Balade sur la ligne de crête entre Tignes et Val
+7
Moot
raph
PGP
triffolet
nrfb
Skicrosseur10
tricsli
11 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées au départ de Tignes - Val d'Isère
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Balade sur la ligne de crête entre Tignes et Val
Je retourne à Tines normalement à la fin du mois. S'il n'y a pas de neige, j'irai prélever un échantillon et ferai appel à vos talents ....
Merci en tout cas pour vos précisions
Merci en tout cas pour vos précisions
tricsli- Nombre de messages : 2605
Messieurs les experts, j'ai une question à vous poser : quelle est la différence entre une tine et une doline ?
(mot que j'ai entendu sur place pour parler de ces petites dépressions comblées par l''eau - et que j'ai appelé par erreur baline sur la photo n°5).
Je n'ai pas la réponse mais si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait très gentil.
(mot que j'ai entendu sur place pour parler de ces petites dépressions comblées par l''eau - et que j'ai appelé par erreur baline sur la photo n°5).
Je n'ai pas la réponse mais si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait très gentil.
D'après la Référence des sciences de la Terre (le dico de géol):
Doline: mot slave. Dépression circulaire de modelé karstique.
Tine n'existe pas. Je pense que c'est un mot de patois local pour signifier la même chose. À vérifier...
Doline: mot slave. Dépression circulaire de modelé karstique.
Tine n'existe pas. Je pense que c'est un mot de patois local pour signifier la même chose. À vérifier...
Sinon en ce qui concerne les roches vertes, il y a un lambeau de serpentinites (ex- roches du domaine océanique alpin) à l'arrivée du TS du Mont Blanc, donc au niveau du snowpark. Par contre ce sont normalement des roches vert-sombre (minéraux: serpentines, chlorites plutôt verts). Ce sont d'anciennes roches du manteau terrestre. Elles sont globalement d'âge jurassique.
tricsli a écrit:Dans le genre terrassement non replanté vu au cours de cette balade, je vous laisse une photo sans légende. Mais vous reconnaitrez facilement je pense. J'avais pas osé la poster tellement c'est moche.
https://i.servimg.com/u/f23/11/04/70/09/img_0020.jpg
Je pense que l'eau y est pour beaucoup dans l'état retardé de revégétalisation de la piste
Pour comparer l'état de la piste, une photo prise en Août 2006 :
De quelle eau parles-tuLoic a écrit:Je pense que l'eau y est pour beaucoup dans l'état retardé de revégétalisation de la piste
snowboarder- Nombre de messages : 2012
snowboarder a écrit:De quelle eau parles-tuLoic a écrit:Je pense que l'eau y est pour beaucoup dans l'état retardé de revégétalisation de la piste
Je pense qu'il veut parler du manque d'eau justement...
triffolet a écrit:Je pense qu'il veut parler du manque d'eau justement...
Non justement moi je pensais à l'eau qui ravine la piste.. en même temps l'herbe ne peut pas pousser sur de la roche comme c'est principalement le cas ici..
Loic a écrit:triffolet a écrit:Je pense qu'il veut parler du manque d'eau justement...
Non justement moi je pensais à l'eau qui ravine la piste.. en même temps l'herbe ne peut pas pousser sur de la roche comme c'est principalement le cas ici..
Il existe des techniques de revégétalisation qui sont très au point : on arrose la piste avec un mélange de colle végétale, de graines et de terreaux... encore faudrait-il se donner la peine de financer l'opération...
PGP- Nombre de messages : 361
PGP a écrit:Il existe des techniques de revégétalisation qui sont très au point : on arrose la piste avec un mélange de colle végétale, de graines et de terreaux... encore faudrait-il se donner la peine de financer l'opération...
Ne serait-ce pas de couleur verte ?
J'avais aussi fait cette balade l'été 2006, voici quelques photos, le ciel n'était pas beau malgré le fait que c'était un 1er Août
Montée vers le col de Fresse :
La Grande Motte dans les nuages :
Début de la traversée, à gauche le TSD4 Bollin - Fresse
Arrivée à Tovière, vue direction Val d'Isère sous le TSD8 Tommeuses :
Pour finir, Tignes le Lac, toujours de Tovière :
Montée vers le col de Fresse :
La Grande Motte dans les nuages :
Début de la traversée, à gauche le TSD4 Bollin - Fresse
Arrivée à Tovière, vue direction Val d'Isère sous le TSD8 Tommeuses :
Pour finir, Tignes le Lac, toujours de Tovière :
Merci Loic!
Le glacier de la Grande Motte avait vraiment mauvaise mine!
Le glacier de la Grande Motte avait vraiment mauvaise mine!
La piste de descente VTT que l'on voit sur la dernière photo m'a l'air bien sympathique
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Quand on voit l'état des domaines skiables l'été , il ne faut vraiment pas s'étonner que la saison estivale ne soit pas une franche réussite...
Au risque de me répéter, c'est vraiment un scandale de saigner la montagne comme ça sans tenter de réparer les dégats après les chantiers!!!
