Reportage : mon séjour à Berlin
5 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Autres discussions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Reportage : mon séjour à Berlin
J'ai tellement envie de voir tes photos de Berlin, Groom, que j'ai déjà créé la rubrique! Tu n'as plus qu'à mettre tes photos maintenant...
Re: Reportage : mon séjour à Berlin
Effectivement, j'ai bien l'idée de faire un reportage sur cette ville. Je vais le faire en plusieurs parties, la première concernera le mur de Berlin. Il y aura aussi quelques lignes sur Hambourg que je suis allé visiter pendant 2 jours.
groom39- Nombre de messages : 4021
Voici donc le début du reportage sur la ville de Berlin que je vais faire en plusieurs parties.
Je ne vous donnerai qu’un très bref résumé de l’histoire car mon but n’est pas de vous donner un cours d’histoire mais de vous illustrer et de commenter la ville et ses attractions.
Première partie, le mur de Berlin :
Le mur a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 pour éviter la fuite de la population vers Berlin Ouest. Le mur est tombé le 9 novembre 1989.
>>>East Side Gallery :
C’est la plus longue partie du mur de Berlin encore debout. Elle est situé entre les stations « Ostbanhof » et « Warschauer Stasse ». De nombreuses parties du mur ont été peintes. Celles-ci sont très intéressantes car elles résument la situation de l’époque parfois sur un ton décalé.
Passons aux photos :
A suivre...
Je ne vous donnerai qu’un très bref résumé de l’histoire car mon but n’est pas de vous donner un cours d’histoire mais de vous illustrer et de commenter la ville et ses attractions.
Première partie, le mur de Berlin :
Le mur a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 pour éviter la fuite de la population vers Berlin Ouest. Le mur est tombé le 9 novembre 1989.
>>>East Side Gallery :
C’est la plus longue partie du mur de Berlin encore debout. Elle est situé entre les stations « Ostbanhof » et « Warschauer Stasse ». De nombreuses parties du mur ont été peintes. Celles-ci sont très intéressantes car elles résument la situation de l’époque parfois sur un ton décalé.
Passons aux photos :
A suivre...
Merci Groom pour ces photos!
J'ai toujours trouvé ça dingue qu'on ait pu avoir l'idée de construire un mur comme celui-ci pour séparer deux parties d'une ville!
L'Homme ne manque jamais d'idée...
J'ai toujours trouvé ça dingue qu'on ait pu avoir l'idée de construire un mur comme celui-ci pour séparer deux parties d'une ville!
L'Homme ne manque jamais d'idée...
Ils n'ont pas construit un mur du même genre en Israël???triffolet a écrit:J'ai toujours trouvé ça dingue qu'on ait pu avoir l'idée de construire un mur comme celui-ci pour séparer deux parties d'une ville!
groom39 a écrit:Ils n'ont pas construit un mur du même genre en Israël???triffolet a écrit:J'ai toujours trouvé ça dingue qu'on ait pu avoir l'idée de construire un mur comme celui-ci pour séparer deux parties d'une ville!
Très juste, Groom!
Je l'avais oublié celui-là!
C'est vraiment à désespérer de la nature humaine... En plus, dans ces cas-là, il n'y a jamais grand monde pour dénoncer ce genre de chose...Même moi, j'avais oublié ce 2ème mur, c'est quand même triste!!!
Comme quoi le mur de Berlin n'a pas servi de leçon.
groom39 a écrit:Comme quoi le mur de Berlin n'a pas servi de leçon.
C'est clair...
>>>Le mémorial de la Bernauer Straße (ß=ss) :
Ici a été reconstitué avec du matériel d’époque une partie de la frontière entre les 2 Berlin. Il y avait en réalité 2 murs et ceux-ci étaient situés sur le territoire de Berlin Est car construits par les Soviétiques. Entre ces deux murs, toute une série d’obstacles avaient été élaborés pour empêcher la fuite vers l’Ouest. Le mur que nous connaissons le mieux est en fait celui touchant la frontière avec l’Ouest, il est reconnaissable à la sorte de rondin au sommet du mur.
