[Pralognan]L'été à Pralognan
+5
nrfb
triffolet
MYOSOTIS
Skicrosseur10
raph
9 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Vie locale
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Pralognan]L'été à Pralognan
Je continue mes escapades bi-annuelles dans nos chères contrées alpestres. Après Les Saisies, après Valloire, après Val d'Isère, après Le Grand Bornand, me voici pour une semaine au coeur du Parc National de la Vanoise dans la bien nommée Pralognan-la-Vanoise (pralognan = pré éloigné).
Et ce côté bout du monde si présent lorsqu'on débouche par delà le barrage du Chevril et les gorges de la Daille, on le retrouve un peu dans ce cocon niché au plus profond des montagnes. Comme si les rocs prodigieux qui entourent le village allaient nous tomber sur la tête, comme si ses habitants vivaient cachés du reste du monde, perché dans leur si secret hameau, Pralognan-La-Vanoise possède cette magie des grands et beaux endroits de cette France d'en haut.
Une bien belle semaine donc, arrosée d'une météo en furie, nous apportant pluie et neige en quantités, avant que l'été ne revienne pointer le bout de son nez. Les images n'en seraient que plus belle... Enfin presque... Un petit problème de reglage de l'appareil (cette foutue durée d'exposition... 3 jours avant de comprendre comment ça fonctionnait) nous aura offert les plus beaux ratés de l'histoire de la photographie... Mais parmi tout cela, quelques clichés se distinguent, cliché que je vous offre à vous, amoureux de ces montagnes si belles en toutes saisons...
A tout seigneur tout honneur, Papete vous accueille face à la Grande Casse... Difficile de reconnaitre l'immense pyramide de la face Nord.
C'est du même sommet, le Petit Mont Blanc, désert de gypse assez hallucinant, qu'on découvre son grand frère (4 heures de montée depuis Pralo quand même mais ça vaut le coup!)
Une vision du sommet avec au second plan le glacier du Genepy:
La plus belle montée est à commencer au Pont du Diable. C'est un poil vertigineux, mais quel spectacle!
Ce petit Mont Blanc marque l'entrée dans la Vallée de Chavière dont voici une vue d'ensemble, avec au fond l'Aiguille de Polset, bien connu des habitués de Val Thorens (notamment son petit frère l'Aiguille de Peclet. On y distingue nettement le haut du glacier du Gebroulaz, dont on conseillera la vue prodigieuse depuis le Col du Soufre au dessus du Lac Blanc (du parking du Pont de la Pêche, compter 4 heures de marche, bouquetins garantis)
On parle du Lac Blanc... Toutes les photos sont ratées, mais en v'la une quand même...
On parle de Bouquetins... On en a vu par dizaines. Impressionant!
La faune justement... Quel spectacle...
Chamois...
et marmottes...
Et puis pour la flore... On oubliera pas de sitôt nos premières rencontres avec des bouquets d'edelweiss...
Avec toutes ces rencontres, on rentre tard, parfois très tard... Vue de Pralognan en redescendant du Petit Mont Blanc vers 22 Heures...
Aaaah Pralognan! Parlons-en... Un si joli minois, un si joli cirque glaciaire... Vue d'ensemble:
Son centre
Son église...
Et son ancestral téléphérique qui nous emmène au sommet du Mont Bochor... Glaciers à vue...
Ce Mont Bochor est l'un des points de départ vers l'entrée la plus prestigieuse du PNV... Devant vous se dresse l'Aiguille de la Vanoise derrière laquelle se distingue la Grande Casse... Direction le col de la Vanoise, route historique s'il en est, via le lac des Vaches...On rencontre même une grosse baleine
Le fameux lac ne se découvre qu'au tout dernier moment... Chose assez unique, on le traverse par son milieu...
C'est le règne des aiguilles vertigineuses qui s'annonce...
Pourtant, là haut, par 2500 mètres, c'est un vaste plateau qui vous accueille. Lacs, rivières en pente douce. Un petit coin de paradis, encore un, perdu au milieu d'une multitude de glaciers...
On pousse la course du jour un peu plus loin, car tout au bout se découvre une montagne bien aimée... La Grande Motte, dont les glaces paraissent lointaines de ce côté-ci...
Le spectacle visuel tout au long du parcours est époustouflant... Le glacier du Vallonet nous plonge dessus...
Le refuge Felix Faure et les glaces de la Grande Casse...
Grand spectacle à 360 degrés... Car même vers le Nord, rien ne gache Pralognan... Un lieu-dit qui porte bien son nom: La Montagne... La neige toute proche, un peu plus même...
