Reportage du TSF4 des Brévières
4 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 1
Reportage du TSF4 des Brévières
Au sommaire du reportage :
- Tignes
- Du télésiège fixe 2 places au nouvel appareil de récupération
- Le chantier du télésiège des Brévières
- Brévières, un télésiège de liaison
- Ligne et infrastructures du télésiège fixe des Brévières
- Brévières, une liaison atypique
Tignes
Tignes est une station de ski située en vallée de Haute-Tarentaise, entre 1550 m. aux Brévières et 3430 m au sommet du téléphérique de la Grande Motte. C'est donc un domaine très varié tant au niveau de l'altitude que des reliefs et des paysages (forêt, glacier, haute-montagne, lacs).
On y trouve 57 remontées mécaniques dont de nombreux appareils à particularités (le télésiège de Bollin-Fresse, les télécabines de la Sache et de Tovière pour ne citer que celles-ci). Elles desservent 64 pistes dont 10 noires, 18 rouges, 35 bleues et une verte. Grâce à l'Espace Killy, il est possible de rejoindre skis aux pieds le domaine voisin de Val d'Isère.
^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
Du télésiège fixe 2 places au nouvel appareil de récupération
Le ski en Haute-Tarentaise commence à se développer en 1942 dans la station naissante de Val d'Isère. En effet, il est décidé d’aménager le versant de Solaise avec un long téléphérique de 1715 mètres. Ce n'est qu'en 1955 que naît le domaine de Tignes grâce à la construction de la télécabine pulsée des Brévières. Celle-ci dessert une zone d'environ 250 m de dénivelé difficile à skier : en effet, la seule piste disponible n'est en fait que la route de substitution au barrage de Tignes en été.
Quelques photos de cet antique télébenne :
La gare aval de l'ancien télébenne des Brévières (D.R. STGM 40 ans 1967-2007).
Franchissement de la dernière falaise avant d'arriver aux Boisses (D.R. STGM 40 ans 1967-2007).
C'est réellement en 1961 que le domaine skiable s'agrandit avec la construction de la télécabine du Marais et le téléski de l'Aiguille Rouge. Il est en effet à présent possible de partir des Boisses et de basculer jusqu'à Tignes-Le Lac pour aller profiter des pistes du secteur de Tovière, accessible par une télécabine inaugurée quatre années plus tôt. En 1968, la télécabine pulsée des Brévières est remplacée par un télésiège fixe afin d'améliorer le retour vers les Boisses depuis les pistes évoluant dans le vallon de la Sache. C'est également le cas en 1976 pour la télécabine du Marais, remplacée par le télésiège fixe biplace des Boisses.
Quelques photos de cet antique télésiège fixe construit par le groupement P.H.B., dernier appareil du genre ayant subsisté en France :
La gare aval (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).
La ligne (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).
La gare amont (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).
Le chantier du télésiège des Brévières
Le chantier du remplacement du télésiège des Brévières a été amorcé dès la fin de la saison de ski 2006/2007. Ainsi, début mai 2007, le piquetage de la ligne a été effectué à l'aide du travail de géomètres.
Vue au 12 mai 2007 du piquetage du pylône 14, avant le croisement avec le télésiège fixe des Boisses.
L'ex télésiège des Brévières démonté au 25 juillet 2007.
Brévières, un télésiège de liaison
Le télésiège des Brévières a été construit en 2007 à partir d'anciens éléments du télésiège fixe du Grattalu. Ce télésiège de récupération a pour but de relier la station éponyme à Tignes-les Boisses. Il se place comme une navette entre ces deux stations, dans la lignée de la ligne du bus disponible au sommet de ce télésiège pour monter à Tignes-le Lac. Brévières peut donc être apparenté à une remontée mécanique « navette », un système pionnier des téléphériques appliqués au transport urbain. Preuve en est de ce rôle la présence au pied de la gare amont d'un arrêt de la navette reliant les Boisses à Tignes-le Lac.
La plaque tournante des Boisses en hiver : le télésiège des Brévières et la navette Boisses - Tignes-le Lac tous deux gratuits et la télécabine des Boisses permettant l'accès au plateau de Marais.
En outre, il constitue un itinéraire bis vers le plateau de Marais en complément de la télécabine de la Sache via la télécabine 8 places des Boisses.
Vue d'ensemble du front de neige des Brévières avec l'emplacement du télésiège « navette » des Brévières.
Le télésiège des Brévières joue donc un rôle de liaison plus que de desserte de pistes de ski. Néanmoins, il offre l'accès direct à deux pistes de ski de liaison :
[*]Une piste bleue d'accès au centre du village de Tignes 1800. Elle est aussi très utile pour emprunter le tapis débutant en bordure de la station.
[*]La piste bleue des Myrtilles, long chemin permettant d'accéder d'abord à la télécabine des Boisses avant de descendre via ce qui est une route en été jusqu'à Tignes-Les Brévières.
[/list]
Situation du télésiège fixe des Brévières sur le plan des pistes de Tignes.
