La Grande Balme
2 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Tignes - Val d'Isère
Page 1 sur 1
La Grande Balme
Une randonnée totalement méconnue!
Date: 17/08/08
Participants: Tricsli, Moot, Nrfb
Dénivelée: 780m
Difficulté: rouge (un passage très difficile, avec utilisation des mains pour grimper!)
Le trajet (en bleu l'aller, en rouge le retour; en pointillé: ambiguité sur le passage emprunté étant donné que ça fait un an).
Pour débuter la rando, il faut prendre le chemin du col du Palet, soit depuis Tignes le Lac, soit depuis le Val Claret (voir rando "col du Palet"). Notre objectif est le suivant:
Nous arrivons au départ du télésiège du col des Vés. Nous empruntons le chemin du bas de la piste G. Chichérit:
Très rapidement le chemin cesse, et nous devons nous diriger à travers les alpages (direction d'ensemble vers le sud):
L'herbe disparaît peu à peu:
Nous nous dirigeons vers ce passage, où un cairn trône au sommet. Il s'agit de la partie la plus difficile de l'ascension. Le sol rendu glissant par de petites ondées ne nous facilite pas la tâche!
Voici le passage délicat. J'avoue avoir été aidé par ma grande taille pour le franchir!
Une fois franchi, nous arrivons dans le paysage désolé des abords du col des Vés! Moraines et glaciers en mauvais état sont très présents. L'ambiance est rendue encore plus austère par le plafond nuageux très bas et le vent glacial!
Alors que nous nous dirigeons vers la Grande Balme, nous apercevons les glaciers qui descendent du Dôme de Pramecou:
La station en contrebas commence à apparaître:
Le paysage est toujours aussi désolé:
La pente finale de la Grande Balme est totalement en herbe:
Nous arrivons au cairn sommital sous un vent glacial, et sous une fine pluie glacée:
Le temps est très bouché... On voit la station, quelques sommets, et le bas malade du glacier de Grande Motte:
Toujours le glacier de Pramecou:
Une petite signature en descendant:
Compte tenu du temps, nous décidons d'emprunter un autre itinéraire pour la descente: nous faisons le tour par la moraine afin de rejoindre le chemin du col des Vés. La traversée est fort longue, dans un champ de pierre de diverses tailles. mes chaussures n'ont pas supporté le choc! et j'ai dû déclarer leur décès
Après une heure environ de ce passage, nous rejoignons le chemin. Un coup d'oeil, pas du tout nostalgique, sur cette traversée:
Enfin, nous suivons le chemin, arrivons à la cabane de départ du boardercross, puis rejoignons le chemin du col du Palet avant de revenir sur Tignes par Carline.
Re: La Grande Balme
Excellentes, les "cartes" (ce sont plutôt des vues aériennes, et en perspective, avec le relief) ! J'ai la même avec le trajet exact (relevés GPS) si tu veux :
Génial, je vais pouvoir préciserMoot a écrit:Excellentes, les "cartes" (ce sont plutôt des vues aériennes, et en perspective, avec le relief) ! J'ai la même avec le trajet exact (relevés GPS) si tu veux :
Par contre c'est le trajet que tu as effectué seul car nous avons croisé les chemins au retour.
Voici le trajet pour le 17 août :
La première fois, j'étais monté en passant par la moraine (avec mes sabots ) et j'étais descendu par le chemin "direct", donc en sens inverse de ce que nous avons fait ensemble.
La première fois, j'étais monté en passant par la moraine (avec mes sabots ) et j'étais descendu par le chemin "direct", donc en sens inverse de ce que nous avons fait ensemble.