La Rosière / Mont Valezan (ou Mont Valaisan)
2 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Séez / Montvalezan-La Rosière / La Thuile / Sainte-Foy-Tarentaise
Page 1 sur 1
La Rosière / Mont Valezan (ou Mont Valaisan)
Une randonnée bien sympathique, mais à ne pas faire un premier jour
Dénivelé: 1050m
Dénivelé: 1050m
Image qui n'est plus disponible...
Parcours approximatif (aller en bleu): plusieurs variantes sont possibles. À partir du fort de la Redoute, le chemin est difficile à retrouver par Google Earth, même en zoomant beaucoup (dur dur de repérer un faible chemin dans des pierres). Le chemin retour avec deux variantes est en rouge. Là encore, il est approximatif.
Départ du centre station (TSD Roche noire). Chemin assez large qui passe devant l'Altiport (ou possibilité de couper par le TK Lièvre Blanc mais ça monte!). Montée en pente douce jusqu'au fort. On aperçoit Bourg Saint Maurice en contrebas par moments.
Au Fort de la Redoute, on peut contempler le col du Petit Saint Bernard.
Puis, on bifurque vers la droite par un petit chemin longeant une canalisation (ancien chemin militaire). Au panneau, on tourne à gauche puis commence une montée beaucoup plus rude jusqu'à la crête. Les cinquante derniers mètres de la randonnée sont beaucoup plus pénibles (le sommet, c'est la croix sur la photo).
A noter que la croix du Mont Valezan (ou Valaizan) a été scellée le 8 août 1954. Elle a remplacé une première croix inaugurée en 1924. Une messe a été célébrée au sommet ce même 8 août 1954*.
Au sommet, belle vue : le glacier du Ruitor tout au fond à droite...
... Le massif du Mont Blanc et le col.
Pour la descente: même chemin ou variante par le maison des Bergers (passer sous le TS du Fort jusqu'au plan de l'Arc.
Note: le TSD Roches noires est ouvert l'été, ce qui raccourcit fortement la montée pour ceux qui le désirent.
Photos libres de droit, à condition d'en mentionner l'auteur
N. Bouchaud, www.haute-tarentaise.net
* D'après 100 ans là-haut par Gisèle et Roger Gaide - Novembre 2011 (édition 2)
Dernière édition par nrfb le Mer 5 Juil - 14:53, édité 5 fois
Re: La Rosière / Mont Valezan (ou Mont Valaisan)
Une première mise à jour du sujet, avec le plan 3D...
Retour là-haut, ce 16 juillet 2012!
C'est par une journée magnifique que je suis retourné là-haut, avec mon neveu gl. Nous avons fait l'aller-retour en 5h exactement (3h10 de montée, 1h30 de descente et 20 minutes au sommet). Nous sommes partis des Eucherts, là ou nous logeons. Je n'ai fait marcher le gps qu'à la descente, et celle-ci a une longueur de 7,4 km, pour un dénivelé de presque 1050m. Pour faire simple, aller par le chemin qui va au golf, passage au dessus des parcours, roc noir, fort de la redoute et Mont Valezan. Retour par le fort, puis par l'ancien téleski de la traversette (le long du TS du fort), puis route jusqu'aux Eucherts via le plan de l'Arc.
Les photos :
Peu après le départ des Eucherts: la vue du Mont Valaisan à la Pointe des Couloureuses à l'extrême droite, en passant par la Pointe de la Louie Blanche, le col de Serre (ou Truche), la Pointe Rousse.
Du Pourri à Bellecôte.
Lancebranlette qui masque en grande partie le Mont Blanc, les Grandes Jorasses.
Le monument au morts du Roc Noir, et Bourg-Saint-Maurice en arrière plan.
Notre destination se rapproche: la petite pointe au-dessus des névés.
Le Mont Blanc se dégage au dessus du col, dont l'hospice et la frontière sont maintenant visibles.
Le fort de la Redoute Ruinée.
De nouveau le Mont Pourri et Bellecôte.
La pointe du Mont Valezan se rapproche...
...de plus en plus.
Juste au dessus de nous, avec la croix. Les cinquante derniers mètres sont toujours acrobatiques.
La vue du sommet, le col et ses lacs (lac Verney à droite), de Lancebranlette à gauche au Mont Blanc à droite, en passant par l'Aiguille des Glaciers.
Du côté italien.
Du côté du Ruitor, avec la Pointe de la Louie Blanche devant.
