Aiguille de la Grande Sassière
+9
Cécile de Tignes
FreSh73
Obsédédeski
Marmotta
hellrider
triffolet
Moot
nrfb
MYOSOTIS
13 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Tignes - Val d'Isère
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aiguille de la Grande Sassière
Départ : Barrage du Saut 2 280 m
Sommet : 3 747 m
Dénivelé : 1 500 mètres
Temps : 7 heures : 4 heures de montée – 3 heures de descente
Attention :
- Il faut attendre la fin de l'été pour pouvoir monter au sommet sans équipement spécial. Randonnée à faire uniquement par très beau temps sinon les crampons s'avèrent nécessaires.
- prévoir des vêtements chauds (gants gore-tex bonnet) pour le sommet où il fait souvent proche de 0.
- randonnée destinée à des randonneurs confirmés du fait de l'altitude élevée, de la raideur de la pente finale et de passages escarpés nécessitant une grande attention.
Le départ se fait depuis le parking du barrage du Saut. Prendre le sentier qui part sur la gauche à l’entrée du parking. Le sentier n’est pas facile à trouver et nous voyons plusieurs personnes tourner en rond sur le parking avant de trouver le départ !
La montée se fait à travers les alpages et est assez raide sur les 200 premiers mètres. Puis le chemin oblique vers la gauche (direction N-O) pour devenir plus plat. On rejoint le plan de la Casette d’où l’on commence à apercevoir le lac du Chevril.
Puis de nouveau la pente se fait plus rude et les premiers rochers apparaissent. Au sommet de la crête (environ à 3000 mètres) nous avons une superbe vue sur le lac du Chevril.
A partir de là le sentier suit l’arrête et est évident. Ci dessous les photos du cheminement sur la crête.
Joile vue sur le Lac de la Sassière
On alterne traversées et pentes plus raides pour arriver à 3300 mètres au pied de la pente finale environ à 30 degrés.
Il vaut mieux arriver à ce point là pas trop éprouvé sinon les 400 derniers mètres risquent d’être très difficiles. Plusieurs personnes devant nous montent une cinquantaine de mètres de la pente finale avant d’abandonner et faire demi-tour.
Nous voici enfin au sommet après 4 heures de montée, j'avoue que les 150 derniers mètres ont été un peu durs, le manque d'oxygène se fait sentir, mais nous sommes récompensés par une magnifique vue à 360 degrés.
Ci-dessous les photos prises depuis le sommet :
Au premier plan le Lac de la Sassière et du Chevril puis l'Espace Killy
L'arrête finale depuis le sommet et le Dôme de la Sache dans le fond.
Vue sur le Mont Blanc :
Vue sur l'Italie
Le retour se fait bien évidemment par le même chemin !
Sommet : 3 747 m
Dénivelé : 1 500 mètres
Temps : 7 heures : 4 heures de montée – 3 heures de descente
Attention :
- Il faut attendre la fin de l'été pour pouvoir monter au sommet sans équipement spécial. Randonnée à faire uniquement par très beau temps sinon les crampons s'avèrent nécessaires.
- prévoir des vêtements chauds (gants gore-tex bonnet) pour le sommet où il fait souvent proche de 0.
- randonnée destinée à des randonneurs confirmés du fait de l'altitude élevée, de la raideur de la pente finale et de passages escarpés nécessitant une grande attention.
Le départ se fait depuis le parking du barrage du Saut. Prendre le sentier qui part sur la gauche à l’entrée du parking. Le sentier n’est pas facile à trouver et nous voyons plusieurs personnes tourner en rond sur le parking avant de trouver le départ !
La montée se fait à travers les alpages et est assez raide sur les 200 premiers mètres. Puis le chemin oblique vers la gauche (direction N-O) pour devenir plus plat. On rejoint le plan de la Casette d’où l’on commence à apercevoir le lac du Chevril.
Puis de nouveau la pente se fait plus rude et les premiers rochers apparaissent. Au sommet de la crête (environ à 3000 mètres) nous avons une superbe vue sur le lac du Chevril.
