Les conditions en direct 2009/2010
+32
Wahou
ex-surfeuse
recap
Loic
PGP
jclf
Supershape
Plc
STEPHANE
little
Rodolphe
gratalulu
David 74
lechamoniard
M73
hellrider
Guig's
Obsédédeski
jaimzce
snowboarder
Météo-Alpes
roro93
triffolet
luccio
Marmotta
nrfb
Charles
tricsli
raph
groom39
jm
pissaillas
36 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 6 sur 24
Page 6 sur 24 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24
Re: Les conditions en direct 2009/2010
États actuels des nivoses.
Le Chevril:
(c) http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/CHEVRS.html
Bonneval:
(c) http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/BONNES.html
Le Chevril:
(c) http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/CHEVRS.html
Bonneval:
(c) http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/BONNES.html
De retour à Paris, mais 2 photos prises hier avant de partir.
Il a bien neigé depuis lundi, je dirai une bonne 30aine de cm en cumul mais la couche n'est plus aussi importante avec la pluie d'hier matin et le tassement de la neige mouillée d'hier
(le seul intérêt de cette photo est de montrer la hauteur de la couche)
la rue du val claret en début d'après midi (gros redoux)
privilège hier matin de se faire réveiller par le doux bruit du chasse-neige pour la première fois de la saison......
Il a bien neigé depuis lundi, je dirai une bonne 30aine de cm en cumul mais la couche n'est plus aussi importante avec la pluie d'hier matin et le tassement de la neige mouillée d'hier
(le seul intérêt de cette photo est de montrer la hauteur de la couche)
la rue du val claret en début d'après midi (gros redoux)
privilège hier matin de se faire réveiller par le doux bruit du chasse-neige pour la première fois de la saison......
tricsli- Nombre de messages : 2605
Une petite vidéo, ah que c'est bon !
http://webtvvaldisere.com/popup-pod.php?id=92
http://webtvvaldisere.com/popup-pod.php?id=92
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Un autre site plein de webcams dont certaines en HT.
http://viewsurf.com/liste-tag-neige.html
http://viewsurf.com/liste-tag-neige.html
En parlent de ça, la webcam HD de Solaise na toujours pas était remise en route.
snowboarder- Nombre de messages : 2012
C'est moi qui rêve ou pour ce weekend y a un risque de retour d'est?
Y semble avoir une petite dépression en Italie pas loin de la méditerranée
Y semble avoir une petite dépression en Italie pas loin de la méditerranée
Tendance pour les jours suivants :
Dimanche 8 et lundi 9 novembre : Des précipitations restent probables sous forme d'averses plus fréquentes près de la frontière. La limite de la neige est entre 800 et 1200 mètres. Les températures diminuent légèrement.
Mardi 10 et mercredi 11 novembre : Les éclaircies sont belles malgré des passages nuageux et un petit risque d'averses sur les montagnes. Les températures progressent légèrement.
gratalulu- Nombre de messages : 174
Oui, ça apparait sur les modèles depuis un moment, mais comme j'ai du mal à analyser ce genre de phénomènes, j'ai préféré ne rien dire.
On attend 2 pertus: une entre cette nuit et demain matin, et une autre samedi. On peut tabler sur 10cm de neige à chaque fois. Si en plus, on a droit au retour d'est, ça fera une belle couche pour démarrer la saison.
On attend 2 pertus: une entre cette nuit et demain matin, et une autre samedi. On peut tabler sur 10cm de neige à chaque fois. Si en plus, on a droit au retour d'est, ça fera une belle couche pour démarrer la saison.
ohhhhhhh que c'est beau.
vive la neige, vive la neige...................
vive la neige, vive la neige...................
little- Nombre de messages : 8
Pour le peu qu'on voit sur la webcam du glacier, j'ai l'impression que la quantité de neige tombée est très très importante. Le site de Tignes annonce 30cm de fraiche et 50 au total. ça me semble bien le minimum cette histoire.
Si quelqu'un veut bien aller virer les congères qui se sont formées sur les vitres, ce sera encore mieux! Qui est dans le coin?