La Haute-Tarentaise, de la Sassière dont on devine la pointe, au Mont Pourri.
Et pour finir, la croix du sommet.
En bref, un réel plaisir de remonter là-haut.
C'est par une journée magnifique que je suis retourné là-haut, avec mon neveu gl. Nous avons fait l'aller-retour en 5h exactement (3h10 de montée, 1h30 de descente et 20 minutes au sommet). Nous sommes partis des Eucherts, là ou nous logeons. Je n'ai fait marcher le gps qu'à la descente, et celle-ci a une longueur de 7,4 km, pour un dénivelé de presque 1050m. Pour faire simple, aller par le chemin qui va au golf, passage au dessus des parcours, roc noir, fort de la redoute et Mont Valezan. Retour par le fort, puis par l'ancien téleski de la traversette (le long du TS du fort), puis route jusqu'aux Eucherts via le plan de l'Arc.
Le parcours du retour (ce n'est pas le même à l'aller car nous avons emprunté la voie classique par l'arrivée du télésiège des Roches Noires et la route du Fort) :
Les photos :
Peu après le départ des Eucherts: la vue du Mont Valaisan à la Pointe des Couloureuses à l'extrême droite, en passant par la Pointe de la Louie Blanche, le col de Serre (ou Truche), la Pointe Rousse.
Du Pourri à Bellecôte.
Lancebranlette qui masque en grande partie le Mont Blanc, les Grandes Jorasses.
Le monument au morts du Roc Noir, et Bourg-Saint-Maurice en arrière plan.
Notre destination se rapproche: la petite pointe au-dessus des névés.
Le Mont Blanc se dégage au dessus du col, dont l'hospice et la frontière sont maintenant visibles.
Le fort de la Redoute Ruinée.
De nouveau le Mont Pourri et Bellecôte.
La pointe du Mont Valezan se rapproche...
...de plus en plus.
Juste au dessus de nous, avec la croix. Les cinquante derniers mètres sont toujours acrobatiques.
La vue du sommet, le col et ses lacs (lac Verney à droite), de Lancebranlette à gauche au Mont Blanc à droite, en passant par l'Aiguille des Glaciers.
Du côté italien.
Du côté du Ruitor, avec la Pointe de la Louie Blanche devant.
La Haute-Tarentaise, de la Sassière dont on devine la pointe, au Mont Pourri.
Et pour finir, la croix du sommet.
En bref, un réel plaisir de remonter là-haut.
L'accès au Mont Valaisan est actuellement interdit suite aux travaux d'aménagement du domaine skiable (interdiction valable en 2017 et probablement 2018).
Des panneaux seront mis en place (ce n'est pas encore le cas puisque j'ai pris les sentiers normalement fermés il y a quelques jours sans le savoir).
Des panneaux seront mis en place (ce n'est pas encore le cas puisque j'ai pris les sentiers normalement fermés il y a quelques jours sans le savoir).
Le trajet effectué en juillet 2018, ici depuis le col de la Traversette. Suite à l'aménagement du diomaine skiable, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le chemin classique après le chemin militaire: la partie centrale du chemin (celle située entre le chemin militaire et le sommet) a été totalement "labourée" suite à la création de la piste sommitale "2800", et il en est de même sous la gare d'arrivée sommitale du télésiège. Après, on retrouve le chemin sans problème. D'ailleurs, pour redescendre, j'ai préféré emprunter la piste de ski 2800: c'était beaucoup plus simple finalement.
Il me semble que le chemin a été refait pour l'été dernier (je l'ai lu dans un PV de conseil municipal, mais c'est à vérifier).
Difficile de ne pas voir la gare sommitale malgré une couleur discrète.
Sur cette partie, le chemin d'accès était encore praticable.
A proximité de la crête, il valait mieux emprunter la piste car le chemin n'existait plus.
On le retrouvait sous le télésiège.
La croix sommitale.
C'est sûr que la vue a perdu un peu de son charme.
Il me semble que le chemin a été refait pour l'été dernier (je l'ai lu dans un PV de conseil municipal, mais c'est à vérifier).
Difficile de ne pas voir la gare sommitale malgré une couleur discrète.
Sur cette partie, le chemin d'accès était encore praticable.
A proximité de la crête, il valait mieux emprunter la piste car le chemin n'existait plus.
On le retrouvait sous le télésiège.
La croix sommitale.
C'est sûr que la vue a perdu un peu de son charme.
La même rando sans le TSD effectuée en 2015 sur mon blog ici