Les Arcs 2000 / col de la Chal / Aiguille Grive
+3
tricsli
Moot
nrfb
7 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Bourg-Saint Maurice / Les Arcs / Peisey Nancroix / Villaroger / Les Chapelles/ Champagny / Pralognan
Page 1 sur 1
Les Arcs 2000 / col de la Chal / Aiguille Grive
Lieu: Bourg Saint Maurice - Les Arcs
Carte IGN: 3532 ET (pli 5 6, B C)
Niveau: rouge
Temps: journée.
Dénivelé: 630m
Dates: 13 juillet 2007
Participants: Moot et nrfb
La meilleure vue possible à 360°, c’est ici !
PS : en attendant la réorganisation des sections randonnées, je place le sujet dans « la Rosière 1850".
Nous avons décidé d’explorer le versant d’en face. Direction les Arcs 2000 ! et l’Aiguille Grive…
Sur cette vue prise le soir du 7 juillet 2007 depuis la Rosière, on distingue le sommet de Bellecôte fraîchement enneigé, et juste à sa droite, en avant plan, l’Aiguille Grive :
Bien entendu, à vol d’oiseau ce n’est pas loin de la Rosière, mais en voiture c’est autre chose…
Après s’être garés dans la « pittoresque bourgade » des Arcs 2000, dans une ambiance digne d’une ville de banlieue au mois d’août (jamais vu une station aussi morte en pleine vacances), nous avons commencé notre randonnée. Je vous épargne les photos de la station (j’ai quand même une certaine clémence). Direction : le Col de la Chal, puis l’Aiguille Grive !
Très rapidement en montant la vue se dégage sur le versant opposé.
Une vue de la Rosière, avec les Grandes Jorasses dans le fond.
Notre objectif, l’Aiguille Grive à 2732m d’altitude :
Malheureusement, pour y parvenir nous devons naviguer entre ses deux séries de télésièges (Plagnettes et Arcabulle) ce qui n’est guère réjouissant.
Nous passons à côté de la base de travaux pour la création de la retenue collinaire (Loïc, j’en ai d’autres) :
D’ailleurs, nous sommes accueillis par les tirs d’explosifs !
Nous passons au départ du TSD Plagnettes récemment raccourci puis nous remontons les pistes des Arcs en prenant de temps en temps le chemin des VTT (faire attention). Il n’y a pas de réel chemin tracé mais notre objectif est toujours en vue. Nous naviguons donc en fonction du terrain. De toute manière, c’est un alpage, donc il n’y a pas de réelle difficulté.
Nous nous éloignons des Arcs 2000, ainsi que de la Rosière et du massif du Mont Blanc / Grandes Jorasses :
Nous nous rapprochons de plus en plus de l’Aiguille Grive :
On peut apercevoir que la partie la plus rude de l’ascension débute à l’arrivée des télésièges.
L’Aiguille du Saint Esprit (3419m) se dégage totalement, avec à sa gauche, le Grand Col :
Nous traversons une zone marécageuse avant d’entamer la montée finale plus raide qui va nous conduire au chemin carrossable situé sur la crête du col de la Chal :
L’Aiguille Grive toujours plus proche :
De nouveau l’Aiguille du Saint Esprit sous un soleil radieux ce jour là :
Depuis la crête du col de la Chal (2457m), Bellecôte (3417m) et l’Aliet (3109m) se dégagent. Malheureusement ce dernier cache la Grande Casse…
La Grande Motte (3656m) se profile aussi à l’horizon…
Le chemin de la crête est très facile. Toutefois, lorsque nous arrivons aux arrivées des télésièges et de la télécabine de Transarc, la réelle ascension de l’Aiguille commence. Là, un petit chemin est nettement tracé, mais la pente est très sévère. Mais les efforts en valent la peine, car au sommet (attention au vertige !) la vue se dégage à … 360°, ce qui est exceptionnel. Une table d’orientation est présente. On peut notament observer : Écrins, Etendard, Lauzes, Vallée de la Tarentaise, Chaîne du Mont Blanc, La Rosière, Ruitor, Mont Pourri, Grande Motte et Grande Casse, Bellecôte…
Une vue plongeante sur la vallée sous la brume de chaleur :
On distingue Vallandry et en face, Montchavin et les Coches.
Cette fois-ci, Bellecôte apparaît totalement :
La vue se dégage jusqu’au Glacier des Deux-Alpes, à la Meije et au Rateau…
Le Dôme des Platières, la Grande Motte, l’Aliet et la Grande Casse (3852m) au fond :
Zoom sur la Grande Motte, l’Aliet en avant plan, et la Grande Casse :
Un géant himalayen délocalisé dans les Alpes : le Mont Pourri (3779m), vraiment splendide.
