Diesel et Grand Froid
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Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Autres discussions
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Diesel et Grand Froid
Je suis arrivée en soirée à Tignes, -14,5° sous la neige (assez forte d'ailleurs) depuis BSM, plus calme sur Tignes probablement à cause de la fraicheur.
Ai fait un petit tour en Savoie hier en allant skier à Flaine avec un ami. Désagréable surprise pour lui ce matin : sa voiture n'a pas démarré. -13 ce matin à Sallanches. Dépanneurs débordés, beaucoup d'intervention ce matin. Le diagnostic de Peugeot Sallanches : diesel gelé (donc dégel dans un abri/garage, démarrage au "booster" et préconisation de changer les filtres). Il conseille les stations Total et Elf qui ajoutent des additifs antigel et déconseille fortement les stations "de grandes surfaces" car risque de goutelettes d'eau qui figent par très grands froids et bouchent les filtres et le circuit d'alimentation en carburant. Avez-vous des expériences de ce type ?
Pour info ai pris du diesel tout à l'heure au super U à BSM et inscrit sur la pompe : Diesel garanti jusque moins 15°
mon propos n'est pas de faire de la pub pour l'un ou l'autre bien entendu mais de prendre mes précautions par période de grand froid en utilisant les retours d'expérience
Ai fait un petit tour en Savoie hier en allant skier à Flaine avec un ami. Désagréable surprise pour lui ce matin : sa voiture n'a pas démarré. -13 ce matin à Sallanches. Dépanneurs débordés, beaucoup d'intervention ce matin. Le diagnostic de Peugeot Sallanches : diesel gelé (donc dégel dans un abri/garage, démarrage au "booster" et préconisation de changer les filtres). Il conseille les stations Total et Elf qui ajoutent des additifs antigel et déconseille fortement les stations "de grandes surfaces" car risque de goutelettes d'eau qui figent par très grands froids et bouchent les filtres et le circuit d'alimentation en carburant. Avez-vous des expériences de ce type ?
Pour info ai pris du diesel tout à l'heure au super U à BSM et inscrit sur la pompe : Diesel garanti jusque moins 15°
mon propos n'est pas de faire de la pub pour l'un ou l'autre bien entendu mais de prendre mes précautions par période de grand froid en utilisant les retours d'expérience
Dernière édition par tricsli le Mar 2 Fév - 8:51, édité 3 fois
tricsli- Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007
Re: Diesel et Grand Froid
pas cool du tout pour la voiture ! moi en ce moment avec le froid, j'ai assez souvent l'alerte généralisée, genre tout qui sonne, alerte rouge pour arrêter la voiture, et qui dit " panne d'injection moteur". J'ai appelé les mécanos de la société et ils m'ont dit que à cause du froid, le diesel est moins "fluide" et donc, passe moi bien dans le moteur. Du coup, les capteurs s'affolent, d'ou les alertes ! Et quand j'ouvre le capot, l'arrivée d'essence fait peur à voir, c'est pas continu du tout, il y a parfois des gros trous d'air !
Et je prends mon essence chez esso, tout le temps.
Et je prends mon essence chez esso, tout le temps.
Re: Diesel et Grand Froid
Et hop ! Un de plus : dimanche soir en repartant de Val : -21°C, ma voiture (une Yaris Diésel) démarre sans problème. Nous roulons jusqu'au Tunnel du Siaix (entre Bourg et Moûtiers) et à la sortie du tunnel, le moteur s'arrête, un voyant orange s'éclaire.
Consultation du mode d'emploi : ce voyant signifie "Autre problème" !
Appel de l'assistante, remorquage, convoyage jusque chez moi en taxi.
Bilan du garagiste : remplacement du filtre à gazole, bouché. C'est effectivement dû au froid mais il n'a pas non plus compris pourquoi c'est arrivé au bout de 100 km, moteur déjà bien chaud.
Il m'a confirmé que c'était très fréquent car les pétroliers n'ont plus le droit d'ajouter un produit soufré dans les carburants, que les carburants "grand froid" c'était de la com et ça n'existe pas, ils font juste payer plus cher un produit qui contient quelques additifs permettant de consommer un peu moins.
La seule solution selon lui, et je vais suivre ses conseils, c'est de ne jamais descendre en dessous d'un réservoir à moitié plein et de mettre tous les cinq ou six pleins un additif spécialement étudié pour les grands froids.
Consultation du mode d'emploi : ce voyant signifie "Autre problème" !
Appel de l'assistante, remorquage, convoyage jusque chez moi en taxi.