A partir de là le sentier suit l’arrête et est évident. Ci dessous les photos du cheminement sur la crête.
Joile vue sur le Lac de la Sassière
On alterne traversées et pentes plus raides pour arriver à 3300 mètres au pied de la pente finale environ à 30 degrés.
Il vaut mieux arriver à ce point là pas trop éprouvé sinon les 400 derniers mètres risquent d’être très difficiles. Plusieurs personnes devant nous montent une cinquantaine de mètres de la pente finale avant d’abandonner et faire demi-tour.
Nous voici enfin au sommet après 4 heures de montée, j'avoue que les 150 derniers mètres ont été un peu durs, le manque d'oxygène se fait sentir, mais nous sommes récompensés par une magnifique vue à 360 degrés.
Ci-dessous les photos prises depuis le sommet :
Au premier plan le Lac de la Sassière et du Chevril puis l'Espace Killy
L'arrête finale depuis le sommet et le Dôme de la Sache dans le fond.
Vue sur le Mont Blanc :
Vue sur l'Italie
Le retour se fait bien évidemment par le même chemin !
Dernière édition par MYOSOTIS le Lun 14 Sep - 22:28, édité 1 fois
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Re: Aiguille de la Grande Sassière
Je suis jaloux
ça fait trois ans qu'on doit monter là-haut avec Moot
Tu y es allée cette année? A quelle période?
Vue superbe du sommet en tout cas
ça fait trois ans qu'on doit monter là-haut avec Moot
Tu y es allée cette année? A quelle période?
Vue superbe du sommet en tout cas
J'y suis allée ce samedi.
Vu le beau temps annoncé par météo france nous nous sommes dits que c'était LE week-end pour monter là haut !
Vu le beau temps annoncé par météo france nous nous sommes dits que c'était LE week-end pour monter là haut !
On a surtout eu de la malchance avec le temps et l'enneigement. Parce que, physiquement parlant, on a fait pire.
Une question cependant : certains topos mentionnent des passages d'escalade (pas très difficiles au demeurant) sur cette arête. Qu'en est-il ?
Voici, en tout cas, une vue sur la partie terminale, encore enneigée (c'est pris le 20 juillet dernier depuis le point de vue du glacier de la Savinaz), où l'on devine le chemin en zig-zags qui monte :
Une question cependant : certains topos mentionnent des passages d'escalade (pas très difficiles au demeurant) sur cette arête. Qu'en est-il ?
Voici, en tout cas, une vue sur la partie terminale, encore enneigée (c'est pris le 20 juillet dernier depuis le point de vue du glacier de la Savinaz), où l'on devine le chemin en zig-zags qui monte :
Tes photos sont vraiment très belles, Myosotis!
J'en verrais bien une dans un "concours photos" du forum...
J'en verrais bien une dans un "concours photos" du forum...
Dernière édition par le Mar 11 Sep - 23:59, édité 1 fois
je pense exactement comme triffolet, les photos 2 et 3 auraient tout a fait leur place dans le concours !!
Merci
je me suis fait la même réflexion que vous, j'aurais bien participé au concours avec une de ces photos, mais bon pour cela il aurait fallu que je fasse cette randonnée 15 jours plus tôt car là c'est un peu tard.... les votes ont déjà commencé !
je me suis fait la même réflexion que vous, j'aurais bien participé au concours avec une de ces photos, mais bon pour cela il aurait fallu que je fasse cette randonnée 15 jours plus tôt car là c'est un peu tard.... les votes ont déjà commencé !
Moot a écrit:On a surtout eu de la malchance avec le temps et l'enneigement. Parce que, physiquement parlant, on a fait pire.
En effet plusieurs topos trouvés sur internet mentionnaient des passages d’escalade sur l’arrête mais je t’avouerai que je ne les ai pas vus !
