nombre de messages : 85
Tout ce que tu dis est parfaitement exact et je pense que quasiment toutes les personnes qui fréquentent ce forum le partagent.
Mais qu'en est-il du touriste moyen ? Celui qui ne vient skier qu'une fois par an, qui ne connait absolument rien au milieu montagnard en dehors de ce qu'il voit sur certaines chaînes "bas de gamme" : mauvais récits de journalistes qui font les malins, spots publicitaires ou reportages où l'on voit des skieurs de très haut niveau descendre des pentes engagées.
Et l'ado avec ses potes qui n'en a rien à faire des fermetures de pistes ...
Je pense que le problème est insoluble, même s'il faut continuer à expliquer et à faire de la prévention.
Er plus il y a de monde dans les stations plus il y aura d'accidents.
Mais qu'en est-il du touriste moyen ? Celui qui ne vient skier qu'une fois par an, qui ne connait absolument rien au milieu montagnard en dehors de ce qu'il voit sur certaines chaînes "bas de gamme" : mauvais récits de journalistes qui font les malins, spots publicitaires ou reportages où l'on voit des skieurs de très haut niveau descendre des pentes engagées.
Et l'ado avec ses potes qui n'en a rien à faire des fermetures de pistes ...
Je pense que le problème est insoluble, même s'il faut continuer à expliquer et à faire de la prévention.
Er plus il y a de monde dans les stations plus il y aura d'accidents.
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16