Voici une photo illustrée :
Voici maintenant la chapelle de la réconciliation qui a été inaugurée en 2000 :
Cette chapelle a été construite à la place de l’ancienne église qui avait été dynamitée car passant entre les 2 murs de Berlin :
C’est bien triste.
Le dernier « au revoir » :
A suivre...
Ici a été reconstitué avec du matériel d’époque une partie de la frontière entre les 2 Berlin. Il y avait en réalité 2 murs et ceux-ci étaient situés sur le territoire de Berlin Est car construits par les Soviétiques. Entre ces deux murs, toute une série d’obstacles avaient été élaborés pour empêcher la fuite vers l’Ouest. Le mur que nous connaissons le mieux est en fait celui touchant la frontière avec l’Ouest, il est reconnaissable à la sorte de rondin au sommet du mur.
Voici une photo illustrée :
Voici maintenant la chapelle de la réconciliation qui a été inaugurée en 2000 :
Cette chapelle a été construite à la place de l’ancienne église qui avait été dynamitée car passant entre les 2 murs de Berlin :
C’est bien triste.
Le dernier « au revoir » :
A suivre...
Dernière édition par le Mar 6 Nov - 18:00, édité 1 fois
Merci Groom pour toutes tes photos. Impressionnantes celles du mur. J'attends la suite avec impatience
Merci Groom pour les photos. Cela me rappelle le petit week-end que j'ai passé à Berlin il y a 4 ou 5 ans.
As-tu été voir le musée de Checkpoint Charly ? J'avais été complètement bouleversée en visitant ce musée, montrant entre autres tous les moyens utilisés par les allemands de l'est pour passer à l'ouest - tout simplement incroyable. Et ce n'est pas si vieux que ça.
J'avais eu l'occasion également lors d'un séjour scolaire en allemagne d'aller voir la frontière entre les 2 pays : les miradors, la zone no man's land, les mines, les barbelés....horrible. et tout cela au 20ème siècle.... On peut quand même se poser des questions sur notre degré/niveau de civilisation. Les grands-parents de cette famille habitant à l'est avaient été séparés du reste de la famille et les petits-enfants n'avaient jamais vu leurs grand-parents. Cela a changé bien sûr mais quels déchirements et quelle douleur.
As-tu été voir le musée de Checkpoint Charly ? J'avais été complètement bouleversée en visitant ce musée, montrant entre autres tous les moyens utilisés par les allemands de l'est pour passer à l'ouest - tout simplement incroyable. Et ce n'est pas si vieux que ça.
J'avais eu l'occasion également lors d'un séjour scolaire en allemagne d'aller voir la frontière entre les 2 pays : les miradors, la zone no man's land, les mines, les barbelés....horrible. et tout cela au 20ème siècle.... On peut quand même se poser des questions sur notre degré/niveau de civilisation. Les grands-parents de cette famille habitant à l'est avaient été séparés du reste de la famille et les petits-enfants n'avaient jamais vu leurs grand-parents. Cela a changé bien sûr mais quels déchirements et quelle douleur.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Et non, à mon grand regret, je n'ai pas visité le Check point Charly, chose que je regrette vraiment. On m'a parlé aussi de la frontière entre les 2 pays mais je ne m'y suis pas arrêté sur le chemin du retour.
Mais c'est au programme de la prochaine visite en Allemagne. L'année prochaine, je referais bien la même chose à Hambourg cette fois-ci.
Mais c'est au programme de la prochaine visite en Allemagne. L'année prochaine, je referais bien la même chose à Hambourg cette fois-ci.
nrfb a écrit:Merci Groom pour toutes tes photos. Impressionnantes celles du mur. J'attends la suite avec impatience
+1!!!
tricsli a écrit:On peut quand même se poser des questions sur notre degré/niveau de civilisation.
C'est clair!!!
En même temps quand tu vois le nombre de dirigeants psychiatriquement atteints qui dirigent bon nombre d'états du monde, on peut se poser la question de savoir comment tournerait le monde avec seulement des dirigeants "normaux" Chose complètement utopique, je sais!
La porte de Brandebourg :
La porte de Brandebourg est un symbole de nombreux événements dans l'histoire de l'Allemagne et de Berlin.
