[Tignes]Evacuation de la télécabine de l'Aéroski
+4
tricsli
Skicrosseur10
triffolet
groom39
8 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 1
[Tignes]Evacuation de la télécabine de l'Aéroski
A la suite d'une casse mécanique (je ne sais pas laquelle), la télécabine de l'Aéroski s'est arrêtée très brutalement ce matin vers 11h. Du coup...
-Dans le sens de la descente, une cabine a percuté un pylône. Celle-ci est bien endommagée.
-Dans le sens de la descente toujours, le câble a déraillé sur un pylône.
-Beaucoup de gens ont été très choqués à l'intérieur des cabines.
-Et bien évidemment, l'évacuation verticale de l'installation (=rappel) a été demandée et s'est terminée vers 13h.
La télécabine était presque pleine à cette heure.
Voici quelques photos de cet incident:
Vues générales:
La descente des skis:
L'évacuation verticale:
Une des zones de réception sur la piste Pâquerettes:
La cabine endommagée après avoir percuté le pylone:
L'accès aux cabines pour les secouristes, en glissant sur le câble:
Le déraillement:
Pour effectuer l'évacuation, plusieurs secouristes vont au sommet d'un pylône et l'un d'entre eux se fait glisser le long du câble (voir photos) pour accéder à la cabine. Sur la cabine, une trappe sur le toit permet au secouriste d'entrer dans la cabine, une autre en bas permet l'évacuation. Ensuite, il suffit de faire descendre les clients en rappel.
J'ai également vu du personnel de la STVI sur place alors que d'habitude, ceux-ci restent dans sa station lorsqu'ils sont en tenue.
Cette télécabine est ici surnommée "Aéropanne" J'ai été de nombreuses fois bloqué à l'intérieur et cet incident relève encore plus les nombreux problèmes de cette installation.
Alors, manque d'anticipation des pannes? Installation trop vieille? Problèmes de conception? ...?
-Dans le sens de la descente, une cabine a percuté un pylône. Celle-ci est bien endommagée.
-Dans le sens de la descente toujours, le câble a déraillé sur un pylône.
-Beaucoup de gens ont été très choqués à l'intérieur des cabines.
-Et bien évidemment, l'évacuation verticale de l'installation (=rappel) a été demandée et s'est terminée vers 13h.
La télécabine était presque pleine à cette heure.
Voici quelques photos de cet incident:
Vues générales:
La descente des skis:
L'évacuation verticale:
Une des zones de réception sur la piste Pâquerettes:
La cabine endommagée après avoir percuté le pylone:
L'accès aux cabines pour les secouristes, en glissant sur le câble:
Le déraillement:
Pour effectuer l'évacuation, plusieurs secouristes vont au sommet d'un pylône et l'un d'entre eux se fait glisser le long du câble (voir photos) pour accéder à la cabine. Sur la cabine, une trappe sur le toit permet au secouriste d'entrer dans la cabine, une autre en bas permet l'évacuation. Ensuite, il suffit de faire descendre les clients en rappel.
J'ai également vu du personnel de la STVI sur place alors que d'habitude, ceux-ci restent dans sa station lorsqu'ils sont en tenue.
Cette télécabine est ici surnommée "Aéropanne" J'ai été de nombreuses fois bloqué à l'intérieur et cet incident relève encore plus les nombreux problèmes de cette installation.
Alors, manque d'anticipation des pannes? Installation trop vieille? Problèmes de conception? ...?
groom39- Nombre de messages : 4021
Re: [Tignes]Evacuation de la télécabine de l'Aéroski
Impressionnantes tes photos, Groom!
Merci beaucoup pour ces infos!
Très drôle le surnom donné à l'Aéroski...
Merci beaucoup pour ces infos!
Très drôle le surnom donné à l'Aéroski...
J'en reviens pas qu'une cabine est pu percuter un pylône . Elle a heurtée quelle partie du pylône ? le mât ou la passerelle (auquel cas ça a du secouer sévère...)
