Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
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[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire

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Message  nrfb Mer 20 Sep - 22:07

En chantier: remodelage du sujet en cours...

L'aménagement de la Grande Motte débute en 1967 (suivant un projet présenté l'année précédente), sous l'influence du promoteur Pierre Schnebelen. En ce qui concerne l'accès à ce sommet, il est décidé la construction d'une télécabine 4 places(PHB). Après des travaux débutés en 1967, cette dernière sera mise en service à l'hiver 1968-1969 (Grande Motte A). Elle sera rapidement doublée en 1969 (Grande Motte B) pour une mise en service probablement à l'hiver 1970-1971.

La télécabine double de Grande Motte): la construction (ainsi que celle du restaurant "Panoramic":

Construction de la télécabine de Grande-Motte (tirée de "STGM 40 ans 1967-2007") :
[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 3810

(tirée de "STGM 40 ans 1967-2007")
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(tirée de "STGM 40 ans 1967-2007")
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(tirée de "STGM 40 ans 1967-2007")
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Construction du restaurant Panoramic (tirée de "STGM 40 ans 1967-2007"):
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(tirée de "STGM 40 ans 1967-2007")
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Le restaurant Panoramic (tirée de "STGM 40 ans 1967-2007"):
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(tirée de "STGM 40 ans 1967-2007")
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La télécabine de Grande-Motte en fonctionnement (tirée de "STGM 40 ans 1967-2007"):
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(tirée de "STGM 40 ans 1967-2007")
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(tirée de "STGM 40 ans 1967-2007")
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Le deuxième tronçon des TC4 Grande-Motte et le virage du TSF2 Mur (fondations toujours visibles pour tous les pylônes sous le TSD Vanoise!):
[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Dsc01658tq1
Coll. N. Bouchaud d'après film Super 8.

En plus gros plan:
[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Dsc01662gs2
Coll. N. Bouchaud d'après film Super 8.

Une partie de la ligne de Grande-Motte en 1988. Remarquez le nombre de pylônes. Quel changement maintenant.
[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Sanstitre1cd7
Coll. N. Bouchaud.

Le plus long funiculaire de France

La réflexion fut longue pour la STGM, mais en 1988 la société décida de remplacer les deux TC PHB de Grande-Motte datant de 1967 et 1969 par un funiculaire ! Ce remplacement était décidé dans l’optique des JO de 1992 et permettrait d'enfin supprimer les interminables files d'attente en augmentant nettement le débit (on se souviens encore d'attentes de 20 mn ou plus). De même, le temps de parcours serait sensiblement réduit. Enfin, il serait couplé avec la construction de deux télésièges débrayables, bien plus performants que les fixes des Lanches et du Mur (la montée par ces appareils annexes était alors fort longue).

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Bollin10
La situation initiale (gares de départ en fond de photo)

Voici la situation sur un plan des pistes de 1988.
[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Funimo10
gb et gc : télécabines de Grande Motte A et B, gg TSF des Lanches, gh TSF du Mur

Cette solution était en concurrence avec la construction d’une TC type DMC. Chaque solution avait son avantage : le DMC était moins cher, mais le funiculaire permettait de faire disparaître du paysage les multiples pylônes (en incluant les pylônes électriques), permettait un accès au domaine et au restaurant « le panoramic » par tous les temps, ainsi que l’évacuation des eaux usées.

A l'été 1987, des études géologiques ont déjà été réalisées.
Au mois de mars 1989, l’autorisation de rénovation de l’accès à Grande-Motte est donnée par le ministère de l’environnement et le comité des UTN (Unités Touristiques Nouvelles) donne son accord le 10 juillet 1989.

À l’origine le tracé devait passer sous la langue du glacier, mais un glacier fossile à rendu cette opération impossible. Il a donc fallu modifier le tracé. Ce dernier a donc au final une longueur de 3484m, avec une inclinaison moyenne de 310‰. Le tunnel a été réalisé par une société allemande, Hochtief (qui a déjà creusé pour le Funival) ainsi qu'à BOTTO. Le tunnelier commence à être mis en place le 27 septembre 1989. Il à une longueur de 170m et pèse 400 tonnes ! Il commence son oeuvre le 13 décembre 1989.

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Dsc04115
Le tunnelier.

