Conditions en direct 2013-2014
+26
Charles
Tom's
snowboarder
jclf
tjupo
MYOSOTIS
luccio
PGP
cwis
PHILTI
Supershape
ex-surfeuse
skieur0206
Val76
Benjamin07
David 74
kevchartreuse
gratalulu
groom39
pissaillas
Obsédédeski
SVE
Marmotta
jm
nrfb
Michael37
30 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: Conditions en direct 2013-2014
La modération passe une bonne partie de son temps à corriger (discrètement) les fautes d'orthographe et la ponctuation, merci de ne pas en rajouter !!!!Michael37 a écrit:en français entrin s'écrit en train....
Ce fut sur le ton de la plésentrie (ou plaisanterie)
En attendant, condition agréable au dessus de 3000 m, il a bien reneigé la nuit dernière, la Grande Motte est magnifique ce matin.
En attendant, condition agréable au dessus de 3000 m, il a bien reneigé la nuit dernière, la Grande Motte est magnifique ce matin.
Michael37- Nombre de messages : 185
Il n'a pas tant neigé que ça cette nuit je pense (ça retombait vers 22h, mais cela a dû rapidement s'arrêter). En tout cas ce matin il faisait provisoirement plus frais (le thermomètre de ma voiture est descendu à 3°C vers 1800 m dans la vallée des glaciers. Sinon, il a fait très beau, avec un ciel à peine voilé. Par contre, il y avait du vent en altitude dans les vallées exposées ouest-est.
Les photos du jour.
L'Aiguille des Glaciers (on est bien sur Bourg Saint Maurice!
Le glacier des Glaciers.
En direction du Ruitor. En face, le Mont Ouille (Val d'Aoste).
La Meije et les Ecrins au loin.
Les photos du jour.
L'Aiguille des Glaciers (on est bien sur Bourg Saint Maurice!
Le glacier des Glaciers.
En direction du Ruitor. En face, le Mont Ouille (Val d'Aoste).
La Meije et les Ecrins au loin.
Pour finir la semaine, les conditions d'hier.
Pas de gel cette fois-ci, mais au contraire une grande douceur (voire chaleur): rando en T-shirt jusqu'à 2600m, et même dans la neige! De la neige, il en reste d'ailleurs de moins en moins sous 2500m (et encore, en exposition nord). Pas certain que les températures de ce matin (un peu plus fraîches, mais à peine) permettent de conserver la neige sous les 3000m. Point de vue temps, plutôt ensoleillé malgré un voile nuageux.
Beaucoup de neige sur le plateau de la Forclaz, sous le col des Ouillons (et une progression difficile).
La Grande Sassière.
La Grande Motte:
Au revoir la Haute-Tarentaise... RDV à Noël.
Pas de gel cette fois-ci, mais au contraire une grande douceur (voire chaleur): rando en T-shirt jusqu'à 2600m, et même dans la neige! De la neige, il en reste d'ailleurs de moins en moins sous 2500m (et encore, en exposition nord). Pas certain que les températures de ce matin (un peu plus fraîches, mais à peine) permettent de conserver la neige sous les 3000m. Point de vue temps, plutôt ensoleillé malgré un voile nuageux.
Beaucoup de neige sur le plateau de la Forclaz, sous le col des Ouillons (et une progression difficile).
La Grande Sassière.
La Grande Motte:
Au revoir la Haute-Tarentaise... RDV à Noël.
Premier bulletin neige de la saison de Météo France reçu à l'instant.
Pour la région qui nous intéresse, je relève les points suivants :
"On trouve de la neige à partir de 2400 m en Nord et 2700/3000 m en Sud. Il y a peu d'information sur les épaisseurs mais on trouve 30 cm à partir de 3000 m en Vanoise et on estime entre 30 et 50 cm au-dessus de 3300 m. C'est plutôt conforme aux moyennes et souvent suffisant pour avoir bouché en partie les glaciers."
et
"TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Une nouvelle perturbation avec rafraîchissement doit ramener de la neige jusque vers 2000/2300 m dans la nuit de lundi à mardi et mardi (5 à 20 cm au-dessus de 3000 m). Des vents forts à violents de Sud à Sud-ouest l'accompagnent et vont sans doute être à l'origine de nouvelles plaques en altitude."
Pour la région qui nous intéresse, je relève les points suivants :
"On trouve de la neige à partir de 2400 m en Nord et 2700/3000 m en Sud. Il y a peu d'information sur les épaisseurs mais on trouve 30 cm à partir de 3000 m en Vanoise et on estime entre 30 et 50 cm au-dessus de 3300 m. C'est plutôt conforme aux moyennes et souvent suffisant pour avoir bouché en partie les glaciers."
et
"TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Une nouvelle perturbation avec rafraîchissement doit ramener de la neige jusque vers 2000/2300 m dans la nuit de lundi à mardi et mardi (5 à 20 cm au-dessus de 3000 m). Des vents forts à violents de Sud à Sud-ouest l'accompagnent et vont sans doute être à l'origine de nouvelles plaques en altitude."
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Vous pouvez désormais consulter en ligne certains paramètres météo en direct de Val.
Il s'agit de la température et de l'humidité extérieures, ainsi que de la pression barométrique ramenée au niveau de la mer.
Ces valeurs sont indiquées en absolu et aussi en variations sur 7 jours sur une courbe.
Il y a aussi la température et l'humidité à l'intérieur de mon appartement, mais ça vous intéresse moins je pense .
Les données sont rafraîchies (surtout en ce moment !) toutes les heures.
Le site est en expérimentation, des bugs peuvent se produire, des améliorations sont prévues et l'hébergement est provisoire. C'est pourquoi pour le moment je ne diffuse pas son URL sur ce forum qui est public. En revanche si vous êtes intéressé(e), demandez-moi en message privé et je vous l'enverrai.