Combien de temps pour l'évacuation ?! Assez rapide quand même vu l'heure à laquelle tu as fais ton reportage..
PS : j'ai jamais vu une queue pareille au TK de la Combe Folle
Combien de temps pour l'évacuation ?! Assez rapide quand même vu l'heure à laquelle tu as fais ton reportage..
PS : j'ai jamais vu une queue pareille au TK de la Combe Folle
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
vu les photos tu n'étais pas dedans. Heureusement .
Moi non pus parce qu'en fait je n'ai pas skié aujourd'hui trop de choses annexes à faire. donc pas de photos : Mais demain matin ....
Ce soir les cabines ne sont pas rentrées au garage
Moi non pus parce qu'en fait je n'ai pas skié aujourd'hui trop de choses annexes à faire. donc pas de photos : Mais demain matin ....
Ce soir les cabines ne sont pas rentrées au garage
tricsli- Nombre de messages : 2605
Skicrosseur10 a écrit:J'en reviens pas qu'une cabine est pu percuter un pylône . Elle a heurtée quelle partie du pylône ? le mât ou la passerelle (auquel cas ça a du secouer sévère...)
Vu l'état de la cabine je dirais plûtot la passerelle
Environ 2 heures, en fait il y avait plusieurs équipes de secouristes alors ça va assez vite.Combien de temps pour l'évacuation ?! Assez rapide quand même vu l'heure à laquelle tu as fais ton reportage..
Aucune idée.Elle a heurtée quelle partie du pylône ?
Et encore, t'immagines après quand vers 14h Bollin-Fresse est tombé en panne. Ca a dû être l'embouteillage sur le télésiège des Tufs également.PS : j'ai jamais vu une queue pareille au TK de la Combe Folle
Généralement, lors d'un incident pareil, une nouvelle visite de conformité réalisée par l'administration est obligatoire donc on est pas pret de revoir fonctionner la télécabine.
Bonjour à tous, renseignements pris auprès de mes collègues et vus depuis PAQUIS, la télécabine s'est arrêtée brusquement, (réducteur bloqué net...-> pour ceux qui ont eu une mob, et l'ont "serrée à fond.. imaginez ce que ça fait en cabine...). Il ya trois cabines endommagées (le balancement a été très fort puisque arrêt brusque) lorsqu'elles ont tapé les équipements de ligne.
La STGM aurait déjà retrouvé un réducteur de remplacement.
Pour la réouverture, l'exploitant doit prouver au BDRM, contrôles non destructifs (NORISKO, VERITAS) à l'appui que l'appareil est capable de tourner en sécurité pour les clients et le personnel, et conformément à la législation.
Par solidarité inter-stations, quelques uns de mes collègues sont effectivement allés aider STGM à évacuer. (bientôt nous ferons partie du même groupe de toute façon).
A bientôt...
PS: le temps est extra aujourd'hui!
Pour la réouverture, l'exploitant doit prouver au BDRM, contrôles non destructifs (NORISKO, VERITAS) à l'appui que l'appareil est capable de tourner en sécurité pour les clients et le personnel, et conformément à la législation.
Par solidarité inter-stations, quelques uns de mes collègues sont effectivement allés aider STGM à évacuer. (bientôt nous ferons partie du même groupe de toute façon).
A bientôt...
PS: le temps est extra aujourd'hui!
La photo de déraillement s'explique facilement.
Etant l'énorme effet dynamique créé par le bloquage brusque de la machine, le câble a "dépipé" du balancier, qui est peu chargé (4 galets en retour)... le balancier déraillé n'est qu'une conséquence du "serrage" du réducteur.
Etant l'énorme effet dynamique créé par le bloquage brusque de la machine, le câble a "dépipé" du balancier, qui est peu chargé (4 galets en retour)... le balancier déraillé n'est qu'une conséquence du "serrage" du réducteur.
olivierdeval a écrit:La photo de déraillement s'explique facilement.