Il y avait juste une petite cheminée de 5-6 mètres sur la partie de l’arrête que l’on peut voir sur la photo n°5, mais cette cheminée pouvait se contourner par un passage plus facile…
En fait pour des randonneurs confirmés cette rando ne présente aucune difficulté technique si l’arrête est en bonne condition, ce qui est loin d’être le cas sur ta photo
Lieux: Tignes (Sainte-Foy-Tarentaise)
Carte IGN: 3532 ET (plis 10 et 11)
Niveau: rouge foncé à noir
Temps: 4h (montée) + 2h30 (descente).
Dénivelé: 1500m environ.
Date: 22 août 2009
Participants: Moot et nrfb
Ci-après le chemin approximatif en vue aérienne sur Google Earth. Moot vous donnera le parcours précis relevé sur son GPS.
A suivre: les photos!
Carte IGN: 3532 ET (plis 10 et 11)
Niveau: rouge foncé à noir
Dénivelé: 1500m environ.
Le sommet le plus haut de Vanoise accessible sur sentier!
Ci-après le chemin approximatif en vue aérienne sur Google Earth. Moot vous donnera le parcours précis relevé sur son GPS.
A suivre: les photos!
Voici le trajet exact que nous avons suivi :
On n'arrête pas le progrès : maintenant, je sais comment transférer mes tracés GPS sur Google Earth !
Les photos de cette journée mémorable suivent sous peu.
On n'arrête pas le progrès : maintenant, je sais comment transférer mes tracés GPS sur Google Earth !
Les photos de cette journée mémorable suivent sous peu.
Un lien sur vttour que l’on m’a transmis. Il s’agit de la montée à la Grande Sassière en vélo réalisée le 1er août 2009.
J’avoue que ça ne me serait jamais venu à l’idée de monter là haut en vélo !!!
http://www.vttour.fr/sorties/aiguille-de-la-grande-sassiere,2631.html#sortie
Il y a une jolie vidéo à télécharger (lien à la fin du récit de la sortie) qui permet de voir le cadre dans lequel on évolue lors de cette rando avec les superbes paysages que l’on peut admirer. ça m'a rappelé de bons souvenirs et donné l'envie de remonter là haut !
Les photos sont bien sympas également et sur l’une d’elle nommée "fjord" on se rend bien compte de la dégradation de l’état du glacier… !
J’avoue que ça ne me serait jamais venu à l’idée de monter là haut en vélo !!!
http://www.vttour.fr/sorties/aiguille-de-la-grande-sassiere,2631.html#sortie
Il y a une jolie vidéo à télécharger (lien à la fin du récit de la sortie) qui permet de voir le cadre dans lequel on évolue lors de cette rando avec les superbes paysages que l’on peut admirer. ça m'a rappelé de bons souvenirs et donné l'envie de remonter là haut !
Les photos sont bien sympas également et sur l’une d’elle nommée "fjord" on se rend bien compte de la dégradation de l’état du glacier… !
Ahurissant!!!!! Il faut déjà y penser, la vidéo est édifiante!!!! J'imagine que ce sont des "superbons" véttétistes (je n'y connais absolument rien !) car à la descente il y des passages où il ne faut pas se rater !!!!!!
Ce qui me surprend aussi c'est la tenue plutôt légére de certains, visiblement ils n"envisageaient ni le froid, ni les chutes, tomber en short sur la caillaisse ououiouillle !!!!
L'état du glacier est à l'enseigne de tous les autres hélas et la comparaison avec les photos de Myosotis de l'an passé faites un mois plus tard dans la saison est vraiment inquiétante.
Ce qui me surprend aussi c'est la tenue plutôt légére de certains, visiblement ils n"envisageaient ni le froid, ni les chutes, tomber en short sur la caillaisse ououiouillle !!!!
L'état du glacier est à l'enseigne de tous les autres hélas et la comparaison avec les photos de Myosotis de l'an passé faites un mois plus tard dans la saison est vraiment inquiétante.