Sans parler de l'utilité des chantiers en eux-mêmes...
Au risque de me répéter, c'est vraiment un scandale de saigner la montagne comme ça sans tenter de réparer les dégats après les chantiers!!!
Sans parler de l'utilité des chantiers en eux-mêmes...
Pour le "trou vert", j'ai fait une descente à la demande de Béatrice, et j'ai ramassé quelques cailloux (que je lui ai laissés en dépôt). Comme nous le pensions, avec nrfb, il s'agit d'ophiolites, donc principalement de serpentine, avec une assez grande abondance de la forme fibreuse, plus connue sous le nom d'asbeste, de chrysotile, ou plus communément d'amiante.
Vous aurez droit à quelques photos de ma balade (intégralement à pieds avec un retour en passant par en-bas), et un peu plus de détails dans quelques jours, le temps que je me dépêtre dans les centaines d'images prises au cours de mon court séjour .
Vous aurez droit à quelques photos de ma balade (intégralement à pieds avec un retour en passant par en-bas), et un peu plus de détails dans quelques jours, le temps que je me dépêtre dans les centaines d'images prises au cours de mon court séjour .
Je vous adresse aussi ces quelques photos sur cette formidable ligne de crête entre Tovière et Col de Fresse.
Avec , au départ le Mont-Blanc, majestueux du haut de ses 4807 (+/-) mètres,
le petit lac verdâtre déjà photographié par Tricsli, mais cette fois-ci par mon épouse
la Grande-Motte, le tracé du "nouveau" TSD Vanoise, et la langue du glacier qui ne fait que reculer...
la ligne du nouveau TSD Marmottes Express.
Finalement, quand on marche sur cette ligne de crête, on ne se rend pas trop compte de la pente de chaque côté, ce n'est que quand on est plus loin que l'on s'en aperçoit.
le petit lac verdâtre déjà photographié par Tricsli, mais cette fois-ci par mon épouse
la Grande-Motte, le tracé du "nouveau" TSD Vanoise, et la langue du glacier qui ne fait que reculer...
la ligne du nouveau TSD Marmottes Express.
Finalement, quand on marche sur cette ligne de crête, on ne se rend pas trop compte de la pente de chaque côté, ce n'est que quand on est plus loin que l'on s'en aperçoit.
jm- Nombre de messages : 360
L'amiante celle qu'il avait dans les anciens bâtiments ?Moot a écrit:ou plus communément d'amiante
Jm sur ta première photo c'est pris d'où et c'est quoi la remontée que l'on voit (j'avoue ne pas reconnaitre là)
snowboarder a écrit:
Jm sur ta première photo c'est pris d'où et c'est quoi la remontée que l'on voit (j'avoue ne pas reconnaitre là)
TK Combe Folle
Merci, je cherchais pas du bon côté, c'est pour ça. J'aurais jamais pensé que c'était aussi rocheux dessous.
tricsli a écrit:snowboarder a écrit:
TK Combe Folle
Exact, je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à reconnaitre les lieux quand il n'y a pas de neige.
Illustration cette semaine à venir dans un reportage sur une ballade entre le glacier de la Grande-Motte et le GR55.
Bien sûr. Aussi étonnant que cela paraisse, l'amiante est un produit minier ! C'est une fibre naturelle qui résiste très bien aux hautes températures, d'où son emploi, abandonné depuis que l'on (re-)connaît (après bien des atermoiements) ses effets sur l'organisme.snowboarder a écrit:L'amiante celle qu'il avait dans les anciens bâtiments ?Moot a écrit:ou plus communément d'amiante
Voici quelques vues du "trou vert", l'une prise de la crête (une mootade®), les deux autres en panoramique depuis le bord.
Le trou est double, la partie qui contient la mare (la seule bien visible sur mes photos) étant moins profonde que l'autre. J'ai pu remarquer que l'arrivée du télésiège "Mont-Blanc" est toute proche, et qu'il y a, à proximité, un bout de pente qui montre les mêmes couleurs et les mêmes roches, à nu car les serpentines se laissent très difficilement envahir par la végétation.
Le trou est double, la partie qui contient la mare (la seule bien visible sur mes photos) étant moins profonde que l'autre. J'ai pu remarquer que l'arrivée du télésiège "Mont-Blanc" est toute proche, et qu'il y a, à proximité, un bout de pente qui montre les mêmes couleurs et les mêmes roches, à nu car les serpentines se laissent très difficilement envahir par la végétation.
jm a écrit:
A noter, juste sous le Majestueux Mont Blanc, les fameuses "oreilles de mickey", point de départ du hors piste du même nom qui semble etre un itinéraire très sympa... mais qui necessite une marche d'approche pour le moins vertigineuse à en juger sur la photo... en esperant pouvoir vous rapporter un petit reportage cet hiver!
Deux images de cette ballade, prises le 19/07/2009.
Une des dolines :
La Grande-Motte :
Une des dolines :
La Grande-Motte :
Page 2 sur 2 • 1, 2