Côté est avec la Pariser Platz (emplacement de l'ambassade de France) :
Côté ouest avec la place du 18 mars :
La porte de Brandebourg est un symbole de nombreux événements dans l'histoire de l'Allemagne et de Berlin.
Côté est avec la Pariser Platz (emplacement de l'ambassade de France) :
Côté ouest avec la place du 18 mars :
Fernsehturm (tour de télévision):
La Fernsehturm est le symbole de Berlin est. Avec ses 368m, elle a été construite par les Soviétiques pour servir d’émetteur de télévision et est située sur la célèbre Alexander Platz.
Sur la droite de la tour, le Bode Museum:
Montons maintenant dans la tour… Malheureusement beaucoup de reflets sur les vitres qui gachent un peu les photos
Direction ouest :
Direction nord :
Direction est :
Direction sud :
La Fernsehturm est le symbole de Berlin est. Avec ses 368m, elle a été construite par les Soviétiques pour servir d’émetteur de télévision et est située sur la célèbre Alexander Platz.
Sur la droite de la tour, le Bode Museum:
Montons maintenant dans la tour… Malheureusement beaucoup de reflets sur les vitres qui gachent un peu les photos
Direction ouest :
Direction nord :
Direction est :
Direction sud :
Merci encore pour ces nouvelles photos, Groom!
As-tu aussi des photos d'"Unter den Linden" ?
As-tu aussi des photos d'"Unter den Linden" ?
Restons sur l'Alexander Platz avec l'Urania-Weltzeituhr (l'horloge universelle Urania). Comment savoir l'heure partout dans le monde...
Je ne pense pas à cause du mauvais temps mais je recherchetriffolet a écrit:As-tu aussi des photos d'"Unter den Linden" ?
groom39 a écrit:Je ne pense pas à cause du mauvais temps mais je recherchetriffolet a écrit:As-tu aussi des photos d'"Unter den Linden" ?
Ok, Groom!
Perso, je dois en avoir...je chercherais aussi...(mais pas ce soir!)
Voilà le mieux que j'ai trouvé pour vous montrer Unter den Linden (boulevard sous les tilleuls), de l'autre côté de la porte de Brandebourg :
Merci d'avoir cherché, Groom!
Je mettrai mes photos de Berlin moi aussi...mais j'attends que tu finisses tranquillement de mettre les tiennes d'abord!
J'en ai de la "Love Parade" bien rigolotes...
Je mettrai mes photos de Berlin moi aussi...mais j'attends que tu finisses tranquillement de mettre les tiennes d'abord!
J'en ai de la "Love Parade" bien rigolotes...
>>> Le Reichstag :
Le Reichstag est le siège du parlement Allemand. Il est possible de visiter la coupole sur le toit après un certain temps d’attente (au moins 1h). Le Reichstag est situé à Berlin ouest et le mur passe juste derrière.
Passons maintenant aux photos :
Au Peuple Allemand :
Le mur de Berlin se trouvait sur la ligne de pavés. Le Reichstag est le bâtiment à droite. Ces deux constructions étaient donc très proches :
La coupole depuis l’extérieur :
L’intérieur de la coupole :
Vue sur la porte de Brandebourg depuis le toit du Reichstag :
Toujours depuis le toit, vue sur l’Hauptbahnhof, la gare ferroviaire principale de Berlin. On peut voir la motrice d’un ICE (TGV allemand) dépasser de la gare à droite :
A suivre...
Le Reichstag est le siège du parlement Allemand. Il est possible de visiter la coupole sur le toit après un certain temps d’attente (au moins 1h). Le Reichstag est situé à Berlin ouest et le mur passe juste derrière.
Passons maintenant aux photos :
Au Peuple Allemand :
Le mur de Berlin se trouvait sur la ligne de pavés. Le Reichstag est le bâtiment à droite. Ces deux constructions étaient donc très proches :
La coupole depuis l’extérieur :
L’intérieur de la coupole :
Vue sur la porte de Brandebourg depuis le toit du Reichstag :
Toujours depuis le toit, vue sur l’Hauptbahnhof, la gare ferroviaire principale de Berlin. On peut voir la motrice d’un ICE (TGV allemand) dépasser de la gare à droite :
A suivre...
Page 1 sur 2 • 1, 2