Moir ça ne métonne pas du tout après avoir les avoir vus descendre la face de Bellevarde à fond.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Lieu: Tignes
Carte IGN: 3532 ET (plis 10-11/ C-D)
Niveau: rouge foncé
Dénivelé: 1450m.
Carte IGN: 3532 ET (plis 10-11/ C-D)
Niveau: rouge foncé
Dénivelé: 1450m.
Le plus haut sommet de Haute-Tarentaise qu'on peut atteindre en randonnée non glaciaire!
Quelques vues de 2009, le topo ayant été fait par Myosotis.
Le départ (plan de la Casette), où la montée est très sèche:
Rapidement on distingue Grande Motte et Grande Casse:
Puis le Mont Pourri:
Le chemin se poursuit, sous le soleil levant:
Notre objectif, en contre-jour:
Un passage plus délicat qui a posé quelques problèmes à Moot:
Le rocher Blanc, contourné la veille lorsque nous avons gravi le Rocher de la Davie. Au loin, la mer de nuages en vallée:
L'herbe se fait rare, contrastant avec le vallon glaciaire de Tignes:
En face, le lac du Plan du Cheval, surmonté par l'Aiguille du Dôme, avec en arrière plan les sommets mauriennais:
La Tsanteleina veille sur le lac artificiel de la Sassière:
Notre objectif se rapproche, mais est encore loin:
Le massif du Pourri se dégage totalement:
Le lac du plan du Cheval, entouré par des murailles minérales:
Quelques vues de 2009, le topo ayant été fait par Myosotis.
Le départ (plan de la Casette), où la montée est très sèche:
Rapidement on distingue Grande Motte et Grande Casse:
Puis le Mont Pourri:
Le chemin se poursuit, sous le soleil levant:
Notre objectif, en contre-jour:
Un passage plus délicat qui a posé quelques problèmes à Moot:
Le rocher Blanc, contourné la veille lorsque nous avons gravi le Rocher de la Davie. Au loin, la mer de nuages en vallée:
L'herbe se fait rare, contrastant avec le vallon glaciaire de Tignes:
En face, le lac du Plan du Cheval, surmonté par l'Aiguille du Dôme, avec en arrière plan les sommets mauriennais:
La Tsanteleina veille sur le lac artificiel de la Sassière:
Notre objectif se rapproche, mais est encore loin:
Le massif du Pourri se dégage totalement:
Le lac du plan du Cheval, entouré par des murailles minérales:
D'un coup le paysage se fait plus austère:
On voit poindre le glacier de la Sassière:
On peut admirer de près la face abrupte sud ravinée de la Sassière:
On arrive au col, coté 3112m. Une bande de cargneules le traverse:
À partir de là, nous longeons le glacier de la Sassière:
Cette fois-ci le sommet est à portée de pieds:
La mer de nuages à tendance à gagner du terrain:
En effet, la matinée avançant, les cumulus apparaissent un peu partout:
Nous dominons désormais nettement les sommets environnants:
Le glacier de la Sassière, coincé entre les deux... Sassières:
Quelques crevasses non loin de nous:
Et là, le sommet enfin atteint avec une vue en contrebas:
Nous dominons la mer de nuages:
Les vues précédentes ne sont pas dans l'ordre, mais nul doute que Moot vous fera un beau panorama complet. D'ailleurs, nous vous dédicaçons cette montée promise depuis quelques années déjà!
On voit poindre le glacier de la Sassière:
On peut admirer de près la face abrupte sud ravinée de la Sassière:
On arrive au col, coté 3112m. Une bande de cargneules le traverse:
À partir de là, nous longeons le glacier de la Sassière:
Cette fois-ci le sommet est à portée de pieds:
La mer de nuages à tendance à gagner du terrain:
En effet, la matinée avançant, les cumulus apparaissent un peu partout:
Nous dominons désormais nettement les sommets environnants:
Le glacier de la Sassière, coincé entre les deux... Sassières:
Quelques crevasses non loin de nous:
Et là, le sommet enfin atteint avec une vue en contrebas:
Nous dominons la mer de nuages:
Les vues précédentes ne sont pas dans l'ordre, mais nul doute que Moot vous fera un beau panorama complet. D'ailleurs, nous vous dédicaçons cette montée promise depuis quelques années déjà!