Bilan du garagiste : remplacement du filtre à gazole, bouché. C'est effectivement dû au froid mais il n'a pas non plus compris pourquoi c'est arrivé au bout de 100 km, moteur déjà bien chaud.
Il m'a confirmé que c'était très fréquent car les pétroliers n'ont plus le droit d'ajouter un produit soufré dans les carburants, que les carburants "grand froid" c'était de la com et ça n'existe pas, ils font juste payer plus cher un produit qui contient quelques additifs permettant de consommer un peu moins.
La seule solution selon lui, et je vais suivre ses conseils, c'est de ne jamais descendre en dessous d'un réservoir à moitié plein et de mettre tous les cinq ou six pleins un additif spécialement étudié pour les grands froids.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Diesel et Grand Froid
Je compatis à ta mésaventure, (perte de temps, réparations...).
Curieux effectivement avec le moteur chaud, peut-être filtre bouché non pas pas le manque de fluidité du diesel mais par des impuretés ? Merci pour l'info de l'additif : je vais agir en conséquence.
Curieux effectivement avec le moteur chaud, peut-être filtre bouché non pas pas le manque de fluidité du diesel mais par des impuretés ? Merci pour l'info de l'additif : je vais agir en conséquence.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007
Re: Diesel et Grand Froid
Et hop, un de plus !
Dimanche soir en partant de Tignes, pas de problème jusque Sainte Foy puis d'un seul coup "Anomalie Antipollution" (Témoin Orange) ... plus d'accélération et le moteur s'arrête.
Je redémarre sans problème puis à deux reprises cela recommence.
Heureusement que j'étais en descente et que le trafil était nul.
Je me doute que le froid n'est pas pour rien, -17°C de Tignes à Bourg sans l'effet vent... le devant de la voiture ressent du -30°C avec la vitesse !
Je peux repartir sans problème, je trouve cela bizarre mais je persiste et j'arrive par chance jusque Bourg Saint Maurice.
De là me vient l'idée que c'est surement le Gasoil (alors que je fais le plein généralement chez elf ou BP en ville)
J'avais le souvenir, comme l'indique triscli, que Super U rajoute un additif sur le diesel pour résister au grand froid (fameuse étiquette de "diesel garanti -15°C").
Je fais le plein (à peine 14 litres) et puis après aucun problème par la suite...
je précise pour Obsédédeski que mon réservoir était plein au 3/4 lorsque j'ai eu le problème.
Je pense que l'on peut faire confiance à l'étiquette de Super U, en tout cas pour l'expérience que j'en ai maintenant.
Je vais bien voir avec le garage mais en tout cas le filtre gasoil était neuf (changé en Décembre 2009) et issu du constructeur de la voiture.
Dimanche soir en partant de Tignes, pas de problème jusque Sainte Foy puis d'un seul coup "Anomalie Antipollution" (Témoin Orange) ... plus d'accélération et le moteur s'arrête.
Je redémarre sans problème puis à deux reprises cela recommence.
Heureusement que j'étais en descente et que le trafil était nul.
Je me doute que le froid n'est pas pour rien, -17°C de Tignes à Bourg sans l'effet vent... le devant de la voiture ressent du -30°C avec la vitesse !
Je peux repartir sans problème, je trouve cela bizarre mais je persiste et j'arrive par chance jusque Bourg Saint Maurice.
De là me vient l'idée que c'est surement le Gasoil (alors que je fais le plein généralement chez elf ou BP en ville)
J'avais le souvenir, comme l'indique triscli, que Super U rajoute un additif sur le diesel pour résister au grand froid (fameuse étiquette de "diesel garanti -15°C").
Je fais le plein (à peine 14 litres) et puis après aucun problème par la suite...
je précise pour Obsédédeski que mon réservoir était plein au 3/4 lorsque j'ai eu le problème.
Je pense que l'on peut faire confiance à l'étiquette de Super U, en tout cas pour l'expérience que j'en ai maintenant.
Je vais bien voir avec le garage mais en tout cas le filtre gasoil était neuf (changé en Décembre 2009) et issu du constructeur de la voiture.
Re: Diesel et Grand Froid
C'est tout à fait exact, j'ai récupéré mon véhicule hier et c'était aussi le filtre qui était bouché. Rien à voir avec le froid donc. D'une façon très élégante et très commerçante la personne qui m'a rendu ma voiture au garage Toyota d'Albertville m'a expliqué que je n'avais qu'à faire attention et ne pas acheter mon carburant n'importe où. C'est donc entièrement de ma faute.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Age : 76
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008
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