Si quelqu'un veut bien aller virer les congères qui se sont formées sur les vitres, ce sera encore mieux! Qui est dans le coin?
Vu sur Skipass: Prévision d'ouverture du télésiège des Lanches demain.
groom39- Nombre de messages : 4021
raph a écrit:Pour le peu qu'on voit sur la webcam du glacier, j'ai l'impression que la quantité de neige tombée est très très importante. Le site de Tignes annonce 30cm de fraiche et 50 au total. ça me semble bien le minimum cette histoire.
C'est vraiment dommage effectivement que la webcam ne soit pas plus "opérationnelle" dans des conditions pareilles. Rentrée à Paris, je cherche les infos et suis en état de frustration totale avec cette webcam. Ceci dit on voit bien que les rochers sur la piste sont bien recouverts pour l'instant.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Oui, c'est très rassurant. Je me rappelle de l'an dernier. Il était tombé 1m en altitude fin novembre, mais tout avait été soufflé et les rochers affleuraient encore en début de saison (de mémoire).
Et on attend 20cm de plus en station ce week end. Faudra se lever tôt demain pour profiter d'une eclaircie sur la double M.
La saison est lancée. J'ai trop envie de prendre le prochain train pour bsm. grrrrrr.
Et on attend 20cm de plus en station ce week end. Faudra se lever tôt demain pour profiter d'une eclaircie sur la double M.
La saison est lancée. J'ai trop envie de prendre le prochain train pour bsm. grrrrrr.
C'est vraiment magnifique cette neige, quelle chance vous avez, cela fait rêver. Val d'Isère est si joli sous cette neige.
Au fait savez-vous pourquoi l'espace Killy ne reste pas ouvert jusqu'au 9 mai comme à Val Thorens ? D'habitude, il me semblait que les dates de fermeture de ces deux espaces coïncidaient.
Stéphane
Au fait savez-vous pourquoi l'espace Killy ne reste pas ouvert jusqu'au 9 mai comme à Val Thorens ? D'habitude, il me semblait que les dates de fermeture de ces deux espaces coïncidaient.
Stéphane
STEPHANE- Nombre de messages : 16
Plusieurs raisons à cela je pense.
D'abord, je peux dire d'expérience que les conditions se dégradent très rapidement à partir du 20/25 avril sur Val : non seulement ça fond mais sauf années exceptionnelles les températures ne permettent plus de pratiquer le ski dans de bonnes conditions, tout au moins en dessous de 2200/2300 mètres. C'est moins vrai pour Tignes qui arrive généralement à maintenir de bonnes conditions sur les pistes desservies par les Lanches (Double M, etc.,) qui sont orientées au nord.
Ensuite, des autochtones m'ont expliqué que la rivalité entre les deux stations existait toujours et qu'un accord plus ou moins tacite permttait à Tignes "traditionnellement" d'ouvrir plus tôt que Val, donc que l'EK, mais ça on le savait, mais aussi de fermer une semaine plus tard.
Après, ils s'arrangent avec les conditions de fin de saison qui varient beaucoup d'une année à l'autre. Il y a environ trois saisons, Val avait laissé ouvert le domaine Fornet-Iseran une semaine de plus en mai et ce fût un fiasco total : ils avaient juste oublié de communiquer et bien peu de gens étaient informés. Le résultat était des pistes désertes.
Il y a aussi probablement d'autres raisons que j'ignore.
D'abord, je peux dire d'expérience que les conditions se dégradent très rapidement à partir du 20/25 avril sur Val : non seulement ça fond mais sauf années exceptionnelles les températures ne permettent plus de pratiquer le ski dans de bonnes conditions, tout au moins en dessous de 2200/2300 mètres. C'est moins vrai pour Tignes qui arrive généralement à maintenir de bonnes conditions sur les pistes desservies par les Lanches (Double M, etc.,) qui sont orientées au nord.
Ensuite, des autochtones m'ont expliqué que la rivalité entre les deux stations existait toujours et qu'un accord plus ou moins tacite permttait à Tignes "traditionnellement" d'ouvrir plus tôt que Val, donc que l'EK, mais ça on le savait, mais aussi de fermer une semaine plus tard.
Après, ils s'arrangent avec les conditions de fin de saison qui varient beaucoup d'une année à l'autre. Il y a environ trois saisons, Val avait laissé ouvert le domaine Fornet-Iseran une semaine de plus en mai et ce fût un fiasco total : ils avaient juste oublié de communiquer et bien peu de gens étaient informés. Le résultat était des pistes désertes.
Il y a aussi probablement d'autres raisons que j'ignore.
Je rajouterais aussi que l'espace Killy ouvrait plus tôt en début de saison il y a environ 3 ans, vers la 3ème semaine de novembre.
Pour cette année entre le 3 mai et le 9 mai le domaine skiable de Tignes ne devrait pas se limiter au glacier de la Grande Motte mais à tout le domaine skiable. Bien entendu tout ça est au conditionnel et sous réserve d'un enneigement suffisant. (cf : conseil municipal du mois d'octobre)
Pour cette année entre le 3 mai et le 9 mai le domaine skiable de Tignes ne devrait pas se limiter au glacier de la Grande Motte mais à tout le domaine skiable. Bien entendu tout ça est au conditionnel et sous réserve d'un enneigement suffisant. (cf : conseil municipal du mois d'octobre)
snowboarder- Nombre de messages : 2012
Je n'ai que très peu de recul puisque j'ai découvert la station en 2008 et j'y suis revenu en 2009. En 2008, j'ai skié jusqu'au 2 mai à Val et l'enneigement était, selon les locaux, tout à fait exceptionnel. C'est vrai que c'était assez grandiose.
En revanche, l'an dernier, la fin du mois d'avril, le bas de la station était assez triste mais sur Solaise, c'était bien.
Vu d'ici, j'habite tout là-haut à Amiens (Picardie), les stations de Vald'Isère, Tignes et Val Thorens sont concurrentes pour le ski d'arrière saison. Cela fait plusieurs années que j'arbitre entre ces trois stations pour faire du ski la dernière semaine d'ouverture, et cette année il semble que l'arbitrage doive se faire entre deux stations Val Thorens et Tignes (mais j'ai toujours une préférence pour Val d'Isère).
En attendant d'y être, j'apprécie vos photos magnifiques.
Stéphane
En revanche, l'an dernier, la fin du mois d'avril, le bas de la station était assez triste mais sur Solaise, c'était bien.
Vu d'ici, j'habite tout là-haut à Amiens (Picardie), les stations de Vald'Isère, Tignes et Val Thorens sont concurrentes pour le ski d'arrière saison. Cela fait plusieurs années que j'arbitre entre ces trois stations pour faire du ski la dernière semaine d'ouverture, et cette année il semble que l'arbitrage doive se faire entre deux stations Val Thorens et Tignes (mais j'ai toujours une préférence pour Val d'Isère).
En attendant d'y être, j'apprécie vos photos magnifiques.
Stéphane
STEPHANE- Nombre de messages : 16
L'avantage aussi qu'offre Tignes ou Val Thorens par rapport à Val d'Isère, c'est que ces 2 stations ont une topographie plus adaptées pour que le neige tienne plus longtemps et de qualité "correcte" puisque c'est moins pentu et en plus l'accès au sommet du domaine et direct , et le retour station se fait dans de bonnes conditions.
Pour Val d'Isère, la situation est différente, de fortes pentes sur le retour station, une zone de hautes altitude (Iseran/Pissaillas) plus longue d'accès ou direct mais en étant obligé d'aller au Fornet.
Après je ne connais pas les autres facteurs (politiques et économique) qui influent.
En tout cas fin Avril 2009 j'ai trouvé qu'il y'avait plus de monde du coté de Tignes que Val d'Isère, sauf sur le haut de Solaise et toute la partie Iseran/Pissaillas mais beaucoup moins sur le reste du domaine de Val d'Isère (Daille/Bellevarde par exemple).
Pour Val d'Isère, la situation est différente, de fortes pentes sur le retour station, une zone de hautes altitude (Iseran/Pissaillas) plus longue d'accès ou direct mais en étant obligé d'aller au Fornet.
Après je ne connais pas les autres facteurs (politiques et économique) qui influent.
En tout cas fin Avril 2009 j'ai trouvé qu'il y'avait plus de monde du coté de Tignes que Val d'Isère, sauf sur le haut de Solaise et toute la partie Iseran/Pissaillas mais beaucoup moins sur le reste du domaine de Val d'Isère (Daille/Bellevarde par exemple).
Il neige depuis la fin de l'après-midi à Val, c'est tombé toute la nuit de samedi à dimanche et ça continue. On va tenter la M en peaux ce matin et on prendra les raquettes pour descendre si la neige est trop galère.
Bon courage pour cette tentative, sous un ciel bien bouché.
Rimaye vient d'ouvrir sur le glacier. Avec la double M, cela fait désormais trois pistes sur Grande Motte.
Rimaye vient d'ouvrir sur le glacier. Avec la double M, cela fait désormais trois pistes sur Grande Motte.
Vraiment Superbe la Webcam du Centre de Val d'isere, après les Chutes de neiges de la Nuit !
roro93- Nombre de messages : 208
Que de neige!
Je me suis absenté toute cette semaine pour passer une semaine de vacances dans le Chianti et je découvre ça maintenant.
PS: pour le trajet de retour, j'ai fait un détour par Chamonix ou la neige tient vers 1900 mètres et ou, hier, le temps était totalement bouché.
Je me suis absenté toute cette semaine pour passer une semaine de vacances dans le Chianti et je découvre ça maintenant.
PS: pour le trajet de retour, j'ai fait un détour par Chamonix ou la neige tient vers 1900 mètres et ou, hier, le temps était totalement bouché.
Charles- Nombre de messages : 302
Retour de mon premier chaussage de la saison.
Temps : couvert, chute de neige modérée toute la nuit de samedi à dimanche et dimanche toute la journée.
Montée finalement par Legettaz puis rattrapage de la Rhône-Alpes en passant par le haut de Rogoney. On ne touche pas et c'est plutôt bon signe.
Descente par la M : la cata : neige inskiable, croute sous les canons, énormes trous sur la piste. On ne touche toujours pas mais impossible de faire un virage. Obligés de descendre le dernier mur en raquettes. Rechaussage des skis en bas du mur. Enfin on se sera fait plaisir à la montée.
Ci-dessous, photo prise sous les filets (pas encore installés) de la Rhône-Alpes, vers l'Arolle Millénaire, sur le chemin d'été.
Rencontré quelques personnes (skieurs, raquetteurs) en bas du mur de la M.
Temps : couvert, chute de neige modérée toute la nuit de samedi à dimanche et dimanche toute la journée.
Montée finalement par Legettaz puis rattrapage de la Rhône-Alpes en passant par le haut de Rogoney. On ne touche pas et c'est plutôt bon signe.
Descente par la M : la cata : neige inskiable, croute sous les canons, énormes trous sur la piste. On ne touche toujours pas mais impossible de faire un virage. Obligés de descendre le dernier mur en raquettes. Rechaussage des skis en bas du mur. Enfin on se sera fait plaisir à la montée.
Ci-dessous, photo prise sous les filets (pas encore installés) de la Rhône-Alpes, vers l'Arolle Millénaire, sur le chemin d'été.
Rencontré quelques personnes (skieurs, raquetteurs) en bas du mur de la M.
Trouvé sur skipass.com
Tignes le 8 novembre si j'ai bien vu
La suite sur http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-106795-0.html#2053318
Tignes le 8 novembre si j'ai bien vu
La suite sur http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-106795-0.html#2053318
gratalulu- Nombre de messages : 174
Le TSD Vanoise est maintenant ouvert
Le terrain de jeu doit être déjà bien agréable.
Le terrain de jeu doit être déjà bien agréable.
groom39- Nombre de messages : 4021
Page 6 sur 24 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 24