En attendant que les photos soient toutes assemblées (c'est sur le feu depuis hier), voici le panorama sur 360°, réalisé à l'avance car moi aussi, je piaffais d'impatience de le voir :
Je n'ai pu éviter de mettre mon ombre dedans !
Pour ceux qui trouvent l'image trop petite, en voici une version plus grande et annotée, mais sachez qu'elle est encore réduite de cinq fois (en dimensions) par rapport à l'original !
Je n'ai pu éviter de mettre mon ombre dedans !
Pour ceux qui trouvent l'image trop petite, en voici une version plus grande et annotée, mais sachez qu'elle est encore réduite de cinq fois (en dimensions) par rapport à l'original !
très belle randonnée ! il avait pas l'air de faire chaud en haut !
le panoramique est vraiment superbe moot ! Mais si la photo de ton lien est 5 fois plus petite que l'original, comment tu fais pour l'afficher en entier ? tu as une TV a la place de ton écran ?
le panoramique est vraiment superbe moot ! Mais si la photo de ton lien est 5 fois plus petite que l'original, comment tu fais pour l'afficher en entier ? tu as une TV a la place de ton écran ?
En arrivant, on avait chaud, mais c'était à cause de l'effort ! Le petit vent frisquet nous a assez vite incités à enfiler, l'un sa polaire, l'autre, son coupe-vent. Et même, après l'heure et quart au sommet, bien que couvert, je commençais à geler. Sur la pente finale (une vraie purge, ce pseudo-chemin, dans une espèce de mélange de terre, de boue, de poussière, de caillasse et autres joyeusetés qui ne rassurent pas particulièrement, quand on voit que d'un côté, c'est la face sud, à pic, et de l'autre, le toboggan géant du glacier), on voyait quelques stalactites de glace probablement formées lors de la nuit précédente.
Le panorama, non, je ne peux pas le voir d'un seul coup d'œil sur mon écran, mais les photos individuelles non plus, et c'est le cas de la plupart des gens : on a rarement plus de 2 millions de pixels en face de soi (mon écran fait 1600x1200 et mes images, 4256x2832), c'est donc toujours une réduction que l'on affiche. La version "large" (projection cylindrique) de cette image là fait un peu plus de 100 millions de pixels, et la version "étroite" (projection sphérique), 50 millions environ, avec 15000 pixels de large. Cela en comptant les zones noires dues au fait que les photos ne couvrent pas intégralement le champ dans le sens vertical. Pour remettre tout ça dans un rectangle plus conventionnel, il faut éliminer un petit peu du bord supérieur (dans le ciel), et un peu plus du bord inférieur. Parfois, je "triche" en complétant des parties manquantes, pour ne pas obtenir des bandelettes trop étroites.
L'image "haute résolution" a de l'intérêt pour un éventuel tirage papier, car elle peut être agrandie jusqu'à un format très important, un bon mètre de largeur sans problème.
Le panorama, non, je ne peux pas le voir d'un seul coup d'œil sur mon écran, mais les photos individuelles non plus, et c'est le cas de la plupart des gens : on a rarement plus de 2 millions de pixels en face de soi (mon écran fait 1600x1200 et mes images, 4256x2832), c'est donc toujours une réduction que l'on affiche. La version "large" (projection cylindrique) de cette image là fait un peu plus de 100 millions de pixels, et la version "étroite" (projection sphérique), 50 millions environ, avec 15000 pixels de large. Cela en comptant les zones noires dues au fait que les photos ne couvrent pas intégralement le champ dans le sens vertical. Pour remettre tout ça dans un rectangle plus conventionnel, il faut éliminer un petit peu du bord supérieur (dans le ciel), et un peu plus du bord inférieur. Parfois, je "triche" en complétant des parties manquantes, pour ne pas obtenir des bandelettes trop étroites.
L'image "haute résolution" a de l'intérêt pour un éventuel tirage papier, car elle peut être agrandie jusqu'à un format très important, un bon mètre de largeur sans problème.
merci pour ces explications ! Un tel panorama au dessus de mon bureau, et aussi large que tu le dis (1m ), devrait être assez magnifique !
Vraiment magnifique ce panorama Moot et très intéressant avec les noms des sommets, merci !
Je viens de "l'améliorer". Non pas l'image elle-même, mais j'ai ajouté un petit "gadget" . Ça n'empêchera pas que je posterai prochainement d'autres photos, juste pour le plaisir des yeux.MYOSOTIS a écrit:Vraiment magnifique ce panorama Moot et très intéressant avec les noms des sommets, merci !
Génial ce petit "gadget" très pratique. Je serais bien incapable de faire ça ! Très beau travail Moot qui a dû te prendre pas mal de temps !
Deux vues en panoramique (les images originales mériteront d'être agrandies en posters !), pour commencer, le Pourri et Bellecôte :
Et la chaîne Grande Motte-Grande Casse-Grand Bec :
On peut enrager contre les nuages qui brouillent les vues lointaines (je n'ai pas eu le temps de prendre en photo les Grandes Rousses, par exemple, car elles ont très vite été cachées), mais ici, ils donnent un effet de relief particulièrement saisissant !
Et la chaîne Grande Motte-Grande Casse-Grand Bec :
On peut enrager contre les nuages qui brouillent les vues lointaines (je n'ai pas eu le temps de prendre en photo les Grandes Rousses, par exemple, car elles ont très vite été cachées), mais ici, ils donnent un effet de relief particulièrement saisissant !
Les panoramas sont à couper le souffle ! Super travail Moot ! Grace à vos explications je me suis lancé ce lundi, conditions idéales, mais comme même gants et bonnet au sommet indispensable si on veut prendre le temps d'admirer.
Mon ressenti : un avant goût de la haute montagne accessible sans équipement, de bonnes chaussures , un peu de condition physique et surtout l'appareil photo car le panorama du sommet est splendide.
Point négatif, ça monte sans cesse !! Et passé 3000 m le souffle commence à être court, cela peut nécessiter un peu de préparation.
Point de départ
Un fois passé le plan de la cassette la vue commence à être très belle
Les derniers dénivelés, les plus durs !
En enfin le sommet, je met qu'une seule photo car le sujet est déjà bien fourni.
En conclusion, j'y retourne l'année prochaine !!
Mon ressenti : un avant goût de la haute montagne accessible sans équipement, de bonnes chaussures , un peu de condition physique et surtout l'appareil photo car le panorama du sommet est splendide.
Point négatif, ça monte sans cesse !! Et passé 3000 m le souffle commence à être court, cela peut nécessiter un peu de préparation.
Point de départ
Un fois passé le plan de la cassette la vue commence à être très belle
Les derniers dénivelés, les plus durs !
En enfin le sommet, je met qu'une seule photo car le sujet est déjà bien fourni.
En conclusion, j'y retourne l'année prochaine !!
FreSh73- Nombre de messages : 33
Bonjour à tous,
Je viens apporter ma petite contribution à cette discussion sur l'ascension de la Grande Sassière, que j'ai réalisée pour la première fois ce dimanche. Vous avez déjà posté plein de belles photos de l'itinéraire et des paysages alors pour changer un peu je vais partager une belle rencontre que j'ai faite à la descente :
Plus de photos ici : http://bit.ly/1eGYF5A
Je viens apporter ma petite contribution à cette discussion sur l'ascension de la Grande Sassière, que j'ai réalisée pour la première fois ce dimanche. Vous avez déjà posté plein de belles photos de l'itinéraire et des paysages alors pour changer un peu je vais partager une belle rencontre que j'ai faite à la descente :
Plus de photos ici : http://bit.ly/1eGYF5A
Page 1 sur 2 • 1, 2