Les conditions en direct 2009/2010
+32
Wahou
ex-surfeuse
recap
Loic
PGP
jclf
Supershape
Plc
STEPHANE
little
Rodolphe
gratalulu
David 74
lechamoniard
M73
hellrider
Guig's
Obsédédeski
jaimzce
snowboarder
Météo-Alpes
roro93
triffolet
luccio
Marmotta
nrfb
Charles
tricsli
raph
groom39
jm
pissaillas
36 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 2 sur 24
Page 2 sur 24 • 1, 2, 3 ... 13 ... 24
Re: Les conditions en direct 2009/2010
Les couleurs de l'autome sont toujours aussi belles (en descendant en début d'après midi)
HS: très bel orage du côté de Fontainebleau ce soir.
HS: très bel orage du côté de Fontainebleau ce soir.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Bonsoir Tricsli!
Tes photos sont très belles...
A utiliser pour un futur concours!!!
Tes photos sont très belles...
A utiliser pour un futur concours!!!
Un record mensuel de haute température maximale a été battu mercredi à Bourg St Maurice avec 28.7°C (le précédent record était de 27.4°C le 5 octobre 2004). En d'autres mots, il n'avait jamais fait aussi chaud en octobre depuis le début des mesures en 1946. Notons que le même record mensuel mais du mois de septembre était déjà tombé il y a quelques semaines. Cette succession de records et d'excédents thermiques est remarquable en Tarentaise.
Oui. Inquiétant ces records et cette sécheresse tout de même. Il y a de quoi se poser des questions. Merci en tout cas Météo-Alpes.
En regardant les webcams on peut voir que les sommets ont très légèrement blanchi. Le début de l'hiver commence à pointer son nez ...
snowboarder- Nombre de messages : 2012
Oui mais c'est quand même la misère sur le glacier.snowboarder a écrit:En regardant les webcams on peut voir que les sommets ont très légèrement blanchi. Le début de l'hiver commence à pointer son nez ...
Petite balade au dessus de Ste Foy cet après midi, température fraîche et grésil avec de la neige vers 1650 m.
Ce soir la température est froide à Bourg, 7,6 °C, et la première gelée est pour demain.
Neige présente vers 2500m, l'Aiguille Rouge est de nouveau blanc, ainsi que la face nord de l'Aiguille Grive.
Après la forte chaleur de mercredi dernier, le froid fait son grand retour au grand dam de l'automne.
Ce soir la température est froide à Bourg, 7,6 °C, et la première gelée est pour demain.
Neige présente vers 2500m, l'Aiguille Rouge est de nouveau blanc, ainsi que la face nord de l'Aiguille Grive.
Après la forte chaleur de mercredi dernier, le froid fait son grand retour au grand dam de l'automne.
jaimzce- Nombre de messages : 108
Merci Jaimzce poir ce petit compte rendu.jaimzce a écrit:Petite balade au dessus de Ste Foy cet après midi, température fraîche et grésil avec de la neige vers 1650 m.
Au fait, j'ai vu que tu fréquentais infoclimat
hehehe oui effectivement je suis quotidiennement dessus même si je ne poste pas toujours. Un peu comme ce forum en fait !!!
Toujours passionnant de pouvoir partager ses impressions sur le temps ... vaste sujet, en particulier pour nos glaciers (qui peuvent enfin sourire depuis aujourd'hui et ce, après plusieurs mois de disette !!)
Toujours passionnant de pouvoir partager ses impressions sur le temps ... vaste sujet, en particulier pour nos glaciers (qui peuvent enfin sourire depuis aujourd'hui et ce, après plusieurs mois de disette !!)
Pareil, je suis tous les jours depuis deux ans bien que non-inscrit.
Pour les glaciers un peu de froid qui fait du bien en effet, mais il faudrait que la vraie recharge débute maintenant.
Pour les glaciers un peu de froid qui fait du bien en effet, mais il faudrait que la vraie recharge débute maintenant.
Une très belle lumière de matin d'automne sur la webcam de Tignes le lac et le glacier enfin........... blanc!!!!. C'est certainement (hélas) du soupoudrage mais cela fait du bien de le voir retrouver sa vraie couleur!!!!
Les canons crachent sur Lanches.!!!
jm- Nombre de messages : 360
ça ne m'étonne pas que les canons crachent, il s'agît de tests d'avant saison,car pour stocker il faudra attendre mi novembre. Ce matin il fait froid sur Bourg. Environ 0°C. 4,8° C à l'instant. Un ami m'a dit que sur le versant des Arcs aux alentours de 1000 m, l'eau était gelée au bords des ruisseaux. Cet après midi un petit tour au Cormet de Roselend ou au Petit Saint Bernard, je posterai des photos ce soir.
Il a gelé sous abri pour la première fois de la saison à Bourg St Maurice mercredi matin (-0.6°C) avec environ 1 semaine d'avance par rapport à la date médiane d'arrivée du gel depuis 1971. En 1984, il avait fallu attendre le 25 novembre tandis qu'en 1972 et 1974, il avait gelé le 27 septembre.
Bon bah finalement nous sommes allés au col de l'Iseran, température froide (- 4° C à 15h00), avec un vent vivifiant. En redescendant sur Val d'Isère température de 4 °C à 16h00.