On retrouve donc un télésiège fixe Skirail qui utilise le matériel de l'ancien appareil du Grattalu, en conservant la même configuration motrice-tension aval et retour fixe en amont. Néanmoins, on pourra noter la récupération de quelques éléments de l'ex-TSF4 du Tichot et l'ajout de deux nouvelles têtes de pylônes.
Récapitulons les caractéristiques techniques de ce télésiège fixe :
Caractéristiques administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : BRÉVIÈRES
Exploitant : STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte)
Constructeur : Skirail
Année de construction : 2007
Montant de l'investissement : 1 200 000 €
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1800 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 900 personnes/heure (50 %)
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Tapis d'embarquement : Non
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1558 m
Altitude amont : 1829 m
Dénivelée : 271 m
Longueur horizontale : 1178 m
Longueur développée : 1199 m
Pente maximale : 65 %
Pente moyenne : 23,01 %
Temps de trajet : 8 minutes 42 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare : Tripode
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 16
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Pince fixe Skirail
Ligne et infrastructures du télésiège fixe des Brévières
La gare aval
La gare aval du télésiège fixe des Brévières est situé sur le front de neige éponyme à 1558 mètres d'altitude, juste à côté du départ du téléski des Pitots et du bâtiment abritant la gare aval de la télécabine de la Sache.
On retrouve une gare motrice-tension de type Tripode conçue par Skirail et récupérée de l'ex-télésiège du Grattalu. L'ensemble moteur situé sur les deux montants latéraux de la tripode se déplace d'avant en arrière via le contrôle d'un vérin hydralique à l'arrière de la gare.
Vue d'ensemble du départ des appareils Brévières et Pitots depuis la télécabine de la Sache. À l'arrière, on peut voir le parking skieurs et l'ascenseur incliné permettant de revenir vers les résidences.
Vue de trois-quarts de la gare aval en arrivant depuis le parking des skieurs.
Vue opposée.
Vue arrière.
Vue de trois-quarts en arrivant depuis le téléski des Pitots.
Zoom sur l'ensemble moteur et la poulie motrice.
La ligne
La ligne du télésiège fixe des Brévières est longue de 1199 mètres. Jusqu'au quatrième pylône, la pente est relativement régulière et faible. Au niveau des pylônes 4 et 5, la pente augmente brusquement pour une première courte mais violente montée. S'en suit une autre courte portion cette fois-ci quasi-plane avant une seconde section à forte pente plus longue où l'on survole la piste des Myrtilles. Après le pylône 11, la pente se régularise pour des survols tranquilles des pistes de Tignes 1800, avant l'arrivée au hameau des Boisses.
Skirail a ainsi équipé la ligne de seize pylônes dont 4 compressions et 12 supports :
- P1 : 4S/4S
- P2 : 6S/4S
- P3 : 6S/6S
- P4 : 8C/8C
- P5 : 12C/12C
- P6 : 6S/6S
- P7 : 8S/8S
- P8 : 6C/6C
- P9 : 8C/8C
- P10 : 4S/4S
- P11 : 4S/4S
- P12 : 6S/6S
- P13 : 6S/6S
- P14 : 4S/4S
- P15 : 6S/8S
- P16 : 6S/4S
Ligne depuis l'aval avec le téléski à corde basse des débutants sur la gauche.
P1.
P2.
P3.
Partie supérieure du pylône 4.
P5.
La première importante montée au-dessus d'un terrain escarpé.
Les pylônes 6 et 7 viennent mettre un terme à cette première escalade alors que se profile une deuxième section très impressionnante.
Les pylônes 8 et 9 amorçant la seconde montée.
P10.
P11.
P12.
P13.
P14.
Longue portée vers le pylône 15.
Vue en plongée sur la tête du pylône 15 anciennement commun avec le télésiège des Boisses.
Passage sous la ligne de la télécabine des Boisses au niveau du pylône 15.
P16.
La gare amont
La gare amont est située à 1829 mètres, bien au-dessus de la station de Tignes 1800, au niveau du hameau des Boisses. Ainsi, l'on peut directement soit se diriger vers les logements des Boisses, soit accéder directement à pieds à l'arrêt de la navette menant à Tignes-Le Lac et Tignes 1800, ou descendre à skis vers Tignes 1800 et la télécabine des Boisses. Depuis 2013, un tapis est présent à 1800 afin d'avoir un nouvel espace débutant tranquille.
Afin de réduire les nuisances sonores et l'emprise sur l'environnement forestier du hameau des Boisses, on retrouve ici une gare retour fixe monopode signée Skirail. Des balanciers 4S sont situés de part-et-d'autre de la poulie retour afin d'aligner correctement le câble. Notons aussi l'aménagement d'une zone d'embarquement à la descente étant donnée la vocation piétonne du télésiège.
Vue de face depuis la ligne.
Vue aérienne de la plate-forme d'arrivée depuis la télécabine des Boisses. On distingue la piste bleue menant à Tignes 1800, la piste bleue des Myrtilles et la fin de celle des Colchiques sur la droite.
Vue rapprochée côté débarquement.