Le Dôme de la Sache (3601m) à gauche, le Dôme des Platières (3473m) à droite :
Grand Assaly (3173m), Pointe de l’Invernet, la Becca du Lac (3405m) (en gros le massif du Ruitor) :
Le massif du Mont Blanc (4808m), fraîchement enneigé :
Les Arcs 1800 et Bourg Saint Maurice en contrebas :
L’Aiguille Rouge (3227m), le Grand Col (2935m) et le Mont Pourri :
Une dernière vue sur la glacier de la Grande Motte :
Le retour s’effectue par le même chemin. Notez que le télésiège des Plagnettes (ainsi que le Transarc pour les Arcs 1800) est gratuit, ce qui allège nettement le temps de descente (ce que nous avons fait).
Photos libres de droit, à condition d'en mentionner l'auteur
© N. Bouchaud, www.haute-tarentaise.net
Carte IGN: 3532 ET (pli 5 6, B C)
Niveau: rouge
Temps: journée.
Dénivelé: 630m
Dates: 13 juillet 2007
Participants: Moot et nrfb
La meilleure vue possible à 360°, c’est ici !
PS : en attendant la réorganisation des sections randonnées, je place le sujet dans « la Rosière 1850".
Nous avons décidé d’explorer le versant d’en face. Direction les Arcs 2000 ! et l’Aiguille Grive…
Sur cette vue prise le soir du 7 juillet 2007 depuis la Rosière, on distingue le sommet de Bellecôte fraîchement enneigé, et juste à sa droite, en avant plan, l’Aiguille Grive :
Bien entendu, à vol d’oiseau ce n’est pas loin de la Rosière, mais en voiture c’est autre chose…
Après s’être garés dans la « pittoresque bourgade » des Arcs 2000, dans une ambiance digne d’une ville de banlieue au mois d’août (jamais vu une station aussi morte en pleine vacances), nous avons commencé notre randonnée. Je vous épargne les photos de la station (j’ai quand même une certaine clémence). Direction : le Col de la Chal, puis l’Aiguille Grive !
Très rapidement en montant la vue se dégage sur le versant opposé.
Une vue de la Rosière, avec les Grandes Jorasses dans le fond.
Notre objectif, l’Aiguille Grive à 2732m d’altitude :
Malheureusement, pour y parvenir nous devons naviguer entre ses deux séries de télésièges (Plagnettes et Arcabulle) ce qui n’est guère réjouissant.
Nous passons à côté de la base de travaux pour la création de la retenue collinaire (Loïc, j’en ai d’autres) :
D’ailleurs, nous sommes accueillis par les tirs d’explosifs !
Nous passons au départ du TSD Plagnettes récemment raccourci puis nous remontons les pistes des Arcs en prenant de temps en temps le chemin des VTT (faire attention). Il n’y a pas de réel chemin tracé mais notre objectif est toujours en vue. Nous naviguons donc en fonction du terrain. De toute manière, c’est un alpage, donc il n’y a pas de réelle difficulté.
Nous nous éloignons des Arcs 2000, ainsi que de la Rosière et du massif du Mont Blanc / Grandes Jorasses :
Nous nous rapprochons de plus en plus de l’Aiguille Grive :
On peut apercevoir que la partie la plus rude de l’ascension débute à l’arrivée des télésièges.
L’Aiguille du Saint Esprit (3419m) se dégage totalement, avec à sa gauche, le Grand Col :
Nous traversons une zone marécageuse avant d’entamer la montée finale plus raide qui va nous conduire au chemin carrossable situé sur la crête du col de la Chal :
L’Aiguille Grive toujours plus proche :
De nouveau l’Aiguille du Saint Esprit sous un soleil radieux ce jour là :
Depuis la crête du col de la Chal (2457m), Bellecôte (3417m) et l’Aliet (3109m) se dégagent. Malheureusement ce dernier cache la Grande Casse…
La Grande Motte (3656m) se profile aussi à l’horizon…
Le chemin de la crête est très facile. Toutefois, lorsque nous arrivons aux arrivées des télésièges et de la télécabine de Transarc, la réelle ascension de l’Aiguille commence. Là, un petit chemin est nettement tracé, mais la pente est très sévère. Mais les efforts en valent la peine, car au sommet (attention au vertige !) la vue se dégage à … 360°, ce qui est exceptionnel. Une table d’orientation est présente. On peut notament observer : Écrins, Etendard, Lauzes, Vallée de la Tarentaise, Chaîne du Mont Blanc, La Rosière, Ruitor, Mont Pourri, Grande Motte et Grande Casse, Bellecôte…
Une vue plongeante sur la vallée sous la brume de chaleur :
On distingue Vallandry et en face, Montchavin et les Coches.