Et pour les flemmards, la cascade de la Fraiche s'offre à vous après 15mn de marche! C'est Via Ferrata!
Jeu-concours: De quel glacier s'agit-il?
Jeu-concours: Citez au moins 6 sommets visibles sur ce panorama.
Voilà... Peut être de retour à Tinounou cet hiver! Cependant, rien n'est moins sûr!
Et ce côté bout du monde si présent lorsqu'on débouche par delà le barrage du Chevril et les gorges de la Daille, on le retrouve un peu dans ce cocon niché au plus profond des montagnes. Comme si les rocs prodigieux qui entourent le village allaient nous tomber sur la tête, comme si ses habitants vivaient cachés du reste du monde, perché dans leur si secret hameau, Pralognan-La-Vanoise possède cette magie des grands et beaux endroits de cette France d'en haut.
Une bien belle semaine donc, arrosée d'une météo en furie, nous apportant pluie et neige en quantités, avant que l'été ne revienne pointer le bout de son nez. Les images n'en seraient que plus belle... Enfin presque... Un petit problème de reglage de l'appareil (cette foutue durée d'exposition... 3 jours avant de comprendre comment ça fonctionnait) nous aura offert les plus beaux ratés de l'histoire de la photographie... Mais parmi tout cela, quelques clichés se distinguent, cliché que je vous offre à vous, amoureux de ces montagnes si belles en toutes saisons...
A tout seigneur tout honneur, Papete vous accueille face à la Grande Casse... Difficile de reconnaitre l'immense pyramide de la face Nord.
C'est du même sommet, le Petit Mont Blanc, désert de gypse assez hallucinant, qu'on découvre son grand frère (4 heures de montée depuis Pralo quand même mais ça vaut le coup!)
Une vision du sommet avec au second plan le glacier du Genepy:
La plus belle montée est à commencer au Pont du Diable. C'est un poil vertigineux, mais quel spectacle!
Ce petit Mont Blanc marque l'entrée dans la Vallée de Chavière dont voici une vue d'ensemble, avec au fond l'Aiguille de Polset, bien connu des habitués de Val Thorens (notamment son petit frère l'Aiguille de Peclet. On y distingue nettement le haut du glacier du Gebroulaz, dont on conseillera la vue prodigieuse depuis le Col du Soufre au dessus du Lac Blanc (du parking du Pont de la Pêche, compter 4 heures de marche, bouquetins garantis)
On parle du Lac Blanc... Toutes les photos sont ratées, mais en v'la une quand même...
On parle de Bouquetins... On en a vu par dizaines. Impressionant!
La faune justement... Quel spectacle...
Chamois...
et marmottes...
Et puis pour la flore... On oubliera pas de sitôt nos premières rencontres avec des bouquets d'edelweiss...
Avec toutes ces rencontres, on rentre tard, parfois très tard... Vue de Pralognan en redescendant du Petit Mont Blanc vers 22 Heures...
Aaaah Pralognan! Parlons-en... Un si joli minois, un si joli cirque glaciaire... Vue d'ensemble:
Son centre
Son église...
Et son ancestral téléphérique qui nous emmène au sommet du Mont Bochor... Glaciers à vue...
Ce Mont Bochor est l'un des points de départ vers l'entrée la plus prestigieuse du PNV... Devant vous se dresse l'Aiguille de la Vanoise derrière laquelle se distingue la Grande Casse... Direction le col de la Vanoise, route historique s'il en est, via le lac des Vaches...On rencontre même une grosse baleine
Le fameux lac ne se découvre qu'au tout dernier moment... Chose assez unique, on le traverse par son milieu...
C'est le règne des aiguilles vertigineuses qui s'annonce...
Pourtant, là haut, par 2500 mètres, c'est un vaste plateau qui vous accueille. Lacs, rivières en pente douce. Un petit coin de paradis, encore un, perdu au milieu d'une multitude de glaciers...
On pousse la course du jour un peu plus loin, car tout au bout se découvre une montagne bien aimée... La Grande Motte, dont les glaces paraissent lointaines de ce côté-ci...
Le spectacle visuel tout au long du parcours est époustouflant... Le glacier du Vallonet nous plonge dessus...
Le refuge Felix Faure et les glaces de la Grande Casse...
Grand spectacle à 360 degrés... Car même vers le Nord, rien ne gache Pralognan... Un lieu-dit qui porte bien son nom: La Montagne... La neige toute proche, un peu plus même...
Et pour les flemmards, la cascade de la Fraiche s'offre à vous après 15mn de marche! C'est Via Ferrata!