Autre vue au niveau de la file conduisant à l'embarquement piétons pour la descente.
En s'éloignant un petit peu. On distingue bien les câbles de la télécabine des Boisses au-dessus.
Vue en contre-plongée avec la télécabine des Boisses évoluant bien au-dessus de la gare.
Vue de trois-quarts.
Vue depuis le hameau des Boisses. La gare s'intègre relativement bien dans ce paysage forestier.
Véhicules et pinces
Brévières est équipé de sièges 4 places Skirail récupérés du télésiège fixe du Grattalu. L'assise est donc rembourrée mais le dossier offre un confort très sommaire, surtout lorsque l'on sait que ce télésiège est avant tout destiné aux piétons.
Les véhicules sont reliés au câble par des pinces fixes Skirail.
Un siège 4 places Skirail en ligne.
Zoom sur la pince fixe Skirail.
Autres vues…
L'arrivée du télésiège des Brévières avec la ligne de la télécabine des Boisses depuis la piste bleue des Colchiques.
Vue depuis l'amont sur la ligne.
Vue des pylônes 15 et 16 en s'avançant un peu. On repère également l'impressionnant pylône support-compression de la télécabine des Boisses.
La fin de la ligne.
La ligne au niveau du pylône 15.
On se décale légèrement pour apercevoir la télécabine des Boisses.
Le passage sous la télécabine des Boisses. À droite, le chemin mène directement dans Tignes 1800 et au tapis pour débutants.
Survol du télésiège des Brévières avec la télécabine des Boisses.
Le franchissement de la grande falaise vu depuis la piste des Myrtilles.
Vue en contre-plongée des pylônes 11 et 12.
Le pylône 11, implanté directement dans l'axe de la falaise.
Deuxième passage sous le télésiège des Brévières avec la piste bleue des Myrtilles.
Brévières, une liaison atypique
Depuis la construction du premier télébenne des Brévières, cet axe a pour principal but d'effectuer une liaison piétonne entre les deux stations des Boisses et des Brévières. Néanmoins, il est très pratique pour remonter depuis la fin des pistes Pavot et Sache. Lors des fortes affluences en période de vacances, il permet également de délester la télécabine de la Sache en ouvrant un itinéraire bis via le télésiège des Boisses en direction du plateau de Marais. Grâce à ce nouveau télésiège, la liaison a été amplement fiabilisée et améliorée. Néanmoins aujourd'hui, il reste peu confortable et lent. Les sièges ne correspondent pas du tout à son rôle de transport urbain et de liaison. C'est pourquoi la STGM réfléchit à son remplacement en allongeant la télécabine des Boisses d'un premier tronçon en direction des Brévières. Projet à suivre attentivement, car il devrait également entraîner la suppression de la télécabine de la Sache !
Brévières, le couteau suisse des stations « village » de Tignes.
Photos : daphnis, groom39, kaldini, remontees et triscli
Texte, bannière et mise en page : remontees
Date des photos : 7 avril 2004, 27 mars 2007, 14 avril 2007, 12 mai 2007, 25 juillet 2007, 16 avril 2011, 4 mars 2013 et 18 février 2014
remontees- Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Reportage du TSF4 des Brévières
J'ai posté ce reportage ici ne sachant véritablement où le mettre comme l'installation est encore en service. Merci aux photos de groom39 qui ont permis d'avoir un reportage complet.
N'hésitez pas à poster vos impressions, commentaires sur ce télésiège !
N'hésitez pas à poster vos impressions, commentaires sur ce télésiège !
remontees- Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Reportage du TSF4 des Brévières
Slt remontees,
Franchement félicitation pour ce reportage: 20/20 pour la présentation, 20/20 pour les photos, 20/20 pour les historiques,
20/20 pour la bannière...
Franchement félicitation pour ce reportage: 20/20 pour la présentation, 20/20 pour les photos, 20/20 pour les historiques,
20/20 pour la bannière...
As- Nombre de messages : 167
Age : 28
Localisation : la feclaz
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Reportage du TSF4 des Brévières
Reportage très complet et photos de très bonne qualité, cela représente beaucoup de travail, bravo !
Re: Reportage du TSF4 des Brévières
Sans les photos de groom39 et de tricsli, ce reportage n'aurait pas été aussi complet ! Et les photos de ligne ne sont pas terribles en léger contre-jour mais bon… Et oui… pour un petit télésiège comme celui-ci j'ai pris finalement pas mal de temps !!!
remontees- Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012
Re: Reportage du TSF4 des Brévières
Merci beaucoup pour ce travail et la qualité de tes reportages.
À avoir été dans l'EK, j'aurais aimé faire de même avec les pistes
À avoir été dans l'EK, j'aurais aimé faire de même avec les pistes
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 42
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Sujets similaires
» TSF4 de Cugnaï
» TS des Brévières
» [EK]Photos des remontées démontées en 2007
» TSF4 des Almes
» TSF4 de la Datcha (†)
» TS des Brévières
» [EK]Photos des remontées démontées en 2007
» TSF4 des Almes
» TSF4 de la Datcha (†)
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum