[Tignes]L'avenir du glacier de Grande-Motte
+26
Benjamin07
Val76
steve_winwood
cwis
azertyuiop16
Nico
Skicrosseur10
PGP
snowboarder
lechamoniard
Obsédédeski
Hans
pissaillas
luccio
jm
Charles
Marmotta
groom39
David 74
Leffaceur
Moot
raph
Loic
tricsli
triffolet
nrfb
30 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Vie locale
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Tignes]L'avenir du glacier de Grande-Motte
Saurais tu si le funiculaire sera quand même ouvert dimanche et lundi ??tricsli a écrit:Vu l'état, ce n'est guere surprenant.
selon mes dernières infos (officieuses) fermeture du "domaine été" samedi au lieu de dimanche, compte tenu des conditions et de la fréquentation de la station
snowboarder- Nombre de messages : 2012
pour lundi la réponse est fermeture de la saison d'été dimanche soir (donc tout fermé navette funi et autres).
pour dimanche ouvert pour l'instant mais des bruit courrent pour fermeture samedi (réservé bon skieur et interdit moins de 12 ans - site tignes). Ouvert samedi.
Réouverture prévue le 26 sept sous réserve des conditions météo
pour dimanche ouvert pour l'instant mais des bruit courrent pour fermeture samedi (réservé bon skieur et interdit moins de 12 ans - site tignes). Ouvert samedi.
Réouverture prévue le 26 sept sous réserve des conditions météo
tricsli- Nombre de messages : 2605
Sur la radio station ils disent "fermeture anticipée depuis dimanche 23, le domaine est ouvert du 23 au 30 mais de 7h15 à 12h00 uniquement"
lechamoniard- Nombre de messages : 36
Ce qui est inquiétant pour Tignes, c'est que je vois pas trop en quoi le mois de Septembre va permettre au glacier de se requinquer un peu... Il faudrait de grosses chutes de neige, et généralement celles ci n'arrivent pas avant fin octobre, voir plus tard, même à ces altitudes!
PGP- Nombre de messages : 361
Photo de la Grande Motte le 16/08/2002, dans un bien meilleur état que de nos jours...
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020816/L/19.jpg
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020816/L/19.jpg
jm- Nombre de messages : 360
Et bien, pour les grosses chutes de neige de septembre, c'est raté... Et pour début octobre, c'est raté aussiPGP a écrit:Ce qui est inquiétant pour Tignes, c'est que je vois pas trop en quoi le mois de Septembre va permettre au glacier de se requinquer un peu... Il faudrait de grosses chutes de neige, et généralement celles ci n'arrivent pas avant fin octobre, voir plus tard, même à ces altitudes!
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce week-end un reportage dans le journal de France 3 Alpes sur la réouverture du glacier avec un bilan pour une fois objectif. Il doit être encore visible sur leur site.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
J'aimerais bien voir ça. Tu te souviens quel jour? A midi ou soir?Obsédédeski a écrit:Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce week-end un reportage dans le journal de France 3 Alpes sur la réouverture du glacier avec un bilan pour une fois objectif. Il doit être encore visible sur leur site.
groom39- Nombre de messages : 4021
Je viens de retrouver la vidéo. Elle est encore disponible sur le site de France 3, Région Alpes.
C'est le Soir 3 Alpes du verndredi 25 septembre. La partie qui nous intéresse commence à la minute 4.59.
C'est le Soir 3 Alpes du verndredi 25 septembre. La partie qui nous intéresse commence à la minute 4.59.
Ok merci. c'est ici: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=alpes_soir3&video_number=2 dernier reportage
groom39 a écrit:Ok merci. c'est ici: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=alpes_soir3&video_number=2 dernier reportage
Il manque la fin là, non ?!
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Non
Tu parles de la fin du lien, ou de la fin du reportage?
Tu parles de la fin du lien, ou de la fin du reportage?
Le lien marche très bien; c'est juste la fin du reportage qui est un peu brutale..
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
L'émission Chroniques d'en Haut consacre sa dernière édition au glacier de Tignes:
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m69a_chroniques
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=m69a_chroniques
Les photos du glacier m'ont vraiment fait de la peine : ce glacier est malheureusement condamné...
On pourrait lancer dans la rubrique "devinettes" : Quelle sera l'année de la disparition du glacier de la Grande-Motte?
Franchement, pour avoir pourtant skié - avec plaisir - sur le glacier de la Grande-Motte chaque été entre 1990 et 1995, je n'aurais vraiment plus envie d'y retourner l'été aujourd'hui...
Je comprends que Tignes continue d'exploiter le glacier l'été (question d'image pour un ski 365 jours par an*)...cependant j'imagine que la STGM doit déjà avoir une date en tête concernant la fin du ski d'été à Tignes.
*Ce qui n'est déjà plus le cas depuis quelques années!!!
