Enneigement au cours du temps
5 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Climat et météo
Page 1 sur 1
Re: Enneigement au cours du temps
J'ai relevé l'enneigement maximum atteint au cours de quatre années (2000/2001; 2001/2002; 2002/2003; 2003/2004).
En ce qui concerne le bas des pistes:
Bilan: net avantage à La Rosière.
En ce qui concerne le haut des pistes:
Bilan: encore un net avantage pour La Rosière (d'autant plus que l'altitude maximale est bien moins haute qu'à Tignes et Val!)
PS: si quelqu'un possède les hauteurs maximales pour 2004/2005 et 2005/2006, je prend.
En ce qui concerne le bas des pistes:
Bilan: net avantage à La Rosière.
En ce qui concerne le haut des pistes:
Bilan: encore un net avantage pour La Rosière (d'autant plus que l'altitude maximale est bien moins haute qu'à Tignes et Val!)
PS: si quelqu'un possède les hauteurs maximales pour 2004/2005 et 2005/2006, je prend.
Curieux cette chute brutale pour La Rosière en 2003/04 alors qu'à Tignes et Val on constate une hausse.
Je n'ai pas d'explication tres claire la dessus, mais il me semble que lors des ennormes chutes de fin Janvier 2003, la rosiere a bloqué la neige alors que sur l'espace killy, le beau temps revenait.
Les pertuebations de 2003 on dues favoriser la rosiere; et pour 03/04, c'est l'espace killy qui a le mieu recus.
Les pertuebations de 2003 on dues favoriser la rosiere; et pour 03/04, c'est l'espace killy qui a le mieu recus.
Il y a une rubrique metéo (p34 sur 68 ) sur le dossier de candidature Val 2009 qui peut en intéresser certains.
Ca manque de précision d'autant qu'ils n'indiquent pas à partir de quelles données ils établissent certaines de leurs moyennes; mais c'est déjà ça ...
Pour l'enneigement (je suppose que c'est du cumulé sur la saison, à quelle altitude ??) :
Ca manque de précision d'autant qu'ils n'indiquent pas à partir de quelles données ils établissent certaines de leurs moyennes; mais c'est déjà ça ...
Pour l'enneigement (je suppose que c'est du cumulé sur la saison, à quelle altitude ??) :
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Voici un sondage trouvé sur le magazine Snow :
Question du mois :
Le réchauffement de l'hiver 2006/2007 dans les Alpes a été de +4°C par rapport aux hivers précédents. Cela correspond selon les estimations à un hiver moyen en 2100. Qu'en pensez-vous?
-C'est la catastrophe : en 2100 les stations seront toutes fermées
>>>32%
-C'est plutôt positif : en 2100 on pourra encore rider
>>>53%
-J'arrête le snow
>>>5%
-J'arrête la mobylette
>>>10%
Question du mois :
Le réchauffement de l'hiver 2006/2007 dans les Alpes a été de +4°C par rapport aux hivers précédents. Cela correspond selon les estimations à un hiver moyen en 2100. Qu'en pensez-vous?
-C'est la catastrophe : en 2100 les stations seront toutes fermées
>>>32%
-C'est plutôt positif : en 2100 on pourra encore rider
>>>53%
-J'arrête le snow
>>>5%
-J'arrête la mobylette
>>>10%
groom39- Nombre de messages : 4021
Si ça correspond à un hiver type 2100, les stations au-dessus de 1800m ont encore le temps de voir venir. C'était parfaitement skiable à ces altitudes l'an dernier