Olivier, peux-tu préciser ce qu'est le "balancier" et le dépipage s'il te plait?
Ca se change le réducteur d'habitude au cours de la durée de vie d'une remontée mécanique (si on excepte les téléphériques quinquagénaires, voir plus) ??olivierdeval a écrit:
Ils vont peut être modifier le balancier de ce pylône et mettre des galets de compression du coup ??
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
.Skicrosseur10 a écrit:Ca se change le réducteur d'habitude au cours de la durée de vie d'une remontée mécanique (si on excepte les téléphériques quinquagénaires, voir plus) ??olivierdeval a écrit:
Ils vont peut être modifier le balancier de ce pylône et mettre des galets de compression du coup ??
Un réducteur est généralement prévu pour 25-30000 heures (voire plus selon le cahier des charges), et puis certaines marques ont des faiblesses connues, comme les HANSEN d'iy a 30 ans dont le pignon arbré se fend en deux sans prévenir.
Pour le balancier , non, parce que le balancier a du passer en compression uniquement à cause de l'effet dynamique imprévu et non calculé
nrfb a écrit:Olivier, peux-tu préciser ce qu'est le "balancier" et le dépipage s'il te plait?
Le balancier est la pièce constituée de galets sur lesquels roule le câble.
Dépiper, dans notre jargon, c'est sortir du balancier
Dernière édition par le Dim 8 Avr - 18:14, édité 1 fois
olivierdeval a écrit:
Dépiper, dans notre jargon, c'est sortir du balancier
Perso, j'aurais bien vu autre chose...
Moi je trouve ça plutôt inquiétant ce type de panne. Vu l'arrêt brutal, des cabines n'auraient-elles pas pu sortir de la ligne (des pinces d'accroches qui lâchent...). Il y aurait pu y avoir des blessés...
Et si ça arrive à un TSD... Ce sont les sièges qui se prennent le câble ou les pylônes? Sans aucune protection comme les cabines, on peut déguster, non?
Et si ça arrive à un TSD... Ce sont les sièges qui se prennent le câble ou les pylônes? Sans aucune protection comme les cabines, on peut déguster, non?
nrfb a écrit:Moi je trouve ça plutôt inquiétant ce type de panne. Vu l'arrêt brutal, des cabines n'auraient-elles pas pu sortir de la ligne (des pinces d'accroches qui lâchent...). Il y aurait pu y avoir des blessés...
Pour rappel, c'est une cabine en phase de descente (vide) qui est allée percuter la passerelle d'un pylone.
Il y a bcp moins de risque qu'une cabine pleine fasse de même.
En tout cas ce risque de panne (rupture mecanique dans la chaine cinématique d'entrainement (en l'occurence un arbre dans le reducteur)) est très difficile a eviter... sauf a dimensionner correctement en fatigue la dite pièce dès le départ.
PGP- Nombre de messages : 361
Un article du Monde à ce sujet:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30424536@7-46,0.html
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30424536@7-46,0.html
J'adore la fin de l'article avec l'exercice d'évacuation prévu le soir même
Nous aussi notre reporter a fait des photos souvenirs. Merci groom39. Au fait, comment t'es-tu trouvé sur place... Le hasard ou tu avais entendu parler de l'incident?
Nous aussi notre reporter a fait des photos souvenirs. Merci groom39. Au fait, comment t'es-tu trouvé sur place... Le hasard ou tu avais entendu parler de l'incident?
Réouverture aeroski prévue ce jeudi matin ?
Je viens d'entendre sur RTignes que l'aeroski pourrait réouvrir dans la matinée.
Ils procèdent aux derniers essais avant la remise en route
Ils procèdent aux derniers essais avant la remise en route
tricsli- Nombre de messages : 2605
Vers 11H30, la télécabine était ouverte et je l'ai prise.