Cette fois-ci, Bellecôte apparaît totalement :
La vue se dégage jusqu’au Glacier des Deux-Alpes, à la Meije et au Rateau…
Le Dôme des Platières, la Grande Motte, l’Aliet et la Grande Casse (3852m) au fond :
Zoom sur la Grande Motte, l’Aliet en avant plan, et la Grande Casse :
Un géant himalayen délocalisé dans les Alpes : le Mont Pourri (3779m), vraiment splendide.
Le Dôme de la Sache (3601m) à gauche, le Dôme des Platières (3473m) à droite :
Grand Assaly (3173m), Pointe de l’Invernet, la Becca du Lac (3405m) (en gros le massif du Ruitor) :
Le massif du Mont Blanc (4808m), fraîchement enneigé :
Les Arcs 1800 et Bourg Saint Maurice en contrebas :
L’Aiguille Rouge (3227m), le Grand Col (2935m) et le Mont Pourri :
Une dernière vue sur la glacier de la Grande Motte :
Le retour s’effectue par le même chemin. Notez que le télésiège des Plagnettes (ainsi que le Transarc pour les Arcs 1800) est gratuit, ce qui allège nettement le temps de descente (ce que nous avons fait).
Photos libres de droit, à condition d'en mentionner l'auteur
© N. Bouchaud, www.haute-tarentaise.net
Re: Les Arcs 2000 / col de la Chal / Aiguille Grive
Pour ceux qui ont une connexion avec un débit suffisant (attention, ça représente plusieurs Mo si on veut tout voir), voici une page expérimentale, ébauche d'un site que je me promets de réaliser un de ces jours :
http://www.loupp.fr/montagne/pano_grive.htm
Toutes les photos, naturellement, ont été prises lors de cette rando, depuis le sommet.
Toutes les photos, naturellement, ont été prises lors de cette rando, depuis le sommet.
Moot a écrit:Pour ceux qui ont une connexion avec un débit suffisant (attention, ça représente plusieurs Mo si on veut tout voir), voici une page expérimentale, ébauche d'un site que je me promets de réaliser un de ces jours :
Superbe ton site.
tricsli- Nombre de messages : 2605
C'est vrai! Avec une très belle présentation des sommets!
Ce n'est qu'une ébauche : vous avez vu la seule page qui existe. Et je projette d'y ajouter des indications sur les sommets (distance, altitude, etc.). Pour l'instant, je n'ai même pas terminé d'assembler les panoramas que j'ai pris cet été (il y a 2370 photos, pas toutes réussies ou intéressantes malgré tout !). Enfin, je souhaite intégrer tout ça dans un site sous SPIP, et je connais à peine les arcanes de ce système.
Moot a écrit:Je souhaite intégrer tout ça dans un site sous SPIP, et je connais à peine les arcanes de ce système.
Bon courage, alors!!!
superbes (panorama, photo, couleurs, travail)
Félicitations et bon courage pour le reste (!!!) du travail à effectuer.
Félicitations et bon courage pour le reste (!!!) du travail à effectuer.
jm- Nombre de messages : 360
Magnifique ce panorama
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Le col d'Entreporte et l'Aiguille Grive
Salut à tous,
Hier je suis montée à l'Aiguille Grive, mais en démarrant de la Chénarie (Peisey) et en passant par le col d'Entreporte.
Voici quelques photos :
Pracompuet
La chapelle des Vernettes, avec l'Aiguille Grive, le col d'Entreporte et l'Aiguille Rousse derrière (et le soleil qui commence à apparaître)
Le col d'Entreporte (il reste encore un bon bout à monter...)
A la descente
Plus d'infos et de photos ici : http://bit.ly/19DVN6H
A bientôt
Hier je suis montée à l'Aiguille Grive, mais en démarrant de la Chénarie (Peisey) et en passant par le col d'Entreporte.
Voici quelques photos :
Pracompuet
La chapelle des Vernettes, avec l'Aiguille Grive, le col d'Entreporte et l'Aiguille Rousse derrière (et le soleil qui commence à apparaître)
Le col d'Entreporte (il reste encore un bon bout à monter...)
A la descente
Plus d'infos et de photos ici : http://bit.ly/19DVN6H
A bientôt
Vu ton point de départ, tu as dû moins subir la jolie vue des remontées des Arcs?
Effectivement, j'ai eu une jolie vue tout au long de la montée ! Les remontées mécaniques sont juste venues "gâcher" un peu le panorama depuis le sommet de l'Aiguille