Help! Tour de l'Archeboc
+3
Skicrosseur10
nrfb
BenM
7 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Séez / Montvalezan-La Rosière / La Thuile / Sainte-Foy-Tarentaise
Page 1 sur 1
Help! Tour de l'Archeboc
Bonjour,
Je prévois de faire le tour de l'Archeboc début août, au départ du Monal. Il y a plusieurs itinéraires possibles apparemment.
Quelqu'un a un circuit à me conseiller?
Merci pour votre aide.
Je prévois de faire le tour de l'Archeboc début août, au départ du Monal. Il y a plusieurs itinéraires possibles apparemment.
Quelqu'un a un circuit à me conseiller?
Merci pour votre aide.
BenM- Nombre de messages : 7
Re: Help! Tour de l'Archeboc
Je n'ai fait que monter sur la pointe d'Ormelune voisine d'Archeboc. Je ne peux donc pas te renseigner pour un éventuel tour du massif hélas.
Il y a un topo sur cette rando dans le Montagne Magazine en kiosque (n°358)
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Merci beaucoup. je vais l'acheter.
BenM- Nombre de messages : 7
J'arrive peut-être un peu tard .. J'ai fait cette course voilà 2 semaines environ.
Voilà mon itinéraire :
Toute la première partie ce fait sans trop de difficultés, le sentier est bien marqué j'usqu'au lac Noir (extreme droite de la carte), pour y arriver on passe le Monal et on avance dans un beau vallon peuplé par les élevages.
Par contre une fois arrivé en dessus du lac Brulet le sentier se perd ci et là, les cairns font le reste même si certaines fois il faut chercher pour les trouver, un seul passage un peu délicat avant d'arriver sur ce qui reste du glacier de l'Archeboc ( il faut trouver un passage entre plusieurs petites barres rocheuses ), ensuite on vise à vue le sommet.
Et la descente j'ai suivi des traces de troupeaux s'entremêlant, mais une principale me mène facilement jusqu'au lac du Clou permettant de surplomber le vallon et d'apprécier d'autre point de vue.
Je n'ai pas beaucoup de photos de la montée car je n'avais pas le bon objectif de monté sur mon appareil.
Mais comme même quelques unes du sommet
Le lac Blanc avec derrière le Mont Pourri
Une classique, le Mont Blanc avec ses nuages qui s'accrochent
Un beau bouquetin
C'est encore assez frais dans ma tête donc n'hésitez pas si vous voulez plus d'infos.
Voilà mon itinéraire :
Toute la première partie ce fait sans trop de difficultés, le sentier est bien marqué j'usqu'au lac Noir (extreme droite de la carte), pour y arriver on passe le Monal et on avance dans un beau vallon peuplé par les élevages.
Par contre une fois arrivé en dessus du lac Brulet le sentier se perd ci et là, les cairns font le reste même si certaines fois il faut chercher pour les trouver, un seul passage un peu délicat avant d'arriver sur ce qui reste du glacier de l'Archeboc ( il faut trouver un passage entre plusieurs petites barres rocheuses ), ensuite on vise à vue le sommet.
Et la descente j'ai suivi des traces de troupeaux s'entremêlant, mais une principale me mène facilement jusqu'au lac du Clou permettant de surplomber le vallon et d'apprécier d'autre point de vue.
Je n'ai pas beaucoup de photos de la montée car je n'avais pas le bon objectif de monté sur mon appareil.
Mais comme même quelques unes du sommet
Le lac Blanc avec derrière le Mont Pourri
Une classique, le Mont Blanc avec ses nuages qui s'accrochent
Un beau bouquetin
C'est encore assez frais dans ma tête donc n'hésitez pas si vous voulez plus d'infos.
FreSh73- Nombre de messages : 33
Merci pour ces photos. L'Archeboc est une classique de ski de rando de début de saison mais j'ai vu très peu de topos le décrivant. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce sommet à skis ?
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Ce n'est pas le tour de l'Archeboc, ça, c'en est l'ascension en circuit !
En tout cas, bravo pour l'avoir fait, c'est très long et le dénivelé est loin d'être négligeable. Et merci pour la vue du sommet sur la Pointe des Mines et sur le Pourri, nous n'avions pas eu la chance de la voir depuis Ormelune (c'était il y a cinq ans, déjà !), à cause des nuages.
En tout cas, bravo pour l'avoir fait, c'est très long et le dénivelé est loin d'être négligeable. Et merci pour la vue du sommet sur la Pointe des Mines et sur le Pourri, nous n'avions pas eu la chance de la voir depuis Ormelune (c'était il y a cinq ans, déjà !), à cause des nuages.
Oui Moot, personnellement j'ai eu plus de difficultés à faire ce sommet que la Gde Sassière ( peut être aussi une histoire de condition ), il y a quasiment 1600 m de dénivelé et oui c'est très long, de mémoire j'ai mis 4 grosses heures pour montée et idem pour la descente.
J'ai trouvé un topo de personnes qui l'ont fait en ski, pas forcément bien détaillé mais qui a le mérite d'être bien fourni en photos sur "camptocamp.org", il m'est impossible de mettre le lien car je suis nouveau membre, j'espère que tu le trouveras.
Si ça peut t'aider un peu..
J'ai trouvé un topo de personnes qui l'ont fait en ski, pas forcément bien détaillé mais qui a le mérite d'être bien fourni en photos sur "camptocamp.org", il m'est impossible de mettre le lien car je suis nouveau membre, j'espère que tu le trouveras.
Si ça peut t'aider un peu..
FreSh73- Nombre de messages : 33
Ça va, je connais le chemin, moi aussi, je peux dire "j'y étais" -> voir ici !
Cela dit, je n'ai jamais mis mes propres photos .
Cela dit, je n'ai jamais mis mes propres photos .
Obsédédeski a écrit:Merci pour ces photos. L'Archeboc est une classique de ski de rando de début de saison mais j'ai vu très peu de topos le décrivant. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce sommet à skis ?
Non jamais fait. Je devais le faire cette saison fin janvier depuis le sommet des remontées de Ste Foy mais vu les conditions nivologiques, météorologiques et mon genou en vrac on avait abandonné l'idée pour se rabattre sur du ski de piste ! Peut être cet hiver car c'est un sommet que j'aimerais bien faire !
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Moi aussi ! On y va ensemble ?
Obsédédeski a écrit:Moi aussi ! On y va ensemble ?
Oui on pourrait s'organiser ça cet hiver ça serait sympa de faire un peu de ski de rando ensemble !
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Ah mais oui, je suis 100% partant .