Superbe paysage avec ses couleurs d'Automne, neige présente mais en très très faible quantité (limite de l'enneigement vers 2300m), les torrents et ruisseaux étaient tous totalement ou partiellement gelés au dessus de 2000 m environ.
quelques photos de l'Iseran et de Val d'Isère :
Pour finir photo prise depuis chez moi en direction de Hauteville Gondon, avec la face Nord de Bellevarde et Roche de Mio enneigées :
Superbe paysage avec ses couleurs d'Automne, neige présente mais en très très faible quantité (limite de l'enneigement vers 2300m), les torrents et ruisseaux étaient tous totalement ou partiellement gelés au dessus de 2000 m environ.
quelques photos de l'Iseran et de Val d'Isère :
Pour finir photo prise depuis chez moi en direction de Hauteville Gondon, avec la face Nord de Bellevarde et Roche de Mio enneigées :
Merci pour ces jolies photos automnales qui font du bien. C'est vrai que c'est vraiment du saupoudrage, sauf sur les glaciers mauriennais qui semblent avoir bien bénéficié des retours d'est d'il y a un mois environ.
En tout cas, cette froideur fait bu bien.
Merci encore.
En tout cas, cette froideur fait bu bien.
Merci encore.
Première gelée hier matin chez moi (à 1000 m en Chartreuse) avec -0,2°C. Ce matin il fait -2,4°C. Le vrai problème c'est la sécheresse et donc le déficit en précipitations. A vol d'oiseau je ne suis pas très loin de Val, même s'il me faut 2 heures pour y aller en voiture. En revanche ici, point de retour d'Est.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Jolies photos automnales, j'aime bien l'effet "marbré" plutôt insolite ; Je pense que tu as voulu dire Bellecôte (plutôt que Bellevarde).jaimzce a écrit:Pour finir photo prise depuis chez moi en direction de Hauteville Gondon, avec la face Nord de Bellevarde et Roche de Mio enneigées
Marmotta a écrit:Jolies photos automnales, j'aime bien l'effet "marbré" plutôt insolite ; Je pense que tu as voulu dire Bellecôte (plutôt que Bellevarde).jaimzce a écrit:Pour finir photo prise depuis chez moi en direction de Hauteville Gondon, avec la face Nord de Bellevarde et Roche de Mio enneigées
oui, tout à fait c'est Bellecôte et non Bellevarde (qui se situe à val d'Isère) ...
Ce matin pas de gel à Bourg, temp de 2 °C, la couche nuageuse a empeché la baisse. Mer de nuage a environ 1100-1200 m, on en sort à environ 1800-2000 m selon les secteurs.
C'est vrai superbes photos.
D'apres les webcams de Tignes.net, le glacier est un peu plus blanc, le fond du glacier et les pistes de part et d'autres de Rossolin ont l'aire d'être tracées, la webcam de toviere ne s'actualise pas et les Lanches sont quasi enneigées.S'agit il vraiment d'un test, ça fait 2 jours que les canons crachent et la piste a l'aire plus que saupoudrée dans son intégralité.
D'apres les webcams de Tignes.net, le glacier est un peu plus blanc, le fond du glacier et les pistes de part et d'autres de Rossolin ont l'aire d'être tracées, la webcam de toviere ne s'actualise pas et les Lanches sont quasi enneigées.S'agit il vraiment d'un test, ça fait 2 jours que les canons crachent et la piste a l'aire plus que saupoudrée dans son intégralité.
je ne pense pas qu'il commence à produire pour le moment, c'est bien trop tôt et pas très productif. A cette période de l'année il peut faire encore très doux, et la pluie peut encore faire son apparition jusqu'à 3500 m au moins. Ce qui aurait été produit serait donc totalement gâché. Et puis il s'agît également de gérer au mieux un stock qui n'est pas assuré pour l'année. En ce moment l'eau est cher là-haut. Nous sommes dans une période de disette depuis de nombreux mois et la reconstitution des stocks est laborieux.
Ce que tu voies sur la webcam, c'est un test de chacun des canon. Je suis certain que dans une semaine maximum tout aura disparu. Hier en allant au col de l'Iseran j'ai pu voir de nombreux techniciens s'afférer sur les canons. La saison approche mais il est encore trop tôt pour lancer les canons.
Ce que tu voies sur la webcam, c'est un test de chacun des canon. Je suis certain que dans une semaine maximum tout aura disparu. Hier en allant au col de l'Iseran j'ai pu voir de nombreux techniciens s'afférer sur les canons. La saison approche mais il est encore trop tôt pour lancer les canons.
Dans tous les cas, ils essaient les canons partout, cf page portail = la rosiere sur le front de neige et piste tetras, solaise à val d'isere.....
ca y a tout blanchit en fin d'aprème a tignes et a Val et le ca neigotte encore
Guig's- Nombre de messages : 4
Effectivement il neigeotte depuis ce midi, c'est jsute pour le fun car insuffisant pour que ça reste plus de 5 jours. Ca fait quand même du bien de la revoir !!!! Mais la première véritable grosse chute de neige de la saison au dessus de 2500 m pourrait être pour la fin de la semaine prochaine ...
Ca reste à confirmer ...
Ca reste à confirmer ...
Page 2 sur 24 • 1, 2, 3 ... 13 ... 24