Jeu-concours: De quel glacier s'agit-il?
Jeu-concours: Citez au moins 6 sommets visibles sur ce panorama.
Voilà... Peut être de retour à Tinounou cet hiver! Cependant, rien n'est moins sûr!
Re: [Pralognan]L'été à Pralognan
Tiens, ça fait un bout de temps que je veux aller au lac Blanc..
Pour le glacier, je ne vois pas trop; peut-être celui de l'Arcelin ?!
un autre jeu : où est le Petit Mont Blanc sur cette photo ?
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Skicrosseur10 a écrit:Tiens, ça fait un bout de temps que je veux aller au lac Blanc..
Le Petit Mont Blanc est le sommet rond tout à gauche, juste en dessous du glacier des Nants à mon avis? Pas évident avec ce panoramique...Pris d'où d'ailleurs? Quelque part à Courchevel je suppose...
Par contre, le glacier de l'Arcelin n'est pas la bonne réponse
raph a écrit:
Le Petit Mont Blanc est le sommet rond tout à gauche, juste en dessous du glacier des Nants à mon avis? Pas évident avec ce panoramique...Pris d'où d'ailleurs? Quelque part à Courchevel je suppose...
Par contre, le glacier de l'Arcelin n'est pas la bonne réponse
C'est tout à fait ça ! Pile poil dans l'axe du col de Chanrossa (où arrive le télésiège du même nom). Par contre, le glacier des Nants est la 'tâche de neige' en contrebas du Dôme des Nants au bas du couloir incurvé. C'est pris du sommet de la Saulire quand je suis allé faire la via ferrata de la Cx de Verdons. La piste au premier plan rejoint la Saulire et le sommet de la Vizelle. Sinon, on reconnait assez bien l'Aiguille du Fruit et le massif de Péclet/Polset.
Pour la photo du glacier : appartient-t-il au chaînon où figurent les glaciers de la Vanoise ??
ah oui exact, j'ai du mal pour les noms des glaciers. Je voulais dire le glacier des Sonnailles en fait, celui avec l'immense sérac tout en longueur...
Le glacier mystère fait bien partie de la même masse glaciaire que les glaciers de la Vanoise oui... ça va être assez facile normalement, d'autant plus qu'il y a un indice dans la photo que tu as postée
Le glacier mystère fait bien partie de la même masse glaciaire que les glaciers de la Vanoise oui... ça va être assez facile normalement, d'autant plus qu'il y a un indice dans la photo que tu as postée
Vu comme ça, c'est vrai qu'il y a une ressemblance avec le glacier du Génépy
Je rajoute quelques photos de Pralognan prises lors d’un week-end en septembre dernier :
Refuge du Roc de la pêche (enfin je parlerais plutôt d’hôtel vu le confort qu’il propose !) avec le Petit Mont Blanc en arrière plan.
Une petite photo du lac Blanc et du refuge de Peclet après sa réouverture en juillet 2006. Des travaux ont dû y être fait suite à l’incendie de l’hiver 2005.
Refuge du Roc de la pêche (enfin je parlerais plutôt d’hôtel vu le confort qu’il propose !) avec le Petit Mont Blanc en arrière plan.
Une petite photo du lac Blanc et du refuge de Peclet après sa réouverture en juillet 2006. Des travaux ont dû y être fait suite à l’incendie de l’hiver 2005.
Dernière édition par MYOSOTIS le Ven 22 Jan - 9:41, édité 1 fois
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Petit souvenir en musique:
https://www.dailymotion.com/video/x2zqfs_pralognan-return-i-will_animals
raph a écrit:Petit souvenir en musique:
Joli
C'est toi et ta compagne?
Tu as un logement là-bas?
J'ai bien reconnu la Grande Casse cette fois-ci.
Vraiment très chouette ton petit montage Raph , ça donne envie d'aller faire se ballader dans le coin !
MYOSOTIS a écrit:Vraiment très chouette ton petit montage Raph , ça donne envie d'aller faire se ballader dans le coin !
+1!
Merci Raph!
Ah oui si vous ne connaissez pas, je vous recommande chaudement la région de Pralognan. C'est tout simplement splendide.
@NRFB: oui c'est moi et Titenounoute (qui devrait pas tarder à poster?).
Et nous n'avons pas de logement à Pralognan non. Les centrales de réservation des stations sont nos grandes amies!!
On a aussi une vidéo dans le genre au Grand Bornand, mais dailymotion a fait sauter la vidéo pour des problème de droit d'auteur blabla... On va essayer d'y remedier au plus vite!