Ci-dessous un exemple de ce que l'on peut voir.
Vous y voyez par exemple un point parasite fictif avec une température très basse. Bien sûr il n'a jamais existé mais je dois intervenir manuellement pour le supprimer. Sinon, il disparaîtra automatiquement au bout d'une semaine. J'espère pouvoir ajouter une webcam. C'est à l'étude.
Il s'agit de la température et de l'humidité extérieures, ainsi que de la pression barométrique ramenée au niveau de la mer.
Ces valeurs sont indiquées en absolu et aussi en variations sur 7 jours sur une courbe.
Il y a aussi la température et l'humidité à l'intérieur de mon appartement, mais ça vous intéresse moins je pense .
Les données sont rafraîchies (surtout en ce moment !) toutes les heures.
Le site est en expérimentation, des bugs peuvent se produire, des améliorations sont prévues et l'hébergement est provisoire. C'est pourquoi pour le moment je ne diffuse pas son URL sur ce forum qui est public. En revanche si vous êtes intéressé(e), demandez-moi en message privé et je vous l'enverrai.
Ci-dessous un exemple de ce que l'on peut voir.
Vous y voyez par exemple un point parasite fictif avec une température très basse. Bien sûr il n'a jamais existé mais je dois intervenir manuellement pour le supprimer. Sinon, il disparaîtra automatiquement au bout d'une semaine. J'espère pouvoir ajouter une webcam. C'est à l'étude.
Bonjour,
Avec les chutes de neige assez importantes de ces derniers jours, l'ouverture du télésiège de la Vanoise et celui de Leisse ne devrait pas tarder non ?
Pour la Double M, a mon avis il manque un petit coup de froid pour faire tourner les enneigeurs !
Avec les chutes de neige assez importantes de ces derniers jours, l'ouverture du télésiège de la Vanoise et celui de Leisse ne devrait pas tarder non ?
Pour la Double M, a mon avis il manque un petit coup de froid pour faire tourner les enneigeurs !
Bonjour.
Je ne suis pas certain qu'il soit tombé beaucoup de neige, et la vue des webcams me laisse septique (au moins sous les 2300m). Le problème, c'est qu'il y a eu aussi beaucoup de vent (aujourd'hui en est un exemple).
Pour le moment, je constate que la webcam de Grande Motte est HS.
Etant donné les températures annoncées ces prochains jours, la double M n'est pas prête d'ouvrir.
Je ne suis pas certain qu'il soit tombé beaucoup de neige, et la vue des webcams me laisse septique (au moins sous les 2300m). Le problème, c'est qu'il y a eu aussi beaucoup de vent (aujourd'hui en est un exemple).
Pour le moment, je constate que la webcam de Grande Motte est HS.
Etant donné les températures annoncées ces prochains jours, la double M n'est pas prête d'ouvrir.
il n'est pas tombé beaucoup de neige mais, beaucoup de vent surtout, on parle de 10 cm en station de Tignes
Quand on regarde la meteo du forum, le compteur reste bloqué a 90 cm sur le glacier depuis 3 semaines;...
Pour la suite, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ce we le paysage va bien changer au dessus de 2200 m. Pour moi en milieu de semaine prochaine, on pourra redescendre par la double M, avec un peu d'acrobatie sur la fin.
Michael
Quand on regarde la meteo du forum, le compteur reste bloqué a 90 cm sur le glacier depuis 3 semaines;...
Pour la suite, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que ce we le paysage va bien changer au dessus de 2200 m. Pour moi en milieu de semaine prochaine, on pourra redescendre par la double M, avec un peu d'acrobatie sur la fin.
Michael
Skis-cailloux obligatoires !
Michael, pour les 90 cm, il faut dire que Tignes ne met jamais à jour l'enneigement sur le glacier (il faut attendre les relevés de Val à l'ouverture de la station).
Sur la webcam du Val Claret, on voit plusieurs skieurs sur la double M, et plusieurs traces de passage.
Kilian Jornet a publié sur Facebook une photo de la matinée :
Kilian Jornet a publié sur Facebook une photo de la matinée :
ex-surfeuse- Nombre de messages : 586
Et bien je vous annonce l'ouverture de la double M pour demain avec pas d'acrobatie sur la fin
Effectivement, et merci Pissaillas. Par ailleurs, ils ont enfin fait évoluer le compteur d'enneigement avec 30 cm en bas et 2 m en haut!
double M qui ouvre un 11 Novembre sans canons c'est exceptionnel !!!
ça Crache partout sauf sur Double M en ce moment
ça Crache partout sauf sur Double M en ce moment
Exceptionnel peut être pas, mais en tout cas l'automne 2013 est plus humide que ces 5 dernières années.
Très belle photo Pissaillas
Ça donne envie!
Ça donne envie!
groom39- Nombre de messages : 4021
alors nrfb, pour double M qui avait raison lol
bon une petite pause météo, espérons qu'en fin de semaine on remette le couvert
bon une petite pause météo, espérons qu'en fin de semaine on remette le couvert
J'avoue effectivement que je n'y croyais pas. Les chutes de neige ont été plus importantes que ce que je pensais. Je préfère quand même me tromper dans ce sens.
après un début de semaine calme, la neige devrait revenir d'ici vendredi, quantité moins importantes mais petites chutes régulières
On espère, des petites chutes régulières jusqu'à l'ouverture, ce serais le rêve !!!!
Dans son dernier bulletin neige (du 11/11), Météo France annonce quand même : "En altitude, les balises nivose donnent des hauteurs proches 80 à 130cm à partir de 2500 mètres, ce qui est proche des records.".
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14