Le tunnelier n’a pas commencé sa course depuis le bas : en effet, la partie basale a été effectuée en tranchée couverte afin de trouver du rocher sain : ainsi, les 240 premiers mètres du tracé ont été réalisés en tranchée couverte dans de la moraine. L’avancée du tunnelier a été en moyenne de 3 mètres par jour (sauf pour les premiers 60m qui ont posé beaucoup plus de difficultés que prévu).
Le 1er août 1990, un accident géologique se produit : le tunnelier se trouve dans une faille pleine d'éboulis (jusqu'au 12 septembre).

Après 21 mois de travaux, le 1er octobre 1991 à 13h30, le tunnel est totalement percé. Pour l’anecdote, le tunnel porte le nom de Denise (femme du Maire de Tignes de l’époque). Le 2 janvier 1992, le tunnelier débute sa descente. Il sera démonté le 10 octobre 1992.

Le 2 octobre 1991, le forage du tube d'évitement est achevé.

Alors que les anciennes TC transportaient 1600 personnes à l’heure, le funiculaire en transporte 3000, en 6mn (contre une vingtaine avant), dans des véhicules de 335 places. Les véhicules roulent à la vitesse de 12m/s soit 43,2 Km/h !

Le matériel roulant a été pensé par le designer IDPO. Il est de forme cylindrique, d’un diamètre de 3m60. Les arceaux de la structure sont en aluminium et les revêtements intérieur et extérieur en plastique. Leur fixation se fait par velcros sur l’aluminium. Les équipements de freinage ont été réalisés par Von Roll. Les véhicules ont été fabriquées à Montmirail. Ils arrivent les 18 et 26 juin 1992 par camion.

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8910
L'arrivée d'une caisse de véhicule (d'après les 40 ans de la STGM).

Un véhicule est constitué de deux voitures (il y a bien entendu deux véhicules sur la lignes) et pèse 32 tonnes. Le poids total en charge est  de 58,8 tonnes. La longueur est de 31,6 mètres, et la section de 3,550m.

Le 4 mars 1993, le véhicule roule à 12m/s à vide.

Le 14 avril 1993, le funiculaire est mis en service, et ouvert à la clientèle.  Les anciens TC peuvent commencer à être démontés.

Merci à la revue de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de Fer) ainsi qu'à celle éditée par la STGM (le funiculaire de Grande Motte).


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Message  raph Jeu 21 Sep - 0:01

Je vais poser une question con: c'est quoi un glacier fossile?
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Message  Hans Jeu 21 Sep - 8:33

+1 avec Raph

Sinon, j'évite en général de le prendre et prends plutot le couple lanches express/vanoise express. C'est assez chiant à prendre ce funi : tu arrives, tu déchausses, dans certains cas, tu attends déjà dehors avant de pouvoir rentrer dans la salle d'attente (explication qqs phrases plus bas). Tu rentres ensuite dans la salle d'attente et tu attends d'une part que le funiculaire soit et d'autre part qu'ils arrètent la rentrée des gens dans la salle d'attente. Une fois les deux conditions remplies, ils ferment les portes exterieur (si tu es encore dehors à ce moment la, ben tu attends la suivante dehors) et ouvrent celles permettant l'accès au quai d'embarquement. Ensuite, tu montes dans le funiculaire et c'est seulement enfin le départ. Il peut se passer plus de 15 minutes entre ton arrivée en bas et le départ de funiculaire surtout s'il y a pas trop de monde.

Alors qu'a val d'isère : tu arrives, tu déchausses, tu attends eventuellement qqs dizaines de secondes si le funiculaire va partir, sinon tu montes direct sur les quais et tu rentres dans la cabines si elle est déjà la.

Sur que visuellement, ce funiculaire, ca dégage bien la foret de pylone.

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Message  Hans Jeu 21 Sep - 9:54

Après un poil de recherche, il semblerait qu'un glacier fossile soit en fait simplement l'endroit ou il y a eu présence d'un glacier. Cela apporte certaines caractéristiques au terrain : des rochers tombent depuis les montagnes sur le glacier et sont transportés par celui ci. On dirait qu'en fait qu'un glacier fossile est une couche de rochers deposés par les mouvements et la fonte du glacier. Et cette couche de rochers doit etre tout sauf stable pour creuser dedans.

