Construction d'une nouvelle retenue collinaire
+10
tricsli
Skicrosseur10
raph
snowboarder
Loic
triffolet
Supershape
groom39
David 74
nrfb
14 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Construction d'une nouvelle retenue collinaire
Le conseil municipal de Val d'Isère a autorisé les travaux pour la construction d’une retenue collinaire à l’ancien altiport du haut de Solaise. Cette retenue sera construite par la STVI pour alimenter les canons à neige du massif.
Re: Construction d'une nouvelle retenue collinaire
Je ne comprends pas trop, il y a déjà un lac là-haut.
Et Val d'Isere n'a pas vraiment besoin de canons à neige, mais de monde en moins afin que les pistes soient skiables, les canons ne font pas tout.
Et Val d'Isere n'a pas vraiment besoin de canons à neige, mais de monde en moins afin que les pistes soient skiables, les canons ne font pas tout.
Il se trouvait ou l'ancien altiport?
groom39- Nombre de messages : 4021
Val est une des stations qui manque le moins d'eau pour les canons grâce aux multiples sources. Je ne savais même pas qu'il y avait eu un altiport à Val... mais cela annonce peut-être une extension du réseau de neige artificielle sur le haut de Solaise. Sous Glacier Express et aussi juste avant d'arriver au départ de Datcha, ce n'est pas rare de voir des pierres.
Supershape- Nombre de messages : 761
Bonne questiongroom39 a écrit:Il se trouvait ou l'ancien altiport?
Je ferai des recherches à mon retour de vacances. Pas avant septembre, désolé
En tout cas cet altiport a existé. J'en ai vu une photo sur le net. Probablement au niveau de tête de Solaise car c'est assez plat
qq photos de l'ancien altiport sur la Tête de Solaise :
http://www.airalpes.com/63.html
http://www.airalpes.com/63.html
La retenue collinaire est bien confirmée sur le haut de Solaise. Où exactement? Quand? Combien de m3? Mystère...
nrfb a écrit:La retenue collinaire est bien confirmée sur le haut de Solaise. Où exactement? Quand? Combien de m3? Mystère...
Pour la retenue collinaire de Val d'Isère le marché n'est pas encore attribué, néanmoins il faudra bouger environ 60 000 m3 de matériaux pour arriver à y stocker 37 000 m3 d'eau.
A titre d'information, cette retenue est plutôt petite. Pour vous donner une idée de grandeur, celle que j'étais allé voir à Méribel l'été dernier avait une capacité de stockage de 60 000 m3 . Celle que je suis allé voir cette année aux Arcs 2000 nécéssite de déplacer 400 000 m3 pour avoir une capacité d'également 400 000 m3.
déplacer 60 000m3 pour avoir une retenue collinaire de 37 000 m3, les 23 000m3 restant ou vont-ils passer ?
Alors que pour Les Arcs 2000 déplacement de 400 000m3 pour une retenue de 400 000m3.
Alors que pour Les Arcs 2000 déplacement de 400 000m3 pour une retenue de 400 000m3.
snowboarder- Nombre de messages : 2012
ça devient un peu n'importe quoi ces histoires de retenues collinaires et de canons à neige quand même... Val d'Isère a-t-elle vraiment besoin de se sécuriser à ce point? Même au delà de 2200 mètres d'altitude? Je ne pense pas que l'Espace Killy manque de neige en hiver, avec ou sans canons... ok pour certains retours stations particulièrement sensibles et exposés, mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'aller au delà...
Autant au Grand Bornand, à Megève, ou à Méribel, je comprends, autant dans un domaine où 90% des pistes se situent au delà de 2200 mètres, c'est un peu bizarre.
Enfin, quand les glaciers des sources de l'isère auront disparu, on aura l'air un peu con... Et on pourra reconstruire le Tignes d'avant barrage...
Autant au Grand Bornand, à Megève, ou à Méribel, je comprends, autant dans un domaine où 90% des pistes se situent au delà de 2200 mètres, c'est un peu bizarre.
Enfin, quand les glaciers des sources de l'isère auront disparu, on aura l'air un peu con... Et on pourra reconstruire le Tignes d'avant barrage...
snowboarder a écrit:déplacer 60 000m3 pour avoir une retenue collinaire de 37 000 m3, les 23 000m3 restant ou vont-ils passer ?
Alors que pour Les Arcs 2000 déplacement de 400 000m3 pour une retenur de 400 000m3.
Cela peut dépendre de pas mal de choses, tout d'abord du relief du terrain rencontré ( le secteur de Solaise n'est pas dans une " vallée ", c'est relativement plat là-haut ) puis églament il ne faut pas croire que tous les matériaux extraits ( déblais ) peuvent êtres utilisés en remblais. La couche de terre végétale ( entre 2 et 4 mètres ) ne peut pas être utilisée pour la digue par exemple...