On pourrait lancer dans la rubrique "devinettes" : Quelle sera l'année de la disparition du glacier de la Grande-Motte?
Franchement, pour avoir pourtant skié - avec plaisir - sur le glacier de la Grande-Motte chaque été entre 1990 et 1995, je n'aurais vraiment plus envie d'y retourner l'été aujourd'hui...
Je comprends que Tignes continue d'exploiter le glacier l'été (question d'image pour un ski 365 jours par an*)...cependant j'imagine que la STGM doit déjà avoir une date en tête concernant la fin du ski d'été à Tignes.
*Ce qui n'est déjà plus le cas depuis quelques années!!!
Une solution pour le glacier????
http://videos.tf1.fr/jt-20h/une-bache-sur-le-glacier-des-arcs-une-premiere-en-france-5934544.html
http://videos.tf1.fr/jt-20h/une-bache-sur-le-glacier-des-arcs-une-premiere-en-france-5934544.html
Info reprise ce matin dans le Dauphiné
http://www.ledauphine.com/actualite/2010/07/31/une-bache-sur-le-glacier-de-l-aiguille-rouge?image=158E2216-5167-4144-B581-FB532F64881F#galery
http://www.ledauphine.com/actualite/2010/07/31/une-bache-sur-le-glacier-de-l-aiguille-rouge?image=158E2216-5167-4144-B581-FB532F64881F#galery
Je suis heureux d'avoir conservé l'interview de Jean Louis TUAILLON en première page, puisque le lien d'origine vers le site qui a réalisé l'interview n'existe plus... Ouf!
La saison de ski d'été s'annonce mal:
http://www.serial-skier.com/wp-content/uploads/2011/05/grande_motte_glacier1.jpg
http://www.serial-skier.com/wp-content/uploads/2011/05/grande_motte_glacier1.jpg
Certainement mais il est difficile de comparer 2010 et 2011. En mai 2010 il a fait froid et il a neigé, tandis que l'hiver 2011 a été très déficitaire en chutes de neige (cumul environ la moitié de la moyenne) et la fonte prématurée avec les grosses chaleurs de début avril.
Tout à fait d'accord avec toi, Marmotta, d'autant plus que sur la photo, on ne peut pas dire que la difference soit flagrante, mis à part le saupoudrage plus consequent en mai 2010 évidemment.
Je trouve bien plus inquiétant l'apparition précoce depuis plusieurs jours des cailloux là où se trouvait l'ancienne grotte de glace.
Je trouve bien plus inquiétant l'apparition précoce depuis plusieurs jours des cailloux là où se trouvait l'ancienne grotte de glace.
Il faut ajouter que, comme souvent, le Glacier de la Grande Motte n'a pas ou a peu profité des quelques rares retours d'est de cette saison. L'enneigement a été un peu meilleur sur le secteur de l'Iseran. Malheureusement pas de webcam là-haut pour se faire une idée.
La route du Col de l'Iseran devrait ouvrir le 1er juin pour le week-end prolongé. ou même peut-être le 27 mai. Selon les infos de radioval, les engins ont atteint le Parc à Moutons lundi.
La route du Col de l'Iseran devrait ouvrir le 1er juin pour le week-end prolongé. ou même peut-être le 27 mai. Selon les infos de radioval, les engins ont atteint le Parc à Moutons lundi.
Une photo d'archive, datant de la fin des années 70 je pense: je l'ai prise à partir d'un original accroché sur un mur de l'hôpital de Bourg Saint Maurice l'été dernier.
Avant traitement:
Après traitement pour situer le tracé des remontées reconnues :
Le glacier avait une autre tête en ce temps...
Avant traitement:
Après traitement pour situer le tracé des remontées reconnues :
Le glacier avait une autre tête en ce temps...
Comme précisé dans un autre sujet, pour la première fois de son histoire, la piste de la Leisse n'a pu ouvrir cette année pour la saison estivale. TTL n°40 revient sur ce fait. Le journal municipal signale que la fonte enregistrée sur cette portion du glacier est colossale depuis 10 ans (- 20 m d'épaisseur), sachant que l'exposition est très défavorable. A priori, un verrou rocheux est apparu en partie basse de la piste rendant le dammage et l'enneigement très difficiles (d'où une ouverture le 18 décembre l'an dernier). C'est vrai qu'en décembre j'ai eu du mal à reconnaître le bas de la piste, tellement il avait changé. Par ailleurs, l'enneigement a été très faible cet hiver (2,63m soit le plus faible des trente dernières années.
Merci à TTL n°40 pour ces informations.
Merci à TTL n°40 pour ces informations.
photos prises hier par une amie
son commentaire : ca fait moins rêver, là
son commentaire : ca fait moins rêver, là
tricsli- Nombre de messages : 2605
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6