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Message  triffolet Ven 29 Sep - 12:07

J'avais entendu dire que le tunnel n'était pas assez large et que le funiculaire ne pouvait pas atteindre sa vitesse maximale : ai-je rêvé?
Sinon ce funiculaire est certes beaucoup plus long (partie sous-terraine) que celui de Val d'Isère mais comment se fait-il que celui de Val ait été construit en un an alors que celui de Tignes le fut en 4 ans!!!?
Le tunnel n'est pas 4 fois plus long que je sache...
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Message  nrfb Ven 29 Sep - 12:43

N'y a-t-il pas un problème de nature du terrain? Visiblement les roches traversées à Tignes étaient de natures très différentes les unes par rapport aux autres.
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Message  triffolet Ven 29 Sep - 14:07

nrfb a écrit:N'y a-t-il pas un problème de nature du terrain? Visiblement les roches traversées à Tignes étaient de natures très différentes les unes par rapport aux autres.

effectivement je n'avais pas en tête que la nature des roches peut expliquer ces très longues 4 années de construction!
As-tu des infos sur la largeur du tunnel qui serait trop étroite? (vitesse maximale non atteinte par le funiculaire)
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Message  Hans Ven 29 Sep - 14:45

Le funiculaire de val d'isère n'a pas été construit en seulement un an ...

Pour celui de tignes, c'est vrai que la galerie a l'air vachement étroite ce qui fait d'ailleur que c'est pas très confortable : remous d'air, bruit.

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Message  triffolet Ven 29 Sep - 14:57

Hans a écrit:Le funiculaire de val d'isère n'a pas été construit en seulement un an ...

Pour celui de tignes, c'est vrai que la galerie a l'air vachement étroite ce qui fait d'ailleur que c'est pas très confortable : remous d'air, bruit.

Effectivement la construction du Funival a pris 21 mois (source nrfb un peu plus haut).
Pardon pour cette erreur!

C'est clair que celui de Val d'Isère est bien plus confortable!
Sinon ta remarque du 22/8 concernant le temps d'attente souvent long en bas du funi est très juste. Comme toi je ne le prends plus!!!
La STGM n'a plus qu'à prendre des cours auprès de la STVI pour améliorer tout cela (voir comment ça se passe en bas du Funival)...
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Message  Hans Ven 29 Sep - 15:46

triffolet a écrit:C'est clair que celui de Val d'Isère est bien plus confortable!
Sinon ta remarque du 22/8 concernant le temps d'attente souvent long en bas du funi est très juste. Comme toi je ne le prends plus!!!
La STGM n'a plus qu'à prendre des cours auprès de la STVI pour améliorer tout cela (voir comment ça se passe en bas du Funival)...

Il semblerais que ce soit pas simplement un problème d'organisation mais peut-etre de différence de pression ou un blocage à ce niveau la. Les portes d'accès au quai et à la salle d'attente ont l'air hermétique. Les portes d'accès à la salle se ferment avant que celle du quai ne s'ouvrent (comme un sas). Et lorsque ces dernières s'ouvre, on sent un souffle de face lorsque l'on marche sur le quai ...

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Message  triffolet Ven 29 Sep - 18:35

Hans a écrit:Il semblerais que ce soit pas simplement un problème d'organisation mais peut-etre de différence de pression ou un blocage à ce niveau la. Les portes d'accès au quai et à la salle d'attente ont l'air hermétique. Les portes d'accès à la salle se ferment avant que celle du quai ne s'ouvrent (comme un sas). Et lorsque ces dernières s'ouvre, on sent un souffle de face lorsque l'on marche sur le quai ...

Très intéressant tout ça...
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Message  nrfb Ven 29 Sep - 19:43

Les portes permettent d'éviter les courants d'airs dus aux différences de pression entre le haut et la bas. On n'a bien sûr pas ce problème au niveau de Val d'Isère.
Les dimensions du tunnel, je ne les ai pas sur moi mais il est prévu juste pour le funi (max 10 à 15 cm de largeur en plus).
Pour la construction plus longue: le tunnel est en courbe. Je ne sais pas si cela joue aussi sur le temps de construction.
Quant à la vitesse, elle me semble supérieure à celle de Val (c'est l'impression que j'ai en le prenant). Il est tout de même très rapide quand on est dedans.
Enfin, le confort des voitures est supérieur à mon goû^t: beaucoup plus de places assises qu'à Val et pas de rupture de pente aussi forte comme à Val.
Je suis entrain de rechercher d'autres infos. Je pense aussi faire un reportage sur le funi arc-en-ciel des Arcs Smile


Dernière édition par le Ven 29 Sep - 20:36, édité 1 fois
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Message  Hans Ven 29 Sep - 20:35

nrfb a écrit:Quant à la vitesse, elle me semble supérieure à celle de Val (c'est l'impression que j'ai en le prenant). Il est tout de même très rapide quand on est dedans.

