[Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire
+9
groom39
tricsli
jejedenantes
mika
Loic
triffolet
Hans
raph
nrfb
13 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Tignes] Grande Motte: de la télécabine au funiculaire
nrfb a écrit:tricsli a écrit:En montant nous avons pris le couloir de gauche, je vais me renseigner si c'est le couloir de la montée ou si le choix du couloir alterne avec les différentes voitures.
Le couloir est propre à chaque véhicule. Un même véhicule passe donc par le même tunnel à la montée et à la descente. (je ne pense pas dire de bêtise).
Je crois que tu as raison. Je ne pense pas que les voitures soient "débrayables" du câble tracteur. Point à vérifier lors du prochain séjour.
PS : tu as tout à fait raison sur celui de Val.
tricsli- Nombre de messages : 2605
Tout à fait d'accord avec vous.
groom39- Nombre de messages : 4021
Oui le funiculaire est totalement dépendant du câble. Pas de débrayage possible. Le passage des aiguillages constitue des points sensibles.
Quelques photos prise cet été. Notez que le temps de parcours s'approche des 8 à 10 mn en cette saison, et la vitesse affichée au compteur est de 7,7 à 7,8 m.s-1 (donc moindre que la vitesse maximale théorique).
Départ du tunnel depuis la gare supérieure: on devine bien la rupture de pente et le câble tracteur du véhicule 2.
L'intérieur du véhicule 1:
Le véhicule 1 en gare:
Départ du tunnel depuis la gare supérieure: on devine bien la rupture de pente et le câble tracteur du véhicule 2.
L'intérieur du véhicule 1:
Le véhicule 1 en gare:
nrfb a écrit:Quelques photos prise cet été. Notez que le temps de parcours s'approche des 8 à 10 mn en cette saison, et la vitesse affichée au compteur est de 7,7 à 7,8 m.s-1 (donc moindre que la vitesse maximale théorique).
Normal puisque un des 3 moteurs a pris feu en avril 2008. depuis, en attendant un nouveau moteur, il fonctionne à 8m/s (dans les cabines, la vitesse est affichée 7.8m.s)
Daphnis- Nombre de messages : 188
Merci pour ton info, tu sais quand il sera remplacé ?
Dernière édition par tricsli le Lun 15 Sep - 20:32, édité 1 fois (Raison : orthographe)
snowboarder- Nombre de messages : 2012
nrfb a écrit:Oui le funiculaire est totalement dépendant du câble. Pas de débrayage possible. Le passage des aiguillages constitue des points sensibles.
petite réctification !
le croisement ne possède pas d'aiguillages.
Cabine 1, bogies :
gauche roue guide
droite rouleau porteur
Cabine 2, bogies :
gauche rouleau porteur
droite roue guide
j'espère avoir été clair !
Daphnis- Nombre de messages : 188
Oui je suis d'accord avec toi. Je me suis mal exprimé et j'ai fait une approximation fausse (d'autant plus que je possède chez moi les schémas des deux types de roues...).
J'ai simplement appelé "aiguillage " le fait que la piste de roulement se sépare en deux pistes au niveau du croisement.
J'ai simplement appelé "aiguillage " le fait que la piste de roulement se sépare en deux pistes au niveau du croisement.
Des photos tirées de l'exposition située dans la gare d'arrivée. 25 juillet 2009.
Le tunnelier :
Le profil géologique. On retrouve la dominance calcaire du massif de Grande Motte (d'âge Jurassique) :
Quelques explications géologiques supplémentaires :
Le tunnelier :
Le profil géologique. On retrouve la dominance calcaire du massif de Grande Motte (d'âge Jurassique) :
Quelques explications géologiques supplémentaires :
Quelle est l'explication du terme « zone briançonnaise » ?
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Pour simplifier, c'est une dénomination géologique pour une partie des Alpes, caractérisée par la relative minceur des dépôts d'époque mésozoïque (= ère secondaire), et le fait que ces derniers se sont formés dans des mers de faible profondeur.
C'était donc, à cette époque, une zone de hauts fonds, qui ont même de temps en temps été émergés. Cela se traduit aussi par des "lacunes" : des époques ne sont pas représentées dans la série des sédiments superposés, car quand les terres étaient au-dessus du niveau de la mer, il y avait plutôt érosion que sédimentation.
Bien entendu, le nom vient du fait que c'est à partir des roches se trouvant du côté de Briançon que l'on a décrit cette zone.
C'était donc, à cette époque, une zone de hauts fonds, qui ont même de temps en temps été émergés. Cela se traduit aussi par des "lacunes" : des époques ne sont pas représentées dans la série des sédiments superposés, car quand les terres étaient au-dessus du niveau de la mer, il y avait plutôt érosion que sédimentation.
Bien entendu, le nom vient du fait que c'est à partir des roches se trouvant du côté de Briançon que l'on a décrit cette zone.
Merci Moot, je me doutais un peu de l'origine géographique pais je ne connaissais pas le détail.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Sujet en cours de remodelage avec changement de l'intitulé (Histoire du funiculaire -> de la télécabine au funiculaire). Il me reste à compléter la partie texte du premier message.
Page 2 sur 2 • 1, 2