@NRFB: oui c'est moi et Titenounoute (qui devrait pas tarder à poster?).
Et nous n'avons pas de logement à Pralognan non. Les centrales de réservation des stations sont nos grandes amies!!
On a aussi une vidéo dans le genre au Grand Bornand, mais dailymotion a fait sauter la vidéo pour des problème de droit d'auteur blabla... On va essayer d'y remedier au plus vite!
raph a écrit:On a aussi une vidéo dans le genre au Grand Bornand, mais dailymotion a fait sauter la vidéo pour des problème de droit d'auteur blabla... On va essayer d'y remedier au plus vite!
Yesss! Car tout ce qui touche au Grand-Bornand m'intéresse!
Tiens-moi stp au courant, en tous cas, dès que le problème est réglé...
Je navigue dans mes photos, et je tombe sur ça:
Et j'me dis que c'est sacrément beau!
Et j'me dis que c'est sacrément beau!
oué!T'as raison!C'est nou-kon-a-lé-plu-belles-photos et na!
Heu pardon. BONJOUR TOUT LE MONDE!Voilà, enfin je poste, et sinon, ne vous inquiétez pas, malgré les apparences, je ne suis pas une habituée du style SMS, ni des messages vengeurs...quoique!
Plus sérieusement, je découvre la Tarentaise depuis environ un an seulement, ayant auparavant déjà pas mal vadrouillé dans les Alpes, mais plutôt dans les (larges) alentours du Mt Blanc en général, et je me régale désormais de découvrir ce coin. Alors voilà, coucou.
PS : bon, à la demande générale, je me charge de la video du Gd-Bornand demain!
Heu pardon. BONJOUR TOUT LE MONDE!Voilà, enfin je poste, et sinon, ne vous inquiétez pas, malgré les apparences, je ne suis pas une habituée du style SMS, ni des messages vengeurs...quoique!
Plus sérieusement, je découvre la Tarentaise depuis environ un an seulement, ayant auparavant déjà pas mal vadrouillé dans les Alpes, mais plutôt dans les (larges) alentours du Mt Blanc en général, et je me régale désormais de découvrir ce coin. Alors voilà, coucou.
PS : bon, à la demande générale, je me charge de la video du Gd-Bornand demain!
titenounoute- Nombre de messages : 9
triffolet a écrit:raph a écrit:On a aussi une vidéo dans le genre au Grand Bornand, mais dailymotion a fait sauter la vidéo pour des problème de droit d'auteur blabla... On va essayer d'y remedier au plus vite!
Bon, ce n'est pas forcément le bon topic, mais voilà :
https://www.dailymotion.com/LesTinounous/video/5240516
Je vous laisse admirer mon style inimitable de grande prêtresse du snowboard-sans-virages.
titenounoute- Nombre de messages : 9
titenounoute a écrit:triffolet a écrit:raph a écrit:On a aussi une vidéo dans le genre au Grand Bornand, mais dailymotion a fait sauter la vidéo pour des problème de droit d'auteur blabla... On va essayer d'y remedier au plus vite!
Bon, ce n'est pas forcément le bon topic, mais voilà :
https://www.dailymotion.com/LesTinounous/video/5240516
Super! Merci! J'ai toujours autant de plaisir à voir des photos du Grand-Bornand/Chinaillon.
raph a écrit:Ah oui si vous ne connaissez pas, je vous recommande chaudement la région de Pralognan. C'est tout simplement splendide.
Et je recommanderais, outre le Col de la Vanoise, la Pointe de l'Observatoire (3015m) : facilement accessible depuis le Col d'Aussois. Une des meilleure vue 360° des Alpes !!