A propos de futurs lacs artificiels, je vous présente celui du Maroly (300 000 m3!!! Le plus grand de France pour le moment même si celui des Arcs sera bientôt le plus grand!) au Grand-Bornand/Chinaillon (photo prise le 28 juin dernier) :
Dernière édition par le Dim 16 Sep - 1:52, édité 2 fois
Toujours fan du Grand Bornand à ce que je vois
Ca fait un peu ovale d'Indianapolis vu comme ça; une petite couche d'enrobé et ils pourraient presque organiser une manche du trophée Andros là-dessus
Ca fait un peu ovale d'Indianapolis vu comme ça; une petite couche d'enrobé et ils pourraient presque organiser une manche du trophée Andros là-dessus
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Yesssssssssssss!Skicrosseur10 a écrit: Toujours fan du Grand Bornand à ce que je vois
mdr! C'est une bonne idée : je vais leur suggérer!Skicrosseur10 a écrit:Ca fait un peu ovale d'Indianapolis vu comme ça; une petite couche d'enrobé et ils pourraient presque organiser une manche du trophée Andros là-dessus
le 14 avril 2008
Avoir de la retenue pour skier
C’est aujourd’hui le début de l’enquête relative à la construction d’une retenue d’eau sur le massif de solaise, retenue construite par la STVI. Cette retenue permettra d’alimenter en eau l’installation de neige de culture prévue sur ce massif. L’enquête publique durera 15 jours. Le dossier est en mairie aux heures ouvrables et vous pourrez apposer vos observations sur le registre prévu à cet effet. René Guichard, ingénieur conseil expert judiciaire, est nommé en qualité de commissaire enquêteur. Il tiendra une permanence les lundis 14 et 21 avril de 10h à midi et le lundi 28 avril de 16h à 18h. les conclusions du commissaire enquêteur seront disponibles en mairie ainsi qu'en sous préfecture et en préfecture.
copyrignt radio val d'isère M. Launay
Avoir de la retenue pour skier
C’est aujourd’hui le début de l’enquête relative à la construction d’une retenue d’eau sur le massif de solaise, retenue construite par la STVI. Cette retenue permettra d’alimenter en eau l’installation de neige de culture prévue sur ce massif. L’enquête publique durera 15 jours. Le dossier est en mairie aux heures ouvrables et vous pourrez apposer vos observations sur le registre prévu à cet effet. René Guichard, ingénieur conseil expert judiciaire, est nommé en qualité de commissaire enquêteur. Il tiendra une permanence les lundis 14 et 21 avril de 10h à midi et le lundi 28 avril de 16h à 18h. les conclusions du commissaire enquêteur seront disponibles en mairie ainsi qu'en sous préfecture et en préfecture.
copyrignt radio val d'isère M. Launay
tricsli- Nombre de messages : 2605
Compt-rendu du dernier conseil municipal sur Radio Val :
...... les travaux de la retenue d’eau de 40000 m3 en haut de Solaise, après avoir été acceptée par le conseil, commencent cet été avec le terrassement avant l’étanchéité l’année prochaine. Mise en service en 2010.....
...... les travaux de la retenue d’eau de 40000 m3 en haut de Solaise, après avoir été acceptée par le conseil, commencent cet été avec le terrassement avant l’étanchéité l’année prochaine. Mise en service en 2010.....
tricsli- Nombre de messages : 2605
Démarrage des travaux début Août 2008 par l'entreprise SOCCO (CHAVANOD, 74)
Le volume à extraire est de 60.000 m3 pour stocker 42.000 m3 d'eau.
Le volume à extraire est de 60.000 m3 pour stocker 42.000 m3 d'eau.
Pourquoi il y à une aussi grande différence entre les deux volumes ?Loic a écrit:Le volume à extraite est de 60.000 m3 pour stocker 42.000 m3 d'eau.
snowboarder- Nombre de messages : 2012
La réponse (selon moi) est dans le sujet, il suffit de lire
Un bull Caterpilar D9N (qui doit faire environ 70T) est parti hier matin du Grand Bornand (où je suis actuellement) pour la retenue collinaire de Val d’Isère. Je pense que les travaux ont donc débuté comme prévu. Avis aux amateurs…
Au moins avec 40000m3, on reste dans le raisonnable. Je suis passé en 4x4 près du chantier de celle d'arcs 2000 (400 000m2), c'est un monstre !!!! Les Bulls font tout petit au fond du bassin ...
Hans- Nombre de messages : 272
J'ai croisé un convoi exceptionnel ce matin sur la route du col de l'Iseran. Dessus, il y avait une machine caterpillar. ça peut-être ça?Loic a écrit:Un bull Caterpilar D9N (qui doit faire environ 70T) est parti hier matin du Grand Bornand (où je suis actuellement) pour la retenue collinaire de Val d’Isère. Je pense que les travaux ont donc débuté comme prévu. Avis aux amateurs…
C'est possible, voici une photo du bull démonté avant son départ Grand Bornand :
C'est exactement lui Loïc. Croisé donc ce matin sur la route du col, en convoi exceptionnel, à allure trèèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssssss lente.Loic a écrit:C'est possible, voici une photo du bull démonté avant son départ Grand Bornand :
nrfb a écrit:C'est exactement lui Loïc. Croisé donc ce matin sur la route du col, en convoi exceptionnel, à allure trèèèèèèèèèèèèèèsssssssssssssssss lente.Loic a écrit:C'est possible, voici une photo du bull démonté avant son départ Grand Bornand :
Et donc je suppose tttttttttrrrrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèèssssssssss facile à doubler
Page 1 sur 2 • 1, 2