Justement, je pense que l'impression de vitesse est donné par la proximité de la paroi. Par exemple en voiture, plus on est près du sol, plus on a l'impression d'aller vite. De plus, le bruit plus assourdissant et les courants d'air aident aussi dans cette impression de vitesse.

Il a un seul avantage par rapport à celui de val d'isère : il y a bcp de place assise.

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Message  nrfb Ven 29 Sep - 20:38

Le seul truc à faire: cet hiver je prendrai au chrono le temps de montée pour calculer la vitesse. Au moins je serai sûr Smile
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Message  Loic Ven 29 Sep - 22:08

Il me semble que la vitesse du funiculaire est de 10 m/s si mes souvenirs sont bons, pour le voir c'est très simple, il suffit qu'il n'y ait pas trop de monde et tu vas près de la porte en verre de la cabine de conduite ( dans le sens ou le funiculaire va bien sur Laughing )
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Message  mika Sam 30 Sep - 0:23

salut
perce neige 12m/s (http://wlanier.club.fr/index.php)
funival 12m/s (http://stations-haute-taren.actifforum.com/ftopic112.Histoire-du-Funival.htm)
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Message  jejedenantes Sam 30 Sep - 12:11

ferreira a écrit:salut
perce neige 12m/s (http://wlanier.club.fr/index.php)
funival 12m/s (http://stations-haute-taren.actifforum.com/ftopic112.Histoire-du-Funival.htm)
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Les infos données par wlanier ne sont pas toujours justes...je m'en suis déjà rendu compte plusieurs fois!!! Exclamation

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Message  nrfb Dim 8 Oct - 22:21

Une publicité pour le funi Perce-Neige datant de quelques années. Notez le slogan: le ski 365 jours par an!! Du passé tout ça Wink
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Message  nrfb Sam 14 Oct - 23:01

Quelques photos:

Arrivée de la première des 4 voitures en septembre 1992:
[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Percen11

L'intérieur d'un train:
[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Percen12

La liste des intervenants:
[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Percen10


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Message  nrfb Mer 14 Fév - 19:28

Poste de commande du funi (gare amont):

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire Funcom10
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Message  triffolet Jeu 13 Sep - 23:49

Quelques photos de la construction du funiculaire Perce-Neige (1989-1993) tirées de "STGM 40 ans 1967-2007" :

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8010

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8110

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8210

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8310

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8410

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8510

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8610

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8710

[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire 8810

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Message  tricsli Mar 6 Nov - 14:41

J'ai eu l'occasion de prendre une photo du "haricot" zone de séparation/croisement des 2 funi montant et descendant

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Message  nrfb Mer 7 Nov - 18:49

Très belle photo avec un très beau flou artistique (je pense pas fait exprès) de l'évitement. J'adore.

On distingue nettement le câble tracteur de ton véhicule.
Notez que, contrairement à son homologue de Val, le croisement s'effectue ici dans deux tubes séparés.
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Message  tricsli Mer 7 Nov - 19:58

nrfb a écrit:Très belle photo avec un très beau flou artistique (je pense pas fait exprès) de l'évitement. J'adore.

On distingue nettement le câble tracteur de ton véhicule.
Notez que, contrairement à son homologue de Val, le croisement s'effectue ici dans deux tubes séparés.

Si si c'est fait exprès Smile Smile
j'aurais dû garder la photo pour le concours de la plus belle remontée. Tant pis trop tard...
En fait c'est totalement involontaire. J'avais déconnecté le flash pour ne pas gêner le conducteur et l'appareil avec tout plein de technologie a travaillé sur la vitesse.

Il n'y avait personne dans le funi quand je suis montée et le conducteur avait laissé la porte ouverte. J'ai donc pris cette photo car je m'étais posée la question du croisement des 2 funi.
En montant nous avons pris le couloir de gauche, je vais me renseigner si c'est le couloir de la montée ou si le choix du couloir alterne avec les différentes voitures.
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Message  nrfb Mer 7 Nov - 20:01

tricsli a écrit:En montant nous avons pris le couloir de gauche, je vais me renseigner si c'est le couloir de la montée ou si le choix du couloir alterne avec les différentes voitures.

Le couloir est propre à chaque véhicule. Un même véhicule passe donc par le même tunnel à la montée et à la descente. (je ne pense pas dire de bêtise).
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