L'accès au Col d'Aussois est assez rude par le côté Pralognan, avec un long et raide pierrier. Le versant Aussois est me semble-t-il plus facile (3h30 pour monter au col depuis le barrage de Plan d'Amont)
Quelques photos pour illustrer mes propos :
Du plan d'Amont, vue sur la Pointe de l'Observatoire au fond à gauche :
Le refuge du Fond d'Aussois et le Col d'Aussois :
Quelques photos depuis la Pointe en elle même maintenant;
Le refuge de Péclet Polset et le Lac Blanc (grande classique) :
Notre cher Mont Pourri :
Petite vision sur le Beaufortain :
Petit zoom sur le Mont Blanc :
Au tour de la Barre des Ecrins :
La vallée de Pralognan dans sa globalité :
Les Glaciers de la Vanoise :
Le Plan d'Amont et la vallée de la Maurienne :
Vue sur le Col de Chavière et les Ecrins :
Le massif de Péclet Polset au dessus de Val Thorens :
Quelques photos prises sur la suite de l'itinéraire :
Les premiers lacets du Col d'Aussois en quittant le Doron de Chavière (la suite est pire) :
La Pointe de l'Observatoire vue en remontant sur le refuge de Péclet Polset :
Du plan d'Amont, vue sur la Pointe de l'Observatoire au fond à gauche :
Le refuge du Fond d'Aussois et le Col d'Aussois :
Quelques photos depuis la Pointe en elle même maintenant;
Le refuge de Péclet Polset et le Lac Blanc (grande classique) :
Notre cher Mont Pourri :
Petite vision sur le Beaufortain :
Petit zoom sur le Mont Blanc :
Au tour de la Barre des Ecrins :
La vallée de Pralognan dans sa globalité :
Les Glaciers de la Vanoise :
Le Plan d'Amont et la vallée de la Maurienne :
Vue sur le Col de Chavière et les Ecrins :
Le massif de Péclet Polset au dessus de Val Thorens :
Quelques photos prises sur la suite de l'itinéraire :
Les premiers lacets du Col d'Aussois en quittant le Doron de Chavière (la suite est pire) :
La Pointe de l'Observatoire vue en remontant sur le refuge de Péclet Polset :
Skicrosseur10 a écrit:
Et je recommanderais, outre le Col de la Vanoise, la Pointe de l'Observatoire (3015m) : facilement accessible depuis le Col d'Aussois. Une des meilleure vue 360° des Alpes !!
L'accès au Col d'Aussois est assez rude par le côté Pralognan, avec un long et raide pierrier. Le versant Aussois est me semble-t-il plus facile (3h30 pour monter au col depuis le barrage de Plan d'Amont)
Tout à fait d'accord ! J'y suis justement monté mercredi dernier et c'est vrai que la vue depuis le sommet vaut vraiment le détour. Nous sommes montés du côté de Pralo et en effet le pierrier final du Col d'Aussois est un peu pénible...
Nous avons fait un circuit sur 3 jours :
J1 : départ des Prioux, montée au Petit Mont Blanc avant de rejoindre le refuge Des lacs Merlet.
J2 : Refuge des Lacs Merlets - Refuge de Péclet Polset en passant par le Col de Chanrouge, les très beaux lacs du Mont Coua et le col des Fonds.
J3 : Montée à la pointe de l'Observatoire puis descente sur les Prioux par le cirque du Génépy.
Je posterais quelques photos un peu plus tard.
Voici un peu plus de détails sur mon périple de 3 jours.
J1 : Départ des Prioux (1711m) pour monter au Petit Mont Blanc (2677m) qui offre un superbe panorama. Environ 950 mètres de dénivelé. La montée se fait de manière régulière et est assez rapide.
Vue sur les glaciers de la Vanoise pendant la montée :
La Grande Casse ne tarde pas à apparaître :
Le sommet du Petit Mont Blanc :
Le sentier passe par le Col du Mône depuis lequel il reste 150 mètres à gravir.
Vue depuis le sommet sur la Grande Casse et les Glaciers de la Vanoise :
De l'autre côté c'est Courchevel avec l'Aiguille du Fruite. Nous apercevons les Lacs Merlet et le refuge.
Nous basculons ensuite de l’autre côté du Col pour descendre jusqu’aux chalets de la Grande Val à 2262m avant de remonter jusqu’au refuge des Lacs Merlet, charmant petit refuge de 14 places.
Le Lac Merlet inférieur :
Le Lac Merlet supérieur :
J1 : Départ des Prioux (1711m) pour monter au Petit Mont Blanc (2677m) qui offre un superbe panorama. Environ 950 mètres de dénivelé. La montée se fait de manière régulière et est assez rapide.
Vue sur les glaciers de la Vanoise pendant la montée :
La Grande Casse ne tarde pas à apparaître :
Le sommet du Petit Mont Blanc :
Le sentier passe par le Col du Mône depuis lequel il reste 150 mètres à gravir.
Vue depuis le sommet sur la Grande Casse et les Glaciers de la Vanoise :
De l'autre côté c'est Courchevel avec l'Aiguille du Fruite. Nous apercevons les Lacs Merlet et le refuge.
Nous basculons ensuite de l’autre côté du Col pour descendre jusqu’aux chalets de la Grande Val à 2262m avant de remonter jusqu’au refuge des Lacs Merlet, charmant petit refuge de 14 places.
Le Lac Merlet inférieur :
Le Lac Merlet supérieur :
Page 1 sur 2 • 1, 2